Accord d'entreprise "Accord d'Entreprise Classification des Emplois" chez TERROIR ET TRADITION 24 (Siège)

Cet accord signé entre la direction de TERROIR ET TRADITION 24 et les représentants des salariés le 2022-07-25 est le résultat de la négociation sur les classifications.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T02422002022
Date de signature : 2022-07-25
Nature : Accord
Raison sociale : TERROIR ET TRADITION 24
Etablissement : 48515855400017 Siège

Niveaux de classification : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Classifications AVENANT n°1 ACCORD CLASSIFICATION DES EMPLOIS DU 25/07/22 (2023-03-01)

Conditions du dispositif niveaux de classification pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-07-25

Accord d’entreprise

Classification des emplois

au sein de la société TERROIR ET TRADITION 24

Entre les soussignés :

La société TERROIR ET TRADITION 24 immatriculée au RCS de PERIGUEUX sous le numéro 48515855400017 dont le siège social est sis 16 avenue Georges Trijoulet 24600 RIBERAC, représentée par Monsieur X, Directeur Général du Groupe SCAR, ayant tout pouvoir de représentation de Y, Gérant de la société TERROIR ET TRADITION 24,

Individuellement désignée « la société TERROIR ET TRADITION 24 » De première part,

Et :

Les Membres du Comité Social et Economique TERROIR ET TRADITION 24 :

Z – Membre Titulaire

W – Membre Suppléant de V (Titulaire) en longue absence et souhaitant que son suppléant la représente dans ces négociations

Individuellement désignés « les membres du CSE » D’autre part,

Ensemble désignées collectivement « les parties ».

Préambule

En application de l’accord portant sur la classification des emplois dans la Convention Collective V Branches, signé par les partenaires sociaux le 1er Octobre 2019, la société TERROIR ET TRADITION 24 doit déployer le nouveau système de classification des emplois au sein de sa structure.

Cette nouvelle classification s’inscrit dans la volonté de développer la mise en place de parcours professionnels en favorisant une évolution professionnelle des salariés, répondant ainsi à la nécessité de mieux valoriser nos emplois et métiers.

Pour mettre en œuvre cette nouvelle classification au niveau de la société TERROIR ET TRADITION 24, un accord de méthode de négociation a été signé entre la direction TERROIR ET TRADITION 24 et les 2 membres du CSE TERROIR ET TRADITION 24 le 11/05/2022.

L’ensemble de ces acteurs a suivi une formation sur la nouvelle classification des emplois, dispensée par LA COOPERATION AGRICOLE NOUVELLE-AQUITAINE le Jeudi 07 Avril 2022, prise en charge par la société TERROIR ET TRADITION 24.

Une commission de négociation s’est donc rassemblée lors de 4 réunions (le 11/05/22, le 01/06/22, le 14/06/22 et le 28/06/22) afin d’aborder le sujet de la nouvelle classification et de la définir au sein de notre entreprise.

Ainsi, le présent accord collectif a pour objet de définir les modalités d’application de la nouvelle classification de nos emplois et annule et remplace le précédent système de classification qui étaient utilisé au sein de la société TERROIR ET TRADITION 24.

Article 1 – Objet

Pour rappel, la classification permet de :

  • Positionner les emplois de manière objective et homogène ;

  • Déterminer un niveau de classification pour chaque emploi et un salaire de qualification associé à chaque échelon ;

  • Garantir l’équité d’un système ainsi qu’une hiérarchie salariale correcte.

La classification n’est ni une grille de salaire, ni un classement de personnes.

Le présent accord permet :

  • D’organiser et de positionner nos emplois en fonction de leur contenu dans une grille de classification ;

  • De développer la mise en place de parcours professionnels en favorisant une évolution professionnelle des salariés ;

  • De définir une politique de formation ;

  • D’être pertinents dans nos recrutements ;

  • De déployer une politique de gestion des Ressources Humaines plus cohérente.

Article 2 – Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la société TERROIR ET TRADITION 24.

La négociation de la nouvelle classification des emplois a été menée sans discrimination entre les salariés, à quelque titre que ce soit (égalité homme femme, situation familiale, religion, opinion politiques, exercice de mandats, appartenance ou non à un syndicat, …) et plus largement sans inégalité de traitement.

Article 3 – Emplois recensés par filière

21 emplois ont été recensés dans les filières suivantes :

  • Grain : concerne les emplois ayant des missions d’achat/vente de céréales ;

  • Cultures : concerne les emplois ayant des missions de commercialisation des produits/services à destination des productions végétales ;

  • Elevage : concerne les emplois ayant des missions de commercialisation des produits/services à destination des productions animales ;

  • Grand Public : concerne les emplois distribuant nos produits/services aux grand public ;

  • Support : concerne les emplois ayant des missions en lien avec l’ensemble des autres filières.

Voici la répartition des emplois par filière et par niveau hiérarchique :

Article 4 – Pesées des emplois

Voici les nouvelles classifications possibles suivant l’emploi :

Chacun des 21 emplois existants au sein de la société TERROIR ET TRADITION 24 sont définis et pesés dans les fiches emploi annexées au présent accord.

Voici un récapitulatif des emplois et de leur pesée respective :

Article 5 – Application du présent accord

La mise en place de cette nouvelle classification entraîne l’attribution d’une classe et d’un échelon.

Aucune correspondance n’est à établir entre les niveaux et coefficients de l’ancienne Classification V branches et la Classe et l’échelon attribués au titre de la nouvelle Classification des emplois au sein de la société TERROIR ET TRADITION 24.

Si le salaire minimal conventionnel de branche résultant de la nouvelle classification est inférieur au salaire antérieurement perçu par le salarié, le salaire antérieur est maintenu.

Inversement, si le salaire minimal conventionnel de branche résultant de la nouvelle classification est supérieur au salaire antérieurement perçu, le salarié en bénéficie.

Article 6 – Suivi de l’accord

Un suivi de l’application du présent avenant est organisé de la manière suivante : une commission de suivi de l’application du présent accord composée des signataires, se réunira tous les deux ans au plus à compter de l’entrée en vigueur de l’accord à l’initiative de l’une ou l’autre des parties, pour examiner l’impact de la nouvelle classification sur l’évolution des filières et emplois.

Article 7 – Durée de l’accord, révision, dénonciation

Le présent accord, conclu pour une durée indéterminée, s’appliquera à compter du 1er Septembre 2022.

Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités suivantes :

  1. La demande de révision devra être portée à la connaissance des autres parties signataires, par lettre recommandée avec AR et être accompagnée d’un projet sur le ou les articles concernés.

  2. Les négociations débuteront le plus rapidement possible, et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de la demande de révision.

  3. Les dispositions de l’avenant portant révision, se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient.

  4. Le présent accord restera en vigueur jusqu’à l’application de l’accord révisé.

En cas de modification des dispositions conventionnelles relatives à la classification, les parties signataires se réuniront, à l’initiative de la partie la plus diligente, dans un délai de trois mois à compter de la date d’entrée en vigueur des nouvelles dispositions conventionnelles, afin d’examiner les aménagements à apporter au présent accord.

Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires ou adhérentes, après un préavis de trois mois par lettre recommandée avec AR.

En cas de dénonciation, l’accord continuera à produire ses effets jusqu’à l’entrée en vigueur de l’accord qui lui sera substitué ou, à défaut, pendant une durée d’un an conformément à l’article L. 2261-9 du code du travail.

Article 8 – Conditions de validité de l’accord

L’entrée en vigueur du présent accord dans l’entreprise sera subordonnée à son dépôt par voie électronique à la DREETS dont relève le siège social de la société ainsi qu’au dépôt au Greffe du Conseil des Prud’hommes de Périgueux.

Le présent accord est établi en autant d'exemplaires originaux que de parties signataires.

Il sera communiqué à l’ensemble des salariés par e-mail et transmis au secrétariat de la V branches.

Fait à RIBERAC, le 25/07/2022

Pour la société TERROIR ET TRADITION 24

X – Co-Gérant

Signature

Pour le Comité Social et Economique TERROIR ET TRADITION 24

Z – Membre Titulaire

Signature

W – Membre Suppléant de V (Titulaire)

Signature

Annexes – Fiches Emploi

Fiche Emploi – Groupe SCAR Filière 
Assistant de Direction (H/F)
Date de mise à jour : 25/07/2022

Renseignements relatifs à l’emploi

Résumé du poste/mission principale/finalité de l’emploi

L’Assistant de Direction accompagne au quotidien le Directeur Général afin de faciliter et d’optimiser la gestion administrative de son activité et de celle du groupe.

Il est la personne de confiance qui organise, gère, coordonne et assure le suivi de l’ensemble des tâches administratives visant à le seconder.

Position hiérarchique

L’Assistant de Direction assure ses missions sous l’autorité du Directeur Général.

Missions et activités

  • Gestion Administrative

  • Accueil téléphonique et physique ;

  • Traitement des courriers : réceptionner, trier et distribuer le courrier entrant ; traiter et expédier le courrier sortant ;

  • Gestion de bases de données ;

  • Transmission et classement de dossiers ;

  • Transcrire, présenter, organiser, classer et exploiter un ensemble d’informations techniques et réglementaires ;

  • Participer au suivi d’activité (tableaux de bord) et à l’organisation générale des services (déplacements, reprographie, …). 

  • Secrétariat et assistance de la Direction Générale

  • Centraliser, hiérarchiser et prétraiter le courrier à destination du DG ;

  • Gérer les appels téléphoniques et messages internes à destination du DG : filtrer, notifier et assurer le suivi ;

  • Participer à l’organisation du travail et de la gestion du temps du DG : organiser les déplacements, suivi des priorités et du planning, suivi des relations et communication auprès des cadres et administrateurs, prétraitement de certains travaux et suivi des dossiers, … ;

  • Préparer les documents et courriers internes et externes ;

  • Réaliser les supports de présentation aux principales réunions internes et externes en relation avec le DG : Conseil d’Administration, Comité de Direction, Assemblée Générale, … ;

  • Préparer et suivre les Conseils d’Administration, AG, comités de direction, commissions : rédaction des PV et comptes rendus, convocations, feuilles de présence, ordre du jour, … ;

  • Participer aux mises à jour juridiques : K-Bis, statuts, règlement intérieur adhérents.

  • Participation aux plans d’actions et aux communications de la Direction Générale

  • Intervenir par délégation auprès des cadres de direction, responsables de service, administrateurs et parties prenantes externes dans le cadre du suivi des dossiers et des plans d’actions ;

  • Assurer la communication de la direction pour les actions et événements à destination des Administrateurs et des adhérents.

  • Appui dans les interactions avec les administrateurs

  • Classement, archivage, et diffusion des informations communiquées auprès et par les administrateurs ;

  • Suivi des formations réalisées par les administrateurs ;

  • Suivi des indemnités administrateurs.

Degré d’autonomie

L’Assistant de Direction réalise les missions qui lui sont confiées par le Directeur Général.

La réalisation de missions sortant du cadre de cette fiche d’emploi est discutée et validée avec le Directeur Général.

Renseignements relatifs au profil de l’emploi

Formation / Expérience requise

  • Bac+2 dans le domaine administratif et gestion ou expérience professionnelle équivalente

Connaissances et compétences requises

Savoir-faire et connaissances Savoir-être

Connaissances des principes de gouvernance d’une coopérative ;

Maîtrise des outils bureautiques, bases de données, tableurs, logiciels spécifiques ;

Capacités rédactionnelles ;

Esprit méthodique et synthétique ;

Techniques organisationnelles ;

Aisance relationnelle.

