Accord d'entreprise "PROTOCOLE D'ACCORD COLLECTIF PRIME MACRON" chez NYRSTAR FRANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de NYRSTAR FRANCE et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT le 2020-03-26 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT
Numero : T59V20000644
Date de signature : 2020-03-26
Nature : Accord
Raison sociale : NYRSTAR FRANCE
Etablissement : 49083728300020 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
PRIME POUVOIR D'ACHAT (2019-03-22)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-03-26
Protocole d’accord collectif
portant attribution d’une prime exceptionnelle
de pouvoir d’achat
(Loi n° 2018-1213 du 24 décembre 2018 portant mesures d’urgence économiques et sociales)
Entre :
La Société Nyrstar France S.A.S., immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Douai sous le n° n°490837228300020, dont le siège social est situé rue Jean-Jacques Rousseau 59950 AUBY, représentée par en sa qualité de Directeur Général
D’une part,
Et,
L’Organisation Syndicale représentative CGT, , Délégué Syndical CGT,
L’Organisation Syndicale représentative CFE CGC, , Délégué Syndical CFE CGC,
L’Organisation Syndicale représentative CFDT, , Délégué Syndical CFDT,
D’autre part,
PREAMBULE
Le présent accord est passé au sein de la société Nyrstar France S.A.S., dans le cadre de l'article 7 de la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020.
Il définit les principes et les modalités de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat.
La prime versée correspond à une rémunération supplémentaire, elle ne se substitue pas à des augmentations de rémunération ni à des primes prévues dans un accord salarial, le contrat de travail ou les usages en vigueur dans l’entreprise.
Champ d’application
Le présent accord est applicable à l’ensemble des salariés de l'entreprise liés par un contrat de travail au 31 décembre 2019. Le bénéfice des exonérations est conditionné à l’attribution de la prime aux salariés ayant perçu en 2019 une rémunération brute inférieure à trois fois le montant annuel du SMIC calculé sur un an sur la base de la durée légale de travail.
Montant de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat
Le montant de la prime exceptionnelle est de 250 € pour les salariés à temps plein visés à l’article 1 qui ont une durée de présence effective pendant l’année 2019 de 100%.
Le montant de la prime sera proratisé en fonction de la durée de présence effective pendant l’année 2019 (hors absences assimilées à des périodes de présence effective) pour les collaborateurs ayant une durée de présence effective pendant l’année 2019 inférieure 100%.
Principe de non substitution
La présente prime ne se substitue à aucune augmentation de rémunération et à aucune prime prévue par accord salarial, convention collective, contrat de travail ou usage en vigueur dans l’entreprise. Elle ne se substitue à aucun des éléments de rémunération au sens de l’article L. 242-1 du Code de la sécurité sociale, versés par l’employeur ou qui deviennent obligatoires en vertu de règles légales, contractuelles ou d’usage.
Date de versement de la prime
La prime de pouvoir d’achat est versée au plus tard le 30 avril 2020.
Régime social et fiscal
La prime versée est exonérée d’impôt sur le revenu, de toutes les cotisations et contributions sociales d’origine légale ou conventionnelle (parts patronale et salariale), y compris CSG et CRDS, de la participation des employeurs à l'effort de construction, de la taxe d'apprentissage, de la contribution supplémentaire à l'apprentissage, du financement de la formation professionnelle continue, de la participation des employeurs au développement de la formation professionnelle continue et du financement des congés individuels de formation.
Cette exonération ne s’appliquera qu’aux primes versées aux salariés dont la rémunération 2019 est inférieure à 3 fois le SMIC annuel, calculé pour un an sur la base de la durée légale du travail.
Suivi de l’application de l’accord et information collective
L’application du présent accord sera suivie par le Comité social et économique.
Le personnel sera informé du texte du présent accord par affichage sur les panneaux prévus à la communication avec le personnel.
Règlement des litiges
En cas de litige sur l’interprétation du présent accord, avant tout recours devant la juridiction compétente, la Direction et la commission de suivi doivent se réunir pour examiner le différend et rechercher une solution amiable dans le cadre de l’entreprise.
A l’issue de la réunion, un procès-verbal est dressé pour prendre acte des dispositions conciliatoires définitivement arrêtées.
A défaut, le litige est soumis à la juridiction compétente par la partie la plus diligente.
Durée et entrée en vigueur de l’accord
Le présent accord instaure une mesure ponctuelle et est conclu pour une durée déterminée. Il cessera de produire tous ses effets avec le versement de la prime.
Notification et Formalités de publicité et de dépôt
La société notifiera le texte à l’ensemble des organisations représentatives.
Le présent accord sera déposé avec les pièces justificatives :
sous format papier signé, à la DIRECCTE du lieu de conclusion,
sous format électronique, une version anonymisée (en format .doc) et une version complète (format pdf) sur la plateforme Télé@accords (www.teleaccords.emploi-gouv.fr) en plus des pièces constitutives du dossier de dépôt,
sous format papier signé au secrétariat greffe du Conseil de prud’hommes en 1 exemplaire.
Ces dépôts seront effectués par l’employeur.
Le texte du présent accord est également affiché dans l’entreprise aux endroits habituels.
Fait à Auby le 26 mars 2020
Pour la C.F.D.T. :
Directeur Général
Pour la C.G.T.
Pour la C.F.E.-C.G.C.
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com