Accord d'entreprise "ACCORD PORTANT SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ET SALARIALE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DE L'UNITE ECONOMIQUE ET SOCIALE DES SOCIETES VSP ET PPI" chez GROUPE PPI - PARIS PROPRETE IMMEUBLE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de GROUPE PPI - PARIS PROPRETE IMMEUBLE et le syndicat CGT le 2019-10-31 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T07519016406
Date de signature : 2019-10-31
Nature : Accord
Raison sociale : GROUPE PPI - PARIS PROPRETE IMMEUBLE
Etablissement : 48246747900044 Siège

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions pour l'égalité professionnelle

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-10-31

ENTRE :

La Société VOTRE SOLUTION POUBELLE – VSP

SARL immatriculée au RCS de PARIS sous le n° 529 067 225

Ayant son siège social 47 rue des Apennins – 75017 PARIS

ET

La Société GROUPE PPI – PARIS PROPRETE IMMEUBLE

SAS immatriculée au RCS de PARIS sous le n° 482 467 479

Ayant son siège social 45 rue des Apennins – 75017 PARIS

Représentées par Monsieur X, dûment mandaté et ayant tous pouvoirs à cet effet,

Constituant l’Unité Economique et Sociale VSP – PPI,

D’une part,

ET

Les organisations syndicales suivantes :

La CGT, représentée par Monsieur X, désigné en qualité de délégué syndical de l’UES VSP – PPI par courrier en date du 28/05/2019 et dûment habilité aux fins de signature des présentes,

D’autre part,

Ensemble, les parties signataires,

Il a été conclu ce qui suit,

PREAMBULE :

Les partenaires sociaux se sont réunis pour négocier un accord portant sur l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes au niveau de l’Unité Economique et Sociale composée par les sociétés VSP et PPI (ci-après l’UES VSP – PPI).

En effet, après déclaration auprès de la DIRECCTE de PARIS le 27 juillet 2019 de l’INDEX d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et après avoir réalisé un bilan spécifique sur la situation comparée des femmes et des hommes au sein de l’UES VSP – PPI à partir des données du personnel de ces deux entités pour l’année civile 2018 (dont les résultats figurent en annexe), les partenaires sociaux se sont accordés sur la nécessité de s’engager en faveur de la promotion de l’égalité professionnelle et salariale.

Après plusieurs réunions de négociation intervenues depuis la mise en place du CSE (05/2019), les partenaires sociaux ont décidé de réaffirmer leur attachement au respect du principe de non-discrimination entre les femmes et les hommes, ont rappelé que la mixité dans les emplois à tous les niveaux est source de complémentarité, d'équilibre social et d'efficacité économique et sont parvenus à un accord portant sur l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes, ci-après exposé.

Dans ce cadre, et au regard des éléments de diagnostic fournis, les partenaires sociaux conviennent de mettre en place des actions concrètes afin de :

  • Améliorer l'égalité professionnelle dans le recrutement ;

  • Assurer une évolution professionnelle identique aux femmes et aux hommes ;

  • Garantir l'égalité salariale femmes-hommes ;

  • Développer des actions en faveur d'un meilleur équilibre vie professionnelle - vie personnelle et familiale.

Toute action visant à corriger les disparités de traitement suppose une connaissance précise et factuelle des différentes situations de l'entreprise. C’est la raison pour laquelle les partenaires sociaux ont convenu de réaliser un bilan spécifique sur la situation comparée des femmes et des hommes en amont de la signature du présent accord (cf. annexes), ainsi que chaque année, outre la publication de l’index d’égalité professionnelle dans les conditions ci-après précisées.

Les partenaires sociaux ont donc convenu de ce qui suit.

PARTIE I - EMBAUCHE ET RECRUTEMENT

ARTICLE 1 – Recrutement

L’UES VSP – PPI s'engage à ce que le processus de recrutement, interne ou externe, se déroule dans les mêmes conditions pour les femmes et pour les hommes, afin que les choix ne résultent que de l'adéquation entre la qualification des candidat(e)s et les compétences requises pour l'emploi proposé.

