Accord d'entreprise "Négociation annuelle obligatoire 2021" chez OPH - OPH COLOMBES HABITAT PUBLIC (Siège)
Cet accord signé entre la direction de OPH - OPH COLOMBES HABITAT PUBLIC et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT le 2021-05-25 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT
Numero : T09221029003
Date de signature : 2021-05-25
Nature : Accord
Raison sociale : OPH COLOMBES HABITAT PUBLIC
Etablissement : 48420115700027 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-05-25
PROCES VERBAL D’ACCORD
DE NEGOCIATION SUR LA REMUNERATION, TEMPS DE TRAVAIL ET PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES / HOMMES ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
ANNEE 2021
Entre les soussignés :
L‘Office public de l’habitat (OPH) Colombes Habitat Public, dont le siège social est 29, avenue Henri Barbusse à Colombes (92700), immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre, sous le numéro B 484 201 157, représenté par , agissant en qualité de Directeur Général.
D’une part,
Les organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise, représentées par :
délégué syndical CGT,
délégué syndical CFE CGC,
délégué syndical CFDT
D’autre part,
Préambule
La négociation annuelle obligatoire prévue à l’article L.2242-1 et suivants du Code du travail, s’est tenue les 15, 30 mars et 14 avril 2021 et a porté sur les thèmes de négociation suivants :
Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée
Egalité professionnelle et Qualité de vie au travail.
La première réunion a fixé le calendrier de la négociation et le lieu des réunions. Les premières discussions se sont déroulées lors de la seconde réunion suite au rapport transmis préalablement et par chaque organisation syndicale a pu présenter ses propositions qui figurent en annexe de ce procès-verbal, avec les réponses apportées par la Direction.
La troisième réunion a été consacrée aux réponses aux propositions et à la conclusion du présent accord.
Article 1 : Champ d’application
Le présent accord s’applique à tout le personnel de statut privé de Colombes Habitat Public, à l’exception du Directeur général, au titre de l’année 2021.
Article 2 : OBJET DE L’ACCORD
La Direction, les syndicats CGT, CFDT et CFE-CGC, après discussions intervenues au cours des réunions, ont convenu ce qui suit.
A – REMUNERATION, TEMPS DE TRAVAIL ET PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE
1 – Rémunérations 2021
Chaque salarié(e) présent(e) au 01/01/2021 bénéficiera d’une augmentation générale de 1,5%.
Il est à noter que les salaires bruts de base pratiqués à Colombes Habitat Public sont tous supérieurs aux minima de la Convention Collective Nationale du personnel des Offices Publics de l’Habitat (avenant n°3 signé le 20/03/2019).
Chaque année, à la date anniversaire du recrutement, la prime d’ancienneté augmente de 1% pour les salariés dont la durée de présence dans l’établissement est inférieure à 19 ans et ce, conformément à l’accord collectif du travail signé le 22 décembre 2006.
Les collaborateurs logés par nécessité de service bénéficient d’un logement de fonctions à titre gratuit et de la prise en charge par Colombes Habitat Public des frais liés aux consommations d’eau, d’électricité et de gaz, le cas échéant. La contrepartie de ces gratuités donne lieu à déclaration fiscale et cotisations des avantages en nature selon une évaluation forfaitaire variant en fonction du nombre de pièces et du niveau de rémunération du bénéficiaire.
2 – Titres restaurant
La valeur faciale du ticket restaurant reste fixée à 10€, avec 50% pour la part salariale et 50% pour la part patronale.
2– Temps de travail
Les temps partiel, exercée uniquement par des femmes, sont de 3 types :
de droit : 3,
sur demande : 1,
conventionnel : 1.
3 – Partage de la valeur ajoutée : intéressement
L’accord d’entreprise en vigueur dispose que le calcul de l’intéressement est fondé sur le taux de satisfaction globale de l’enquête annuelle adressée à un panel de locataires. Pour 2020, le taux de satisfaction globale au titre de l’année 2019 est de 86% permettant de verser un intéressement à hauteur de 1,75% du salaire brut de 2019.
