Accord d'entreprise "ACCORD NEGOCIATION ANNUELLE 2019 REMUNERATION TEMPS DE TRAVAIL PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE." chez MCDONALD S EST PARISIEN (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de MCDONALD S EST PARISIEN et le syndicat Autre et CGT et CFDT le 2020-01-31 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CGT et CFDT
Numero : T07820004975
Date de signature : 2020-01-31
Nature : Avenant
Raison sociale : MCDONALD S EST PARISIEN
Etablissement : 50099396900012 Siège
: les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions pour l'égalité professionnelle
Accord collectif d'entreprise relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail (2018-03-30)
Accord Collectif d'Entreprise relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie et des conditions de travail (2022-04-14)
Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-01-31
Accord d’Entreprise relatif aux
Modalités de la Négociation Annuelle Obligatoire portant sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée au titre de 2019
McDonald’s Est Parisien
SOMMAIRE
Article 1. Les Parties aux Négociations ………..……….…………………………………………….….….. 4
Article 2. Les réunions de Négociation …………………..…………….……………………………………..
Article 3. Rémunération du Temps passé aux Négociations ….……………….………………………...…
Article 4. Documents remis en vue des Négociations ….………………….……….………………….….
Article 5. Principes régissant les Négociations …………….……………………….………………...…….
Article 6. Durée de l’Accord...……..………………………………………..………………..……………………
Article 7. Publicité et Dépôt de l’Accord...……..………………………………………..………………..……
Annexe 1 Emargement réunions préparatoires………………………………………………………………….
Le présent accord est établi entre les soussignés :
La Société McDonald's Est Parisien, SAS au capital de 20 000 € ayant pour numéro unique d’identification 500 993 969 RCS Versailles ayant son siège social 1 rue Gustave Eiffel - 78280 GUYANCOURT, représentée par Monsieur xx, Président de McDonald’s Est Parisien agissant es qualités ;
Ci-après dénommée "l’entreprise"
D’une part,
ET
Le syndicat CGT, représenté par ……………………………………………... agissant en qualité de délégué(e) syndical(e),
Le syndicat FGTA-FO, représenté par ………………………………………… agissant en qualité de délégué(e) syndical(e),
D’autre part.
Conformément aux dispositions de l'article L.2242-1 du Code du travail, l’entreprise a décidé d’engager la négociation annuelle obligatoire portant sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise.
Par conséquent, les organisations syndicales ont été invitées à participer à une réunion préparatoire dont l’objet était de déterminer :
le lieu et le calendrier des réunions de négociation ;
les informations remises aux parties à la négociation et la date de cette remise ;
les modalités de déroulement de la négociation.
Au terme de cette réunion, les parties sont convenues des dispositions suivantes :
Article 1ER – Les Parties aux Négociations
Les négociations se déroulent entre le chef d’entreprise et/ou son représentant, et les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise conformément aux dispositions législatives.
Dans le cadre de la présente négociation, les parties ont convenu que chaque organisation syndicale représentative dans l’entreprise pourra désigner dans le cadre de sa délégation syndicale au plus deux salariés dans le cadre de la réalisation des réunions préparatoires aux réunions reprises à l’article 2 du présent accord.
En revanche, les parties conviennent que ne pourront participer aux réunions de négociation (article 2) que le(a) délégué(e) syndical(e) accompagné(e) de l’un des deux salariés composant sa délégation.
Il est également expressément convenu que sans la présence du (ou de la) délégué(e) syndical(e), le salarié appartenant à la délégation syndicale ne pourra pas participer à la réunion de négociation.
Pour des raisons matérielles d’organisation des réunions de négociation, et afin de ne pas désorganiser les restaurants auxquels sont rattachés les membres composant la délégation syndicale, chaque organisation syndicale s’engage à informer la Direction de la composition de la délégation ainsi que de l’identité de ses représentants dans les plus brefs délais, et au plus tard lors de la réunion du 14 février 2020 :
soit par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante : 2 Place Fulgence Bienvenue, 77 600 Bussy Saint Georges, (date de présentation postale faisant foi) ;
soit par courriel aux adresses suivantes : (xx.xx@fr.mcd.com et xx.xx@fr.mcd.com) ;
soit par lettre remise en main propre contre décharge à Monsieur xx ou Madame xx dans les mêmes délais.
Il est également convenu que pour des raisons d’organisation, mais aussi d’efficacité des différentes réunions et de confidentialité des informations transmises, la composition de chaque délégation devra rester identique tout au long des réunions de négociation.
S’agissant de la représentation de l’employeur, elle est composée librement par celui-ci avec un nombre maximal de participants fixé à trois personnes.
Article 2 – Les Réunions de Négociation
Article 2.1 - Calendrier fixé
Les parties conviennent du calendrier suivant dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire ayant débuté le 16 janvier 2020 par l’envoi de la convocation. La première réunion s’est déroulée le vendredi 31 janvier 2020.
2ème réunion |
|
|
|
3ème réunion |
|
|
|
4ème réunion |
|
|
|
Le calendrier ainsi fixé, il est convenu qu’aucune convocation écrite n’interviendra pour les réunions fixées ci-dessus.
