Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE ET AU FONCTIONNEMENT DU CSE" chez KEOLIS PORTE DES ALPES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de KEOLIS PORTE DES ALPES et le syndicat CFDT et CGT le 2018-10-25 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T03818001476
Date de signature : 2018-10-25
Nature : Accord
Raison sociale : CARPOSTAL INTERURBAIN SAS
Etablissement : 50878951800083 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions UN AVENANT A L'ACCORD DU 26/06/14 RELATIF AUX ASTREINTES (2019-10-22) UN ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'UN COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL (2019-02-12)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-10-25

ACCORD D’ENTREPRISE SUR LA MISE EN PLACE ET LE FONCTIONNEMENT DU CSE

La société CARPOSTAL INTERURBAIN SAS, située 511 rue Emile Romanet 38340 VOREPPE, représentée par Monsieur, Directeur, dûment mandaté, Directrice Générale Déléguée.

D’une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives de salariés, à savoir :

− le syndicat CGT représenté par dûment mandatée ;

− le syndicat CFDT représenté par dûment mandatée ;

D’autre part,

Il est convenu et arrêté ce qui suit :

Préambule

L’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 a créé une nouvelle instance représentative du personnel, le comité social et économique (CSE), venant remplacer les anciennes instances représentatives du personnel préexistantes.

Le CSE, dont les prochaines élections professionnelles vont être organisées à la suite de cette négociation, viendra ainsi en remplacement des Délégations uniques du personnel et des CHSCT existant à la date de signature du présent accord.

L’ordonnance précitée prévoit, en vue de l’élection des membres du comité social et économique (CSE), la possibilité de négocier un accord collectif sur le périmètre de mise en place de ladite instance, désormais distinct du protocole d’accord préélectoral et sur le fonctionnement du CSE.

A l’issue des réunions de négociation qui se sont tenues les 16 et 25 octobre 2018, la Direction et les organisations syndicales représentatives ont convenu des dispositions suivantes :

  1. Champ d’application et durée de l’accord

Le présent accord s’applique à la société CarPostal Interurbain.

Il est conclu pour une durée indéterminée.

Pour toutes les dispositions non prévues par le présent accord, les parties déclarent se référer à la loi ainsi qu’au règlement intérieur du CSE.

  1. Détermination du périmètre de mise en place du CSE

Il est convenu que l’entreprise est actuellement composée de 3 établissements distincts :

  • L’établissement de Voreppe (plus de 50 salariés) ;

  • L’établissement de Bourgoin-Jallieu (plus de 50 salariés) ;

  • L’établissement de Pers-Jussy (moins de 50 salariés).

Dans une telle situation, un CSE doit être mis en place au niveau de chaque établissement de plus de 50 salariés. Les établissements de moins de 50 salariés doivent être rattachés à un établissement distinct de 50 salariés et plus.

Il est décidé que l’établissement de Pers-Jussy est rattaché à l’établissement distinct de Voreppe.

  1. Durée des mandats

Conformément aux dispositions de l’article L. 2314-33 du code du travail, la durée des mandats des membres du CSE est de 4 ans.

  1. Composition du CSE

Le nombre de membres titulaires et suppléants de chaque CSE est déterminé en fonction des dispositions légales, prévues par l’article R.2314-1 du code du travail. Ce nombre sera rappelé à l’occasion de chaque élection dans chaque protocole d’accord préélectoral.

Le CSE est présidé par l’employeur ou son représentant, assisté éventuellement de trois collaborateurs maximum qui ont voix consultative, conformément aux dispositions légales.

Le CSE désigne au cours de la première réunion suivant l’élection de ses membres un secrétaire et un trésorier choisis parmi ses membres titulaires. Il peut mettre en place, s’il le souhaite, un secrétaire et un trésorier adjoint, dans des conditions définies dans son règlement intérieur.

  1. Réunions du CSE

  1. Nombre de réunions

Les partenaires sociaux s’accordent pour fixer le nombre de réunions ordinaires annuelles comprises entre 8 et 11.

