Accord d'entreprise "Accord de Négociation Annuelle Obligatoire" chez RESIDENCE MEDICIS - ARGENTEUIL (Siège)
Cet accord signé entre la direction de RESIDENCE MEDICIS - ARGENTEUIL et le syndicat CGT-FO le 2019-12-27 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO
Numero : T09520002491
Date de signature : 2019-12-27
Nature : Accord
Raison sociale : ARGENTEUIL
Etablissement : 48322481200022 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
Accord de Négociation Annuelle Obligatoire (2018-12-27)
Accord d'entreprise portant sur la prime pouvoir d'achat (2019-01-31)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-12-27
PROTOCOLE D’ACCORD PORTANT
SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2019 - 2020
Entre les soussignés :
La SAS ARGENTEUIL
Située au 74 boulevard Héloïse – 95100 Argenteuil
Enregistré au R.C.S. de Pontoise sous le numéro : 483 224 812
Représentée par , agissant en qualité de
D’une part,
Et
L’organisation syndicale représentée par :
, en sa qualité de Délégué(e) syndical(e)
D’autre part,
Il a été convenu et arrêté ce qui suit :
Préambule :
Dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire prévue aux articles L.2242-1 et suivants du Code du Travail, la Direction, représentée par , , et l’Organisation syndicale représentée, pour la , par , Délégué(e) syndical(e), se sont rencontrées afin de fixer le lieu et les calendriers des réunions, ainsi que les thèmes qui y seront abordées.
A cette occasion, les partenaires sociaux ont rappelé que la négociation ainsi engagée, pour la période 2019-2020, s’établissait pour la SAS ARGENTEUIL, située 74 boulevard Héloïse – 95100 Argenteuil.
C’est dans ce cadre que les partenaires sociaux susmentionnés se sont rencontrés au cours de réunions qui se sont tenues les 16 octobre, 12 novembre, 26 novembre, 10 décembre 2019.
L’employeur s’engageant à entreprendre des négociations sérieuses et loyales, a communiqué à la Délégation syndicale, à l’occasion de la réunion du 12 novembre 2019 les informations nécessaires, notamment un bilan complet en terme d’emploi, d’égalité hommes et femmes, d’évolution en matière de rémunérations, permettant de négocier en toute connaissance de cause et échanger sur leurs enseignements.
Par ailleurs, au-delà de ces éléments, l’employeur a également souhaité, lors de cette réunion, mettre en perspective des données salariales ainsi que les données concernant l’absentéisme.
A l’occasion de leurs différentes rencontres, les partenaires sociaux ont pu échanger sur les sujets mis à l’ordre du jour, à savoir :
la rémunération ;
la durée et l’organisation du temps de travail ;
l’égalité professionnelle entre hommes et femmes ;
l’emploi des seniors ;
l’emploi du personnel handicapé ;
l’épargne salariale.
Lors de leurs échanges, l’employeur a recueilli les demandes formulées par la Délégation Syndicale, à savoir :
A l’issue de ces réunions, il a été convenu ce qui suit entre l’employeur, d’une part, et l’organisation syndicale représentative présente, d’autre part :
Article 1 – Champ d’application et durée du présent accord
Le présent protocole s’applique aux salariés de la SAS ARGENTEUIL, située 74 boulevard Héloïse – 95100 Argenteuil.
Le présent accord est conclu à partir de la date de signature jusqu’au 31 décembre 2020.
Article 2 : Demandes ayant reçu un avis défavorable
Article 3 : Demandes ayant reçu un avis partiellement favorable
Article 4 : L’épargne salariale
L’employeur indique que la Résidence ne correspond pas aux critères pour la mise en place de la participation.
S’agissant de l’intéressement et du plan d’épargne salariale, l’employeur ne souhaite pas mettre en place ces dispositifs compte tenu de la présence de la prime Domusvi.
Article 5 : Durée du Travail
Il est rappelé que la durée du travail est fixée à 151,67 heures mensuelles, soit 35 heures hebdomadaires en moyenne, en cycle par quinzaine.
Il est aussi rappelé que, sans modifier toute autre disposition relative aux heures supplémentaires, notamment quant à la prise et la rémunération de celles-ci, le contingent d’heures supplémentaires disponibles est de 130 heures par an et par salarié.
Les parties rappellent également que, pour le personnel relevant de la classification Cadre et disposant, eu égard aux fonctions exercées et aux responsabilités afférentes, d’une autonomie de gestion de son travail et de son emploi du temps, la durée du travail ne peut être prédéterminée.
De ce fait, conformément aux dispositions conventionnelles applicables au sein de la Société et aux articles L.3121-42 et suivants du Code du travail, les partenaires sociaux maintiennent la durée annuelle du travail desdits salariés à un forfait de 213 jours.