Discrétion ;

Disponibilité ;

Adaptabilité 

Ethique professionnelle ;

Rigueur ;

Organisation ;

Autonomie.

Expérience professionnelle souhaitée

  • Première expérience au sein d’une coopérative agricole

  • Maitrise des langues étrangères (Anglais, Espagnol, Allemand)

Eléments de rémunération

Classification de l’emploi selon la nouvelle grille :

Fiche Emploi – Groupe SCAR Filière 
Collaborateur Comptable (H/F)
Date de mise à jour : 25/07/2022

Renseignements relatifs à l’emploi

Résumé du poste/mission principale/finalité de l’emploi

Le Collaborateur Comptable assiste au quotidien le Responsable Administratif et Financier dans la réalisation d’opérations de saisie et de traitements de dossiers comptables.

Il assure la relation financière afin d’assurer les encaissements clients.

Position hiérarchique

Le Collaborateur Comptable assure ses missions sous l’autorité du Responsable Administratif et Financier.

Missions et activités

  • Gestion Administrative

  • Gestion de bases de données ;

  • Transmission et classement de dossiers ;

  • Transcrire, présenter, organiser, classer et exploiter l’ensemble des informations techniques et réglementaires du service comptable ;

  • Gestion Comptable et Financière

  • Réception et saisie des factures ;

  • Suivi des comptes fournisseurs et règlements ;

  • Suivi des comptes clients et encaissements ;

  • Saisie des écritures de banques et rapprochement bancaire ;

  • Suivi des caisses ;

  • Participation à la déclaration de TVA et d’impôts sur les sociétés ;

  • Participation aux travaux d’inventaires liés à la clôture de l’exercice comptable ;

  • Préparation des éléments de clôture d’exercice comptable.

Degré d’autonomie

Le Collaborateur Comptable réalise les missions qui lui sont confiées par le Responsable Administratif et Financier.

La réalisation de missions sortant du cadre de cette fiche d’emploi est discutée et validée avec le Responsable Administratif et Financier.

Renseignements relatifs au profil de l’emploi

Formation / Expérience requise

  • Bac+2 en comptabilité et gestion ou expérience professionnelle équivalente

Connaissances et compétences requises

Savoir-faire et connaissances Savoir-être

Connaissances en comptabilité ;

Maîtrise des outils bureautiques, bases de données, tableurs, logiciels spécifiques ;

Esprit méthodique ;

Techniques organisationnelles ;

Aisance relationnelle.

Rigueur ;

Discrétion ;

Organisation ;

Autonomie ;

Réactivité.

Expérience professionnelle souhaitée

  • Première expérience en service Comptabilité.

Eléments de rémunération

Classification de l’emploi selon la nouvelle grille :

Il existe 2 profils au sein de l’emploi Collaborateur Comptable correspondant à 2 classifications possibles :

  • Profil 1 : Débutant

  • Profil 2 : Confirmé

Fiche Emploi – Groupe SCAR Filière 
Responsable Administratif et Financier (H/F)
Date de mise à jour : 25/07/2022

Renseignements relatifs à l’emploi

Résumé du poste/mission principale/finalité de l’emploi

Le Responsable Administratif et Financier pilote toute l’activité Administrative, Financière, Comptable et Fiscale du groupe.

Il contrôle la conformité des documents comptables et est responsable de la gestion du budget par délégation du Directeur Général.

Il est force de proposition pour une amélioration constante de la politique financière de l’entreprise.

Position hiérarchique

En lien hiérarchique direct avec le Directeur Général, le Responsable Administratif et Financier assure ses missions en s’appuyant sur une équipe de collaborateurs comptables et administratifs.

Missions et activités

  • Management des équipes

  • Accompagner et former son équipe ;

  • Organiser et planifier le travail de son équipe ;

  • Piloter les objectifs et faire respecter les consignes et procédures ;

  • Maintenir un bon climat social au sein de son équipe ;

  • Donner du sens au travail à accomplir.

  • Gestion et organisation Comptable et Financière

  • Organiser la clôture de l’exercice comptable ;

  • Monter et suivre les dossiers de financements ;

  • Mettre en place et gérer des tableaux de bord de suivi des financements ;

  • Superviser le suivi et les relations adhérents et fournisseurs ;

  • Participer à l’élaboration du budget et assurer le suivi et le contrôle de son exécution ;

  • Assurer le suivi de la trésorerie ;

  • Assurer l’interface avec les partenaires externes du groupe : expert-comptable, commissaire aux comptes, banques, organismes sociaux, assurances, etc.

  • Mettre en œuvre les procédures de contrôle de gestion ;

  • Apporter un éclairage budgétaire lors de réunions techniques ;

  • Superviser le suivi et l’archivage des factures et des pièces comptables et la production des documents comptables ;

  • Réaliser des analyses sur la gestion des coûts.

  • Gestion Administrative Générale

  • Assurer le suivi des courriers et dossiers administratifs du groupe ;

  • Organiser le suivi des instances statutaires ;

  • Mettre en place et gérer un tableau de bord de suivi de l’activité du groupe ;

  • Assurer une veille juridique et informative.

  • Reporting Direction

  • Synthétiser et restituer les informations sur l’activité financière au Directeur Général

  • Être force de proposition pour la politique financière et la mise en place d’actions correctives

Degré d’autonomie

Le Responsable Administratif et Financier est autonome dans l’organisation et la réalisation de ses missions.

Ses objectifs annuels et l’organisation globale de son service sont définis par le Directeur Général.

La réalisation de missions sortant du cadre de cette fiche d’emploi est discutée et validée avec le Directeur Général.

Renseignements relatifs au profil de l’emploi

Formation / Expérience requise

  • Bac+5 dans le domaine administratif, financier et comptable ou expérience professionnelle équivalente

Connaissances et compétences requises

Savoir-faire et connaissances Savoir-être

Maitrise globale du fonctionnement des TPE/PME ;

Maitrise des techniques de suivi financier d’une entreprise ;

Maitrise des techniques de comptabilité générale et analytique ;

Maîtrise des outils bureautiques, bases de données, tableurs, logiciels spécifiques ;

Capacités rédactionnelles ;

Techniques organisationnelles ;

Capacité d’adaptation / Polyvalence ;

Esprit méthodique ;

Aisance relationnelle ;

Esprit d’équipe.

Rigueur ;

Ethique professionnelle ;

Ecoute ;

Organisation ;

Réactivité ;

Discrétion ;

Diplomatie ;

Autonomie.

Expérience professionnelle souhaitée

  • Première expérience en tant que Responsable Administratif et Financier au sein d’une coopérative agricole

Eléments de rémunération

Classification de l’emploi selon la nouvelle grille :

Fiche Emploi – Groupe SCAR Filière 
Responsable Ressources Humaines (H/F)
Date de mise à jour : 25/07/2022

Renseignements relatifs à l’emploi

Résumé du poste/mission principale/finalité de l’emploi

Le Responsable Ressources Humaines pilote toute l’activité RH du groupe.

Il appuie les managers en matière de ressources humaines, supervise la gestion administrative et juridique social du personnel et de la paie, s’assure de la qualité du dialogue social et pilote le développement RH.

Il est force de proposition pour une amélioration constante de la politique ressources humaines de l’entreprise.

Position hiérarchique

En lien hiérarchique direct avec le Directeur Général, le Responsable Ressources Humaines assure ses missions en s’appuyant sur un Assistant Ressources Humaines.

Missions et activités

  • Management des équipes

  • Accompagner et former son équipe ;

  • Organiser et planifier le travail de son équipe ;

  • Piloter les objectifs et faire respecter les consignes qualité, hygiène et sécurité de son équipe ;

  • Maintenir un bon climat social au sein de son équipe ;

  • Donner du sens au travail à accomplir.

  • Gestion Administrative du Personnel

  • Gestion des frais repas et déplacement ;

  • Gestion des heures et absences ;

  • Mise à jour des dossiers salariés ;

  • Déclarations sociales annuelles ;

  • Création de tableaux de bords sociaux ;

  • Rédaction des contrats et avenants ;

  • Rédaction et diffusion de communication interne ;

  • Assurer le respect des dispositions réglementaires : entrées/sorties, déclarations, suivi des temps, courriers.

  • Gestion Santé au travail

  • Demande et suivi des visites médicales ;

  • Déclaration d’accident de travail et de trajet ;

  • Projet d’amélioration des conditions de travail ;

  • Accueil et rappel des règles de sécurité ;

  • Suivi et mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques.

  • Gestion de la Paie

  • Préparation des variables de paie ;

  • Préparation des documents de sortie ;

  • Traitement des bulletins de salaire ;

  • Contrôle des bulletins de salaire ;

  • Analyse des écarts de paie et reporting au Directeur Général pour validation ;

  • Envoi des virements et chèques ;

  • Déclarations sociales nominatives mensuelles et évènementielles (DSN) ;

  • Génération des OD de Paie à transmettre à la comptabilité.

  • Gestion de la Formation

  • Gestion du Plan de développement des compétences ;

  • Création, mise en application et suivi du plan de formation ;

  • Suivi et renouvellement des formations certifiantes ;

  • Gestion des relations avec les organismes de formation ;

  • Demande de prise en charge auprès des organismes agréés ;

  • Relations écoles alternants et stagiaires.

  • Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

  • Mise en place de la GPEC sur les sociétés du groupe ;

  • Suivi administratif des entretiens annuels ;

  • Mise à jour des dossiers individuels ;

  • Suivi des actions à mettre en place ;

  • Appui des managers.

  • Gestion du Recrutement

  • Définition des besoins en recrutement ;

  • Formalisation des annonces et sourcing des candidatures ;

  • Participation aux entretiens ;

  • Formalités administratives ;

  • Organisation de l’intégration ;

  • Gestion des intérimaires.

  • Gestion des relations sociales

  • Gestion des relations et demandes des salariés ;

  • Gestion de la relation avec les différents organismes.

  • Instances Représentatives du Personnel

  • Mise en place et renouvellement des CSE (élections) ;

  • Suivi des réunions : CSE, CSSCT ;

  • Préparation des réunions et appui à la rédaction de l’ordre du jour ;

  • Rédaction des comptes rendus n’ayant pas de secrétaire ;

  • Mise à jour des documents de consultation : BDES, etc.

  • Gestion juridique RH

  • Suivi, mise à jour et création des accords d’entreprise et Décision Unilatérale de l’Employeur (DUE) ;

  • Gestion des litiges : dossiers prud’hommes, procédures disciplinaires ;

  • Veille juridique et conventions collectives ;

  • Mise en place des nouveautés conventionnelles.

  • Reporting Direction

  • Synthétiser et restituer les informations sur l’activité ressources humaines au Directeur Général ;

  • Être force de proposition pour la politique sociale et la mise en place d’actions correctives.

Degré d’autonomie

Le Responsable Ressources Humaines est autonome dans l’organisation et la réalisation de ses missions.

Ses objectifs annuels et l’organisation globale de son service sont définis par le Directeur Général.

La réalisation de missions sortant du cadre de cette fiche d’emploi est discutée et validée avec le Directeur Général.

Renseignements relatifs au profil de l’emploi

Formation / Expérience requise

  • Bac+5 dans le domaine des RH ou expérience professionnelle équivalente

Connaissances et compétences requises

Savoir-faire et connaissances Savoir-être

Maitrise de l’ensemble des domaines de gestion des ressources humaines ;

Maitrise du droit social ;

Maîtrise des outils bureautiques, bases de données, tableurs, logiciels spécifiques ;

Capacités rédactionnelles ;

Techniques organisationnelles ;

Capacité d’adaptation / Polyvalence ;

Esprit méthodique ;

Aisance relationnelle ;

Esprit d’équipe.

