Accord d'entreprise "accord d'entreprise sur l'individualisation de l'activité partielle" chez BARB-TERRIER CHOCOLATERIE - SARL BARB-TERRIER (Siège)
Cet accord signé entre la direction de BARB-TERRIER CHOCOLATERIE - SARL BARB-TERRIER et les représentants des salariés le 2020-07-16 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T09020000513
Date de signature : 2020-07-16
Nature : Accord
Raison sociale : SARL BARB-TERRIER
Etablissement : 49108403400017 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-07-16
ACCORD D’ENTREPRISE SUR L’INDIVIDUALISATION DE L’ACTIVITE PARTIELLE
Entre, d’une part,
sarl barb terrier
société à responsabilité limitée au capital de 5000 euros
Siège social : 15 rue Dreyfus schmidt
90 000 belfort
491 084 034 RCS BELFORT
Et d’autre part,
L’ensemble du personnel de l’entreprise
Statuant ce jour à la majorité des deux tiers selon la liste d’émargement annexée au présent accord.
Préambule
Dans le contexte d’épidémie de Covid-19, le gouvernement a mis en place des mesures spécifiques en matière d’activité partielle.
Dans ce cadre, l’article 8 de l’ordonnance n°2020-460 du 22 avril 2020 « portant diverses mesures prises pour faire face à l’épidémie de covid-19 », a permis d’individualiser l’activité partielle, lorsque cela est nécessaire pour assurer le maintien ou la reprise de l’activité. Cette disposition permet par accord d’entreprise de placer une partie seulement des salariés, y compris relevant de la même catégorie professionnelle, en position d’activité partielle ou d’appliquer à ces salariés une répartition différente des heures travaillées et non travaillées.
Après plusieurs semaines de sous-activité, la reprise progressive se déroule dans un contexte contraint, du fait des normes sanitaires à respecter, et dans une situation économique incertaine. Ce contexte, tant sanitaire qu’économique, ne permet pas de maintenir l’activité normale à 100%.
De ce fait, dans l’objectif de maintenir et reprendre l’activité dans les semaines et mois à venir, il a été décidé de mettre en place les mesures qui suivent. Il s’agit de mesures provisoires et exceptionnelles, liées à la situation d’épidémie de covid-19, et qui reposent sur des critères objectifs, tels que mentionnés ci-après.
Article 1 : Champs d’application
Le présent accord a vocation à s’appliquer à l’ensemble du personnel de l’entreprise en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée, à temps plein ou à temps partiel.
Article 2 : Compétences identifiées comme nécessaires au maintien ou à la reprise de l’activité
L’ensemble des postes, fonctions et métiers de l’entreprise sont évidemment nécessaires à son fonctionnement en période d’activité pleine et entière.
Toutefois, dans le contexte actuel, les compétences identifiées comme nécessaires au maintien et à la reprise de l’activité sont les suivantes :
Compétence en vente : il a été décidé pour la reprise de privilégier les compétences les plus larges, pour s’adapter plus aisément à la diversité des activités et des besoins de la clientèle.
Compétence en production : il a été décidé de privilégié les compétences les plus larges pour assurer la diversité de la production. La gérante assurera l’organisation de la production ne nécessitant pas la présence des ouvriers.
Article 3 : Critères justifiant la désignation des salariés en activité partielle ou la répartition différente des heures travaillées
Les signataires de l’accord reconnaissent à l’entreprise la faculté d’évaluer en fonction des critères mentionnés ci-après, la mise en partie seulement des salariés de l’entreprise ou d’un service y compris ceux relevant de la même catégorie professionnelle, en position d’activité partielle ; ou d’appliquer à ces salariés une répartition différente des heures travaillées, lorsque cette individualisation est nécessaire pour assurer le maintien ou la reprise d’activité.
Les critères pris en compte pour organiser la répartition des heures de travail et le maintien de certains salariés de l’entreprise en activité partielle sont les suivants :
Les postes et fonctions considérées comme prioritaires par la direction dans le contexte, au regard des compétences visées à l’article 2 du présent accord ;
Les salariés ayant des qualifications correspondant aux priorités fixées ;
Les salariés ayant une expérience ou des qualifications transverses/généralistes ;
Article 4 : réexamen des critères ci-dessus
Conformément aux dispositions légales, il sera procédé à un réexamen périodique des critères objectifs mentionnés à l’article 3 du présent accord.
La liste de l’article 3 du présent accord sera donc réexaminée à l’issue d’un délai de 3 mois.
Si des critères complémentaires devaient être ajoutées, ils seront communiqués aux salariés qui pourront faire part de leurs observations.
Le cas échéant, un avenant au présent accord pourra être mis en place.
Article 5 : Conciliation vie privée/vie professionnelle
L’organisation du travail découlant des mesures actuelles tiendra compte pour les salariés qui auront repris le travail de l’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle.
Les règles de droit du travail, notamment de durée du travail, de repos, de congés, demeurent applicables.
La situation actuelle ne saurait conduire à instaurer des mesures qui remettraient en cause l’équilibre vie privée/vie professionnelle des salariés de l’entreprise.
Il sera notamment tenu compte, afin d’organiser le travail de la manière la plus équitable entre les contraintes de l’activité et celles des salariés, du caractère impératif des obligations personnelles et familiales des salariés telles que : garde d’enfant, personne considérée par la sécurité sociale comme vulnérable ou personne vivant dans le même domicile qu’une personne vulnérable, temps de trajet en transport en commun.
Article 6 : information des salariés sur l’application de l’accord
Le présent accord fera l’objet d’une information aux salariés par affichage dans les locaux et envoi par e-mail aux salariés absents.
Article 7 : Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il cessera de produire effet au plus tard le 31 décembre 2020. Si une date antérieure au 31 décembre 2020 était fixée par décret, elle s’appliquera d’office et l’accord prendra alors fin à ladite date.
Article 8 : Révision de l’accord
Le présent accord pourra être révisé dans les conditions prévue à l’article L2232-22 du code du travail, c’est-à-dire, adopté dans les mêmes conditions que le présent accord, à la majorité des deux tiers du personnel.
Fait à BELFORT
Le 16 juillet 2020
PROCES VERBAL
Le 24 juillet 2020,
Les salariés de l'entreprise, sarl barb terrier, 15 rue Dreyfus schmidt 90 000 belfort
491 084 034 RCS BELFORT
Ont été consultés sur l'accord relatif à l'individualisation de l'activité partielle, consultation par affichage dans les locaux de l'entreprise ou envoi par e-mail.
Ce texte a recueilli l'approbation de 5 salariés sur un effectif total de 5 salariés. Il a donc été validé par plus des deux tiers des salariés.
Fait à BELFORT
Le 24 juillet 2020
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