Ce forfait correspond à une année complète de travail et est calculée sur la base d’un droit intégral à congés payés (25 jours ouvrés ou son équivalent en jours ouvrables, soit 30 jours). La période annuelle de référence est fixée conformément aux dispositions conventionnelles précitées et correspond, au jour de signature des présentes, à l’année civile.
Les journées de travail ou de repos, pouvant être pris par journée ou demi-journée, sont comptabilisées sur un registre paginé tenu par l’employeur.
En tout état de cause, la durée hebdomadaire de présence ne pourra excéder 48 heures et l’amplitude horaire journalière ne pourra être supérieure à 13 heures, conformément aux dispositions conventionnelles en vigueur.
Egalement, les dispositions relatives au respect des repos journaliers (11 heures entre deux journées de travail) et hebdomadaires (35 heures consécutives) restent applicables.
Article 6 : Egalité Hommes / Femmes
A l’occasion de la NAO, un bilan portant sur l’emploi dans l’établissement a été présenté à la Délégation syndicale, celui-ci incluait un rapport sur l’égalité hommes / femmes.
Eu égard l’importante féminisation du personnel, il est apparu la difficulté de pouvoir tirer des conclusions sur ce thème, tout en indiquant néanmoins qu’il n’apparaît pas de différence notable dans le traitement des rémunérations entre les hommes et les femmes.
L’employeur rappelle également que l’entreprise entend promouvoir la mixité des emplois et souhaite favoriser la diversité dans certains métiers qui sont encore principalement exercés par des hommes ou, à l’inverse, par des femmes.
Article 7 : Engagement quant à l’insertion du personnel senior
Un bilan portant sur l’emploi dans l’établissement a été présenté à la Délégation Syndicale.
Celui-ci incluait un rapport sur l’emploi du personnel senior au sein de la SAS ARGENTEUIL.
L’Employeur a précisé son souhait de poursuivre ses efforts sur le sujet, notamment par la promotion et la mise en œuvre de l’Accord Groupe « portant sur l’emploi et la professionnalisation (intégration des jeunes, valorisation et maintien dans l’emploi des seniors) » et son avenant.
A ce titre, il est notamment convenu de représenter les dispositions visant à favoriser la promotion et le maintien de l’emploi des seniors auprès des instances représentatives du personnel et d’un suivi particulier de mise en œuvre de celles-ci, de manière au moins semestrielle à l’occasion des réunions d’instance représentatives.
Article 8 : Engagement quant à l’insertion du personnel handicapé
Ayant pris connaissance de l’état de l’emploi du personnel handicapé au sein de la SAS ARGENTEUIL à l’occasion de la présentation du bilan portant sur l’emploi, l’employeur exprime son souhait de poursuivre ses efforts sur le sujet.
Dans ce cadre, il est précisé que la SAS ARGENTEUIL emploie directement du personnel en situation de handicap (2 personnes au titre de l’année 2019) et indirectement via la prestation annuelle avec un ESAT qui s’occupe de l’entretien des espaces verts.
La poursuite des efforts peut se faire via l’accueil de stagiaires en situation de handicap, cette voie sera ainsi explorée au titre de l’année 2020.
L’employeur rappelle son engagement quant à l’insertion du personnel handicapé, notamment par la mise en place d’un référent Handicap Groupe et la mise en œuvre de l’Accord Groupe portant « sur l’emploi et le maintien des travailleurs handicapés ».
Egalement, il est rappelé la mise en place de la « Mission Handicap » en charge de ce sujet, qui peut être contactée par tout salarié en toute confidentialité pour connaître les modalités de reconnaissance du statut de travailleur handicapé ainsi que les démarches.
Article 9 : Mise en œuvre et publicité de l’accord
Conformément aux dispositions légales en vigueur, en sa qualité de Délégué(e) syndical(e) dûment désignée par , est en capacité de conclure le présent accord.
Le présent accord est établi en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.
Cet accord fera l’objet d’un dépôt, à l’initiative de la Direction, d’un exemplaire auprès du secrétariat greffe du conseil de prud’hommes d’Argenteuil, de deux exemplaires (une version sur support papier signée des parties, l’autre sur support électronique en version WORD et en version anonymisée) auprès de l’unité territoriale du Val d’Oise de la D.I.R.E.C.C.T.E IDF.
Le présent accord figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel. La mention de son existence figurera également sur les tableaux de la Direction.
Fait à Argenteuil, le 10 décembre 2019
Pour La SAS ARGENTEUIL
Pour l’Organisation Syndicale
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