Rigueur ;

Ethique professionnelle ;

Ecoute ;

Organisation ;

Réactivité 

Discrétion ;

Diplomatie ;

Autonomie.

Expérience professionnelle souhaitée

  • Première expérience en tant que Responsable Ressources Humaines

Eléments de rémunération

Classification de l’emploi selon la nouvelle grille :

Fiche Emploi – Groupe SCAR Filière
Chargé de Communication et Marketing (H/F)
Date de mise à jour : 25/07/2022

Renseignements relatifs à l’emploi

Résumé du poste/mission principale/finalité de l’emploi

Le Chargé de Communication et Marketing assure au quotidien la communication interne et externe avec une réflexion stratégique et une mise en œuvre opérationnelle. Il conduit les campagnes de communication du groupe et fournit un soutien au développement commercial des activités.

Il intervient pour assurer la visibilité des offres dans les différents points de distribution et déploie les actions de marketing direct nécessaires à la promotion des ventes. Il assure également un suivi de l’activité à travers des statistiques de vente.

Position hiérarchique

Le Chargé de Communication et Marketing assure ses missions en lien hiérarchique direct avec le Directeur Général.

Missions et activités

  • Marketing : suivi et adaptation de l’activité

  • Participation à l’élaboration de la stratégie commerciale et animation de celle-ci ;

  • Suivi mensuel et annuel des activités avec reporting ;

  • Analyse des actions commerciales déployées et aide à la prise de décision des futures actions ;

  • Renouvellement des argumentaires commerciaux et élaboration de nouveaux supports d’aide à la vente ;

  • Suivi et analyse de l’écoute et de la satisfaction des clients ;

  • Veille concurrentielle.

  • Gestion du plan de Communication

  • Définir les objectifs attachés à chacune des actions de communication ;

  • Choisir des supports et contenus adéquats en fonction du message à transmettre ;

  • Définir un calendrier d’actions de communication à mener en accord avec les différents services ;

  • Réaliser des supports, contenus et communications et veiller à leur actualisation ;

  • S’assurer de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique ;

  • Organiser des partenariats et événements ;

  • Assurer les relations fournisseurs et prestataires (imprimeurs, presse, etc.) ;

  • Réaliser une veille documentaire relative aux différentes actions de communication et tendances du secteur d’activité et de la concurrence ;

  • Mise en place opérationnelle de ces actions (création d’affiches, de banderoles, de prospectus, etc.) nécessitant la maitrise du pack Adobe ;

  • Suivi et maitrise du budget de communication.

  • Valorisation de l’image du groupe

  • Promouvoir l’image du groupe à travers divers formats : communiqués, dossiers de presse, campagne publicitaire, site web, animation des réseaux sociaux ;

  • Développer et assurer le bon fonctionnement des canaux de diffusion du groupe (site internet, réseaux sociaux, salons, etc.) ;

  • Créer et diffuser des modèles/trames de documents pour s’assurer du respect de la charte graphique en interne

  • Centraliser, harmoniser et diffuser les publications sur le site internet ;

  • Apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication spécifiques ;

  • Communiquer sur la vie du groupe avec des outils de communication d’entreprise : affiches, newsletters, note d’information, organigramme, trombinoscope, etc.

  • Représenter l’entreprise en participant à différents événements.

  • Reporting Direction

  • Synthétiser et restituer les informations sur l’activité Marketing et sur la Communication du groupe ;

  • Être force de proposition pour la politique marketing et communication et la mise en place d’actions correctives.

Degré d’autonomie

Le Chargé de Communication et Marketing assure ses missions en collaboration avec l’Animateur des Ventes LISA et les services internes.

Ses objectifs annuels et ses axes stratégiques sont définis par le Directeur Général.

La réalisation de missions sortant du cadre de cette fiche d’emploi est discutée et validée avec le Directeur Général.

Renseignements relatifs au profil de l’emploi

Formation / Expérience requise

  • Bac+3 dans le domaine marketing et communication ou expérience professionnelle équivalente

Connaissances et compétences requises

Savoir-faire et connaissances Savoir-être

Bonne maitrise de la langue française ;

Maitrise des techniques de rédaction et de présentation de document ;

Maitrise des techniques de marketing et communication ;

Maitrise des principaux outils informatiques et bureautiques ;

Connaissance des logiciels de retouche photo et de montage ;

Techniques organisationnelles ;

Esprit d’analyse et de synthèse ;

Aisance relationnelle ;

Esprit d’équipe.

Créativité ;

Ecoute ;

Organisation ;

Réactivité ;

Rigueur ;

Adaptabilité ;

Autonomie.

Expérience professionnelle souhaitée

  • Première expérience en tant que Chargé de Communication et/ou Chargé Marketing

Eléments de rémunération

Classification de l’emploi selon la nouvelle grille :

Fiche Emploi – Groupe SCAR Filière
Responsable Informatique (H/F)
Date de mise à jour : 25/07/2022

Renseignements relatifs à l’emploi

Résumé du poste/mission principale/finalité de l’emploi

Le Responsable Informatique assure au quotidien l’organisation, le suivi et la mise en œuvre de toute l’infrastructure système et logiciel du groupe.

Il accompagne le groupe dans sa transformation numérique et participe activement au développement et à la performance générale de la structure.

Position hiérarchique

Le Responsable Informatique assure ses missions en lien hiérarchique direct avec le Directeur Général.

Missions et activités

  • Pilotage du service informatique

  • Gérer le budget du service informatique : veiller à la maitrise des budgets relatifs aux évolutions des systèmes d’information ;

  • Planifier les activités et respecter le planning ;

  • Assurer le pilotage de la sous-traitance ;

  • Gérer les relations fournisseurs / prestataires ;

  • Piloter des projets d’évolution en fonction des besoins des différents services ;

  • Gérer l’administration réseau ;

  • Exercer une veille sur les évolutions technologiques.

  • Installation, maintenance et sécurisation du système d’information

  • Maintenance, mise à jour et déploiement des interfaces logiciels ;

  • Maintenance web : site extranet, accès intranet, etc.

  • Suivi et maintenance du parc informatique : ordinateurs, smartphones, téléphones IP, copieurs, imprimantes, serveurs, point d’accès WiFi, etc.

  • Gestion de l’achat des équipements informatiques et des logiciels ;

  • Gestion de l’infrastructure des réseaux d’information ;

  • Définition de l’ensembles des procédures du système d’information ;

  • Protection des données : RGPD.

  • Gestion de l’environnement technique

  • Gestion de la messagerie Exchange ;

  • Gestion de la virtualisation sous HyperV, Linux, Active Directory, DNS, NAS, plan de sauvegarde ;

  • Gestion de la plateforme Office 365 et Microsoft Teams ;

  • Connaissance du réseau LAN, WAN, ADSL, SDSL, Fibre, Routage, VLAN, QOS, VPN SSL et WiFi ;

  • Suivi et maintenance des logiciels internes ;

  • Gestion des outils et prise en main à distance ;

  • Création d’un plan de sauvegarde sur site et externalisé dans le Cloud.

  • Reporting Direction

  • Synthétiser et restituer les informations sur l’activité informatique du groupe ;

  • Être force de proposition pour la politique informatique et la mise en place d’actions correctives.

Degré d’autonomie

Le Responsable Informatique est autonome dans l’organisation et la réalisation de ses missions.

Ses objectifs annuels et ses axes stratégiques sont définis par le Directeur Général.

La réalisation de missions sortant du cadre de cette fiche d’emploi est discutée et validée avec le Directeur Général.

Renseignements relatifs au profil de l’emploi

Formation / Expérience requise

  • Bac+3 dans le domaine informatique ou expérience professionnelle équivalente

  • Permis B

Connaissances et compétences requises

Savoir-faire et connaissances Savoir-être

Connaissance de l’Administration informatique ;

Connaissance en développement informatique ;

Connaissance des principes de la RGPD ;

Maîtrise des normes de sécurité informatique ;

Maitrise des principaux outils informatiques et bureautiques ;

Techniques organisationnelles ;

Esprit d’analyse et de synthèse ;

Aisance relationnelle ;

Esprit d’équipe.

Rigueur ;

Ecoute ;

Organisation ;

Réactivité ;

Disponibilité ;

Discrétion ;

Autonomie.

Expérience professionnelle souhaitée

  • Première expérience en tant que Responsable Informatique

Eléments de rémunération

Classification de l’emploi selon la nouvelle grille :

Fiche Emploi – Groupe SCAR Filière 
Technicien de Maintenance (H/F)
Date de mise à jour : 25/07/2022

Renseignements relatifs à l’emploi

Résumé du poste/mission principale/finalité de l’emploi

Le Technicien de Maintenance participe à la maintenance, à la sécurité et au développement des outils de production de la coopérative.

Il applique les procédures d’amélioration des équipements et des installations afin de répondre aux évolutions technologiques et organisationnelles de la coopérative.

Position hiérarchique

Le Technicien de Maintenance assure ses missions en étant rattaché au Responsable Maintenance.

Missions et activités

  • Activité principale

  • Assurer l’entretien courant et la réparation des installations de collecte et de stockage de la coopérative ;

  • Assurer la maintenance et la réparation du petit équipement (appareils électriques, groupes de chauffage, etc.) ;

  • Assurer l’entretien et la maintenance des équipements électriques ;

  • Relever des mesures et les consigner sur des supports de suivi ;

  • Appliquer les procédures de maintenance ;

  • Veiller au bon fonctionnement des installations, détecter et informer des dysfonctionnements et intervenir en conséquence ;

  • Effectuer les travaux de remise en état ponctuel, assurer les opérations d’entretien et dépannage en dehors des horaires habituels et pendant la collecte ;

  • Appliquer les plans d’actions correctifs suite aux contrôles obligatoires et commissions de sécurité.

  • Reporting au Responsable Maintenance

  • Informer son responsable sur l’état des structures et les problèmes techniques rencontrés ;

  • Faire remonter à son responsable les besoins en équipements et matériel.

Degré d’autonomie

Le Technicien de Maintenance réalise les missions qui lui sont confiées par le Responsable Maintenance.

Ses objectifs et l’organisation globale de son travail sont définis par le Responsable Maintenance.

La réalisation de missions sortant du cadre de cette fiche d’emploi est discutée et validée avec le Responsable Maintenance.

Renseignements relatifs au profil de l’emploi

Formation / Expérience requise

  • Bac en maintenance agricole et électrique ou expérience professionnelle équivalente

  • Habilitation électrique

  • Permis B

Connaissances et compétences requises

Savoir-faire et connaissances Savoir-être

Connaissances des principaux domaines de maintenance agricole ;

Connaissance des réglementations et normes de sécurité ;

Esprit méthodique ;

Capacité d’adaptation / Polyvalence ;

Aisance relationnelle.

Ethique professionnelle ;

Rigueur ;

Organisation ;

Autonomie ;

Réactivité.

Expérience professionnelle souhaitée

  • Première expérience à un poste similaire

  • CACES cariste R389 catégorie 3

  • Habilitation hauteur

  • Permis EB

Eléments de rémunération

Classification de l’emploi selon la nouvelle grille :

Fiche Emploi – Groupe SCAR Filière
Responsable Maintenance (H/F)
Date de mise à jour : 25/07/2022

Renseignements relatifs à l’emploi

Résumé du poste/mission principale/finalité de l’emploi

Le Responsable Maintenance est en charge de la maintenance, de la sécurité et du développement des outils de production de la coopérative.

Il garantit l’amélioration des équipements et leur adaptation aux nouvelles technologies ainsi qu’aux évolutions d’organisation de la coopérative.