Parmi ces 8 à 11 réunions par an, conformément aux dispositions de l’article L.2315-27 al.1 du code du travail, au moins 4 porteront en tout ou partie sur les attributions du CSE en matière de santé, sécurité et conditions de travail.

Lorsque le CSE se réunit en tout ou partie dans le cadre de ses attributions relatives à la santé, sécurité et conditions de travail, le médecin du travail, la CARSAT, l’Inspecteur du Travail et le référent sécurité sont invités à participer à cette réunion.

  1. Temps passé en réunion

Le temps passé en réunion sur convocation de l’employeur est payé comme temps de travail effectif et ne s’impute pas sur le crédit d’heures de délégation des représentants du CSE.

Les éventuels frais de déplacement occasionnés pour se rendre aux réunions organisées sur convocation de l’employeur sont pris en charge par ce dernier dans les conditions en vigueur au sein de l’entreprise.

  1. Remplacement des titulaires

Conformément à l’article L.2314-1 du code du travail, seuls les titulaires siègent lors des réunions du CSE. Les suppléants seront néanmoins destinataires des ordres du jour, des documents transmis aux membres titulaires et des projets de procès-verbaux.

Les élus suppléants assisteront à la réunion uniquement en cas de remplacement des élus titulaires.

Selon l’article L. 2314-37 du code du travail, le remplacement du titulaire absent doit se faire dans l’ordre de priorité suivant :

  1. Par un suppléant élu présenté par le syndicat du titulaire (priorité donnée au suppléant du même collège et de la même catégorie socio-professionnelle). Si plusieurs suppléants remplissent cette condition, il convient de retenir celui ayant obtenu le plus de voix, et, en dernier lieu, le plus âgé ;

  2. Si aucun suppléant ne remplit la première condition (suppléant élu d’une même liste syndicale), par un candidat non élu  présenté par le même syndicat et placé immédiatement après l’élu titulaire sur la liste, ou à défaut, après le dernier élu suppléant de cette liste ;

  3. Si la première et la deuxième condition ne peuvent pas être remplies, et que le remplacement ne peut toujours pas être assuré, il se fera par le suppléant élu n'appartenant pas à l'organisation du titulaire à remplacer, mais appartenant à la même catégorie et ayant obtenu le plus grand nombre de voix

L’élu titulaire absent devra prévoir son remplacement dès qu’il a connaissance de son absence et en tenir informé l’employeur par tout moyen écrit au plus tard 72h avant la réunion, sauf circonstance exceptionnelle, afin que le suppléant amené à le remplacer puisse être libéré.

  1. Visioconférence

Le recours à la visioconférence pour réunir le CSE est autorisé conformément à l’article L. 2315-4 du code du travail dans la limite de 3 réunions par année civile.

Les conditions dans lesquelles le CSE peut procéder à un vote à bulletin secret dans ce cadre, sont prévues par le code du travail aux articles D. 2315-1 et D. 2315-2.

  1. Les budgets du CSE

  1. La dévolution des biens du Comité d’Entreprise

Les parties conviennent que le patrimoine de l’ancienne Délégation unique du personnel (DUP) sera acquis au nouveau CSE conformément à l’article 9 de l’ordonnance du 22 septembre 2017.

Ainsi, lors de la première réunion du CSE, l’inventaire de tous les biens dont la DUP disposait et l’arrêté des comptes sera présenté par les anciens membres de la DUP. Le CSE aura alors la charge de valider l’affectation du budget.

Ils détermineront des conditions de transfert des créances et dettes relatives aux activités transférées, à destination du futur CSE.

Les budgets alloués au CSE (subvention de fonctionnement et budget des affaires sociales et culturelles) seront calculés à l’identique de celui de la DUP, à savoir :

  • Subvention de fonctionnement :

0.2% des rémunérations soumises à cotisations sociales

  • Budget des affaires sociales et culturelles (ASC) :

0.5% des rémunérations soumises à cotisations sociales

  1. Transferts entre budget des activités sociales et culturelles et budget de fonctionnement

En cas de reliquat budgétaire, les membres du CSE peuvent décider par une délibération de transférer tout ou partie l’excédent annuel de chacun de ces budget dans le respect des conditions fixées par les articles L.2312-84 et L.2315-61 du code du travail.

