Accord d'entreprise "ACCORD SALARIAL 2019" chez LYONDELLBASELL SERVICES FRANCE SAS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LYONDELLBASELL SERVICES FRANCE SAS et le syndicat CGT et CFE-CGC le 2019-04-04 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC

Numero : T01319004066
Date de signature : 2019-04-04
Nature : Accord
Raison sociale : LYONDELLBASELL SERVICES FRANCE SAS
Etablissement : 50153703900023 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération ACCORD SALARIAL 2020 (2020-03-24) ACCORD SALARIAL 2021 (2021-04-08) ACCORD SALARIAL 2022 (2022-03-25)

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-04-04

ACCORD SALARIAL 2019

Entre les Sociétés

  • Compagnie Pétrochimique de Berre,

Compagnie de Distribution des Hydrocarbures

LyondellBasell Services France

  • Basell Polyoléfines France

  • Basell France

Constitutives de l'UES LyondellBasell Berre et représentées par

et les Organisations Syndicales Représentatives .

Le syndicat CFE-CGC, représenté par

Le syndicat C.G.T., représenté par

Après que la Direction ait rappelé le contexte économique international, européen et local ainsi que la politique de rémunération de LyondellBasell, les partenaires sociaux ont échangé leurs points de vue et sont parvenus au présent accord.

Article 1 — Dispositions applicables aux Employés et Ouvriers et Aqents de Maîtrise

Les Employés, Ouvriers et Agents de maitrise recevront une augmentation générale (AG) de 3.1 % de leur salaire de base mensuel.

L'augmentation du salaire mensuel à 100 0/0, base temps complet, résultant des dispositions de cet article ne pourra pas être inférieure à 105 euros bruts. Ce montant est le fruit d'éléments exceptionnels et ne serait être considéré comme référence pour les exercices futurs. L'ensemble des parties s'accordent sur ce point.

Article 2 — Dispositions applicables aux Cadres

Pour les Cadres, l'enveloppe d'augmentation est de 3.1 %. Elle sera distribuée en augmentation individuelle, avec un minimum annuel équivalent au talon non cadre évoqué à l'article 1, sauf pour les cadres ayant obtenu une performance « inacceptable » (multiplier égal à « 0 ») où aucune augmentation ne sera distribuée.

Article 3 — Dispositions applicables aux CAA

Les salariés en CAA recevront une augmentation de 1 % de leur salaire mensuel actuel tel que le prévoit la formule de revalorisation établie par le Livre I — Lagune l.

Article 4 — Disposition spécifique applicables aux Aqents de Maitrise rattachés à la Convention Collective nationale des Industries Chimiques

Les AM rattachés à la Convention des Industries Chimiques qui ne bénéficient pas de 13ème mois (mensualisation sur 12 mois) et qui sont concernés dans le cadre cet accord par le talon mentionné à l'article 1, bénéficieront d'un versement complémentaire d'un 13ème talon de 105 euros bruts.

Article 5 — Date d'effet des dispositions

L'ensemble des dispositions mentionnées aux articles 1, 2, 3 et 4 ci-dessus prendront effet au 1 er avril 2019 pour l'ensemble des salariés disposant d'un contrat de travail ayant au moins trois mois d'ancienneté au sein de l'entreprise à compter du 31 mars 2019. Les contrats d'apprentissage, de professionnalisation et les contrats suspendus dans les conditions prévues par la législation sont exclus de l'application de cet accord.

Article 6 — Dispositions diverses

Les dispositions du présent accord seront applicables à l'ensemble des sociétés constitutives de l'UES LyondellBasell Berre et ce sans aucune possibilité d'y déroger.

De plus, ce présent accord d'Entreprise ne pourra en aucune façon permettre de déroger défavorablement aux Conventions Collectives Nationales auxquelles sont rattachés les personnels de l'UES LYONDELLBASELL de Berre. Il est convenu expressément que les éléments de cet accord qui seraient moins favorables aux termes des Conventions Collectives Nationales de rattachement de chaque personnel ne s'appliqueront pas pour les personnels concernés.

Article 7 — Durée de l'accord

Par définition, le présent accord est applicable pour la période couvrant le champ de la négociation annuelle obligatoire 2019.

Article 8 — Publicité

Le présent accord sera déposé par la Direction des sociétés constitutives de l'UES LyondellBasell Berre en 2 exemplaires à la DIRECCTE des Bouches du Rhône, dont un sur support informatique et un exemplaire original au secrétariat greffe de Salon de Provence.

Fait à Berre l'Etang, le 4 avril 2019

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com