Il est force de proposition pour une amélioration constante de la politique d’exploitation et de maintenance de l’entreprise.

Position hiérarchique

En lien hiérarchique direct avec le Directeur Général, le Responsable Maintenance assure ses missions en s’appuyant sur une équipe de Techniciens de Maintenance et en collaboration avec les Responsables de Secteur.

Missions et activités

  • Management des équipes

  • Accompagner et former son équipe ;

  • Organiser et planifier le travail de son équipe ;

  • Piloter les objectifs et faire respecter les consignes qualité, hygiène et sécurité de son équipe ;

  • Maintenir un bon climat social au sein de son équipe ;

  • Donner du sens au travail à accomplir.

  • Gestion de l’exploitation et amélioration industrielle

  • Planifier, organiser, suivre et superviser la maintenance préventive et curative des équipements et installations avec l’équipe de maintenance et les prestataires extérieurs ;

  • Suivre les interventions des prestataires extérieurs ;

  • Effectuer des astreintes téléphoniques en dehors des horaires habituels et pendant la collecte ;

  • Être force de proposition pour proposer des améliorations ou la fiabilisation du matériel avec l’équipe encadrante ;

  • Transmettre toutes les informations aux utilisateurs et aux équipes d’intervention ;

  • Renseigner et faire renseigner les systèmes de gestion et suivi de maintenance ;

  • Suivre le parc immobilier de la coopérative.

  • Gestion sécurité et environnement

  • Consigner et déconsigner les installations et s’assurer de la traçabilité des opérations pour garantir la sécurité des personnes et des biens ;

  • Réaliser le suivi et la veille réglementaire des établissements ;

  • Etablir les plans de prévention et fournir les autorisations d’intervention aux entreprises extérieures ;

  • Garantir le plan de gestion des nuisibles.

  • Gestion administrative et management

  • Animer et accompagner les techniciens de maintenance et les sous-traitant afin d'organiser les travaux quotidiens et exceptionnels ;

  • Développer les compétences des équipes de production et de maintenance sur les aspects maintenance, sécurité, organisationnels en collaboration avec les responsables de secteur ;

  • Assurer le suivi des rapports de vérifications périodiques ;

  • Préparer les bilans de fin de travaux ;

  • Gérer le stock de pièces, les relations avec les fournisseurs et les sous-traitants du domaine de maintenance.

  • Reporting Direction

  • Synthétiser et restituer les informations sur l’activité exploitation et maintenance au Directeur Général ;

  • Être force de proposition pour la politique exploitation et maintenance et la mise en place d’actions correctives.

Degré d’autonomie

Le Responsable Maintenance est autonome dans l’organisation et la réalisation de ses missions.

Ses objectifs annuels et l’organisation globale de son service sont définis par le Directeur Général.

La réalisation de missions sortant du cadre de cette fiche d’emploi est discutée et validée avec le Directeur Général.

Renseignements relatifs au profil de l’emploi

Formation / Expérience requise

  • Bac+2 dans le domaine de la maintenance ou expérience professionnelle équivalente

  • Habilitation électrique

  • Permis B

Connaissances et compétences requises

Savoir-faire et connaissances Savoir-être

Maitrise de l’ensemble des domaines de maintenance ;

Maitrise des réglementations et normes de sécurité ;

Maîtrise des outils bureautiques, bases de données, tableurs, logiciels spécifiques ;

Techniques organisationnelles ;

Capacité d’adaptation / Polyvalence ;

Esprit méthodique ;

Savoir déléguer et laisser de l’autonomie à ses collègues ;

Aisance relationnelle ;

Esprit d’équipe.

Rigueur ;

Anticipation ;

Ethique professionnelle ;

Ecoute ;

Organisation ;

Réactivité ;

Diplomatie ;

Autonomie.

Expérience professionnelle souhaitée

  • Première expérience en tant que Responsable Maintenance

  • CACES cariste R389 catégorie 3

  • Habilitation hauteur

  • Permis EB

Eléments de rémunération

Classification de l’emploi selon la nouvelle grille :

Fiche Emploi – Groupe SCAR Filière

Magasinier Appro-Céréales (H/F)

Date de mise à jour : 25/07/2022

Renseignements relatifs à l’emploi

Résumé du poste/mission principale/finalité de l’emploi

Le Magasinier Appro-Céréales participe au bon fonctionnement général d’un site de réception et stockage de grains et/ou d’agrofournitures.

Il réceptionne et manutentionne les marchandises, s’assure de la bonne conservation du grain et prépare l’expédition des produits pour garantir la satisfaction des adhérents.

Position hiérarchique

Le Magasinier Appro-Céréales assure ses missions en étant rattaché à son Responsable de Secteur.

Missions et activités

  • Participer à la gestion de l’activité silo

  • Accueillir et guider les adhérents ;

  • Collecter le grain et respecter les procédures liées à la collecte ;

  • Compléter les bons d’apports et d’expédition ;

  • Participer au stockage et à la bonne conservation du grain : désinsectisation, ventilation, nettoyage, séchage… ;

  • Vérifier la qualité des grains expédiés ;

  • Respecter les procédures qualités internes ;

  • Participer à l’entretien courant du silo et la maintenance ne nécessitant aucune habilitation ou certification spécifique ;

  • Respecter les procédures et consignes de sécurité.

  • Participer à la gestion de l’activité magasin

  • Accueillir, conseiller sur l’utilisation des produits et fidéliser les clients et adhérents ;

  • Participer à la gestion des commandes fournisseurs ;

  • Réceptionner, ranger et afficher les prix des produits ;

  • Charger et décharger les semis (palettes, big bags) ;

  • Déclarer les démarques ;

  • Participer à la tenue de la caisse ;

  • Participer à la préparation et à la livraison des commandes adhérents ;

  • Respecter les procédures et consignes de sécurité liées à la vente et au stockage d’agrofournitures ;

  • Sensibiliser les adhérents lors de la vente de produits phytopharmaceutiques : port d’EPI adaptés et normes de sécurité ;

  • Participer à la bonne tenue des rayons et du magasin : approvisionnement, entretien, étiquetage ;

  • Participer aux inventaires (annuels, périodiques).

  • Entretenir la relation adhérent

  • Accueillir, écouter et servir les adhérents pour fidéliser leur relation avec la coopérative ;

  • Suivre et éventuellement assurer les livraisons aux adhérents ;

  • Relayer les informations d’actualité pour sensibiliser les adhérents aux attendus qualitatifs et changements impactant leur production ;

  • Participer au développement des prestations de la coopérative ;

  • Garantir l’image de la coopérative par sa présentation, l’accueil, le nettoyage des abords du site et la propreté des installations et entrepôts.

Degré d’autonomie

Le Magasinier Appro-Céréales réalise les missions qui lui sont confiées par son Responsable de Site ou son Responsable de Secteur le cas échéant.

Ses objectifs et l’organisation globale de son travail sont définis par le Responsable de Site ou par le Responsable de Secteur le cas échéant.

La réalisation de missions sortant du cadre de cette fiche d’emploi est discutée et validée avec son responsable hiérarchique.

Renseignements relatifs au profil de l’emploi

Formation / Expérience requise

  • CAP-BEP dans le domaine agricole ou expérience professionnelle équivalente

  • Permis B

Connaissances et compétences requises

Savoir-faire et connaissances Savoir-être

Connaissance du monde agricole ;

Connaissance en production végétale et agrofournitures ;

Connaissance des outils bureautiques et logiciels spécifiques ;

Capacité d’adaptation / Polyvalence ;

Curiosité et prise d’initiative ;

Aisance relationnelle.

Ecoute ;

Rigueur ;

Ethique professionnelle ;

Organisation ;

Réactivité ;

Autonomie.

Expérience professionnelle souhaitée

  • Première expérience au sein d’un silo ou d’un magasin de libre-service agricole

  • CACES cariste 3

  • Certiphyto

  • Permis poids lourd

Eléments de rémunération

Classification de l’emploi selon la nouvelle grille :

Il existe 2 profils au sein de l’emploi Magasinier Appro-Céréales correspondant aux spécificités du site :

  • Profil 1 : Profil Magasinier Appro-Céréales Magasin ou Silo -> activité magasin et relation adhérent ou activité silo et relation adhérent

  • Profil 2 : Profil Magasinier Appro-Céréales Magasin et Silo -> activité magasin, activité silo et relation adhérent

Fiche Emploi – Groupe SCAR Filière 

Responsable de Site (H/F)

Date de mise à jour : 25/07/2022

Renseignements relatifs à l’emploi

Résumé du poste/mission principale/finalité de l’emploi

Le Responsable de Site encadre et assure le bon fonctionnement général d’un site de réception et stockage de grain et/ou d’agrofournitures.

Il est un soutien au Responsable de Secteur dans le suivi et le contrôle des approvisionnements de son site.

Position hiérarchique

Sous l’autorité du Responsable de Secteur, le Responsable de Site assure ses missions en s’appuyant éventuellement sur une équipe de Magasiniers Appro-Céréales.

Missions et activités

  • Coordination des équipes

  • Accompagner et former son équipe ;

  • Organiser et planifier le travail de son équipe ;

  • Piloter les objectifs et faire respecter les consignes qualité, hygiène et sécurité de son équipe ;

  • Maintenir un bon climat social au sein de son équipe ;

  • Donner du sens au travail à accomplir.

  • Gestion de l’activité silo

  • Accueillir et guider les adhérents ;

  • Collecter le grain dans le respect des procédures liées à la collecte ;

  • Compléter les bons d’apports et d’expédition ;

  • Assurer le stockage et la bonne conservation du grain : désinsectisation, ventilation, nettoyage, séchage… ;

  • Garantir la qualité des grains expédiés ;

  • Veiller au suivi des opérations de transilage interne ;

  • Respecter les procédures qualités internes ;

  • Réaliser les taches d’entretien courant du silo et la maintenance ne nécessitant aucune habilitation ou certification spécifique.

  • Gestion de l’activité de séchage

  • Gérer les flux entrants de matières vertes (réception, stockage tampon) ;

  • Gérer l’installation de séchage : allumage, mise en température, nettoyage ;

  • Gérer le débit de séchage pour atteindre et maintenir une qualité marchande du grain ainsi qu’une optimisation de la consommation de gaz ;

  • Suivre la descente en température du grain ;

  • Assurer le stockage des flux sortants.

  • Gestion de l’activité magasin

  • Accueillir, conseiller et fidéliser les clients et adhérents ;

  • Assurer la gestion des commandes fournisseurs ;

  • Réceptionner, ranger et afficher les prix des produits ;

  • Déclarer les démarques ;

  • Gérer la caisse ;

  • Participer à la préparation et à la livraison des commandes adhérents ;

  • Respecter les procédures et consignes de sécurité liées à la vente et au stockage d’agrofournitures ;

  • Sensibiliser les adhérents lors de la vente de produits phytopharmaceutiques : port d’EPI adaptés et normes de sécurité ;

  • Assurer la bonne tenue des rayons et du magasin : approvisionnement, entretien, étiquetage ;

  • Gérer et contrôler les stocks de marchandises ;

  • Assurer les inventaires (annuels, périodiques).

  • Gestion des relations adhérents et image de la coopérative

  • Accueillir, écouter et servir les adhérents pour fidéliser leur relation avec la coopérative ;

  • Suivre et éventuellement assurer les livraisons aux adhérents ;

  • Relayer les informations d’actualité pour sensibiliser les adhérents aux attendus qualitatifs et changements impactant leur production ;

  • Être force de proposition et participer au développement des prestations de la coopérative.