Le CSE devra inscrire les sommes transférées et leurs modalités d’utilisation dans ses comptes annuels et son rapport d’activité.

  1. Nombre de mandats successifs

L’ordonnance n° 2017-1386 dispose que le nombre de mandats successifs est limité à trois dans les entreprises de plus de 50 salariés, sauf à ce que le Protocole d’Accord Préélectoral n’en dispose autrement.

Comme le propose l’ordonnance n° 2017-1386, la limitation des mandats sera appréciée en temps et limitée à 12 ans, et non par le nombre de mandats (dont le maximum est de trois).

Par ailleurs, et comme prévu par ladite ordonnance, cette limitation pourra faire l’objet d’une négociation dans le cadre du Protocole d’Accord Préélectoral. Les partenaires sociaux seront donc en mesure de réduire ou d’augmenter le nombre de mandats successifs autorisés à l’occasion de cette négociation.

  1. Formation des membres au CSE

La Direction s’engage à financer et à organiser une formation aux membres de la délégation au personnel du CSE nécessaire à l'exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. 

Cette formation, dont la durée sera conforme aux prescriptions légales, sera dispensée par un organisme figurant sur une liste arrêtée par l'autorité administrative dans des conditions déterminées par un décret, conformément aux dispositions légales.

Le temps passé durant cette formation sera payé comme temps de travail effectif et ne s’imputera pas sur le crédit d’heures de délégation.

  1. Heures de délégation

  1. Nombre d’heures de délégation

Le nombre d’heures de délégation dont dispose chaque membre du CSE est déterminé par les dispositions légales et règlementaires applicables prévues aux articles L. 2315-7 et suivants et R. 2315-3 et suivants du code du travail.

Ainsi, seuls les membres titulaires disposent d’un crédit d’heures, qu’ils sont susceptibles de répartir entre eux ou avec les membres suppléants, ou même de cumuler, dans les conditions légales rappelées ci-après.

  1. Cumul et report des heures de délégation

L’utilisation des crédits d’heures sur une durée supérieure au mois est possible par application des dispositions légales en vigueur et notamment l’article R. 2315-5 du code du travail. Il s’agit d’un cumul. Ainsi, le crédit d’heures des membres titulaires du CSE est acquis mensuellement et peut être reporté d’un mois sur l’autre dans la limite de 12 mois consécutifs.

Cette règle ne peut conduire un membre à disposer, dans un même mois, de plus d'une fois et demie le crédit d'heures de délégation dont il bénéficie.

Le crédit d’heures non consommé sur un mois sera donc automatiquement reporté le mois suivant et consommable dans la limite d’une fois et demie le crédit d’heures de délégation mensuel prévu par les dispositions légales.

Pour utiliser au-delà du crédit d’heure mensuel normal des heures ainsi cumulées, le représentant devra informer l'employeur par écrit au moyen d’un formulaire mis en place par la Direction (annexe 1) et au plus tard huit jours avant la date prévue de leur utilisation.

  1. Répartition des heures de délégation

La répartition des heures entre un membre titulaire du CSE et un membre titulaire ou suppléant du CSE est possible par application des dispositions légales en vigueur et notamment l’article R. 2315-6 du code du travail.

Cette répartition ne peut conduire un titulaire ou un suppléant à disposer, dans le mois, de plus d'une fois et demie le crédit d'heures de délégation dont bénéficie normalement un membre titulaire.

Dans le cas d’une répartition, le membre titulaire du CSE cédant des heures devra informer l’employeur par un document écrit (annexe 2) précisant l’identité du membre du CSE bénéficiaire du don d’heures. Cette information sera faite par écrit au moyen d’un formulaire mis en place par la Direction et au plus tard 8 jours avant la date prévue de l’utilisation des heures de délégation ainsi réparties.

