Accord d'entreprise "Accord d’établissement relatif à la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée" chez MENAGE ET COMPAGNIE PRO (LOCAHELP-MC PRO)

Cet accord signé entre la direction de MENAGE ET COMPAGNIE PRO et les représentants des salariés le 2020-12-10 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T09221023499
Date de signature : 2020-12-10
Nature : Accord
Raison sociale : MENAGE ET COMPAGNIE PRO
Etablissement : 50393399600111 LOCAHELP-MC PRO

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord d'établissement relatif à la mise en place d'un dispositif spécifique d'activité partielle de longue durée (2020-12-10)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-10

Accord d’établissement relatif à la mise en place d’un dispositif spécifique

d’activité partielle de longue durée

Entre les soussignés :

La SARL MENAGE ET COMPAGNIE PRO dont le siège social est situé , en qualité de gérants

dénommée ci-dessous « l'entreprise »,

d'une part,

Et,

L’ensemble du Personnel

d'autre part,

Il a été conclu par consultation à la majorité des 2/3 le présent accord d’établissement sur le recours à l’activité partielle de longue durée.

PREAMBULE

Le présent accord, qui s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 liées à la crise sanitaire et du décret n°2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle, a pour objectif de faire face à une baisse durable de l’activité au sein de la société MENAGE ET COMPAGNIE PRO, par la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée.

Sur la période du 1er mars 2020 au 1er novembre 2020 et suite aux répercussions de la crise sanitaire liée au COVID, l’établissement a enregistré une perte de chiffre d’affaires définitive de 24% qui nécessitera plusieurs années pour pouvoir être compensée du fait de l’absence de nouveaux clients et des coûts engendrés pour l’acquisition de nouveaux clients, ces coûts devant être maitrisés compte-tenu de la situation économique. En parallèle, l’établissement devra continuer à faire face à la baisse d’activité générée par les suspensions de prestations dans le cadre des fermetures administratives, la réduction des fréquences d’intervention (collaborateurs placés en télétravail à 100%, ce qui ne nécessite plus l’entretien régulier des locaux de nos clients) et les résiliations de contrats.

Le recours à l’activité partielle de droit commun sur la période du 16 mars 2020 au 1er novembre 2020, malgré la perte de chiffre d’affaires, a permis à l’entreprise de préserver tous ses emplois. Sous réserve des futures mesures gouvernementales prises pour les fermetures administratives, le recours au télétravail et de l’atténuation de la situation épidémique, l’établissement espère retrouver dans un délai de deux à trois ans un chiffre d’affaires équivalent à la période antérieure au 1er mars 2020 et pouvoir dans cette attente préserver l’intégralité de ses emplois grâce au recours à l’activité partielle de longue durée individualisée. En outre, l’entreprise envisage, dans la mesure du possible, de développer les compétences et renforcer l’employabilité des salariés placés en activité partielle de longue durée par la dispense de formations.

En l’absence de comité social et économique (CSE) mis en place dans l’entreprise (procès-verbal de carence du 26 février 2020), le présent accord a été soumis à l’approbation des salariés par référendum à la majorité des 2/3, le procès-verbal figure en annexe.

Article 1 - Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à tous les salariés de l’établissement MENAGE ET COMPAGNIE PRO BOULOGNE toutes filières confondues, tous postes confondus, sans restriction de niveau ou d’échelon.

Article 2 - Objet de l’accord

Le présent accord porte sur les modalités de mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée au sein de l’établissement. Il se substitue de plein droit aux dispositions légales, aux accords, usages ou engagements unilatéraux antérieurs à la signature dudit accord et ayant la même cause ou le même objet.

Article 3 - Mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée

En application des dispositions de l’article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 liées à la crise sanitaire et du décret n°2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, le présent accord prévoit la mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée.

Article 4 - Durée d’application du dispositif

Le dispositif est mis en œuvre à compter du 1er janvier 2021, dans la limite de 24 mois (consécutifs ou non) sur une période de 36 mois consécutifs.

Article 5 – Réduction de l’horaire de travail

La réduction de l’horaire de travail des salariés visés par le présent accord ne pourra pas dépasser 40 % de l’horaire légal par salarié, sur la durée totale de l’accord.

Article 6 - Indemnité d’activité partielle versée au salarié

Par application du décret n°2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, les salariés de l’établissement percevront une indemnité d’activité partielle fixée à 70% de la rémunération brute servant d’assiette de l’indemnité de congés payés dans la limite de 4,5 SMIC, sans que le montant de l’indemnité versée puisse être inférieur au SMIC net. Ainsi, un salarié rémunéré au SMIC percevra 100% de son salaire net et un salarié rémunéré au-delà du SMIC percevra 84% de son salaire net.

Article 7 - Engagements en termes d’emploi et de formation professionnelle

En application de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 liées à la crise sanitaire et du décret n°2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, le recours au dispositif spécifique d’activité partielle est subordonné au respect des engagements ci-après pris par MENAGE ET COMPAGNIE PRO.

Un bilan sur le respect de ces engagements sera transmis tous les six mois à la DIRECCTE et avant tout renouvellement éventuel.

Article 7.1 - Maintien en emploi

Exception faite d’une incompatibilité avec la situation économique et financière de l’entreprise, la société MENAGE ET COMPAGNIE PRO s’engage à ne procéder à aucune rupture de contrat pour l’une des causes énoncées à l’article L1233-3 du Code du Travail pendant la durée du recours au dispositif.

Article 7.2 - Formation professionnelle

La société MENAGE ET COMPAGNIE PRO s’engage, dans la mesure du possible, à mettre en place les dispositifs de formation suivants pour les salariés placés en activité partielle de longue durée en fonction du poste occupé : prévention des risques professionnels (PSC1), techniques de vitrerie et de nettoyage mécanisé des sols, savoir-être et positionnement professionnel, organisation et gestion du temps, management. Les salariés continueront d’avoir la possibilité de formuler des demandes de congé individuel de formation via la mobilisation de leur compte personnel de formation (CPF) dans le cadre d’un nouveau projet professionnel, ces demandes seront étudiées individuellement.

Article 8 - Durée d’application de l’accord

Le présent accord s'applique à compter du 1er janvier 2021, sous réserve du respect des modalités de dépôt et de notification, et jusqu’au 31 décembre 2023.

Un mois avant le terme du présent accord, les parties se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord. A défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l'article L2222-4 du Code du Travail.

Article 9 – Consultation et révision

Les parties conviennent d’une nouvelle consultation en cas de modifications des règles légales ou réglementaires impactant significativement les termes du présent accord.

Pendant sa durée d'application, le présent accord peut être révisé.

En l’absence de CSE mis en place dans l’entreprise, toute révision de cet accord se fera par référendum.

Article 10 - Notification et dépôt

Le présent accord sera notifié par tout moyen à chaque salarié à l’issue de la consultation et transmis par l’entreprise à la DIRECCTE compétente en deux exemplaires pour validation.

Il sera ensuite déposé sur la plateforme TéléAccords et remis au greffe du Conseil de Prud'hommes de Boulogne Billancourt.

Chacun des exemplaires sera accompagné des documents listés à l'article D2231-7 du Code du Travail.

Chaque salarié sera informé par tout moyen de la décision de l’autorité administrative de validation du présent accord.

Fait à Six Fours Les Plages, le 10 décembre 2020

Les Gérants Pour les salariés à la majorité des 2/3

ANNEXE : Procès-verbal de la consultation du personnel sur l’accord d’établissement prévoyant le recours à l’activité partielle longue durée

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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