  • Garantir l’image de la coopérative par sa présentation, l’accueil, le nettoyage des abords de son site et la propreté des installations et entrepôts.

Degré d’autonomie

Le Responsable de Site est autonome dans la réalisation de ses missions et dans la coordination de son équipe.

Ses objectifs annuels et l’organisation globale de son site sont définis avec le Responsable de Secteur.

La réalisation de missions sortant du cadre de cette fiche d’emploi est discutée et validée avec le Responsable de Secteur.

Renseignements relatifs au profil de l’emploi

Formation / Expérience requise

  • CAP-BEP ou Bac dans le domaine agricole ou expérience professionnelle équivalente

  • Permis B

Connaissances et compétences requises

Savoir-faire et connaissances Savoir-être

Connaissance du monde agricole ;

Connaissance en production végétale et agrofournitures ;

Maîtrise des principes de collecte et conservation du grain ;

Maîtrise des outils bureautiques et logiciels spécifiques ;

Techniques organisationnelles ;

Capacité d’adaptation / Polyvalence ;

Esprit méthodique ;

Qualités de management ;

Aisance relationnelle ;

Esprit d’équipe.

Rigueur ;

Ethique professionnelle ;

Ecoute ;

Organisation ;

Réactivité ;

Autonomie.

Expérience professionnelle souhaitée

  • Première expérience au sein d’un silo et d’un magasin de libre-service agricole

  • CACES cariste 3

  • Certiphyto

  • Permis poids lourd

Eléments de rémunération

Classification de l’emploi selon la nouvelle grille :

Il existe 2 profils au sein de l’emploi Responsable de Site correspondant à la présence d’une équipe sur le site ou non :

  • Profil 1 : Profil Responsable de Site sans équipe -> activité silo, séchage, activité magasin et relation adhérent

  • Profil 2 : Profil Responsable de Site avec une équipe -> coordination d’une équipe, activité silo, séchage, activité magasin et relation adhérent

Fiche Emploi – Groupe SCAR Filière 
Responsable de Secteur (H/F)
Date de mise à jour : 25/07/2022

Renseignements relatifs à l’emploi

Résumé du poste/mission principale/finalité de l’emploi

Le Responsable de Secteur encadre et assure le bon fonctionnement général de plusieurs sites de réception et stockage de grain et d’agrofournitures.

Il supervise les Responsables de Site sur son secteur géographique dans le suivi et le contrôle des approvisionnements entrants et sortants.

Position hiérarchique

En lien hiérarchique direct avec le Responsable Logistique, le Responsable de Secteur assure ses missions en s’appuyant sur une équipe de Responsables de Site et de Magasiniers Appro-Céréales.

Missions et activités

  • Management des équipes

  • Accompagner et former ses équipes ;

  • Organiser et planifier le travail de ses équipes ;

  • Piloter les objectifs et faire respecter les consignes qualité, hygiène et sécurité de ses équipes ;

  • Maintenir un bon climat social au sein des équipes ;

  • Donner du sens au travail à accomplir.

  • Veiller à la gestion de l’activité silo

  • Accueillir et guider les adhérents ;

  • Collecter le grain et veiller au respect des procédures liées à la collecte ;

  • Compléter les bons d’apports et d’expédition ;

  • Assurer le stockage et la bonne conservation du grain : désinsectisation, ventilation, nettoyage, séchage… ;

  • Garantir la qualité des grains expédiés ;

  • Veiller au suivi des opérations de transilage interne ;

  • Respecter et faire respecter les procédures qualités internes ;

  • S’assurer de l’entretien courant des silos de son secteur.

  • Veiller à la gestion de l’activité de séchage

  • Gérer les flux entrants de matières vertes (réception, stockage tampon) ;

  • Gérer l’installation de séchage : allumage, mise en température, nettoyage ;

  • Gérer le débit de séchage pour atteindre et maintenir une qualité marchande du grain ainsi qu’une optimisation de la consommation de gaz ;

  • Suivre la descente en température du grain ;

  • Assurer le stockage des flux sortants.

  • Veiller à la gestion de l’activité magasin

  • Accueillir, conseiller et fidéliser les clients et adhérents ;

  • Assurer la gestion des commandes fournisseurs inter sites ;

  • Programmer la préparation et la livraison des commandes adhérents, en lien avec le Responsable Logistique ;

  • Gérer les caisses des magasins ;

  • Respecter et faire respecter les procédures et consignes de sécurité liées à la vente et au stockage d’agrofournitures ;

  • Sensibiliser les adhérents lors de la vente de produits phytopharmaceutiques : port d’EPI adaptés et normes de sécurité ;

  • S’assurer de la bonne tenue des rayons et des magasins : approvisionnement, entretien, étiquetage ;

  • Gérer et contrôler les stocks de marchandises sur son secteur ;

  • Assurer les inventaires (annuels, périodiques).

  • Veiller à la gestion des relations adhérents et image de la coopérative

  • Accueillir, écouter et servir les adhérents pour fidéliser leur relation avec la coopérative ;

  • Suivre et éventuellement assurer les livraisons aux adhérents ;

  • Relayer les informations d’actualité pour sensibiliser les adhérents aux attendus qualitatifs et changements impactant leur production ;

  • Être force de proposition et participer au développement des prestations de la coopérative ;

  • Garantir l’image de la coopérative par sa présentation, l’accueil, le nettoyage des abords des sites de son secteur et la propreté des installations et entrepôts.

  • Reporting au Responsable Logistique

  • Synthétiser et restituer les informations sur l’activité des sites de son secteur au Responsable Logistique ;

  • Être force de proposition pour l’amélioration des sites de son secteur géographique.

Degré d’autonomie

Le Responsable de Secteur est autonome dans l’organisation et la réalisation de ses missions et dans le management de ses équipes.

Ses objectifs annuels et l’organisation globale de son secteur sont définis avec le Responsable Logistique.

La réalisation de missions sortant du cadre de cette fiche d’emploi est discutée et validée avec le Responsable Logistique.

Renseignements relatifs au profil de l’emploi

Formation / Expérience requise

  • Bac+2 dans le domaine agricole ou expérience professionnelle équivalente

  • Permis B

Connaissances et compétences requises

Savoir-faire et connaissances Savoir-être

Connaissance du monde agricole ;

Connaissance en production végétale et agrofournitures ;

Maîtrise des principes de collecte et conservation du grain ;

Maîtrise des outils bureautiques et logiciels spécifiques ;

Techniques organisationnelles ;

Capacité d’adaptation / Polyvalence ;

Esprit méthodique ;

Qualités de management ;

Aisance relationnelle ;

Esprit d’équipe.

Rigueur ;

Ethique professionnelle ;

Ecoute ;

Organisation ;

Réactivité ;

Autonomie.

Expérience professionnelle souhaitée

  • Première expérience en tant que Responsable de Site agricole

  • CACES cariste 3

  • Certiphyto

  • Permis poids lourd

Eléments de rémunération

Classification de l’emploi selon la nouvelle grille :

Fiche Emploi – Groupe SCAR Filière
Responsable Logistique (H/F)
Date de mise à jour : 25/07/2022

Renseignements relatifs à l’emploi

Résumé du poste/mission principale/finalité de l’emploi

Le Responsable Logistique organise, coordonne et gère les flux de marchandises entrants et sortants et veille à optimiser la gestion des stocks.

Il veille à l’organisation et à la bonne marche de l’ensemble des installations de stockage.

Il coordonne les opérations techniques et assure l’exécution des contrats de livraison / expédition.

Il est force de proposition pour une amélioration constante de la politique de performance logistique de l’entreprise.

Position hiérarchique

En lien hiérarchique direct avec le Directeur Général, le Responsable Logistique assure ses missions en s’appuyant sur une équipe de Responsables de Secteur, de Responsables de Site, de Chauffeurs et de postes de Magasiniers Itinérants.

Missions et activités

  • Management des équipes

  • Accompagner et former son équipe ;

  • Organiser et planifier le travail de son équipe ;

  • Piloter les objectifs et faire respecter les consignes qualité, hygiène et sécurité de son équipe ;

  • Maintenir un bon climat social au sein de son équipe ;

  • Donner du sens au travail à accomplir.

  • Gestion des flux logistiques et du stockage

  • Concevoir le plan de stockage en optimisant les ressources internes : matériels et humaines ;

  • Garantir la bonne exécution logistique des contrats de vente et d’achat : quantités, qualité et délais ;

  • Anticiper et définir les besoins humains, financiers et techniques du service logistique ;

  • Coordonner, contrôler les opérations logistiques de réception, expédition et livraison ;

  • Appliquer et faire respecter la réglementation : transport de matières dangereuses par exemple ;

  • Organiser et contrôler la gestion de stocks de produits.

  • Participer à la politique logistique de l’entreprise

  • Veiller à la performance économique du service ;

  • Maîtriser et réduire les coûts ;

  • Sélectionner et négocier avec les sous-traitants (transport, séchage et stockage) ;

  • Mettre en place et suivre les indicateurs de performance logistique, faire face aux éventuelles anomalies ou dysfonctionnements ;

  • Proposer et mettre en œuvre des solutions d’amélioration continue ;

  • Réaliser une veille logistique ;

  • Établir, suivre et garantir les objectifs de qualité, en lien avec la production et le stockage.

  • Reporting Direction

  • Synthétiser et restituer les informations sur l’activité logistique au Directeur Général ;

  • Être force de proposition pour la politique logistique et la mise en place d’actions correctives.

Degré d’autonomie

Le Responsable Logistique est autonome dans l’organisation et la réalisation de ses missions.

Ses objectifs annuels et l’organisation globale de son service sont définis par le Directeur Général.

La réalisation de missions sortant du cadre de cette fiche d’emploi est discutée et validée avec le Directeur Général.

Renseignements relatifs au profil de l’emploi

Formation / Expérience requise

  • Bac+3 dans le domaine du transport et logistique ou expérience professionnelle équivalente

  • Permis B

Connaissances et compétences requises

Savoir-faire et connaissances Savoir-être

Maitrise de l’ensemble des domaines de gestion logistique ;

Maitrise des réglementations transport et normes de sécurité ;

Maîtrise des outils bureautiques, bases de données, tableurs, logiciels spécifiques ;

Techniques organisationnelles ;

Capacité d’adaptation / Polyvalence ;

Esprit méthodique ;

Qualités de management ;

Savoir déléguer et laisser de l’autonomie à ses collègues ;

Aisance relationnelle ;

Esprit d’équipe.

Organisation ;

Rigueur ;

Anticipation ;

Ethique professionnelle ;

Ecoute ;

Réactivité ;

Diplomatie ;

Autonomie.

Expérience professionnelle souhaitée

  • Première expérience en tant que Responsable Logistique au sein d’une coopérative agricole

Eléments de rémunération

Classification de l’emploi selon la nouvelle grille :

Fiche Emploi – Groupe SCAR Filière 
Chargé Qualité (H/F)
Date de mise à jour : 25/07/2022

Renseignements relatifs à l’emploi

Résumé du poste/mission principale/finalité de l’emploi

Le Chargé Qualité a pour missions, la mise en œuvre, le suivi et le contrôle du système qualité de l’entreprise.

Il garantit la conformité des procédures compte tenu des exigences réglementaires en vigueur, des contraintes internes et en relation avec les services de contrôle.

Il est force de proposition pour une amélioration constante de la politique qualité de l’entreprise.

Position hiérarchique

Le Chargé Qualité assure ses missions en lien hiérarchique direct avec le Directeur Général.