A cet effet, les offres d'emploi internes ou externes sont rédigées de manière qu'elles s'adressent indifféremment aux femmes et aux hommes.

ARTICLE 2 - Embauche

Les parties conviennent qu'il n'y a pas de métiers spécifiquement féminins ou masculins.

Elles constatent cependant un déséquilibre entre les femmes et les hommes et dans certains d'entre eux :

-  La sortie et rentrée de poubelles ou il y a que 4 femmes pour 300 hommes.

L'entreprise s'engage à faire progresser la proportion de femmes recrutées dans les filières très masculines.

Elle se fixe comme objectif de faire évoluer le taux de recrutement comme suit :

Métier Pourcentage minimum à atteindre pour chaque métier
Hommes Femmes
Ouvriers  25 %
Employés 20 %
Maîtrises ou cadres 23 %

Afin de rattraper les écarts constatés, les parties proposent que pour tout poste de ce type à pourvoir, une candidature féminine soit obligatoirement recherchée. A compétences et qualifications équivalentes entre un candidat et une candidate, priorité sera donnée à la candidate sous réserve d'une appréciation objective prenant en considération les situations particulières d'ordre personnel de tous les candidats.

Indicateurs de suivi (voir annexe) :

• Embauches de l'année : répartition par catégorie professionnelle et par sexe

• Nombre de candidatures reçues par l'entreprise dans l'année : répartition par sexe.

PARTIE II - GESTION DE CARRIERE ET FORMATION

ARTICLE 3 - Evolution professionnelle

Pour parvenir à une représentation équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux, l'UES VSP - PPI s'engage à donner aux femmes et aux hommes, à compétences égales, accès aux mêmes emplois, quel qu'en soit le niveau de responsabilités, et aux mêmes possibilités de promotion et d'évolution professionnelle.

Les critères de détection des potentiels internes, d'évaluation professionnelle et d'orientation de carrière doivent être identiques pour les femmes et pour les hommes et fondés exclusivement sur la reconnaissance des compétences, de l'expérience et de la performance.

Indicateurs de suivi (voir annexe) :

  • Nombre de salariés promus dans une catégorie supérieure (avec une répartition par sexe) ;

  • Pourcentage de salariés promus par rapport au nombre total de salariés de la catégorie professionnelle (femmes et hommes confondus) ;

  • Pourcentage de salariés promus par rapport au nombre de salariés de la catégorie professionnelle (femmes et hommes distincts).

Ces indicateurs de suivi ne font pas apparaitre de promotion intervenue en interne pour l’année 2018.

L’UES VSP – PPI s’engage toutefois à donner aux femmes et aux hommes à compétences égales accès aux mêmes emplois en cas d’opportunités nouvelles de promotion interne.

ARTICLE 4 - Mixité des emplois

Les parties constatent que les femmes sont sous-représentées dans les postes à statut agent de maitrise ou cadre, qui permettent d'accéder à des postes à plus large responsabilité.

Au 31 décembre 2018, l’UES VSP – PPI comptait 9 femmes ayant le statut agent de maitrise ou cadre, pour 30 hommes ayant le statut agent de maitrise ou cadre, ce qui représente un taux de féminisation de 23,08 %.

L’UES VSP – PPI s’engage à un objectif de 25 % de femmes ayant le statut agent de maitrise ou cadre à la date du prochain bilan spécifique sur la situation comparée des femmes et des hommes.

En effet, la vraie mixité des emplois suppose que les femmes aient le même parcours professionnel que les hommes et les mêmes possibilités d'évolution.

Les mêmes critères de détection des potentiels internes sont utilisés pour les femmes et les hommes.

Ces critères ne tiennent pas compte de l'âge des salariés ni de leur ancienneté dans l'entreprise, ces critères pouvant pénaliser les femmes ayant connu des maternités ou/et des congés parentaux.

Ils sont exclusivement fondés sur les compétences et la performance.

De même, l'exercice d'une activité à temps partiel ne s'oppose pas à la promotion à un poste de responsabilités.