Les collaborateurs ont la possibilité de placer tout ou partie du montant de l’intéressement sur un Plan d’épargne entreprise (PEE) ou un Plan d’épargne retraite entreprise collectif (PERECO), avec plusieurs choix de placement.
B – EGALITE PROFESSIONNELLE ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
1 – Egalité professionnelle
Le 30 décembre 2020, la Fédération des OPH a signé avec les partenaires sociaux un accord sur l’égalité professionnelle, accord portant révision par voie d’avenant du chapitre IX de la Convention collective Nationale des personnels des OPH. Cet avenant est en cours d’extension.
Au niveau local, l’accord d’entreprise sur l’égalité professionnelle a été signé le 02/03/2020 par Colombes Habitat Public et les Organisations syndicales représentatives dotées d’un Délégué syndical.
Les axes prioritaires retenus concernent les sujets suivants :
la réduction des écarts de rémunération constatés
les conditions d’accès à l’emploi et le développement de la mixité dans les métiers
les conditions d’accès à la formation, à la promotion professionnelle et au retour à l’emploi
Conditions d’emplois des salariés à temps partiel.
Depuis le 1er mars 2020, les entreprises sont tenues de publier sur le site du ministère du travail leur index en matière d’égalité professionnelle. Cet index permet d’évaluer sur 100 points le niveau d’égalité entre les femmes et les hommes en s’appuyant, pour les entreprises de moins de 250 salariés, sur les critères suivants :
Ecart de rémunération
Ecart de taux d’augmentation individuelle
Nombre de salariées augmentées à la suite de leur congé maternité
Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.
Des mesures correctives sont à apporter si l’index est inférieur à 75.
L’index de Colombes Habitat Public est de 89/100.
Le comparatif effectué entre 2020 et 2021 donnent les indications ci-après.
Effectifs :
L’effectif global (CDI et CDD) au 28/02/2021, avec 6 unités (3 femmes et 3 hommes) de plus qu’en décembre 2019 (181 au 28/02/2021 contre 175 au 31/12/2019) fait ressortir un nombre de femmes supérieur de 23 unités, nombre identique à celui du 31/12/2019. Le pourcentage des femmes reste supérieur de12% à celui des hommes (14% au 31/12/2019).
Type de contrat :
L’examen par type de contrat révèle une augmentation du nombre de CDI : + 5 - 3 femmes et 2 hommes (91 femmes pour 72 hommes au 31/12/2019).
Le nombre de CDD passe à 13 au lieu de 12 avec une majorité de femmes : 62% de femmes pour 38% d’hommes.
Catégories socio professionnelles :
Employés / Ouvriers / Gardiens : 53% de femmes – 47% d’hommes
Agents de maîtrise / Techniciens : 79% de femmes – 21% d’hommes
Cadres : 42% de femmes – 58% d’hommes
Cadres dirigeants : 43% de femmes – 57% d’hommes
Filière métier
Gardiens : augmentation du nombre de femmes de 4 unités contre 1 chez les hommes. La répartition femmes / hommes est respectivement de 48% et 52% (45% - 55% au 31/12/2019).
Administratifs : diminution du nombre de femmes de 2 unités et augmentation d’1 unité chez les hommes. . La répartition femmes / hommes est respectivement de 78% et 22% (79% - 21% au 31/12/019).
Technique : augmentation du nombre de femmes et d’hommes de 1 unité. La répartition femmes / hommes est respectivement de 20% et 80% (17% - 83% au 31/12/2019).
Accès à l’emploi :
En 2020, il a été procédé à 28 recrutements tout type de contrats confondus, mais hors CDD d’été :
15 femmes : 10 pour le secteur administratif et 5 pour le secteur gardiennage
13 hommes. : 3 pour le secteur administratif, 5 pour le secteur technique et 5 pour le secteur gardiennage.