Missions et activités

  • Gestion du système qualité

  • Analyser la conformité des documentations, des procédures et des installations ;

  • Assurer le maintien des certifications ;

  • Définir des indicateurs de qualité, les piloter et en assurer le suivi ;

  • Consolider et analyser les bases de données qualité ;

  • Proposer et développer des outils de contrôle qualité ;

  • Rédiger, mettre à jour et diffuser les différentes procédures qualité ;

  • Animer les réunions qualité ;

  • Sensibiliser en interne et en externe sur les attendus qualité.

  • Gestion des audits qualité

  • Préparer, organiser et participer aux audits de contrôle qualité courants ;

  • Mettre en place et suivre les actions correctives ;

  • Préparer, organiser et participer aux audits de certification ;

  • Répondre aux écarts constatés ;

  • Entretenir les relations avec les organismes auditeurs.

  • Gestion règlementaire

  • Connaitre et respecter la règlementation qualité en vigueur sur les secteurs d’activité de l’entreprise ;

  • Connaitre et respecter les engagements qualité de l’entreprise ;

  • Mettre à jour les référentiels ;

  • Réaliser une veille permanente des actualités terrain et règlementaires.

  • Reporting Direction

  • Synthétiser et restituer les informations sur l’activité qualité au Directeur Général ;

  • Être force de proposition pour la politique qualité et la mise en place d’actions correctives.

Degré d’autonomie

Le Chargé Qualité est autonome dans l’organisation et la réalisation de ses missions.

Ses objectifs annuels et ses axes stratégiques sont définis par le Directeur Général.

La réalisation de missions sortant du cadre de cette fiche d’emploi est discutée et validée avec le Directeur Général.

Renseignements relatifs au profil de l’emploi

Formation / Expérience requise

  • Bac+3 dans le domaine qualité agricole ou expérience professionnelle équivalente

  • Permis B

Connaissances et compétences requises

Savoir-faire et connaissances Savoir-être

Maitrise de l’ensemble des domaines qualité ;

Maitrise des réglementations et normes de qualité et sécurité ;

Maîtrise des outils bureautiques, bases de données, tableurs, logiciels spécifiques ;

Techniques organisationnelles ;

Capacité d’adaptation / Polyvalence ;

Esprit méthodique ;

Aisance relationnelle ;

Esprit d’équipe.

Rigueur ;

Anticipation ;

Ethique professionnelle ;

Ecoute ;

Organisation ;

Réactivité ;

Diplomatie ;

Autonomie.

Expérience professionnelle souhaitée

  • Première expérience en tant que Chargé Qualité

Eléments de rémunération

Classification de l’emploi selon la nouvelle grille :

Fiche Emploi – Groupe SCAR Filière 
Assistant Administratif (H/F)
Date de mise à jour : 25/07/2022

Renseignements relatifs à l’emploi

Résumé du poste/mission principale/finalité de l’emploi

L’Assistant administratif assiste un ou plusieurs responsables dans leurs tâches quotidiennes ainsi que dans les nombreux dossiers stratégiques dont ils ont la charge.

Position hiérarchique

Sous l’autorité de son Responsable de Service, l’Assistant Administratif assure ses missions en collaboration avec les Responsables de Marché et les Assistants Administratifs des autres services.

Missions et activités

  • Gestion Administrative

  • Accueil téléphonique et physique ;

  • Traitement des courriers ;

  • Gestion de bases de données ;

  • Transmission et classement de dossiers ;

  • Transcrire, présenter, organiser, classer et exploiter l’ensemble des informations techniques et réglementaires d’un service ;

  • Suivi d’activité (tableaux de bord) : achats, vente, transport sur achat, transport sur vente…

  • Gestion des achats et des ventes

  • Création d’articles ;

  • Saisie de contrats d’achats et suivi de leur exécution ;

  • Suivi des plannings achats d'un point de vue administratif ;

  • Suivi du bon déroulement des process logistiques et à l'évolution des flux/stocks marchandises ;

  • Participation à l’inventaire ;

  • Rapprochement des bons de réception et des factures ;

  • Réception et traitement des factures d’achat ;

  • Application de la politique commerciale : mise à jour tarifaires, déploiement d’offres promotionnelles, réalisation de contrôles cohérence sur les tarifs et les quantités achetées, transférées et vendues ;

  • Rédaction et envoi d’offres commerciales et devis ;

  • Participation à la facturation du service ;

  • Traitement des caisses magasin.

Degré d’autonomie

L’Assistant administratif réalise les missions qui lui sont confiées par son Responsable de Service.

Ses objectifs et l’organisation de son travail sont définis par son Responsable de Service.

La réalisation de missions sortant du cadre de cette fiche d’emploi est discutée et validée avec son Responsable de Service.

Renseignements relatifs au profil de l’emploi

Formation / Expérience requise

  • Bac dans le domaine administratif et commercial ou expérience professionnelle équivalente

Connaissances et compétences requises

Savoir-faire et connaissances Savoir-être

Connaissances en gestion administrative et commerciale ;

Maîtrise des outils bureautiques, bases de données, tableurs, logiciels spécifiques ;

Capacités rédactionnelles ;

Techniques organisationnelles ;

Capacité d’adaptation / Polyvalence ;

Esprit méthodique ;

Aisance relationnelle.

Ecoute ;

Rigueur ;

Organisation ;

Réactivité ;

Discrétion ;

Diplomatie ;

Autonomie.

Expérience professionnelle souhaitée

  • Première expérience en service commercial ou en service administratif.

Eléments de rémunération

Classification de l’emploi selon la nouvelle grille :

Fiche Emploi – Groupe SCAR Filière 
Responsable de Service (H/F)
Date de mise à jour : 25/07/2022

Renseignements relatifs à l’emploi

Résumé du poste/mission principale/finalité de l’emploi

Le Responsable de Service pilote toute l’activité de son service.

Il définit et met en œuvre la politique de son service, en accord avec le directeur général, le CODIR et dans le respect des engagements pris par le groupe.

Le Responsable de Service est lui-même un membre à part entière du CODIR.

Il est force de proposition afin d’atteindre l’objectif de rentabilité, de résultats et de marges attendu par l’entreprise.

Position hiérarchique

En lien hiérarchique direct avec le Directeur Général, le Responsable de Service assure ses missions en s’appuyant sur une équipe dédiée.

Missions et activités

  • Management des équipes

  • Accompagner et former son équipe ;

  • Organiser et planifier le travail de son équipe ;

  • Piloter les objectifs et faire respecter les consignes et procédures ;

  • Maintenir un bon climat social au sein de son équipe ;

  • Donner du sens au travail à accomplir.

  • Gestion de la politique commerciale

  • Identifier les besoins ;

  • Prendre en compte les contraintes de son environnement externe et interne ;

  • Connaitre et prendre en compte les forces et les faiblesses de l’entreprise ;

  • Saisir les opportunités et anticiper les menaces relatives à sa filière ;

  • Elaborer la stratégie d’achats et de ventes de son service et être garant de son application ;

  • Actualiser les principes tarifaires : indices d’actualisation, taux de marge, grilles de tarifs, conditions particulières, …

  • Mener les négociations dans le cadre de nouveaux contrats ;

  • Participer et organiser la représentation de la coopérative en externe.

  • Gestion des achats et des stocks

  • Assurer la gestion des achats dans un objectif économique ;

  • Contrôler et mettre à jour les tarifs ;

  • Trouver les fournisseurs et gérer les commandes de son service ;

  • Mettre en place et analyser les tableaux de bord de son service ;

  • Analyser les stocks et prendre des actions correctives ;

  • Mettre en cohérence le stock et les achats/ventes.

  • Gestion des relations commerciales

  • Contractualiser avec les adhérents et suivre les contrats ;

  • S’assurer de la facturation inhérente à son service auprès des adhérents et clients ;

  • S’assurer du paiement des factures ;

  • Gérer les litiges ;

  • Identifier les besoins et anticiper les demandes commerciales ;

  • Veiller au maintien d’une relation commerciale de confiance.

  • Gestion de la veille concurrentielle

  • Rechercher les informations nécessaires à l’activité de son service ;

  • Prendre des mesures suite aux évolutions du marché (géopolitique, innovation, climat, etc.) ;

  • Rechercher les éléments concurrentiels pour adapter et différencier la politique commerciale.

  • Gestion financière de son service

  • Maitriser le budget de son service et assurer le suivi et le contrôle de son exécution ;

  • Gérer les coûts liés à son service ;

  • Analyser la situation financière de son service et mettre en place des actions.

  • Gestion règlementaire

  • Connaitre, appliquer et faire appliquer la réglementation en vigueur sur son secteur d’activité ;

  • Connaitre, respecter et faire respecter les accords de l’entreprise ;

  • Réaliser une veille juridique et règlementaire sur son secteur d’activité.

  • Reporting Direction

  • Synthétiser et restituer les informations sur l’activité de son service au Directeur Général ;

  • Être force de proposition pour la politique de son service et la mise en place d’actions correctives.

Degré d’autonomie

Le Responsable de Service est autonome dans l’organisation et la réalisation de ses missions.

Les objectifs annuels de son service sont définis par le Directeur Général.

La réalisation de missions sortant du cadre de cette fiche d’emploi est discutée et validée avec le Directeur Général.

Renseignements relatifs au profil de l’emploi

Formation / Expérience requise

  • Bac+5 dans le domaine d’activité de son service ou expérience professionnelle équivalente

  • Permis B

Connaissances et compétences requises

Savoir-faire et connaissances Savoir-être

Maitrise du milieu agricole ;

Connaitre et maitriser les techniques d’achat et de vente ;

Maitriser les techniques de négociation ;

Maîtrise des outils bureautiques, bases de données, tableurs, logiciels spécifiques ;

Techniques organisationnelles ;

Capacité d’adaptation / Polyvalence ;

Esprit méthodique ;

Aisance relationnelle ;

Esprit d’équipe.

Rigueur ;

Ethique professionnelle ;

Ecoute ;

Organisation ;

Réactivité ;

Discrétion ;

Diplomatie ;

Autonomie.

Expérience professionnelle souhaitée

  • Première expérience en tant que Responsable de Service élevage, grand public, grain ou cultures

Eléments de rémunération

Classification de l’emploi selon la nouvelle grille :

Fiche Emploi – Groupe SCAR Filière 
Technico-Commercial (H/F)
Date de mise à jour : 25/07/2022

Renseignements relatifs à l’emploi

Résumé du poste/mission principale/finalité de l’emploi

Le Technico-Commercial a pour mission d’assurer le suivi commercial et technique d’un portefeuille adhérent dans une démarche de fidélisation et prospection.

Il assure le développement de la vente des produits et services nécessaires aux adhérents. Il les accompagne en leur apportant un conseil technique et économique.

Il assure le suivi financier de son activité en collaboration avec le service comptable.

Il est un soutien aux Responsables de Service dans le développement de la gamme auprès des Responsable de Site.

Position hiérarchique

Le Technico-Commercial assure ses missions en étant rattaché à son Responsable de Service.

Missions et activités

  • Accompagner un portefeuille d’adhérents

  • Etablir et entretenir une relation de confiance avec les adhérents de son portefeuille ;

  • Assurer un conseil technico-économique en vue d’accompagner les adhérents dans leurs différentes productions ;

  • Accompagner les adhérents dans l’utilisation des solutions proposées ;

  • Faire remonter les réclamations et les litiges des adhérents sur sa zone auprès de son responsable de service.