Ainsi, toute proposition d'exercice d'un poste d'encadrement dans le cadre d'un temps partiel est favorablement examinée.

ARTICLE 5 - Formation

L'égalité d'accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle, quel que soit le type de formation, est garantie.

Par la formation, il est veillé à maintenir les conditions d'une bonne polyvalence permettant l'accès des femmes au plus grand nombre de postes et en particulier à des postes qualifiants.

Il est pris en compte, dans la mesure du possible, les contraintes liées à la vie personnelle et familiale qui peuvent entraîner des difficultés pour les salariés amenés à suivre une action de formation en interne ou nécessitant de s'absenter de leur domicile pour un ou plusieurs jours.

Indicateurs de suivi (voir annexe) :

Il est renvoyé aux indicateurs suivants :

  • Nombre de salariés ayant suivi une formation selon la catégorie professionnelle et le sexe

  • Nombre d'heures d'action de formation par salarié selon le sexe

  • Répartition des actions de formation par type d'action selon le sexe.

ARTICLE 6 - Congé maternité, paternité et d'accueil de l'enfant, d'adoption ou parental

Le congé maternité, le congé d'adoption, le congé parental du/de la salarié(e) et le congé paternité et d'accueil de l'enfant ne constitueront pas un frein à l'évolution de carrière.

A cet effet, il est prévu les mesures suivantes :

  • Un mois avant le départ du/de la salarié(e) en congé, un entretien sera réalisé avec son supérieur hiérarchique et/ou un responsable des ressources humaines. Au cours de cet entretien seront abordées les questions suivantes : organisation du temps de travail jusqu'au départ en congé ; remplacement du/de la salarié(e) ; souhaits d'évolution ou de mobilité au retour du congé.

  • Un mois après le retour du/de la salarié(e) de congé, un entretien sera réalisé avec son supérieur hiérarchique et/ou un responsable des ressources humaines. Au cours de cet entretien seront abordées les questions suivantes : modalités de retour au sein de l'entreprise ; besoins de formation ; souhaits d'évolution ou de mobilité.

La période d'absence du salarié pour un congé de maternité, de paternité et d'accueil de l'enfant, d'adoption, de présence parentale, de proche aidant ou un congé parental d'éducation est intégralement prise en compte pour le calcul des heures à inscrire chaque année dans le compte personnel de formation (CPF).

Indicateurs de suivi (voir annexe) :

Il est renvoyé aux indicateurs suivants :

  • Existence d’un complément de rémunération en cas de congés ;

  • Nombre de jours de congés de paternité et d'accueil de l'enfant pris dans l'année et nombre de jours théoriques dans l'année (avec une répartition par catégorie professionnelle).

PARTIE III - REMUNERATION

ARTICLE 7 - Egalité salariale

Les parties rappellent que le principe d'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même niveau de responsabilité, de compétences, de résultats constitue l'un des fondements de l'égalité professionnelle.

Ainsi, l'entreprise s'engage à garantir un niveau de salaire à l'embauche équivalent entre les femmes et les hommes, fondé uniquement sur le niveau de formation, d'expériences et de compétence requis pour le poste.

ARTICLE 8 - Ecarts de rémunération

Les parties constatent qu’il n’y a pas de différences de salaires liés aux critères objectifs (à l'âge, l'ancienneté, la qualification, la fonction) entre les femmes et les hommes

Indicateurs de suivi (voir annexe) :

  • Eventail des rémunérations par catégorie professionnelle et par sexe

  • Evolution des rémunérations mensuelles par sexe

  • Rémunération minimale et maximale par catégorie professionnelle

  • Nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations.

PARTIE IV - EQUILIBRE ACTIVITE PROFESSIONNELLE - RESPONSABILITE FAMILIALE

ARTICLE 9 – Conciliation vie professionnelle / vie personnelle et familiale

Les parties s'engagent à aider les salariés à concilier au mieux leur vie professionnelle et leur vie personnelle et familiale.

Afin de sensibiliser le management, un message spécifique pourra être adressé chaque début d'année civile à l'ensemble du personnel pour rappeler l'importance de l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle et familiale pour la santé au travail et la motivation de tous.

