Accord d'entreprise "Accord égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" chez OPH - L'OFFICE 64 DE L'HABITAT (Siège)
Cet accord signé entre la direction de OPH - L'OFFICE 64 DE L'HABITAT et les représentants des salariés le 2020-12-18 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06421003645
Date de signature : 2020-12-18
Nature : Accord
Raison sociale : L'OFFICE 64 DE L'HABITAT
Etablissement : 49446839000039 Siège
Égalité HF : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-18
ACCORD COLLECTIF
SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
2021 - 2024
Signé le 18 décembre 2020
Entre :
D’une part,
L’OFFICE64 de l’Habitat
Représenté par :
Article 1er - Le cadre réglementaire et l’objet
L’article L 2242-8 du Code du Travail et l’ordonnance 2017-1385 du 22 septembre 2017 ont instauré la négociation d’un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Ainsi, pour les entreprises de 50 à 300 salariés, l’accord collectif doit porter sur 3 domaines d’action parmi les 8 domaines listés par le code du travail (embauche, formation, promotion professionnelle, qualification, classification, conditions de travail, rémunération effective, articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale) et rend notamment obligatoire le thème de la rémunération.
L'OFFICE64 de l'Habitat s’engage, par voie d'accord collectif, à mettre en œuvre un certain nombre de mesures afin de promouvoir la mixité entre les femmes et les hommes, quel que soit le domaine d’activité concerné, et de favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Le présent accord définit les objectifs à atteindre dans différents domaines et les moyens à mettre en place autour des thèmes suivants :
L’accès à la formation professionnelle
Les conditions de rémunération
L’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale
Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel en CDI de l’OFFICE64 de l’Habitat sauf mentions contraires.
Article 2 - L’accès à la formation professionnelle
2-1. L’accès égalitaire à l’ensemble des formations
Chaque année, le plan de formation est envisagé sous l’angle des métiers et des compétences qui contribuent au développement de l’organisme. Les évolutions réglementaires régissent les principales formations. L’adaptation à l’emploi est également un axe important de la politique de formation.
Le plan de formation ainsi constitué se doit de répondre aux besoins de l’ensemble du personnel, sans exclusion.
Objectif 1 :
L’OFFICE64 s’engage, dans le cadre de chaque plan de formation annuel, à respecter une proportion équivalente de femmes et d’hommes accédant à au moins une formation d’1 journée minimum.
Indicateur :
Pourcentage de femmes et d’hommes par rapport à la population du même sexe au sein de l’organisme ayant suivi une formation d’1 journée au moins durant l’année de référence.
2-2. Les conditions de formation
La réussite d’une formation repose notamment sur l’investissement du participant durant l’intégralité de la durée de la formation. Il doit ainsi se rendre disponible malgré ses contraintes professionnelles quotidiennes (réunions internes, rendez-vous professionnels…). Il est également important de prendre en compte, dans la mesure du possible, les contraintes personnelles liées à la parentalité.
Objectif 2 :
L’OFFICE64 s’engage à organiser le maximum de formations collectives en dehors du mercredi et des vacances scolaires et à favoriser les formations individuelles en région (dans un rayon de 300 km de distance par rapport au Siège).
Indicateurs :
Nombre jours de formation qui se sont déroulés hors mercredi et vacances scolaires par rapport au nombre total de jours de formation.
Nombre de formations individuelles réalisées en région par rapport au nombre total de formations individuelles.
2-3. Le retour à l’emploi
Les salariés et les agents reprenant leur activité professionnelle à la suite d’une longue période d’absence (longue maladie ou accident du travail, maternité, congé parental ou d’adoption) ou ayant interrompu leur activité professionnelle pour motif familial doivent être considérés comme prioritaires pour l’accès aux actions de formation, indépendamment des priorités retenues sur les orientations générales du plan de formation annuel.
Objectif 3 :
A l’issue d’un entretien avec le supérieur hiérarchique et la Directrice des Ressources Humaines, l’OFFICE64 s’engage à proposer à chaque salarié ou agent de retour d’une absence de 6 mois et plus (et à la demande du salarié ou de l’agent, à partir de 3 mois d’absence), un programme de formation spécifique afin de faciliter les conditions de reprise d’activité.
Indicateur :
Nombre de jours de formation suivis par le ou la salarié(e) ou l’agent de retour d’une longue absence par rapport au nombre moyen de jours de formation suivi par personne.
Article 3 – Les conditions de rémunération
3-1. L’accès égalitaire à l’évolution des rémunérations
Les augmentations de rémunération individuelle des salariés et les avancements de grade pour les agents FPT sont à l’appréciation des responsables et directeurs de service qui font des propositions à la Direction Générale. A compétences égales et pour une qualité de travail comparable, un homme ou une femme bénéficient de la même considération pour l’étude de la revalorisation individuelle de leur rémunération
Objectif 4 :
L’OFFICE64 s’engage à respecter des conditions d’évolution de rémunération individuelles identiques entre les hommes et les femmes.
Indicateur :
Pourcentage moyen d’évolution de rémunération comparée entre les hommes et les femmes par rapport à l’évolution moyenne globale de l’ensemble du personnel.