  1. Suivi des heures de délégation

Un suivi de l’utilisation des heures de délégation, de leur cumul et report, et de leur répartition est mis en place par la Direction. Ce suivi prend la forme d’un tableau fréquemment actualisé au gré de la pose, du cumul et report et de la répartition des heures de délégation.

Ce fichier est transmis aux membres du CSE sur simple demande.

  1. Mise en place de bons de délégation

L’entreprise est informée de l’utilisation du crédit d’heures de délégation par le biais d’un bon de délégation (annexe 3).

Afin d’éviter les modifications de planning de dernière minute, il est convenu avec les élus que, sauf urgence manifeste, les heures de délégation soient posées au plus tôt et, en tout état de cause au plus tard 48 heures avant leur utilisation.

  1. Modalités de suivi de l’accord et clause de rendez-vous

  1. Modalités de suivi

Un point sur l’application de l’accord sera fait chaque année avec les membres du CSE dans le cadre de l’information sur la négociation collective.

  1. Clause de rendez-vous

Les parties signataires pourront se réunir à la demande écrite de l’une d’elles une fois par an afin de faire le point sur la mise en œuvre de l’accord, et de décider, le cas échéant, d’engager une procédure de révision de l’accord.

  1. Interprétation de l’accord

Les représentants de chacune des parties signataires ou ayant adhéré à l’accord conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans le mois suivant la demande écrite faite aux intéressés, pour étudier et tenter de régler tout différend d'ordre individuel ou collectif né de l'application du présent accord.

La demande de réunion doit consigner l'exposé précis du différend.

La position retenue en fin de réunion fait l'objet d'un procès-verbal rédigé par la Direction.

Le document sera remis à chacune des parties signataires.

Si cela est nécessaire, une seconde réunion pourra être organisée dans le mois suivant la première réunion.

Jusqu'à l'expiration de ces délais, les parties contractantes s'engagent à ne susciter aucune forme d'action contentieuse liée au différend faisant l'objet de cette procédure.

  1. Dispositions finales

  1. Entrée en vigueur

Le présent accord entrera en vigueur, conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt.

  1. Notification

Conformément à l'article L. 2231-5 du code du travail, le texte du présent accord est notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.

  1. Publicité et formalités de dépôt

Cet accord fera l’objet d’un dépôt conformément à l’article L. 2231-6 du code du travail. Il sera déposé auprès de la DIRECCTE en respectant la procédure de dépôt en ligne des accords et auprès du secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes dans le ressort duquel il a été conclu en 1 exemplaire.

  1. Révision

Le présent accord pourra à tout moment être révisé en respectant la procédure légale prévue à l’article L. 2261-7-1 du code du travail. La partie à l’initiative de la demande de révision en informe par écrit les intéressés. Dans les trois mois qui suivent cette demande, il appartient à l’entreprise d’engager les négociations sur la révision de l’accord. Dans l’hypothèse où un avenant de révision serait conclu dans le respect des conditions légales de validité, celui-ci se substituerait de plein droit aux dispositions modifiées.

  1. Dénonciation

Le présent accord pourra également être dénoncé dans les conditions légales telles qu’énoncées aux articles L. 2261-9 s. du code du travail. Le préavis de dénonciation est fixé à une durée de trois mois à compter de la réception du courrier portant dénonciation de l’accord. L’accord continuera de produire effet dans les limites et conditions prévues par l’article L. 2261-10 du code du travail.

Fait à Voreppe, le 25/10/2018, en 4 exemplaires originaux, dont un remis à chaque signataire.

Pour l’organisation syndicale :

- CGT

- CFDT

Pour la société CarPostal Interurbain :


CarPostal Interurbain

  • Voreppe

  • Bourgoin-Jallieu

Bon remis le* : …………………………………………………

A REMETTRE PAR LE REPRESENTANT DU PERSONNEL AU SERVICE Exploitation - Planning

BON DE CUMUL DES HEURES DE DELEGATION

COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

ATTENTION : le bénéficiaire peut utiliser plus de 21 heures pour l’établissement de Voreppe ou 19 heures pour l’établissement de Bourgoin-Jallieu (crédit d’heures mensuel) dans un même mois civil, dans la limite de 31,5 heures pour l’établissement de Voreppe et 28,5 pour l’établissement de Bourgoin-Jallieu (1,5 fois le crédit d’heures mensuel)

NOMBRE D’HEURES : …………………………………………………………………………………..

