Accord d'entreprise "Accord sur le télétravail" chez PROGEXA

Cet accord signé entre la direction de PROGEXA et le syndicat CGT le 2019-06-24 est le résultat de la négociation sur le télétravail ou home office.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T07519012962
Date de signature : 2019-06-24
Nature : Accord
Raison sociale : PROGEXA
Etablissement : 50519655000022

Télétravail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Télétravail

Conditions du dispositif télétravail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-06-24

ACCORD SUR LE TELETRAVAIL

PRÉAMBULE

Il importe de rappeler les avantages et inconvénients du télétravail.

S’il a d’indéniables avantages tels que minorer le nombre de migrations pendulaires, compenser les déplacements professionnels et ainsi réduire la fatigue induite, il comporte également le risque, s’il est mal organisé, de notamment déstabiliser les collectifs de travail. Les signataires rappellent cependant qu’encadrer le télétravail n’est pas suffisant pour faire vivre ces collectifs de travail.

Le télétravail est un vrai travail, il est important que sa pratique ne conduise pas à une sous-estimation du travail fourni (qui conduirait inévitablement à un manque de reconnaissance), ni à une augmentation de la charge de travail (d’où l’importance que la pratique du télétravail sépare bien la vie professionnelle et la vie personnelle).

Inversement, il ne doit pas générer une sous activité les jours de télétravail.

Article 1er Conditions d’application du télétravail

Le télétravail est une forme d’organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail et dans laquelle un travail, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l’employeur, est effectué hors de ces locaux de façon régulière ou occasionnelle.

L’encadrement du télétravail s’effectue uniquement via cet accord.

Dans le cadre du présent accord, il est créé un droit au télétravail. Ce droit est d’au maximum une fois par semaine, sans fixité automatique des jours, sans possibilité de les cumuler.

Le télétravail est ouvert à tous les consultants. Le consultant doit cependant avoir une antériorité dans l’entreprise au moins égale à 6 mois, ce afin d’assurer son intégration aux collectifs de travail. Pour les consultants en CDD, l’accès au télétravail demeure à l’appréciation du responsable de groupe.

Par exception, pour le personnel du secrétariat, le caractère hebdomadaire du télétravail ne peut être garanti du fait de la nécessité de leur présence au sein de l’établissement, indispensable pour la bonne marche de l’entreprise. Par conséquent, l’organisation de journées de télétravail demeure possible mais sous réserve de l’organisation interne de la charge de travail et demeure à la discrétion des supérieurs hiérarchiques.

Le consultant souhaitant bénéficier d’une journée de télétravail doit faire une demande d’autorisation écrite (papier ou mel), avec copie au secrétariat. Celle-ci sera validée à la fois par le responsable de groupe et le gérant du cabinet.

Les jours de télétravail doivent être indiqués dans le calendrier Outlook sous le libellé « Télétravail ».

L’annulation d’un jour de télétravail par le salarié se fait librement.

L’annulation d’un jour de télétravail par la direction se fait en raison des cas listés à l’article 2.

Enfin, et par exception, en cas de grossesse, il pourra être autorisé après 3 mois de grossesse et déclaration auprès de l’employeur de 1 journée complémentaire tous les 15 jours.

Article 2 Caractère facultatif du télétravail

Les critères suivants peuvent motiver un refus, ou une annulation du télétravail de la part du responsable hiérarchique et du gérant du cabinet :

  • « Raison de service » : il s’agit de la nécessité qu’un salarié soit physiquement présent au cabinet, ou en déplacement sur site, dans l’intérêt de l’entreprise.

  • « Raison d’encadrement » : La présence des responsables et responsables adjoints de pôle est nécessaire pour l’organisation et coordination des équipes. Ce besoin soulève la nécessité pour eux de prioriser la présence au cabinet sur un jour de télétravail, pour assurer une présence physique au cabinet au moins une fois dans les 5 jours hebdomadaires ouvrés.

  • « Raison d’équipement » : le télétravailleur n’a pas et/ou l’employeur n’est, momentanément, pas en mesure de lui fournir le matériel nécessaire à de bonnes conditions de travail (voir article 7).

Si le responsable de groupe ou la direction refuse ou annule un jour de télétravail, le critère de refus sera précisé.

Article 3 Information du CSE

Une information trimestrielle sera donnée au Conseil Social et Economique sur l’application du télétravail.

Article 4 Conditions d’emploi

Le télétravail ne fait pas partie des conditions d’embauche. Le télétravailleur bénéficie des mêmes droits que les tous les autres salariés. Il n’y a pas de contrepartie financière au télétravail.

Article 5 Protection des données

Afin de sauvegarder l’équilibre vie privée et vie professionnelle ainsi que pour des questions de sécurisation des données, l’accès au serveur n’est possible que pour les responsables et responsables adjoint des pôles. Les autres télétravailleurs s’engagent ainsi à préparer le matériel et les documents nécessaires à leur journée de travail à domicile, ce afin de ne pas importuner les salariés présents au bureau.

Article 6 Vie privée

La plage horaire minimale durant laquelle il est attendu que le télétravailleur se rende disponible est la même que celle figurant dans le compte rendu de DP du 17 février 2017.

Article 7 Equipements de travail

L’employeur, conformément à ses obligations légales, assume la responsabilité des coûts liés à la perte ou à la détérioration des outils de travail par le télétravailleur comme il le ferait si le salarié travaillait au bureau ou était en déplacement.

L’employeur doit fournir le matériel suivant :

  • sacoche,

  • clavier numérique,

  • clavier,

  • souris).

Par ailleurs, chaque salarié devra déclarer, préalablement, sur l’honneur bénéficier d’installations correctes pour travailler chez lui (une table à hauteur de bureau, une chaise ou fauteuil confortable, d’une connexion internet qui soit au minimum de l’ADSL ainsi qu’une couverture réseau téléphonique correcte) et justifier qu’il bénéficie bien d’une assurance habitation.

Article 8 Santé et sécurité

Les responsabilités, obligations et la législation vis-à-vis de la santé, sécurité et accidents de travail restent les mêmes que sur le lieu de travail habituel.

Article 9 Organisation du travail

La charge de travail doit rester la même et doit permettre au télétravailleur de respecter la législation relative à la durée de travail.

Le suivi du télétravail sera facilité par l’ajout d’une case « Télétravail » dans la feuille de temps.

Article 10 Information

Il sera inséré dans le livret d’accueil un nouveau chapitre relatif à l’accord sur le télétravail.

Article 11. Durée et prise d’effet de l’accord

Cet accord prendra effet à partir du 2 septembre 2019. Il est conclu à titre expérimental pour une durée de 6 mois, sans possibilité de prorogation tacite.

A son terme, les parties signataires feront un bilan de sa mise en œuvre et décideront des suites qu’ils donneront au télétravail dans l’entreprise.

Fait à Paris, le 24 juin 2019

En 4 exemplaires

Gérant PROGEXA

Signature pour les salariés

Délégué Syndical C.G.T.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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