Femmes | Hommes | ||||
---|---|---|---|---|---|
Employé Ouvrier Gardien | Agents maîtrise Techniciens |
Cadres | Employé Ouvrier Gardien | Agents maîtrise Techniciens |
Cadres |
11 | 3 | 1 | 7 | 3 | 3 |
Il est toujours autant difficile de parvenir à une égalité dans certains métiers en raison de la pénurie de candidatures masculines sur les postes administratifs et de candidatures féminines sur les postes techniques.
Rémunérations :
La comparaison des rémunérations s’établit sur des emplois à valeur égale. Selon la définition mentionnée dans la CCN, sont considérés comme ayant une valeur égale, les travaux qui exigent des salariés un ensemble comparable de connaissances professionnelle consacrés par un titre, un diplôme ou une pratique professionnelle, de capacités découlant de l’expérience acquise, de responsabilités et de charges physiques ou nerveuses.
Le salaire brut mentionné correspond au salaire de base auquel sont ajoutés les primes fixes régulières (prime d’ancienneté) et les avantages en nature. Sont déduites les indemnités à caractère familial et les primes et indemnités à caractère non récurrents (heures supplémentaires, astreintes, primes exceptionnelles…).
La rémunération des salariés à temps partiel a été prise en compte sur du temps plein.
Les données pour les contrats professionnalisation et les métiers dont les effectifs sont inférieurs à 3 ne sont pas communiquées.
Il est rappelé que :
conformément à l’accord d’entreprise de 2006, chaque salarié bénéficie à la date anniversaire de son recrutement à une augmentation de 1% au titre de l’ancienneté et ce, dans la limite de 18%
la valorisation du logement de fonctions attribué à titre gratuit est établie selon les règles fiscales en vigueur et non sur la réalité des loyers pratiqués.
A titre d’exemple, le montant moyen mensuel du loyer d’un T3 est de 574 €. Le montant moyen mensuel des avantages en nature pour un T3 est de 120 €.
Il convient d’ajouter à ce montant les charges d’eau, de gaz et d’électricité prises en charge par Colombes Habitat Public (150 à 200 € mensuels en moyenne).
Les écarts de rémunération moyenne entre les femmes et les hommes, dans les métiers où la comparaison est possible (effectif supérieur ou égal à 3), sont les suivants :
Gardiens : les femmes gagnent en moyenne 6,9% de plus que les hommes, mais avec une ancienneté supérieure de 6 ans
Responsables de service : les femmes gagnent 9,1% de plus que les hommes, mais avec une ancienneté supérieure de 7 ans,
Techniciens : les femmes gagnent 4,1% de moins que les hommes malgré une ancienneté supérieure de 4 ans.
Chaque année, les situations des collaborateurs et collaboratrices concerné(e)s sont examinées afin de rééquilibrer, le cas échéant, les salaires en prenant notamment en compte le niveau de responsabilité exercée et les résultats professionnels.
Le rééquilibrage des salaires est opéré en concertation avec les Directeurs et Responsables de service lors des augmentations individuelles des collaborateurs. En 2020, il a été procédé à une réduction des écarts de rémunération pour 10 hommes et 9 femmes.
Déroulement de carrière et promotion :
8 changements de poste et/ou de classification ont eu lieu depuis janvier 2020 et ont concerné 4 femmes et 4 hommes.
Formation professionnelle
Chaque année, les collaborateurs peuvent émettre leur souhait de formation lors des entretiens annuels d’évaluation et l’entretien professionnel réalisé tous les deux ans permet aux collaborateurs d’exprimer leur souhait en matière de perspective d’évolution professionnelle.
En 2020, quelques formations ont pu être réalisées malgré le contexte de la crise sanitaire. 15 femmes et 19 hommes de toutes catégories socio-professionnelles ont suivi des formations.