ARTICLE 10 - Temps partiel

Les parties rappellent le principe d'égalité de traitement entre les salariés travaillant à temps plein et ceux travaillant à temps partiel en termes de carrière et de rémunération.

Il est rappelé que les salariés travaillant à temps partiel bénéficient des mêmes évolutions de rémunération et de carrière que les salariés à temps plein.

Aucune mobilité géographique ou professionnelle ne peut être refusée ou imposée aux salariés au prétexte qu'ils travaillent à temps partiel.

Il est veillé à ce que l'organisation et la charge de travail d'un salarié à temps partiel soient compatibles avec son temps de travail.

Indicateurs de suivi (voir annexe) :

  • Nombre de salariés à temps partiel (avec une répartition par sexe et par formule de temps de travail)

  • Nombre de salariés à temps plein (avec une répartition par sexe)

  • Nombre de salariés accédant au temps partiel au cours de l'année considérée (avec une répartition par sexe)

  • Nombre de salariés à temps partiel ayant repris un travail à temps plein au cours de l'année considérée (avec une répartition par sexe).

ARTICLE 11 - Réunion et déplacements professionnels

Il sera pris en considération les contraintes de la vie personnelle et familiale dans l'organisation des réunions et déplacements professionnels.

Ainsi, les réunions doivent être planifiées pendant les horaires habituels de travail.

Les réunions tardives ou matinales doivent être évitées au maximum ou, en tout état de cause, planifiées longtemps à l'avance.

PARTIE V - SUIVI DE L'ACCORD

ARTICLE 12 - Durée d'application

Le présent accord s'applique à compter de la date d’entrée en vigueur du présent accord, pour une durée de trois ans, de date à date.

Au terme de cette période de trois ans, les parties établiront un bilan général des actions et des progrès réalisés.

ARTICLE 13 - Suivi et rendez-vous

Pour la mise en œuvre du présent accord, il est prévu :

  • le calcul courant juillet de chaque année de l’INDEX d’égalité professionnelle ;

  • la réalisation à l’initiative de l’UES VSP – PPI d’un bilan annuel spécifique sur la situation comparée des femmes et des hommes en prévision de la date anniversaire de signature du présent accord, reprenant les indicateurs figurant en annexe ;

  • la mise en place d’une commission paritaire de suivi composée d’un représentant de chaque société composant l’UES VSP – PPI, du responsable des ressources humaines de chaque société composant l’UES ou de tout membre de ce services et du ou des délégués syndicaux désignés au niveau de l’UES VSP – PPI, qui se réunira à l’issue de l’établissement du bilan annuel spécifique susvisé pour vérifier la bonne mise en œuvre du présent accord.

Par ailleurs, en cas d'évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai de six mois après la publication de ces textes, afin d'adapter lesdites dispositions.

ARTICLE 14 - Révision

Pendant sa durée d'application, le présent accord peut être révisé.

Conformément à l'article L 2261-7-1 du Code du travail, sont habilitées à engager la procédure de révision du présent accord :

  • Jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu (soit jusqu'au 30 avril 2023), une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application du présent accord, qu'elles soient signataires ou adhérentes de cet accord, ainsi que la direction des sociétés VSP et PPI.

  • A l'issue de cette période, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application du présent accord, ainsi que la direction des sociétés VSP et PPI.

Chacune des parties susvisées pourra solliciter la révision du présent accord selon les modalités suivantes : envoi d’un courrier recommandé aux autres parties signataires du présent accord précisant les dispositions dont la révision est sollicitée, accompagnée de propositions écrites de révision et fixation d’une date de réunion dans un délai de trois mois à compter de la réception de cette demande pour évoquer cette demande de révision et ses modalités pratiques, ainsi que l’éventuelle conclusion d’un avenant de révision.

Cet éventuel avenant de révision sera conclu dans le respect des dispositions légales et réglementaires applicables et se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord ainsi modifiées.

ARTICLE 15 - Renouvellement

Les parties signataires se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord au moins deux mois avant le terme dudit accord.

A défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l'article L 2222-4 du Code du travail.

ARTICLE 16 - Notification et Dépôt

Le présent accord sera notifié par la partie la plus diligente à chacune des organisations syndicales représentatives dans le périmètre de l'accord à l'issue de la procédure de signature.

Il sera ensuite déposé sur la plateforme de téléprocédure « TéléAccords » et remis au greffe du conseil de prud'hommes de PARIS.

***

Fait à PARIS

Le 31 octobre 2019

En 5 exemplaires

Pour la Société VOTRE SOLUTION POUBELLE – VSP

Monsieur X

Pour la Société GROUPE PPI – PARIS PROPRETE IMMEUBLE

Monsieur X

Pour la CGT

Monsieur X

ANNEXES

Situation comparée des femmes et des hommes au sein de l’UES VSP – PPI

annee 2018

  1. Conditions générales d'emploi

Effectifs

Effectif en CDI et CDD par sexe
Effectif global Nombre de femmes Nombre d'hommes % de femmes % d'hommes
CDI 607 137 470 22,57% 77,43%
CDD 377 120 257 31,83% 68,17%
Total 984 257 727 26,12% 73,88%
Effectif en CDI par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Femmes Hommes Femmes Hommes
Nombre % Nombre % % par catégorie par rapport au total femmes % par catégorie par rapport au total hommes
Cadres & Agents de maîtrise 9 23,08% 30 77% 6,57% 6,38%
Employés 9 81,82% 2 18% 6,57% 0,43%
Ouvriers 119 21,36% 438 79% 86,86% 93,19%
Total 137   470      
Age par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Moins de 30 ans Entre 30 et 39 ans Entre 40 et 49 ans Plus de 50 ans
F H F H F H F H
Cadres & Agents de maîtrise 5 3 2 5 0 10 2 12
Employés 9 3 2 1 1 0 2 0
Ouvriers 39 85 55 217 64 255 76 136
Total 53 91 59 223 65 265 80 148

Durée et organisation du travail

Durée du travail par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Temps complet Temps partiel inférieur à 50 % Temps partiel supérieur à 50 % Temps partiel global
F H % de F % de H F H % de F % de H F H % de F % de H F H % de F % de H
Cadres & Agents de maîtrise 8 4 11,27% 1,09% 0 0 0% 0% 1 0 1,49% 0% 1 0 0,54% 0,00%
Employés 11 30 15,49% 8,15% 0 0 0% 0% 3 0 4,48% 0% 3 0 1,61% 0,00%
Ouvriers 52 334 73,24% 90,76% 119 182 100% 100% 63 177 94,03% 100% 182 359 97,85% 100,00%
Total 71 368   119 182   67 177   186 359  
984
Organisation du travail par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Travail en équipe Travail le week-end Travail atypique
F H % de F % de H F H % de F % de H F H % de F % de H
Cadres & Agents de maîtrise - - - - - - - - 1 - 0,54 % -
Employés - - - - - - - - 3 - 1,61 % -
Ouvriers - - - - - - - - 182 359 97,85 % 100 %
Total 186 359

Données sur les congés

Congés par sexe et par catégorie professionnelle
Ouvriers Employés Cadres & Agents de maîtrise Total en nombre
F H F H F H F H
Congé individuel de formation >= 7 jours 5 2 0 0 0 0 5 2
Congé parental d'éducation >= 6 mois 2 - - - - - 2 -
Congé sabbatique >= 6 mois - - - - - - - -
Congé sans solde >= 7 jours 47 157 5 3 1 5 53 165
Compte personnel de formation - - - - - - - -
Autres congés supérieurs à 6 mois - - - - - - - -
Total en nombre 54 159 5 3 1 5 60 167

