Accord d'entreprise "Accord portant attribution d'une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat" chez YGGVAL - SARL YGGVAL (Siège)
Cet accord signé entre la direction de YGGVAL - SARL YGGVAL et les représentants des salariés le 2021-11-29 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06722009242
Date de signature : 2021-11-29
Nature : Accord
Raison sociale : SARL YggVAL
Etablissement : 49955847600010 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
Accord portant attribution d'une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (2020-05-25)
Accord portant attribution d'une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (2019-03-22)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-11-29
Accord portant attribution d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat
Article 4 - LOI n° 2021-953 du 19 juillet 2021 de finances rectificative pour 2021
Entre les soussignés,
La société YggVal, inscrite au RCS de Colmar sous le numéro 499 558 476, dont le siège social est situé au 9 rue de la digue - 68280 Andolsheim
représentée par M. , en qualité de Gérant, dument habilité aux présentes ;
d’une part
Et :
Les membres du Comité Sociale et Economique (CSE) ayant voté à la majorité des membres présents, titulaires et suppléants, au cours de la réunion du 29/11/2021, représenté par :
M. - Titulaire
M. – Titulaire ;
Mme – Suppléante ;
M. – Suppléant.
d’autre part,
ci-après dénommés ensemble « les parties ».
PREAMBULE
Le présent accord est conclu conformément aux dispositions de l'article 4 de la loi n° 2021-953 du 19 juillet 2021 de finances rectificative pour 2021. Les parties conviennent du versement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (« PEPA » ou « prime Macron ») ayant pour objectif de soutenir le pouvoir d’achat des ménages et compatible avec les possibilités de l’entreprise.
Il est précisé que cette prime est versée exclusivement par l’entreprise qui ne bénéficie d’aucune aide de l’Etat en compensation.
Ceci exposé, il a été convenu ce qui suit.
Champ d’application
Le présent accord est applicable aux salariés titulaires liés à l’entreprise par un contrat de travail sur la période du 1er décembre 2020 au 30 novembre 2021 et dont la rémunération est inférieure à trois fois la valeur annuelle du Smic sur la période de référence.
Montant de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat
Le montant de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est de 2 000,00 € (deux mille euros). Ce montant est identique pour tous les salariés visés à l’article 1 si lesdits salariés :
ont effectivement été présents durant la période courant du 1er décembre 2020 au 30 novembre 2021,
ne sont pas démissionnaire ou sous préavis de licenciement avant le 30 novembre 2021.
Le montant de cette prime sera modulée en fonction de la présence effective - ou assimilée comme telle - des salariés sur la période mentionnée dans l’article 1 du présent accord.
Les parties au présent accord conviennent de ce que les salariés absents pour maladie ou accident d’origine non professionnelle seront assimilés à des salariés en présence effective pour la période concernée à condition d’avoir été indemnisés par l’entreprise.
Principe de non substitution
La présente prime ne se substitue à aucune augmentation de rémunération et à aucune prime prévue par accord salarial, convention collective, contrat de travail ou usage en vigueur dans l’entreprise. Elle ne se substitue à aucun des éléments de rémunération au sens de l’article L. 242-1 du Code de la sécurité sociale, versés par l’employeur ou qui deviennent obligatoires en vertu de règles légales, contractuelles ou d’usage.
Date de versement de la prime
La prime de pouvoir d’achat est versée avec la paie de novembre 2021. Elle apparaîtra sur le bulletin de paie des salariés du mois de novembre 2021.
Régime social et fiscal
La prime versée est exonérée d’impôt sur le revenu, de toutes les cotisations et contributions sociales d’origine légale ou conventionnelle (parts patronale et salariale), y compris CSG et CRDS, de la participation des employeurs à l'effort de construction, de la taxe d'apprentissage, de la contribution supplémentaire à l'apprentissage, du financement de la formation professionnelle continue, de la participation des employeurs au développement de la formation professionnelle continue et du financement des congés individuels de formation.
Durée et entrée en vigueur de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée et ne sera plus applicable à compter de l’accomplissement de son objet, soit à l’issue du versement de la prime aux salariés concernés (en principe le 30 novembre 2021).
Formalités de publicité et de dépôt
Le présent accord fera l’objet d’un dépôt sous-forme électronique sur la plateforme du ministère du travail accessible à l’adresse suivante : « www.téléaccords.travail-emploi.gouv.fr ».
Parallèlement, la Direction adressera une copie du présent accord au Conseil des Prudhommes du ressort du siège de la société.
Fait à Molsheim, en deux exemplaires originaux, le 29/11/2021.
Pour la Direction, Pour les membres du CSE,
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com