2- Qualité de vie au travail
Des actions ont été mises en place ou reconduites visant une meilleure articulation entre vie personnelle et professionnelle et une meilleure qualité de vie au travail dans différents domaines.
Démarche Qualité de vie au travail
Pour rappel, dans le cadre de sa politique santé-sécurité au travail, Colombes Habitat Public a souhaité mieux prendre en compte le bien-être et les risques psychosociaux (ou RPS) au sein de son organisation.
Cette démarche a été portée par la direction et accompagnée par Idéhos, un cabinet indépendant et spécialisé en santé au travail.
L’étape centrale de cette démarche est la conduite de groupes de travail de collaborateurs.
Ce dispositif était destiné à identifier et à prioriser les éventuels problématiques, pistes d’amélioration et bonnes pratiques possibles.
De juin à septembre 2019, des entretiens préparatoires ont été organisés avec certains collaborateurs, notamment afin de préciser les groupes de travail. Ensuite, après un tirage au sort sur la base d’un échantillon représentatif de collaborateurs, une trentaine de collaborateurs a été conviée à l’un des trois groupes de travail. Afin que soient garanties une confidentialité et une bienveillance aux échanges, le cabinet Idéhos a été chargé du recueil, du dépouillement et du traitement des informations.
Les collaborateurs tirés au sort ont été libres de participer ou non aux groupes de travail.
Le Comité social et économiques, les organisations syndicales ainsi que la médecine du travail ont été également impliqués dans cette démarche.
La restitution et les résultats ont été communiqués lors des CSE du 30/01/2020. Il était convenu d’aborder de nouveau le sujet lors des CSE suivants. Avec la crise sanitaire et le confinement, il n’a pu être de nouveau évoqué que lors du CSE du 05/11/2020. Le rapport fait état de points satisfaisants et d’autres à améliorer. Les représentants du personnel ont présenté au CSE du 20/05/2021 leurs propositions d’améliorations.
Articulation vie personnelle et professionnelle
Droit à la déconnexion
Pour rappel, un accord d’entreprise relatif au droit à la déconnexion a été signé le 14/11/2019. Cet accord stipule que le droit à la déconnexion doit être respecté par les encadrants et les salariés eux-mêmes et édicte les mesures à mettre en place dans cet objectif.
Mesures d’adaptation du temps de travail
tolérance dans les horaires d’arrivée le matin et de départ le soir dans les services où cela est possible conformément à l’accord d’entreprise de 2006,
aménagements d’horaires sur demandes motivées,
autorisations d’absence sur le temps de travail pour des rendez-vous personnels
congés supplémentaires à l’occasion des fêtes de fin d’année et plus exceptionnellement à l’occasion de ponts,
autorisations d’absence permettant aux collaborateurs de rentrer chez eux plus tôt lors des intempéries neigeuses et en cas de grève des transports,
recours au télétravail en accompagnement de situations particulières (maladie, grossesse…) ou pour permettre aux collaborateurs ne pouvant se déplacer suite aux grèves de transport de ne pas poser de congés.
Mesures visant à améliorer la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail
Colombes Habitat Public n’est pas concerné par la nouvelle obligation introduite la loi d’orientation sur les mobilités de négocier sur les mesures visant à améliorer la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail. En effet, le seuil de 50 salariés sur un même site n’est atteint dans aucun de ses deux sièges.
Conditions travail et d’emploi
Seront abordés dans ce point :
le temps partiel,
l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés,
les conditions de travail et la prévention de la pénibilité,
le régime de prévoyance et de complémentaire santé,
l’exercice du droit d’expression directe et collective des salariés.
Temps partiel
Le code du travail prévoit que les salariés à temps partiel peuvent, s'ils le souhaitent et sous réserve de l'accord de leur employeur, demander que leurs cotisations d'assurance vieillesse soient calculées sur la base d'un salaire fictif à temps plein. Cela leur permet ainsi de neutraliser les effets de l'exercice d'une activité à temps partiel sur le montant futur de leur retraite et de pouvoir se constituer des droits à retraite plus importants.