  • Participer au développement commercial de la coopérative

  • Promouvoir les gammes de produits selon leur saisonnalité et les besoins adhérents dans le respect de la politique commerciale de la coopérative ;

  • Réaliser des démarches de prospection auprès des adhérents dans l’optique d’une progression des parts de marchés ;

  • Participer à la mise à jour et au suivi des fichiers commerciaux et des fichiers prospects ;

  • Suivre la livraison et la facturation des commandes effectuées en collaboration avec l’assistant administratif du service ;

  • Suivre l’état des comptes des adhérents de son portefeuille et exercer les relances en relation avec le service comptable ;

  • Eventuellement, organiser les différentes animations techniques et commerciales sur son secteur commercial.

  • Assurer une veille technique et commerciale

  • Informer les adhérents sur les évolutions techniques et réglementaires et les mobiliser pour des réunions ;

  • Faire remonter les informations sur ses activités à son responsable de service ;

  • Transmettre et synthétiser à son responsable de service, les informations terrain et les informations de la concurrence dans sa zone d’activité ;

  • S’impliquer dans la mise en œuvre des différentes certifications.

  • Eventuellement, prendre en charge la politique commerciale d’une gamme de produits

  • Participer aux réunions techniques de la centrale d’achat pour définir la gamme de produits ;

  • Assurer la relation avec les fournisseurs pour promouvoir la gamme auprès de l’équipe commerciale ;

  • Transmettre à l’équipe commerciale les données techniques et économiques nécessaires à la vente ;

  • Assurer la commande des produits avec l’appui de l’Assistant Administratif à partir des commandes adhérents et d’une anticipation des besoins ;

  • Appuyer le Responsable de Service dans la définition de la politique commerciale ;

  • Suivre et analyser l’activité commerciale ;

  • Gestion des stocks en collaboration avec les Responsables de Site.

Degré d’autonomie

Le Technico-Commercial est autonome dans la réalisation des missions définies par son Responsable de Service.

Il est autonome dans la gestion de son emploi du temps, de ses prises de rendez-vous et dans la fréquence de ses visites.

Ses objectifs annuels sont définis par son Responsable de Service.

La réalisation de missions sortant du cadre de cette fiche d’emploi est discutée et validée avec son Responsable de Service.

Renseignements relatifs au profil de l’emploi

Formation / Expérience requise

  • Bac+2 dans le domaine agricole ou expérience professionnelle équivalente

  • Permis B

Connaissances et compétences requises

Savoir-faire et connaissances Savoir-être

Connaissances des techniques de production végétale ou animale ;

Maîtrise des outils bureautiques et logiciels spécifiques ;

Qualités relationnelles ;

Sens de la négociation ;

Capacité d’adaptation / Polyvalence ;

Esprit d’équipe.

Ethique professionnelle ;

Rigueur ;

Ténacité ;

Organisation ;

Réactivité ;

Ecoute ;

Autonomie.

Expérience professionnelle souhaitée

  • Première expérience à un poste similaire

  • Certiphyto (filière cultures)

Eléments de rémunération

Classification de l’emploi selon la nouvelle grille :

Il existe 3 profils au sein de l’emploi Technico-Commercial correspondant à 3 classifications possibles :

  • Profil 1 : Débutant

  • Profil 2 : Confirmé

  • Profil 3 : Responsable de Marché

Fiche Emploi – Groupe SCAR Filière 
Conducteur d’Installation Usine (H/F)
Date de mise à jour : 25/07/2022

Renseignements relatifs à l’emploi

Résumé du poste/mission principale/finalité de l’emploi

Le Conducteur d’Installation Usine participe au bon fonctionnement général de l’usine.

Il assure la production demandée dans les meilleurs délais en garantissant la qualité des produits.

Il réceptionne et manutentionne les marchandises, s’assure de la bonne conservation et de la bonne transformation des matières premières et en prépare l’expédition pour garantir la satisfaction des adhérents.

Position hiérarchique

Le Conducteur d’Installation Usine assure ses missions en étant rattaché au Responsable d’Usine.

Missions et activités

  • Participer à la réception marchandise et à la gestion de l’activité silo

  • Accueillir et guider les fournisseurs et adhérents ;

  • Collecter le grain et respecter les procédures liées à la collecte ;

  • Compléter les bons d’apports et d’expédition ;

  • Vérifier la qualité des marchandises reçues et expédiées ;

  • Respecter les procédures qualités internes ;

  • Participer à l’entretien courant du silo et la maintenance ne nécessitant aucune habilitation ou certification spécifique ;

  • Respecter les procédures et consignes de sécurité.

  • Participer à l’activité de l’usine

  • Suivre le planning de production et l’ajuster avec le responsable d’usine en cas de changement de série ou de dysfonctionnement ;

  • Conduire les installations de fabrication : régler les équipements, respecter les temps de changements et d’approvisionnements, gérer les aléas de fonctionnement ;

  • Être garant de la qualité du produit fini ;

  • Rendre compte et formaliser l’ensemble des dysfonctionnements ;

  • Tenir à jour les données de production et mettre en œuvre des actions correctives ;

  • Participer au processus d’amélioration continue ;

  • Respecter les règles et les procédures de sécurité et de qualité ;

  • Participer à l’entretien courant des installations de production et la maintenance ne nécessitant aucune habilitation ou certification spécifique.

  • Entretenir la relation adhérent

  • Accueillir, écouter et servir les adhérents pour fidéliser leur relation avec la coopérative ;

  • Relayer les informations d’actualité pour sensibiliser les adhérents aux attendus qualitatifs et changements impactant leur production ;

  • Participer au développement des prestations de la coopérative ;

  • Garantir l’image de la coopérative par sa présentation, l’accueil, le nettoyage des abords du site et la propreté des installations et entrepôts.

Degré d’autonomie

Le Conducteur d’Installation Usine réalise les missions qui lui sont confiées par son Responsable d’Usine.

Ses objectifs et l’organisation globale de son travail sont définis par le Responsable d’Usine.

La réalisation de missions sortant du cadre de cette fiche d’emploi est discutée et validée avec le Responsable d’Usine.

Renseignements relatifs au profil de l’emploi

Formation / Expérience requise

  • CAP-BEP dans le domaine agricole ou expérience professionnelle équivalente

  • Permis B

Connaissances et compétences requises

Savoir-faire et connaissances Savoir-être

Connaissance du monde agricole ;

Connaissance en alimentation animale ;

Connaissance en ligne de production ;

Connaissance des outils bureautiques et logiciels spécifiques ;

Capacité d’adaptation / Polyvalence ;

Curiosité et prise d’initiative ;

Aisance relationnelle.

Ecoute ;

Rigueur ;

Ethique professionnelle ;

Organisation ;

Réactivité ;

Autonomie.

Expérience professionnelle souhaitée

  • Première expérience au sein d’un silo ou d’une usine de production

  • CACES cariste 3

  • Permis poids lourd

Eléments de rémunération

Classification de l’emploi selon la nouvelle grille :

Il existe 2 profils au sein de l’emploi Conducteur d’Installation Usine correspondant à 2 classifications possibles :

  • Profil 1 : Débutant

  • Profil 2 : Confirmé

Fiche Emploi – Groupe SCAR Filière 
Responsable d’Usine (H/F)
Date de mise à jour : 25/07/2022

Renseignements relatifs à l’emploi

Résumé du poste/mission principale/finalité de l’emploi

Le Responsable d’Usine encadre et assure le bon fonctionnement général de l’usine de fabrication d’aliments.

Il garantit la qualité de la fabrication d’aliments, tout en respectant les normes d’hygiène et de sécurité.

Il est force de proposition pour une amélioration constante de la production d’aliments de l’entreprise.

Position hiérarchique

Sous l’autorité du Responsable de Service, le Responsable d’Usine assure ses missions en s’appuyant sur une équipe de Conducteurs d’Installation Usine et de Chauffeurs.

Missions et activités

  • Management des équipes

  • Accompagner et former son équipe ;

  • Organiser et planifier le travail de son équipe ;

  • Piloter les objectifs et faire respecter les consignes qualité, hygiène et sécurité de son équipe ;

  • Maintenir un bon climat social au sein de son équipe ;

  • Donner du sens au travail à accomplir.

  • Veiller à la gestion du stockage des matières premières

  • Accueillir et guider les fournisseurs et adhérents ;

  • Compléter les bons d’apports et d’expédition ;

  • Assurer le stockage et la bonne conservation des matières premières : désinsectisation, ventilation, nettoyage, … ;

  • Garantir la qualité des matières premières reçues et expédiées ;

  • Respecter et faire respecter les procédures qualités et les consignes de sécurité ;

  • S’assurer de l’entretien courant du silo ;

  • Gérer l’activité de l’usine

  • Etablir le planning de production ;

  • Assurer la gestion des commandes ;

  • Gérer et contrôler les stocks ;

  • Être garant de la qualité du produit fini ;

  • Suivre et participer à la résolution des dysfonctionnements ;

  • Mettre en place un processus d’amélioration continue ;

  • Réaliser les inventaires de l’usine ;

  • Assurer la maintenance de premier niveau et les opérations de nettoyage des installations de production.

  • Veiller à la gestion des expéditions

  • Optimiser les chargements en fonction des délais et des tonnages exigés par les adhérents ;

  • Optimiser les tournées de livraison afin de maitriser au mieux les coûts de transport ;

  • Sélectionner et négocier avec les sous-traitants de transport ;

  • Assurer le respect des règles de sécurité et d’hygiène lors des livraisons.

  • Veiller à la gestion des relations adhérents et image de la coopérative

  • Accueillir, écouter et servir les adhérents pour fidéliser leur relation avec la coopérative ;

  • Suivre les livraisons aux adhérents ;

  • Relayer les informations d’actualité pour sensibiliser les adhérents aux attendus qualitatifs et changements impactant leur production ;

  • Participer au développement des prestations de la coopérative ;

  • Garantir l’image de la coopérative par sa présentation, l’accueil, le nettoyage des abords du site et la propreté des installations et entrepôts.

  • Reporting Responsable de Service

  • Synthétiser et restituer les informations sur l’activité de l’usine d’aliments au Responsable de Service ; 

  • Être force de proposition pour la politique de fabrication aliments et la mise en place d’actions correctives.

Degré d’autonomie

Le Responsable d’Usine est autonome dans la réalisation de ses missions et dans le management de son équipe.

Ses objectifs annuels et l’organisation globale de la production d’aliments sont définis par le Responsable de Service.

La réalisation de missions sortant du cadre de cette fiche d’emploi est discutée et validée avec le Responsable de Service.

Renseignements relatifs au profil de l’emploi

Formation / Expérience requise

  • Bac+2 dans le domaine agricole ou en sciences et technologies de l’industrie agroalimentaire ou expérience professionnelle équivalente

  • Permis B

Connaissances et compétences requises

Savoir-faire et connaissances Savoir-être

Connaissance du monde agricole ;

Connaissance en alimentation animale ;

Maîtrise des principes de réception et conservation des matières premières ;

Maîtrise des outils bureautiques et logiciels spécifiques ;

Techniques organisationnelles ;

Capacité d’adaptation / Polyvalence ;

Esprit méthodique ;

Qualités de management ;

Aisance relationnelle ;

Esprit d’équipe.

Rigueur ;

Ethique professionnelle ;

Ecoute ;

Organisation ;

Réactivité ;

Autonomie.

Expérience professionnelle souhaitée

  • Première expérience à un poste similaire

  • CACES cariste 3

  • Permis poids lourd

  • Connaissance des principes fondamentaux de la qualité

Eléments de rémunération

Classification de l’emploi selon la nouvelle grille :

Fiche Emploi – Groupe SCAR Filière 
Conseiller Vendeur en Jardinerie (H/F)
Date de mise à jour : 25/07/2022

Renseignements relatifs à l’emploi

Résumé du poste/mission principale/finalité de l’emploi

Le Conseiller Vendeur en jardinerie a des connaissances en vente pour satisfaire et fidéliser la clientèle, en appliquant la politique commerciale de l’entreprise dans le but d’atteindre les objectifs fixés.