A l’issue de la dernière réunion de négociation, les parties constateront :
- soit leur désaccord, ce qui aura pour conséquence la rédaction d’un procès-verbal de désaccord.
Il est alors expressément convenu qu’en l'absence d'accord à l'issue de la dernière réunion de négociation, les parties devront établir au cours de celle-ci un procès-verbal de désaccord.
- soit leur accord, ce qui aura pour conséquence la conclusion d’un accord collectif.
Article 2.2 - Durée des Réunions
Afin de s’assurer de l’attention de l’ensemble des participants à la négociation, il est convenu que les réunions ne se dérouleront que par demi-journées et dans la limite de 4 heures chacune.
Article 2.3 - Lieu des Réunions de Négociation
Les parties conviennent que les réunions se dérouleront dans les locaux situés au 2 Place Fulgence Bienvenue 77600 Bussy Saint Georges.
Article 3 – Rémunération du Temps passé aux Négociations
Le temps passé par les Délégués syndicaux en réunion de négociation est rémunéré comme temps de travail, sur la base du taux horaire contractuel de l’intéressé. Ce temps ne s’impute pas sur leur crédit d’heures de délégation et indépendamment des majorations de salaire applicables, n’a pas la nature juridique d’heures complémentaires ou supplémentaires.
Les salariés non mandatés en qualité de délégué syndical et membres de l’une des délégations syndicales seront rémunérés, pour le temps passé en réunion, sur la base de leur taux horaire contractuel.
Le temps de trajet effectué par chacune des parties à la négociation afin de se rendre aux réunions, convoquées à l’initiative de l’employeur, sera rémunéré conformément aux dispositions légales en vigueur.
Enfin, il a été convenu afin de permettre aux organisations syndicales représentatives qui souhaiteraient organiser des réunions préparatoires préalables aux réunions de négociation, l’octroi à chaque délégation syndicale d’un crédit d’heures forfaitaire pour l’ensemble de la négociation quelque soit le nombre de réunions de négociations.
Ce forfait s’élève à seize (16) heures. Chaque délégué syndical aura la responsabilité de la répartition de ce forfait entre lui-même et le ou les salariés partis à la délégation dont les noms auront été transmis à la direction dans les délais et formes prévu à l’article 1 du présent accord. En outre, ce forfait ayant véritablement pour objet la préparation aux réunions de négociation, il devra impérativement être exclusivement dédié à des réunions préparatoires où la présence d’au moins deux des membres de la délégation, dont le(la) délégué(e) syndical(e), sera requise. Ces heures qui devront dans la mesure du possible être prises sur leur temps de travail, seront rémunérées sur la base du taux horaire contractuel des participants à ces réunions.
Enfin, le paiement de ce crédit d’heures est assujetti à la remise en main propre à Monsieur xx ou Madame xx au cours de la réunion de négociation suivant ladite réunion de préparation, par le(la) délégué(e) syndical(e) de la délégation syndicale concernée, d’une feuille d’émargement sur laquelle doivent nécessairement figurer le nom et la signature des participants. Cette réunion préparatoire doit intervenir en la présence a minima du délégué(e) syndical(e) et d’un des membres de la délégation.
Un modèle de feuille d’émargement est annexé au présent accord (cf. Annexe 1). Il est précisé que seul le temps passé à ces réunions préparatoires, dans la limite de seize (16) heures au total, est ainsi rémunéré, à l’exclusion du temps de transport.
Article 4 – Documents remis en vue des négociations
En amont de la seconde réunion, et au plus tard le lundi 03 février 2020, l’employeur adressera ou remettra à chacun des membres composant la délégation syndicale une documentation générale reprenant les items repris ci-après et permettant notamment une analyse comparée de la situation des hommes et des femmes en matière d’emplois, de qualification, de salaires, d’horaires de travail et d’organisation du temps de travail afin de suivre notamment la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes.