L'employeur peut prendre en charge tout ou partie du surplus entre le montant de la cotisation salariale d'assurance vieillesse due sur un temps plein et la cotisation dont le salarié serait redevable sur son salaire à temps partiel.
Aucune demande dans ce sens n’a été formulée.
b) Insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés
En 2021, Colombes Habitat Public remplit ses obligations d’emploi des travailleurs handicapés (6% de l’effectif total des collaborateurs privés et publics) au titre de l’année 2020.
En effet, 12 collaborateurs (privés et publics) reconnus comme travailleurs handicapés ou titulaires d’une rente d’invalidité sont dans les effectifs de personnel.
Condition de travail et Prévention de la pénibilité
La pandémie survenue au printemps 2020 a bouleversé les habitudes de travail : recours au télétravail dans l’urgence, mise en place de permanences, réduction des horaires des Gardiens…
En concertation avec les Représentants du personnel, il a établi un plan de continuité d’activité et plusieurs plans de reprise d’activité.
Conformément aux recommandations sanitaires, le personnel a été doté dès que cela a été possible de masques, gants, gels hydroalcooliques et de produits virucides.
Par ailleurs, il a été installé dans les bureaux recevant du public, les bureaux partagés et les loges ont été dotés de plexiglass.
Régime de prévoyance et frais de santé
Un accord d’entreprise, avec effet au 01/04/2013, a été conclu avec les organisations syndicales pour couvrir les collaborateurs contre le risque incapacité de travail et frais de santé.
Un avenant à l’accord d’entreprise relatif à la Protection sociale complémentaire a été signé le 04/12/2019 avec les Délégués syndicaux pour prendre en compte les modifications législatives et réglementaires intervenues depuis la signature de l’accord initial, et plus particulièrement pour la mise en place du « Reste à charge Zéro ».
L’exercice du droit d’expression directe et collective des salariés
La loi du 4 août 1982 modifié par la loi du 3 janvier 1986 aménage dans l’entreprise un droit d’expression des salariés concernant les conditions de travail. L’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 a apporté quelques précisions. C’est ainsi que l’article L.2281-2 du code du travail stipule « l’expression directe et collective des salariés a pour objet de définir les actions à mettre en œuvre pour améliorer leurs conditions de travail, l’organisation de l’activité et la qualité de la production dans l’unité de travail à laquelle ils appartiennent et dans l’entreprise.»
Selon les articles L.2281-1 à L.2281-4 du code du travail, le droit d’expression s’exerce de manière « directe et collective ».
Direct dans le sens où chaque salarié doit pouvoir user de son droit par une démarche personnelle.
Collectif dans le sens où chacun doit pouvoir s’exprimer, non pas dans un rapport individuel salarié-hiérarchie, mais en tant que membre d’une unité de travail.
Les modalités d’exercice du droit d’expression sont définies dans le cadre de la négociation portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail prévue à l’article L.2242-1.
Article 3 : Dispositions finales
Le présent accord sera déposé sur la plate-forme de « téléprocédure » du ministère du travail (« Télé Accords ») par le représentant légal de Colombes Habitat Public ainsi qu’au secrétariat du greffe du Conseil des prud’hommes de Nanterre.
Un exemplaire sera remis aux membres des organisations syndicales de Colombes Habitat Public ayant participé à la négociation du présent accord.
En outre, une copie sera remise aux élus de la délégation du personnel du comité social économique.
Mention de cet accord sera faite sur le panneau réservé à la direction pour sa communication avec le personnel, au siège, dans les agences et à la régie.
Fait à Colombes, le 25 mai 2021.
Directeur général
Délégué syndical CGT Délégué syndical CFE-CGC Délégué syndical CFDT
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