Il se doit d’être force de proposition pour fidéliser la clientèle du groupe.

Position hiérarchique

Le Conseiller Vendeur en jardinerie assure ses missions en étant rattaché à son Responsable de Rayon et/ou à son Responsable de Magasin.

Missions et activités

  • Gestion de la relation clients

  • Accueillir, conseiller, guider et fidéliser les clients ;

  • Apporter des conseils techniques ;

  • Proposer des produits adaptés aux besoins du client ;

  • Proposer le programme de fidélisation.

  • Participer à la tenue de caisse

  • Maitriser le logiciel de caisse ;

  • Appliquer scrupuleusement les procédures de caisse ;

  • Faire des encaissements ;

  • Ouvrir/Fermer la caisse quotidienne.

  • Appui à la gestion des stocks et des approvisionnements

  • Connaissance des produits et de leur saisonnalité ;

  • Suivi des produits périssables et signalement au Responsable de Rayon ou de Magasin ;

  • Participation au réapprovisionnement, réception des commandes, mise en rayon et affichage des prix ;

  • Participation aux transferts de commandes entre magasins ;

  • Aide à la réalisation et au comptage des inventaires.

  • Participer à l’image et à l’animation commerciale du magasin

  • Actualisation des prix en rayon ;

  • Participation à la théâtralisation des produits en promotion ;

  • Mise en place de la PLV et des banderoles extérieures ;

  • Mise en avant des produits de saison ;

  • Assurer la bonne tenue des rayons ;

  • Respecter les procédures et consignes de sécurité.

Degré d’autonomie

Le Conseiller Vendeur en jardinerie réalise les missions qui lui sont confiées par le Responsable de Rayon et/ou le Responsable de Magasin.

Ses objectifs et l’organisation globale de son travail sont définis par le Responsable de Rayon et/ou le Responsable de Magasin.

Le Conseiller Vendeur en jardinerie est autonome dans son activité de conseil vente en magasin.

Renseignements relatifs au profil de l’emploi

Formation / Expérience requise

  • CAP - BEP en vente ou expérience professionnelle équivalente

Connaissances et compétences requises

Savoir-faire et connaissances Savoir-être

Connaissances en horticulture et maraichage ;

Connaissance des outils informatiques ;

Aisance relationnelle ;

Recevoir et mettre en application les directives ;

Curiosité et prise d’initiative ;

Esprit d’équipe.

Ecoute ;

Rigueur ;

Ponctualité ;

Dynamisme ;

Organisation 

Implication ;

Disponibilité.

Expérience professionnelle souhaitée

  • Première expérience en contact clientèle ou en vente.

  • CACES cariste 3

  • Certiphyto

Eléments de rémunération

Classification de l’emploi selon la nouvelle grille :

Il existe 2 profils au sein de l’emploi Conseiller Vendeur en jardinerie correspondant à 2 classifications possibles :

  • Profil 1 : Débutant

  • Profil 2 : Confirmé

Fiche Emploi – Groupe SCAR Filière 
Responsable de Rayon en Jardinerie (H/F)
Date de mise à jour : 25/07/2022

Renseignements relatifs à l’emploi

Résumé du poste/mission principale/finalité de l’emploi

Le Responsable de Rayon en jardinerie participe à la vente et gère les commandes en organisant le suivi rigoureux des stocks, il respecte le plan d’implantation des produits proposés par le Responsable de Magasin ou le Responsable de Service.

Il est un soutien au Responsable de Magasin dans le contrôle des règles et consignes d’hygiène et de sécurité et dans l’accompagnement des équipes.

Position hiérarchique

Sous l’autorité du Responsable de Magasin, le Responsable de Rayon en jardinerie assure ses missions en s’appuyant sur une équipe de Conseillers Vendeurs.

Missions et activités

  • Gestion de la relation clients

  • Accueillir, conseiller, guider et fidéliser les clients ;

  • Identifier, anticiper et proposer le produit recherché ;

  • Conseiller et proposer ses services auprès de la clientèle ;

  • Proposer le programme de fidélisation.

  • Participer à la relation fournisseurs

  • Vérifier la conformité des tarifs sur les bons de livraison ;

  • Vérifier la conformité de la marchandise à la réception ;

  • Suivre les litiges avec les fournisseurs.

  • Participer à la tenue de caisse

  • Maitriser le logiciel de caisse ;

  • Appliquer scrupuleusement les procédures de caisse ;

  • Faire des encaissements ;

  • Ouvrir/Fermer la caisse quotidienne.

  • Gestion des stocks et des approvisionnements

  • Connaissance des produits et de leur saisonnalité ;

  • Gestion des produits périssables et utilisation d’un tableau de suivi ;

  • Gestion du réapprovisionnement, réception des commandes, mise en rayon et affichage des prix ;

  • Participation aux transferts de commandes entre magasins ;

  • Connaissance du référencement des produits et des fournisseurs directs ;

  • Proposition de solutions en cas de rupture chez un fournisseur ;

  • Appui au Responsable de Magasin dans le comptage et le contrôle des écarts d’inventaire.

  • Participer à l’image et à l’animation commerciale du magasin

  • Mise en avant des produits de saisonnalité en magasin ;

  • Proposer et dynamiser le plan de théâtralisation des produits en promotion ;

  • Mise en place de la PLV et des banderoles extérieures ;

  • S’assurer de la bonne tenue des rayons ;

  • Mettre en place un accueil client convivial ;

  • Respecter les procédures et consignes de sécurité.

Degré d’autonomie

Le Responsable de Rayon en jardinerie est autonome dans la réalisation de ses missions et dans la coordination des équipes en accord avec le Responsable de Magasin.

Ses objectifs et l’organisation globale de son travail sont définis par le Responsable de Magasin.

La réalisation de missions sortant du cadre de cette fiche d’emploi est discutée et validée avec le Responsable de Magasin.

Renseignements relatifs au profil de l’emploi

Formation / Expérience requise

  • Bac+2 Vente et Gestion ou expérience professionnelle équivalente

  • Permis B

Connaissances et compétences requises

Savoir-faire et connaissances Savoir-être

Connaissances en horticulture et maraichage ;

Aptitude managériale ;

Connaissance des outils informatiques ;

Techniques organisationnelles ;

Capacité d’adaptation / Polyvalence ;

Esprit méthodique ;

Aisance relationnelle ;

Esprit d’équipe.

Rigueur ;

Ecoute ;

Organisation ;

Réactivité ;

Ponctualité ;

Disponibilité ;

Autonomie.

Expérience professionnelle souhaitée

  • Première expérience en tant que Responsable de Rayon dans une activité similaire

  • CACES cariste 3

  • Certiphyto

Eléments de rémunération

Classification de l’emploi selon la nouvelle grille :

Fiche Emploi – Groupe SCAR Filière 
Responsable de Jardinerie (H/F)
Date de mise à jour : 25/07/2022

Renseignements relatifs à l’emploi

Résumé du poste/mission principale/finalité de l’emploi

Le Responsable de Jardinerie organise et gère les priorités de son magasin.

Il a en charge l’animation de son équipe, la gestion des stocks de son magasin et il dynamise les ventes pour atteindre l’objectif de rentabilité dans le respect de la politique commerciale.

Position hiérarchique

Sous l’autorité de son Responsable de Service, le Responsable de Jardinerie assure ses missions en s’appuyant sur une équipe de Responsables de Rayons et de Conseillers Vendeurs.

Missions et activités

  • Management des équipes

  • Accompagner et former son équipe ;

  • Organiser et planifier le travail de son équipe ;

  • Piloter les objectifs et faire respecter les consignes qualité, hygiène et sécurité de son équipe ;

  • Maintenir un bon climat social au sein de son équipe ;

  • Donner du sens au travail à accomplir.

  • Gestion de la relation clients

  • Accueillir, conseiller, guider et fidéliser les clients ;

  • Identifier et anticiper les besoins des clients ;

  • Gérer rapidement les réclamations et les litiges ;

  • Conseiller et proposer des services de chargements et de livraison ;

  • Proposer le programme de fidélisation ;

  • Proposer et réaliser des devis.

  • Gestion de la relation fournisseurs

  • Connaitre et respecter les accords de l’entreprise ;

  • Gérer les commandes ;

  • Vérifier la conformité des tarifs sur les bons de livraison ;

  • Contrôler et suivre les litiges ;

  • Identifier les besoins et trouver des accords avec les fournisseurs.

  • Gestion de la caisse

  • Faire les encaissements ;

  • Gérer les remises en banque chèques et espèces ;

  • Vérification des caisses et transmission au service comptabilité ;

  • Gestion des fournitures caisse et bureautique ;

  • Ouverture et fermeture de la caisse quotidienne.

  • Gestion des stocks et des approvisionnements

  • Connaissance des besoins des clients et anticipation des saisonnalités ;

  • Connaissance des produits et de leur saisonnalité ;

  • Gestion des invendus ;

  • Analyse des démarques ;

  • Prendre les décisions de réapprovisionnement ;

  • Gérer et suivre les transferts de commandes entre magasins ;

  • Maitriser le référencement des produits et des fournisseurs directs ;

  • Gérer le comptage et le contrôle d’inventaire ;

  • Analyser et interpréter les statistiques de ventes.

  • Gestion de la veille concurrentielle

  • Connaitre ses concurrents sur sa zone de chalandise ;

  • Cibler les produits à mettre en veille.

  • Gestion de l’image et de l’animation commerciale du magasin

  • Mise en place du plan de théâtralisation des produits du magasin ;

  • Organisation d’évènements sur son magasin en accord avec le Responsable de Service ;

  • Mise en place de la PLV et des banderoles extérieures ;

  • Mise en avant des produits de saison ;

  • S’assurer de la bonne tenue des rayons ;

  • Mettre en place un accueil client convivial ;

  • Faire adhérer le plan d’animation commerciale à son équipe ;

  • Faire appliquer les procédures et consignes de sécurité.

  • Reporting à son Responsable de Service

  • Synthétiser et communiquer sur les résultats de son magasin ;

  • Analyser les écarts et proposer des actions correctives ;

  • Remonter les informations concernant la vie interne du magasin.

Degré d’autonomie

Le Responsable de Jardinerie est autonome dans la réalisation de ses missions et dans le management de son équipe.

L’objectif de son magasin est défini par son Responsable de Service.

La réalisation de missions sortant du cadre de cette fiche d’emploi est discutée et validée avec son Responsable de Service.

Renseignements relatifs au profil de l’emploi

Formation / Expérience requise

  • Bac+2 Vente et Gestion ou expérience professionnelle équivalente

  • Permis B

Connaissances et compétences requises

Savoir-faire et connaissances Savoir-être

Connaissances en horticulture et maraichage ;

Connaissance globale du fonctionnement d’un magasin ;

Connaissance des outils informatiques ;

Techniques organisationnelles ;

Savoir déléguer et laisser de l’autonomie à ses collègues ;

Savoir recadrer de manière positive ;

Capacité d’adaptation / Polyvalence ;

Esprit méthodique ;

Aisance relationnelle ;

Esprit d’équipe.

Sens des responsabilités ;

Rigueur ;

Ecoute ;

Organisation ;

Réactivité ;

Ponctualité ;

Disponibilité ;

Autonomie.

Expérience professionnelle souhaitée

  • Première expérience en tant que Responsable de Magasin horticole ou Responsable de jardinerie

  • CACES cariste 3

  • Certiphyto

Eléments de rémunération

Classification de l’emploi selon la nouvelle grille :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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