Données sur les embauches et les départs

Embauches par type de contrat, par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Femmes Hommes Total
Nombre d'embauches (CDI et CDD, y compris intérim, apprentissage, contrat de professionnalisation ...) Dont nombre de CDD, y compris intérim, apprentissage, contrat de professionnalisation ... Nombre d'embauches (CDI et CDD, y compris intérim, apprentissage, contrat de professionnalisation ...) Dont nombre de CDD, y compris intérim, apprentissage, contrat de professionnalisation ...
Cadres et Agents de maîtrise 1 0 2 0 3
Employés 4 1 1 1 7
Ouvriers 147 109 337 241 834
Total 152 110 340 242 844
Départs par motif, par sexe et par catégorie professionnelle
Motifs Femmes Hommes
C. & A.M. Empl. Ouvr. Total C. & A.M. Empl. Ouvr. Total
Démission - 1 8 9 - - 38 56
Licenciement pour motif personnel - - 7 7 - - 18 32
Licenciement pour motif économique - - 0 0 - - - 0
Retraite - - 2 2 - - 1 5
Fin de CDD, y compris intérim, apprentissage, contrat de professionnalisation ... - 3 113 116 - 2 254 488
Fin d'essai - - 1 1 1 - 3 6
Rupture conventionnelle - - 3 3 1 - 4 11
Autres cas (décès, rupture anticipée de CDD, transferts article 7…) - - 1 1 - - - 2
Total en nombre - 4 135 139 2 2 318 600

Promotions

Nombre de promotions par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Femmes Hommes % de femmes promues
Effectif Nombre de promues Effectif Nombre de promus
Cadres & Agents de maîtrise 0 0 0 0 0
Employés 0 0 0 0 0
Ouvriers 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0
Durée moyenne entre 2 promotions par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Femmes Hommes
Durée moyenne Nombre de promues Durée moyenne Nombre de promus
Cadres & Agents de maîtrise 0 0 0 0
Employés 0 0 0 0
Ouvriers 0 0 0 0
Total 0 0 0 0

Ancienneté

CDI CDD TOTAL
Ouvriers Femmes
Effectifs 119 115 234
Anc. Moyenne (année) 3,49 0,42 3,91
Hommes
Effectifs 438 255 693
Anc. Moyenne (année) 4,33 0,46 4,79
Employés Femmes      
Effectifs 9 5 14
Anc. Moyenne (année) 1,99 0,65 2,64
Hommes 
Effectifs 2 2 4
Anc. Moyenne (année) 1,75 1,79 3,54
Cadres Femmes
Effectifs 9 9
Anc. Moyenne (année) 5,55 5,55
Hommes
Effectifs 30 30
Anc. Moyenne (année) 6,02 6,02
Ancienneté par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Ancienneté moyenne dans l'entreprise CDI /CDD Ancienneté moyenne dans la catégorie professionnelle CDI /CDD
Femmes Hommes Femmes Hommes
Cadres & agents de maîtrise 5,55 6,02 5,55 6,02
Employés 1,51 1,77 1,51 1,77
Ouvriers 1,98 2,4 1,98 2,4
Total 9,04 10,19 9,04 10,19
  1. Rémunération

Eventail des rémunérations par sexe et par catégorie professionnelle (hors travail à temps partiel)
Catégories Tranche de salaire Femmes Hommes
Ouvriers < 1 500 euros 0 0
Entre 1 500 et 1 999 euros 52 319
> 2 000 euros 0 14
Employés < 1 500 euros 3 1
Entre 1 500 et 1 999 euros 4 2
Entre 2 000 et 2 499 euros 4 1
> 2 500 euros 0 0

Cadres & Agents de maîtrise

 

< 2 000 euros 0 0
Entre 2 000 et 2 499 euros 3 2
Entre 2 500 et 2 999 euros 3 12
Entre 3 000 et 3 499 euros 1 9
Entre 3 500 et 4 499 euros 0 5
Entre 4 500 et 4 999 euros 1 0
> 5 000 euros 0 2
Total 71 367
Rémunération brute minimale et maximale par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Rémunération minimale Rémunération maximale Rapport maxi/mini
Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes
Ouvriers 39 190 1 1 0,026 0,005
Employés 1 1 1 1 1,000 1,000
Cadres & Agents de services 1 2 1 1 1,000 0,500
Toutes catégories confondues 41 193 3 3 2,026 1,505
  Nombre de salariés parmi les 10 plus hautes rémunérations* nombre de salariés du sexe sous-représenté
Femmes Hommes Ensemble
ensemble des salariés 1 9 10 1
  1. Formation