Emploi, Qualification :
Répartition des effectifs de McDonald’s Est Parisien :
par catégorie professionnelle
par sexe
CDI/CDD
Répartition des embauches CDD/CDI :
par catégorie professionnelle
par sexe
Répartition des départs selon :
le motif de départ,
la catégorie professionnelle
le sexe
Récapitulatif du recours au travail temporaire
Travailleurs Handicapés
Situation de l’entreprise au regard de son obligation légale
Salaires / Rémunérations / Accessoires
Répartition des salaires réels par niveaux, échelons et par sexe :
salaire minimal
salaire maximal
salaire moyen
Répartition des salaires réels rétablis temps plein par niveaux, échelons et par sexe :
salaire minimal
salaire maximal
salaire moyen
Récapitulatif du nombre de bénéficiaires de la Prime de 13e mois résultant des accords signés à l’issue des négociations annuelles obligatoires, ainsi que le montant global du versement
Récapitulatif des heures complémentaires payées sur l’année 2019 (répartition par trimestre)
Nombre de salariés versant sur le PEE au 31 mars 2019, 30 juin 2019, 30 septembre 2019 et 31 décembre 2019 avec répartition par catégorie (employés, agents de maîtrise et cadres)
Nombre de salariés versant sur le PERCO au 31 mars 2019, 30 juin 2019, 30 septembre 2019 et 31 décembre 2019 avec répartition par catégorie (employés, agents de maîtrise et cadres)
McBonus Equipiers versés au titre des 3 premiers trimestres de 2019
Etat sur l’éligibilité des salariés au McBonus Equipier sur 2019
Organisation et temps de travail
Tableaux relatifs à la durée et l’organisation du temps de travail par sexe (répartition selon la durée du travail, selon les horaires de travail) :
Temps complet
Entre 104 heures et inférieur au temps complet
Entre 96 heures et 103 heures
Entre 87 et 95 heures
Entre 76 et 86 heures
Moins de 76 heures
Répartition des horaires :
Forfait heures (Homme/Femme)
Forfait jours (Homme/Femme)
Répartition de la durée du travail des employés par rapport à leur contrat moyen
Rachat de jours RTT par les directeurs(trices)
Absences
Nombre de bénéficiaires des jours pour hospitalisation d’un enfant et nombre de personnes ayant utilisé leur quota maximal
Nombre de salariés parents d’un enfant de moins de 15 ans, nombre de bénéficiaires des jours pour enfant malade et nombre de personnes ayant utilisé leur quota maximal
Eléments chiffrés relatifs au complément de salaire versé en cas d’arrêt maladie au titre de l’année 2019
Etat récapitulatif du nombre de jours d’arrêt maladie
Hommes
Femmes
Etat récapitulatif du nombre de jours d’absence par catégorie d’absence et d’emploi
Hommes
Femmes
Etat récapitulatif du nombre de congés maternité
Taux d’absentéisme injustifié employés
Ratio de gestion
Récapitulatif des résultats financiers de la société :
Ventes
Masse salariale
Brut équipiers
Brut Managers
Charges sociales
PAC
Résultat comptable
Egalité Hommes Femmes
Copie du rapport de situation comparée entre les hommes et les femmes qui a été soumis le 16 mai 2019 à la consultation du comité d'entreprise
Il est rappelé que les documents ainsi fournis et les informations transmises demeurent la propriété exclusive de la société McDonald’s Est Parisien et ont de ce fait un caractère strictement confidentiel.
Article 5 – Principes régissant les Négociations
Afin de permettre des réunions de négociations constructives et efficaces, les parties conviennent que celles-ci doivent être régies par les principes d’écoute, de bonne foi et de respect mutuel. En cas de manquement à l’un de ces principes la Direction s’octroiera le droit de quitter la table des négociations.
Il est, par ailleurs, précisé que seules les revendications remises en main propre à Monsieur xx ou Madame xx, au plus tard au cours de la 2ème réunion du vendredi 14 février 2020, ou qui leur seront adressées par le(la) délégué(e) syndical(e) de l’organisation concernée, par courrier recommandé avec accusé de réception ou par courriel avant cette 2ème réunion seront abordées dans le cadre de la négociation.
Les revendications nouvelles adressées par exemple en cours de négociation ou celles adressées à l’un quelconque des Directeurs de restaurants ne donneront pas lieu à discussion lors des réunions.
Article 6 – Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée, jusqu’au 31 mars 2020, date à laquelle il cessera de produire toute effet.
Article 7 - Publicité et Dépôt de l’Accord
Le présent accord fera l'objet des formalités de dépôt et de publicité suivantes, à la diligence de la Direction :
un exemplaire sera notifié par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception à chaque organisation syndicale représentative dans l'entreprise,
deux exemplaires seront déposés de façon dématérialisée sur la plateforme du ministère du travail dont une version intégrale en format PDF signée des parties et une version en format docx sans nom prénom paraphe ou signature accompagnée des pièces requises,
un exemplaire sera déposé au Greffe du Conseil de Prud'hommes de Versailles.
Le présent accord sera mis à disposition des salariés au bureau administratif du restaurant.
Il fera l’objet d’un affichage aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.
Fait à Guyancourt, le 31 janvier 2020
En _7____exemplaires originaux
Pour McDonald’s Est Parisien
Monsieur xx - Président
(Faire précéder les signatures de la mention manuscrite « lu et approuvé »)
Pour le Syndicat CGT, ……………………………………….
(Faire précéder les signatures de la mention manuscrite « lu et approuvé »)
Pour le Syndicat FGTA-FO, ………………………………………. (Faire précéder les signatures de la mention manuscrite « lu et approuvé »)
Réunion Préparatoire à la Négociation
Feuille d’émargement 1
Organisation Syndicale : ………………………………
Thème de la négociation : …………………………….
Date de la réunion préparatoire : ………………… 2020
Heure début : ……….….…….….
Heure de fin : ……………………., soit …………….. heures de réunion préparatoire.
Personnes présentes :
NOM | PRENOM | Heure de début | Heure de fin | Signature |
- Cette feuille d’émargement doit être remise en main propre à xx ou xx dès la réunion de NAO suivant cette réunion préparatoire.↩
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com