Accord d'entreprise "Accord sur la mise en place du vote électronique au sein de SRD pour la consultation des salariés" chez SRD (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SRD et le syndicat CGT-FO et CGT le 2020-02-20 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT

Numero : T08620000937
Date de signature : 2020-02-20
Nature : Accord
Raison sociale : SRD
Etablissement : 50203578500018 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord sur la mise en place et fonctionnement du Comité social économique (2019-07-05)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-02-20

ACCORD SUR LA MISE EN PLACE DU VOTE ELECTRONIQUE AU SEIN DE SRD

POUR LA CONSULTATION DES SALARIES

Entre

La société SRD, dont le siège social est situé 78 avenue Jacques Cœur, à Poitiers, inscrit au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro 502 035 785, représentée par M. XXXXX, Directeur Général de SRD, dûment habilité à cet effet ;

Et les Organisations Syndicales suivantes :

  • CGT,

  • FO.

Reconnues représentatives lors du 1er tour des élections des membres du Comité Social et Economique s’étant tenues le 14 novembre 2019 ;

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule :

Le premier tour des élections des membres du Comité Social et Economique (CSE) au sein de SRD qui s’est déroulé le 14 novembre 2019, a conduit aux résultats suivants :

  • 48,55% des suffrages exprimés pour FO,

  • 44,93% des suffrages exprimés pour CGT,

  • 6,52% des suffrages exprimés pour CFDT.

Il résulte de cette répartition des voix que la validité des accords d’entreprise est conditionnée à la signature des deux organisations syndicales représentatives, FO et CGT, aucune des deux n’ayant atteint plus de 50% à elle seule.

Lorsqu’une seule des deux organisations syndicales valide l’accord mis à la signature, celle-ci a également la possibilité de demander l’organisation d’une consultation des salariés visant à approuver ou non l’accord pour permettre son entrée en vigueur. A défaut, l’employeur peut également prendre l’initiative d’organiser cette consultation si l’organisation syndicale ne s’y oppose pas.

La mise en œuvre du vote électronique s’inscrit dans ce contexte. Elle a pour objectif de permettre l’organisation rapide et simple des éventuelles consultations des salariés, 100% par voie électronique, lorsqu’une seule organisation syndicale signe l’accord à l’issue des négociations, et que, soit cette même organisation, soit l’employeur, décide de soumettre l’accord à l’approbation des salariés.

Il est ainsi convenu ce qui suit :

Article 1 – Objet et champ d’application

Cet accord a pour objet d’autoriser le vote électronique pour la consultation des salariés de la société SRD lorsqu’ils ont à se prononcer sur la mise en application ou non d’un accord d’entreprise signé par une seule des deux organisations syndicales reconnues représentatives à l’issue du premier tour des élections des représentants du personnel au CSE.

Article 2 – Modalités de mise en oeuvre

  • Article 2-1 : Prestataire

La conception et la mise en place du système de vote électronique sont confiées à un prestataire choisi par la Société dans le respect du cahier des charges contenant les prescriptions énoncées aux articles R.2314-5 et suivants du Code du travail, joint en annexe de cet accord.

La société VOXALY, marque de DOCAPOSTE, dont le système a été audité et dont l’audit a été mis à la disposition de la CNIL, a été choisie pour organiser le référendum. Le rapport d’expertise est également joint en annexe du présent accord.

  • Article 2-2 : Principales caractéristiques du système

Le système retenu respecte les principes généraux du droit électoral indispensables à la régularité du vote, à savoir :

  • La sincérité et l’intégrité du vote : conformité entre le choix de l’électeur et le choix enregistré dans l’urne électronique,

  • L’anonymat et le secret du vote : impossibilité de relier un vote à un électeur,

  • L’unicité du vote : impossibilité de voter plusieurs fois pour une même consultation.

  • Caractéristiques générales

Le système mis en place répond aux caractéristiques suivantes :

  • Les fichiers comportant les éléments d’authentification des électeurs, les clés de chiffrement et de déchiffrement et le contenu de l’urne électronique ne sont accessibles qu’aux personnes chargées de la gestion et de la maintenance du système.