Formation par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Femmes Hommes
Nombre de stagiaires de la catégorie % de la catégorie ayant suivi une formation Nombre de stagiaires de la catégorie % de la catégorie ayant suivi une formation
Cadres/ Agents de maitrise 0 0 0 0
Employés 3 0 1 0
Ouvriers 0 0 0 0
Total 3 0 1 0
Nombre d'heures de formation par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Femmes Hommes Total
Cadres/ Agents de maitrise - - -
Employés 3667,08 3033,4 6700,48
Ouvriers 1861 587 2448
Total
Types de formation par sexe
Femmes Hommes Total
Adaptation au poste 1 20 21
Maintien dans l'emploi 0 0 0
Développement des compétences 9 27 36
Formation en alternance par sexe
Femmes Hommes Total
Contrat de professionnalisation 2 2 4
Apprentissage 1 0 1
Autres types de contrat 0 0 0
Total 3 2 5
  1. Conditions de travail

Exposition aux risques et pénibilité du poste par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Femmes Hommes
Exposition à des risques professionnels Pénibilité et caractère répétitif des tâches Exposition à des risques professionnels Pénibilité et caractère répétitif des tâches
Cadres Agents de maîtrise 0 0 0 0
Employés 0 0 0 0
Ouvriers 0 0 0 0
Total 0 0 0 0
Accidents de travail, accidents du trajet et maladies
Catégories Femmes Hommes
Accident de travail ayant entraîné un arrêt de travail 2 10
Accident de trajet ayant entraîné un arrêt de travail 2 7
Répartition des accidents par éléments matériels selon les modalités définies à l'article R 2312-9 du Code du travail (ligne 1e, A, f, ii 4 17
Maladies professionnelles déclarées à la Sécurité sociale au cours de l'année 1 1
Journée d'absence pour accidents de travail, accidents de trajet ou maladies professionnelles 258 519
Arrêt de travail pour maladie non professionnelle 46 69
Journée d'absence pour maladie non professionnelle 802 1126
Arrêt de travail pour maladie ayant donné lieu à un examen de reprise du travail en application de l'article R 4624-31, 3° du Code du travail 1 4
Journée d'absence pour maladie ayant donné lieu à un examen de reprise du travail en application de l'article R 4624-31, 3° du Code du travail 56 260
  1. Articulation entre activité professionnelle et responsabilité familiale

Congés

Existence d'un complément de salaire versé par l'employeur
Congé de maternité 0
Congé de paternité et d'accueil de l'enfant 0
Congé d'adoption 0
Nombre de jours de congés de paternité et d'accueil de l'enfant par catégorie professionnelle
Employé Cadres/Agents de maîtrise Ouvriers Total
Nombre de jours pris 0 7 105 112
Nombre de jours théoriques 0 14 168 182
% pris
  • %

50,00% 62,50% 112,50%

Organisation du temps de travail dans l'entreprise

Existence de formules d'organisation du temps de travail facilitant la vie familiale et la vie professionnelle
Horaires individualisés Non
Semaine de 4 jours Non
Encadrement des horaires de réunion Non
Limitation de l'envoi de courriels ou des appels téléphoniques Non
Autres formules Non
Nombre de salariés ayant accédé au temps partiel choisi par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Femmes Hommes
Cadres & agents de maîtrise 1 0
Employés 0 0
Ouvriers 0 0
Total 1 0
Nombre de salariés à temps partiel choisi ayant repris un travail à temps plein par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Femmes Hommes
Cadres & agents de maîtrise 0 0
Employés 0 0
Ouvriers 0 0
Total 0 0
Services de proximité Chiffres et commentaires éventuels
Participation de l'entreprise aux modes d'accueil de la petite enfance Non
Participation du CSE ou du CE aux modes d'accueil de la petite enfance Non
Evolution des dépenses éligibles au crédit famille (% par rapport à l'année N-1) Non
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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