Accord d'entreprise "gestion des emplois et des parcours professionnels et sur la mixité des métiers" chez EJL RHONE-ALPES - ENTREPRISE JEAN LEFEBVRE RHONE ALPES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de EJL RHONE-ALPES - ENTREPRISE JEAN LEFEBVRE RHONE ALPES et le syndicat CFTC et CFDT et CGT-FO le 2018-07-24 est le résultat de la négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT et CGT-FO

Numero : T06918002551
Date de signature : 2018-07-24
Nature : Accord
Raison sociale : ENTREPRISE JEAN LEFEBVRE RHONE ALPES
Etablissement : 48754160900029 Siège

GPEC : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème GPEC : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ACCORD RELATIF A LA GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS (2022-11-17)

Conditions du dispositif GPEC pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-07-24

ACCORD RELATIF A LA GESTION DES EMPLOIS

ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS ET SUR LA MIXITE DES METIERS

ENTREPRISE JEAN LEFEBVRE RHONE ALPES

Entre les soussignés :

L’Entreprise JEAN LEFEBVRE RHONE ALPES dont le siège social est situé 17 av des Frères Montgolfier 69680 CHASSIEU, représentée par M……., Chef d’Agence,

D’une part,

Et

Les organisations syndicales suivantes :

- C.F.D.T représentée par M. ………….

- C.F.T.C représentée par M………………

- F.O. représentée par M. ………….

D’autre part,

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

Préambule

La démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences initiées vise à répondre aux enjeux démographiques et organisationnels auxquels l’Entreprise est confrontée, afin d’assurer sa pérennité économique et sociale.

Dans un secteur extrêmement concurrentiel comme celui des Travaux Publics, et dans un contexte marqué, ces dernières années, par une situation économique tendue, cette démarche de gestion des emplois et de développement des compétences des collaborateurs apparaît comme d’autant plus nécessaire.

L’organisation du travail a changé au sein de l’Entreprise et elle continuera d’évoluer avec notamment le développement des systèmes d’information.

Cette gestion des parcours professionnels passe également par une attention spécifique portée à l’emploi des jeunes et des seniors, à leur accès à la formation et au maintien dans l’emploi de tout salarié, quel que soit son âge et son niveau de qualification.

TITRE 1 : DISPOSITIF DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DE GESTION DES CARRIERES

CHAPITRE 1 : DEVELOPPER LES COMPETENCES DES SALARIES

  • Article 1 – Acquérir des connaissances et développer ses compétences via la formation professionnelle

  • Article 2 – Reconnaître l’expérience et les compétences au travers de dispositifs

CHAPITRE 2 : GERER LES EMPLOIS ET LES PARCOURS PROFESSIONNELS DES SALARIES

  • Article 1 – Mener à bien les entretiens professionnels et les entretiens individuels de progrès

  • Article 2 – Encourager la mobilité professionnelle et/ou géographique

  • Article 3 – Gérer le déroulement de carrière des salariés exerçant des responsabilités syndicales et veiller à l’exercice de leurs fonctions

CHAPITRE 3 : AUTRES DISPOSITIONS

  • Article 1 – Les perspectives de recours aux différents contrats de travail ainsi qu’aux stages et les moyens mis en œuvre pour favoriser l’emploi permanent

  • Article 2 – Les conditions d’information des entreprises sous-traitantes sur les orientations stratégiques susceptibles d’avoir un effet sur leurs métiers

TITRE 2 : S’ENGAGER EN FAVEUR DE L’INSERTION DES JEUNES DANS L’EMPLOI

CHAPITRE 1 : ENCOURAGER L’EMBAUCHE DE JEUNES

  • Article 1 – Recruter des jeunes en contrat à durée indéterminée

  • Article 2 – Recourir à l’alternance et aux stages

  • Article 3 – Lever les freins matériels à l’accès à l’emploi des jeunes

CHAPITRE 2 : INTEGRER, ACCOMPAGNER ET SUIVRE LES JEUNES DANS L’ENTREPRISE

  • Article 1 – Promouvoir le parcours d’accueil

  • Article 2 – Désigner un référent

  • Article 3 – Réaliser des entretiens de suivi

TITRE 3 : S’ENGAGER EN FAVEUR DU MAINTIEN DANS l’EMPLOI DES SENIORS

CHAPITRE 1 : RECRUTER DES SENIORS

CHAPITRE 2 : MAINTENIR DANS L’EMPLOI LES SENIORS

L’évolution du taux d’emploi des seniors est liée, pour partie, au nombre de départ en retraite, par principe à l’initiative des salariés et donc non maîtrisé par l’entreprise. L’Entreprise souhaite maintenir dans l’emploi les seniors et à ce titre, recourir à plusieurs mesures.

  • Article 1 – Favoriser la santé au travail

  • Article 2 – Adhérer à TRAJEO’H

  • Article 3 – Anticiper les évolutions professionnelles

CHAPITRE 3 : FACILITER LA TRANSITION ENTRE ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET RETRAITE

  • Article 1 – Informer les salariés sur le départ à la retraite

  • Article 2 – Travailler à temps partiel

TITRE 4 : ORGANISER LA TRANSMISSION DES SAVOIRS ET DES COMPETENCES

Fait à Chassieu,

Le 24 juillet 2018,

en 6 exemplaires Originaux

Pour les Organisations syndicales : Pour la SAS JEAN LEFEBVRE RHONE ALPES :

C.F.D.T Le Chef d’Agence

C.F.T.C

F.O.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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