  • Le système de vote électronique sera scellé à l’ouverture et à la fermeture du scrutin,

  • Les données relatives aux électeurs et celles relatives à leur vote sont traitées par des systèmes informatiques distincts, dédiés et isolés, respectivement dénommés « fichier des électeurs » et « contenu de l’urne électronique ». Le vote, une fois confirmé, est crypté et stocké dans l’urne électronique.

L’ensemble de ces opérations garantit le secret et la sincérité du vote.

  • Fichier des électeurs

Le traitement du fichier des électeurs est établi à partir des listes électorales. Il a pour finalité de délivrer à chaque électeur un moyen d’authentification, et le cas échéant la réédition de ce moyen d’authentification, d’identifier les électeurs ayant pris part au vote et d’éditer les listes d’émargement.

Le prestataire s’est, par ailleurs, engagé à détruire le fichier des électeurs à l’issue des opérations de vote.

  • Article 2-3 : déroulement des opérations de vote

Chaque salarié appelé à voter recevra avant l’ouverture de la consultation un identifiant personnel ainsi qu’un mot de passe générés par le prestataire. Seul le prestataire aura connaissance de l’identifiant et du mot de passe. Le moyen d’authentification permet de vérifier l’identité du votant et l’unicité du vote.

Les salariés disposeront également d’une notice d’information détaillée sur le déroulement de la consultation.

Le système de vote fera clairement apparaître la question sur laquelle les salariés doivent se prononcer ainsi que les réponses possibles.

Il sera demandé au salarié de confirmer son choix avant sa validation définitive.

La confirmation de vote vaut signature de la liste d’émargement dès réception du vote dans l’urne électronique. Elle s’accompagne de la transmission d’un accusé réception que l’électeur a la possibilité de conserver.

  • Article 2-4 : Dépouillement – Procès verbal – Résultats

A l’heure de clôture du vote, le site n’est plus accessible aux électeurs.

Les opérations de dépouillement seront effectuées sous l’autorité du président du bureau de vote en présence des assesseurs et du représentant de l’employeur, grâce aux codes qu’ils sont les seuls à détenir.

Le mode électronique permet d’obtenir des résultats de manière quasi instantanée ainsi que l’édition des procès verbaux.

  • Article 2-5 : Protocole d’accord pour la mise en œuvre de la consultation des salariés

Le protocole d’accord mentionne la conclusion du présent accord et le nom du prestataire choisi pour sa mise en œuvre.

  • Articles 2-6 : Autres modalités de vote

Le vote électronique est la seule modalité de vote retenue dans le cadre des référendums portant sur la mise en œuvre d’un accord d’entreprise.

Il supprime la possibilité de vote à bulletin secret sous enveloppe.

Article 3 – Entrée en vigueur et durée de l’accord

  • Article 3-1 : Entrée en vigueur de l’accord

L’accord entre en vigueur le 20 février 2020.

  • Article 3-2 : Durée de l’accord

Cet accord est signé pour une durée déterminée. Il produira ses effets pendant toute la durée des mandats des membres du CSE élus lors des élections s’étant tenues le 14 novembre 2019, le terme de sa validité étant fixé à la date du premier tour des prochaines élections des représentants du personnel.

Article 4 – Dépôt et publicité

Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité conformément aux dispositions légales et réglementaires.

Le présent accord, qui comporte 5 pages, a été établi en 4 exemplaires originaux, dont :

  • un a été remis aux Organisations Syndicales représentées à la négociation ;

  • un a été conservé par la Direction Générale de SRD ;

  • un sera, en outre, déposé auprès du secrétariat du greffe du conseil de Prud’hommes.

Le présent Accord fera également l’objet d’une communication auprès de la DIRECCTE via son dépôt sur la plateforme www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

La copie de l'accord sera :

  • communiquée aux membres du Comité Social et Economique de SRD;

  • tenue à disposition du personnel dans chaque établissement.

Fait à Poitiers, le 20/02/2020

Les Organisations syndicales Pour SRD

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com