3-2. Neutralité de la période de congé maternité, paternité, adoption
L’absence d’un(e) salarié(e) ou d’un agent pour raison de maternité, paternité ou adoption ne doit pas avoir d’impact sur le déroulement de sa carrière. L’entreprise doit s’assurer ainsi que des écarts de rémunération ne se créent pas en raison d’événements ou de circonstances personnels.
Objectif 5 :
L’OFFICE64 s’engage à appliquer à ses salariés et à ses agents, durant le congé maternité, paternité ou adoption, la même revalorisation collective de rémunération que celle qui est accordée aux salariés de même niveau et de même classification.
L’OFFICE64 s’engage également à garantir que le congé maternité, paternité et adoption sera sans incidence sur les possibilités d’avancement des agents.
Indicateur :
Pourcentage d’hommes et de femmes ayant bénéficié d’une mesure de revalorisation collective ou d’avancement à l’issue d’un congé maternité, paternité ou adoption par rapport aux personnes concernées.
Article 4 – L’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale
4-1. Don de jours de repos pour absence liée à un enfant gravement malade
Le don de jours de repos entre salariés est autorisé conformément à la loi n°2014-459 du 9 mai 2014 et du décret 2015-580 du 28 mai 2015. Ainsi, un salarié peut renoncer, anonymement et sans contrepartie, à tout ou partie de ses jours de repos non pris (RTT, jours de fractionnement, jour d’ancienneté et 5ème semaine de congés annuels, jours de CET) au bénéfice d’un autre salarié de l’entreprise qui assume la charge d’un enfant de moins de 20 ans atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensable une présence soutenue.
Objectif 6 :
L’OFFICE64 s’engage à accepter chaque demande de don de jours de repos respectant les dispositions de l’accord d’entreprise.
Indicateur :
Nombre de demandes accordées respectant les critères.
4-2. Information du salarié absent au titre d’un congé maternité/paternité/parental
Afin de faciliter le retour dans l’entreprise du salarié absent pour congé maternité/paternité/parental, il est important d’assurer une continuité d’information, lorsqu’il en fait la demande.
Objectif 7 :
L’OFFICE64 s’engage à permettre à chaque salarié absent au titre d’un congé maternité/paternité/parental d’être maintenu au courant des informations liées à l’activité de l’organisme et plus particulièrement de son service par un lien direct (envoi de courriers postaux et/ou de courriels).
Indicateur :
Nombre de demandes émises par les salariés absents ayant reçu satisfaction.
4-3. Autorisation de retard le jour de la rentrée scolaire
Pour une réelle équité entre les différents membres du personnel et sans pénaliser l’organisation des services, la rentrée scolaire faisait l’objet depuis plusieurs années, d’une autorisation ponctuelle.
Objectif 8 :
L’OFFICE64 autorise désormais l’ensemble des agents et salariés parents d’enfants scolarisés (maternelle, primaire et collège) à un retard raisonnable le jour de la rentrée scolaire.
Indicateur :
Nombre de déclarations de badgeage ayant été émises par les salariés et les agents sous réserve que la mention « rentrée scolaire » figure en commentaire et que le responsable de service ait été avisé préalablement. Le personnel d’immeuble et les cadres au forfait jours devront formuler préalablement une demande écrite.
Article 5 - Modalités de suivi de l'accord :
Les délégués syndicaux, dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire, et le Comité Social et Economique auront pour mission le suivi des indicateurs mis en place dans le cadre des mesures prévues dans le présent accord.
Article 6 - Dénonciation de l’accord
Le présent accord et ses avenants éventuels pourront être dénoncés par les parties signataires de l’accord de base. Il est précisé que toute dénonciation de l’accord ne peut intervenir qu’après une demande de modification préalablement déposée. Cette dénonciation pourra être effectuée à tout moment par l’une ou l’autre des parties signataires de l’accord de base, sous réserve de respecter un préavis de 3 mois avant le 31 décembre de chaque année. La dénonciation sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’ensemble des parties signataires de l’accord. La partie qui dénonce devra préciser les points constituant l’objet de la dénonciation ainsi que les motifs de celle-ci et devra proposer un nouveau projet de rédaction. La dénonciation doit donner lieu à dépôt auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Dans ce cas, la direction générale et les organisations syndicales représentatives se réuniront dans les 3 mois à compter du dépôt à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de la demande correspondante. Dans ce cas, l’accord continuera à être appliqué jusqu’à l’entrée en vigueur du nouvel accord ou à défaut, pendant une durée d’un an à compter de l’expiration du délai de préavis. A défaut de nouvel accord dans les délais, les salariés conservent les avantages individuels qu’ils ont acquis en application de l’accord.
Article 7 - Dépôt et publicité de l'accord :
Le présent accord est établi en 3 exemplaires originaux et déposé auprès de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi des Pyrénées Atlantiques à Pau et au Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes de Bayonne.
Il est porté à la connaissance de chaque membre du personnel par voie électronique.
Article 8 - Entrée en vigueur de l'accord :
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 4 ans et prend effet à compter du 1er janvier 2021.
Fait à Bayonne, le 18 décembre 2020
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