Accord d'entreprise "accord d'entreprise portant sur la prime de treizième mois" chez ULYSSE TRANSPORT - MCVS TRAVEL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ULYSSE TRANSPORT - MCVS TRAVEL et les représentants des salariés le 2020-11-06 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07720004489
Date de signature : 2020-11-06
Nature : Accord
Raison sociale : MCVS TRAVEL
Etablissement : 49019325700022 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-11-06

Le présent accord est conclu dans le droit commun de la négociation collective (article L.2232-23-1 du Code du travail) entre:

- l’entreprise MCVS TRAVEL SARL

Domiciliée 17 Rue Mozart à LOGNES (77220),

Au capital de 4 500 €

Siret 490 193 257

représentée par M……………………….., agissant en qualité de Gérant

ci-après dénommée « l’entreprise », d’une part,

et

- l’organisation syndicale SNATT CFE-CGC, représentée par M…………………………, dûment mandaté à cet effet conformément au I. 1°) de l’article L. 2232-23-1 du code du travail

L’entreprise dont l’effectif est supérieur à onze salariés et inférieur à 50 salariés est à jour de ses obligations en matière de représentation du personnel. Faute de candidature un procès-verbal de carence a été dressé à l’issue des dernières élections professionnelle ; l’entreprise ne dispose ni d’un Comité Social et Economique, ni d’un Délégué syndical.

Préambule

L’activité de la société MCVS TRAVEL a été directement impactée par la crise sanitaire de la COVID19 suite à la fermeture des centres spécialisés, avec lesquels elle travaille, durant la période de confinement national.

La direction constate une reprise partielle de l’activité uniquement depuis la fin du mois de juillet 2020.

Cette baisse du volume d’activité depuis plusieurs mois se traduit par une diminution importante du chiffre d’affaires et les perspectives d’activité sur les mois à venir sont très incertaines.

Dans ces circonstances et afin de préserver la pérennité de l’entreprise, une négociation a été ouverte avec M…………………………………, salarié mandaté par la CFE-CGC, afin de pouvoir déroger temporairement à un avantage conventionnel appelé « prime de treizième mois », représentant un coût financier important pour l’entreprise.

Après plusieurs réunions de négociations, les parties se sont accordées et ont conclu le présent accord.

Article 1 – Objet de l’accord

La société relève de la Convention Collective Nationale du Transport Routier et des Activités Auxiliaires du Transport (CCNTR), mais elle n’est pas adhérente à une organisation patronale signataire de ladite convention.

Le présent accord a pour objet la suppression du treizième mois conventionnel, instauré par l’article 26 de l’accord sur l’aménagement, l’organisation et la réduction du temps de travail, et sur les rémunérations des personnels des entreprises de transport routier de voyageurs du 18 avril 2002 (personnels des annexes I à III : ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise).

Ce treizième conventionnel bénéficie aux salariés ayant au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise au 31 décembre de chaque année. Il est calculé prorata temporis pour les bénéficiaires ne justifiant pas d'une année civile complète de travail effectif, tel qu'il est défini par les dispositions légales. Il s'entend sur la base de 35 heures de travail hebdomadaires dans le cadre d'une activité à temps complet et prorata temporis dans les autres cas. Le taux horaire pris en compte est celui du mois de novembre de l'année considérée. Il est en principe versé en décembre de chaque année.

Article 2 – Cadre juridique

Le présent accord est conclu en application des dispositions de l’article L.2253-3 du Code du travail, l’accord de révision conclu au sein de la branche professionnelle le 20 septembre 2019, portant transposition du protocole d’accord du 4 octobre 2017 n’étant pas étendu à la date de signature des présentes.

Article 3 – Champ d’application

Le présent accord s’applique à tout le personnel de l’entreprise, titulaires d’un contrat de travail à durée indéterminée ou déterminée, et relevant des annexes I à III de la CCNTR.

Article 4 – Suppression de la prime de treizieme mois

Les parties conviennent de supprimer temporairement le versement du treizième mois conventionnel.

Article 5 – Engagement de l’entreprise

La Direction s’engage à ce qu’aucun dividende ne soit versé aux associés de l’entreprise durant toute la durée d’application du présent accord.

Article 6 – Dispositions finales

Article 6.1 Durée et entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de deux ans.

Il entre en vigueur au 1er décembre 2020 et il cessera de produire ses effets le 30 novembre 2022 au soir.

Article 6.2- Validite de l’accord

Dans le délai de deux mois qui suit la conclusion du présent accord, l'employeur organise un référendum avec le personnel et consulte au préalable le salarié mandaté par l’organisation syndicale signataire du présent accord sur les modalités du référendum.

Lesdites modalités seront portées à la connaissance du personnel par tout moyen au plus tard quinze jours avant le déroulement du scrutin.

Le résultat du vote sera consigné dans un procès-verbal dont l’entreprise assure la publicité par affichage et il est annexé au présent accord. Il est également adressé à l’organisation syndicale ayant mandaté un salarié pour la négociation de l’accord.

Le présent accord ne sera valide et produira ses effets que s’il est approuvé à la majorité des suffrages exprimés à l’issue du référendum conformément aux dispositions L.2232-23-1 du Code du travail.

Article 6.2 Modification

A compter d’un délai d’application de six mois, le présent accord pourra faire l’objet d’une modification dans les conditions fixées par les articles L.2232-21 et L.2232-26 du Code du travail.

Article 6.3 Condition résolutoire

Le présent accord pourra être mis en cause par des nouvelles dispositions décidées par voie législative, réglementaire.

Article 6.4 Dépôt

Le présent accord ainsi que ses avenants éventuels seront déposés à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) en ligne sur la plateforme de télé procédure (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr), à l'initiative du représentant légal de l'entreprise.

Un exemplaire du présent accord sera également déposé au greffe du conseil de prud’hommes compétent.

Le présent accord sera transmis pour information à la commission paritaire de branche, dans le respect des dispositions de l’article L.2232-9 du code du travail.

Une copie du présent accord sera affichée sur les panneaux du personnel prévus à cet effet.

Fait, le 5 octobre 2020, à Lognes, en 3 exemplaires originaux.

Pour l’entreprise MCVS TRAVEL Pour l’organisation syndicale SNATT CFE-CGC

M……...

M. …..

Gérant Salarié dûment mandaté

Annexe : procès-verbal des résultats du référendum du personnel.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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