Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF PORTANT SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES" chez E4V (Siège)
Cet accord signé entre la direction de E4V et les représentants des salariés le 2021-01-19 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07221002951
Date de signature : 2021-01-19
Nature : Accord
Raison sociale : E4V
Etablissement : 50537125200063 Siège
Vie professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-19
Accord collectif portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Entre
La société E4V représentée par …………….. en sa qualité de Président du CSE, d’une part
et
………………………… Membre du CSE, d’autre part
Préambule
La question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi que sa promotion, sont prises en compte naturellement par l’entreprise E4V. Néanmoins par la nature de son activité, l’entreprise compte une majorité d’hommes.
L’entreprise est particulièrement attentive à l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale pour l’ensemble des salarié.e.s.
Les parties signataires du présent accord réaffirment leur attachement à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et leur volonté d’accompagner la mixité à tous les niveaux et services de la société.
Article 1 – Champ d’application
Les dispositions du présent accord s’appliquent à l’ensemble des salariés de l’entreprise.
Article 2 – Mesures permettant d’atteindre les objectifs d’égalité professionnelle
Article 2-1 - Embauche
Objectif de progression
En matière d’embauche, l’entreprise se fixe l’objectif de progression suivant : encourager l'équilibre des recrutements hommes/femmes dans l'entreprise.
Action
En vue d’atteindre cet objectif, l’entreprise mettra en œuvre l’action suivante : plan de communication externe et interne pour augmenter les candidatures féminines pour les postes où les femmes sont sous-représentées.
Indicateur chiffré
Afin d’apprécier l’efficacité de l’action au regard de l’objectif fixé, l’entreprise retient l’indicateur chiffré suivant : évolution de la répartition hommes/femmes dans la société.
Article 2-2 - Classification
Objectif de progression
En matière de classification, l’entreprise se fixe l’objectif de progression suivant favoriser une représentation équilibrée des hommes et des femmes à tous les niveaux de postes.
Action
En vue d’atteindre cet objectif, l’entreprise mettra en œuvre l’action suivante : information et formation des salariées concernant les opportunités professionnelles auxquelles elles peuvent prétendre.
Indicateur chiffré
Afin d’apprécier l’efficacité de l’action au regard de l’objectif fixé, l’entreprise retient l’indicateur chiffré suivant : évolution répartition homme/femme par niveau de classification.
Article 2-3 - Rémunération effective
Objectif de progression
L’entreprise se fixe l’objectif de progression suivant qu’il n’y ait pas de disparité salariale en fonction du sexe.
Action
En vue d’atteindre cet objectif, l’entreprise mettra en œuvre l’action suivante : faire bénéficier les salarié.e.s à leur retour de congé des augmentations générales qui ont été attribuées au cours de leur congé parental.
Indicateur chiffré
Afin d’apprécier l’efficacité de l’action au regard de l’objectif fixé, l’entreprise retient l’indicateur chiffré suivant : Indicateur écart de rémunération entre les femmes et les hommes par catégorie de poste.
Article 3 - Durée et entrée en vigueur de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans.
Il entrera en vigueur le … et cessera, par conséquent, de s’appliquer le ….
Article 4 – Révision
Le présent accord pourra être révisé, à tout moment, pendant la période d’application par accord entre les parties. Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux autres parties signataires. Elle doit être accompagnée d’une proposition nouvelle sur les points à réviser. La discussion de la demande de révision doit s’engager dans les trois mois suivants la présentation de celle-ci. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.
Article 5 - Formalités
Conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, le présent accord est déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail « Teleaccords », ainsi qu’auprès du Conseil de prud’hommes du Mans.
Au Mans, le ../../2021
Pour la Société E4V Membre du CSE
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com