Accord d'entreprise "Avenant n°1 à l'accord collectif d'entreprise de substitution du 26 avril 2010" chez EUROFINS BIOMNIS (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de EUROFINS BIOMNIS et le syndicat CFDT et CFTC et Autre le 2018-01-15 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC et Autre

Numero : T06918001163
Date de signature : 2018-01-15
Nature : Avenant
Raison sociale : EUROFINS BIOMNIS
Etablissement : 49351990400038 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-01-15

AVENANT N°1 A L’ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE DE SUBSTITUTION DU 26 AVRIL 2010

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La société EUROFINS BIOMNIS, SELAS immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de LYON sous le numéro 493 519 904, dont le siège social est sis 17 avenue Tony Garnier 69007 LYON,

D’une part,

ET

Les organisations syndicales représentatives de salariés suivantes :

  • Le syndicat CGT,

  • Le syndicat CFDT,

  • Le syndicat CFTC,

  • Le syndicat FO.

D’autre part,

Ci-après dénommées ensemble les « Parties »

IL EST CONVENU LE PRESENT AVENANT

Préambule

En date du 26 avril 2010, la Direction de la société BIOMNIS en collaboration avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, a formalisé un accord collectif d’entreprise de substitution.

Cet accord à durée indéterminée, précise notamment à l’article 11, que le décompte des jours de congés payés s’effectue en jours ouvrés travaillés.

Compte tenu du changement de logiciel informatique de gestion du personnel effectif au 1er janvier 2018, des négociations ont été entamées afin de conclure un avenant de révision et d’instaurer le décompte des jours de congés payés en jours ouvrés pour l’ensemble des collaborateurs, y compris pour les collaborateurs travaillant à temps partiel.

Article 1. L’article 11 « Congés payés » est modifié comme suit :

A compter du 1er janvier 2018, les congés payés sont décomptés en jours ouvrés pour l’ensemble des collaborateurs, travaillant à temps plein et à temps partiel, quel que soit le nombre de jours réellement travaillés par semaine.

Ainsi, l’annexe n°1 de l’accord collectif d’entreprise de substitution du 26 avril 2010 est supprimée.

Par dérogation au Code du travail, la période de prise des congés est fixée entre le 1er mai d’une année et le 31 mai de l’année suivante.

En outre, dans l’objectif de mieux répartir les congés payés, en concertation avec la Direction, la durée des congés pouvant être pris en une seule fois pourra être inférieure à dix jours ouvrés.

Pour une période de référence complète allant du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours, la base de droit à congés est de 26 jours ouvrés.

En cas de fractionnement, le droit supplémentaire est calculé sur la période du 1er juin au 31 octobre.

Pour les salariés à temps partiel concernés par ce changement, les stocks de congés payés acquis sur une base en jours ouvrés travaillés seront recalculés sur une base en jours ouvrés.

Ce nouveau mode de décompte des congés payés en jours ouvrés pour les temps partiels ne devra pas impacter leurs droits à jours de fractionnement, le cas échéant.

Article 2. Date d’application, dépôt et publicité

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et s’applique à compter du 1er janvier 2018.

Conformément aux dispositions des articles L.2231-6 et D.2231-2 et suivants du Code du travail, le présent avenant sera déposé en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique à l’unité territoriale du Rhône de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

Un exemplaire original sera également remis au greffe du Conseil des Prud’hommes de LYON.

En outre, un exemplaire original sera remis à chaque partie.

Le présent avenant sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise et non signataires de celui-ci.

Enfin, en application de l’article L.2262-5 du Code du travail, le présent accord sera transmis aux représentants du personnel et mention de cet avenant sera faite sur les panneaux réservés à cet effet.

Fait à Lyon le 15 janvier 2018

Pour EUROFINS BIOMNIS Pour l’organisation syndicale CGT

Pour l’organisation syndicale CFDT

Pour l’organisation syndicale CFTC

Pour l’organisation syndicale FO

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com