Date d’effet du cumul des heures* : …………………………………..........

BENEFICIAIRE DES HEURES :

Nom : …………………………………………………………….. Prénom : …………………………………………………………

Mandat exercé : Membre du CSE titulaire / suppléant (rayer la mention inutile)

Signature du bénéficiaire :

Visa du chef de service du bénéficiaire :

Sous toute réserve

RECU DE BON DE CUMUL – A CONSERVER PAR LE REPRESENTANT DU PERSONNEL

BENEFICIAIRE :

NOM : ……………………………………………………

PRENOM : ……………………………………………..

Mandat : ……………………………………………….

Bon remis le* : ………………………………………..

  • CUMUL DES HEURES

Nombre d’heures : ………………………

…………………………………………………….

Visa du chef de service (sous toute réserve) :


CarPostal Interurbain

  • Voreppe

  • Bourgoin-Jallieu

Bon remis le* : …………………………………………………

A REMETTRE PAR LE REPRESENTANT DU PERSONNEL AU SERVICE Exploitation - Planning

BON DE REPARTITION DES HEURES DE DELEGATION

COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

NOMBRE D’HEURES : …………………………………………………………………………………..

Date d’effet du don des heures* : …………………………………..........

BENEFICIAIRE DES HEURES :

Nom : …………………………………………………………….. Prénom : …………………………………………………………

Mandat exercé : Membre du CSE titulaire / suppléant (rayer la mention inutile)

CEDANT DES HEURES : un titulaire peut donner des heures à un autre titulaire ou suppléant, dans la limite 31,5 heures pour l’établissement de Voreppe et 28,5 pour l’établissement de Bourgoin-Jallieu (1,5 fois le crédit d’heures mensuel) au total pour le bénéficiaire des heures

Nom : …………………………………………………………….. Prénom : …………………………………………………………

Mandat exercé : Membre du CSE titulaire obligatoirement

Signature du bénéficiaire :

Signature du cédant :

Visa du chef de service du bénéficiaire :

Sous toute réserve

RECU DE BON DE REPARTITION – A CONSERVER PAR LE REPRESENTANT DU PERSONNEL

BENEFICIAIRE :

NOM : ……………………………………………………

PRENOM : ……………………………………………..

Mandat : Membre titulaire / suppléant de la DUP (rayer)

Bon remis le* : ………………………………………..

  • CEDANT :

NOM : …………………………………………………

PRENOM : …………………………………………..

Mandat : Membre titulaire de la DUP

Nombre d’heures : ……………………………….

Visa du chef de service (sous toute réserve) :


CarPostal Interurbain

  • Voreppe

  • Bourgoin-Jallieu

Bon remis le* : …………………………………………………

A REMETTRE PAR LE REPRESENTANT DU PERSONNEL AU SERVICE Exploitation - Planning

BON DE DELEGATION

Nom : ……………………………………………………………..

Prénom : …………………………………………………………

Mandat exercé : ....................................................................................................................

Jour : …………………………………………………………….

Heure de départ : …………………………………..........

Durée présumée de l'absence : ………………………

Mission dans l'entreprise : OUI / NON

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………....

Heure de retour : ………………………………………….. (à inscrire au retour)

Signature du demandeur :

Visa du chef de service :

Sous toute réserve

RECU DE BON DE DELEGATION – A remettre au représentant du personnel

NOM : ……………………………………………………

PRENOM : ……………………………………………..

Mandat : ……………………………………………….

Bon remis le : ………………………………………..

Jour : .....................................................................

Nombre d’heures posées : …………………………………

Heure de départ : ………………………………………………

Heure de retour : ……………………………………………….

Visa du chef de service :

(sous toutes réserves) 

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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