Accord d'entreprise "ACCORD PORTANT SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES" chez SARL GAIATREND (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SARL GAIATREND et les représentants des salariés le 2020-12-23 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, la diversité au travail et la non discrimination au travail, les formations.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T05721004272
Date de signature : 2020-12-23
Nature : Accord
Raison sociale : GAIATREND SARL
Etablissement : 50476202200011 Siège
Formation : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif formation pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-23
ACCORD PORTANT SUR l’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Entre les soussignés :
La société GAIATREND SARL, numéro SIREN 504 762 022, dont le siège social est situé au 10 Route de Strasbourg 57410 ROHRBACH LES BITCHE ;
Représentée par Monsieur agissant en qualité de gérant ;
Dénommée ci-dessous « L’entreprise » ;
D’une part,
Et
Madame , déléguée syndicale désignée par CFTC ;
D‘autre part.
Il a été conclu ce qui suit :
ARTICLE 1 – PREAMBULE ET OBJET DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu en application des articles L 2242-1 et suivants du Code du Travail relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Les parties signataires de l’accord d’entreprise s’engagent en faveur de la promotion de l’égalité professionnelle et salariale et réaffirment leur attachement au respect du principe de non-discrimination entre les femmes et les hommes.
Elles reconnaissent que la mixité dans les emplois à tous les niveaux est source de complémentarité, d’équilibre social et d’efficacité économique.
Dans ce cadre, au regard des éléments de diagnostic, les parties conviennent de mettre en place des actions concrètes afin de :
Améliorer l’égalité professionnelle dans le recrutement
Assurer une évolution professionnelle identique aux femmes et aux hommes
Garantir l’égalité salariale femmes-hommes
Développer des actions en faveur d’un meilleur équilibre vie professionnelle- vie personnelle et familiale.
Toute action visant à corriger les disparités de traitement suppose une connaissance précise et factuelle des différentes situations de l’entreprise.
A cet effet, un bilan spécifique sur la situation comparée des femmes et des hommes sera réalisé chaque année.
ARTICLE 2 – ACTIONS POUVANT ETRE MISES EN ŒUVRE
Les parties signataires de l’accord conviennent de se fixer quatre objectifs de progression dans les domaines énumérés ci-après et de s’engager sur des actions concrètes, chiffrées, inscrites dans un échéancier, et dont le coût est, autant qu’il est possible, estimé.
EMBAUCHE ET RECRUTEMENT
L’entreprise s’engage à ce que le processus de recrutement, interne ou externe, se déroule dans les mêmes conditions pour les femmes et pour les hommes afin que les choix ne résultent que de l’adéquation entre la qualification des candidat(e)s et les compétences requises pour l’emploi proposé.
Action concrète :
L’entreprise s’engage à ce que les offres d’emploi internes et/ou externes soient rédigées de manière neutre sur la terminologie des offres d’emploi et à ce qu’elles s’adressent indifféremment aux femmes et aux hommes (mention F/H). Elle s’engage à appliquer ces dispositions également dans les fiches de postes.
Résultat recherché : 100 %
Echéancier : mesure immédiate
Coût estimé : nul
Indicateurs de suivi :
Nombre d’embauches de l’année par catégorie professionnelle et par sexe
Nombre de candidatures reçues par l’entreprise dans l’année (répartition par sexe)
FORMATION PROFESSIONNELLE
L’entreprise garantit l’égalité d’accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle, quel que soit le type de formation. Pour la formation, l’entreprise veille à maintenir les conditions d’une bonne polyvalence permettant l’accès des femmes au plus grand nombre de postes et en particulier à des postes qualifiants.
Afin de prendre en compte, dans la mesure du possible, les contraintes liées à la vie personnelle et familiale, l’entreprise veille à organiser autant que possible des formations en intra-entreprise et/ou en e-learning sur site.
Action concrète : L’entreprise s’engage à proposer, dans les filières majoritairement féminines ou peu qualifiées des actions de formations professionnelles, sans exclure les hommes.
Résultat recherché : proportionnel à la répartition femme/homme de la catégorie
Echéancier : mesure annuelle
Coût estimé : nul
Indicateurs de suivi :
Nombre de salariés ayant suivi une formation selon la catégorie socio-professionnelle et le sexe
Répartition des actions de formation par type d’action selon le sexe
CONDITIONS DE TRAVAIL
L’entreprise veille à prendre en considération les contraintes de la vie personnelle et familiale dans l’organisation des réunions et déplacement professionnels.
Action concrète : L’entreprise s’engage à ne pas fixer de réunion professionnelle, sauf exception justifiée, au-delà des horaires habituels de travail. Les exceptions étant tolérées dans des circonstances exceptionnelles ou prévues longtemps à l’avance.
Résultat recherché : 100%
Echéancier : mesure immédiate
Coût estimé : nul
REMUNERATION
Les parties rappellent que le principe d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même niveau de responsabilité, de compétences et/ou de résultats constitue l’un des fondements de l’égalité professionnelle.
Action concrète : L’entreprise s’engage à garantir un niveau de salaire à l’embauche équivalent entre les femmes et les hommes, fondé uniquement sur le niveau de formation, d’expériences et de compétences requis pour le poste.
Résultat recherché : 100%
Echéancier : mesure immédiate
Coût estimé : nul
Indicateurs de suivi :
Ecarts de rémunération moyenne par catégorie professionnelle et par sexe
Nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations
Rémunération minimale et maximale par catégorie socio-professionnelle et par sexe
ARTICLE 3 – SUIVI DE L’ACCORD
Pour la mise en œuvre du présent accord, les parties signataires conviennent d’instituer une commission de suivi composée de la Direction des Ressources Humaines et de l’Assistante de direction générale.
Elle se réunira une fois par année civile pour constater la réalisation des actions, relever les défaillances éventuelles et analyser leurs causes.
La commission établira un pré-bilan de réalisation du présent accord et le présentera aux partenaires de la négociation avant renouvellement, le cas échéant.
Par ailleurs, en cas d ‘évolution législative susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai de quatre mois après la publication de ces textes afin d’adapter lesdites dispositions.
ARTICLE 4 – DUREE DE L’ACCORD ET RENOUVELLEMENT
L’accord est conclu pour une durée déterminée de quatre ans.
Les parties signataires se réuniront en vue de l’éventuel renouvellement de l’accord au moins un mois avant le terme du présent accord. A défaut de renouvellement, l’accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l’article L 2222-4 du Code du Travail.
ARTICLE 5 – NOTIFICATION ET DEPOT
Le présent accord sera notifié par la partie la plus diligente à chacune des organisations syndicales représentatives dans le périmètre de l'accord à l'issue de la procédure de signature.
Il sera ensuite déposé sur la plateforme de téléprocédure www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr et remis au greffe du Conseil de prud'hommes de Forbach.
Fait à Rohrbach-Lès-Bitche, le 23 décembre 2020
En 4 exemplaires paraphés et signés par les parties
Pour l'entreprise GAIATREND SARL Pour les salariés
M. Mme
Gérant Déléguée Syndicale CFTC
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com