Accord d'entreprise "Accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur la qualité de vie au travail" chez EUROVIA ETANCHEITE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de EUROVIA ETANCHEITE et les représentants des salariés le 2021-03-19 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06921017924
Date de signature : 2021-03-19
Nature : Accord
Raison sociale : EUROVIA ETANCHEITE
Etablissement : 50934968400027 Siège
Égalité HF : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-19
ACCORD SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE
ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
ET SUR LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
Entre les soussignés :
La société EUROVIA ETANCHEITE, dont le siège social est situé 175, Avenue des Frères Lumière - GENAY, représentée par XXXXX agissant en qualité de Chef de secteur,
D’une part,
Et :
Le syndicat F.O, représenté par XXXXX
D’autre part,
Le présent accord est mis en place en application de la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi prévoyant une négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur la qualité de vie au travail, de la loi Travail du 8 août 2016 et de la loi du 24 décembre 2019.
Cette négociation comprend les thèmes suivants, listés à l’article L.2242-17 du Code du travail :
articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour les salariés ;
objectifs et mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment en matière de suppression des écarts de rémunération, d’accès à l’emploi, de formation professionnelle, de déroulement de carrière et de promotion professionnelle, de condition de travail et d’emploi, en particulier pour les salariés à temps partiel, et de mixité des emplois ;
mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle ;
mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, notamment les conditions d’accès à l’emploi, à la formation et à la promotion professionnelle, les conditions de travail et d’emploi et les actions de sensibilisation de l’ensemble du personnel au handicap ;
exercice du droit d’expression directe et collective des salariés, notamment au moyen des outils numériques disponibles dans l’entreprise ;
modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place par l'entreprise de dispositifs de régulation de l'utilisation des outils numériques, en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que la vie personnelle et familiale.
mesures permettant d’améliorer la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail.
Sommaire
TITRE 1 – GARANTIR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES 3
ARTICLE 1 – GARANTIR L’EGALITE PROFESSIONNELLE VIA LES CONDITIONS D’ACCES A L’EMPLOI DES FEMMES 3
ARTICLE 2 – GARANTIR L’EGALITE PROFESSIONNELLE VIA LES CONDITIONS DE TRAVAIL 5
ARTICLE 3 – GARANTIR L’EGALITE PROFESSIONNELLE VIA LES CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION 6
ARTICLE 4 – GARANTIR L’EGALITE PROFESSIONNELLE VIA LA REMUNERATION 7
TITRE 2 – AMELIORER LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL 10
CHAPITRE 1 : ARTICULATION ENTRE LA VIE PERSONNELLE ET LA VIE PROFESSIONNELLE 10
CHAPITRE 2 : DROIT A LA DECONNEXION 12
CHAPITRE 3 : ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET BIEN-ETRE AU TRAVAIL 13
CHAPITRE 4 : SANTE AU TRAVAIL 14
CHAPITRE 1 : LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS 15
CHAPITRE 2 : ANIMATEUR DIVERSITE 16
CHAPITRE 3 : EMPLOI ET MAINTIEN DANS L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 16
CHAPITRE 4 : INFORMATION ET SENSIBILISATION DES SALARIES 17
TITRE 4 – CONSTRUIRE DES RELATIONS DE QUALITE 17
CHAPITRE 1 : FAVORISER LES ECHANGES, LA COMMUNICATION ET LE PARTAGE DES INFORMATIONS 17
CHAPITRE 2 : LES RESPONSABILITES DU MANAGER 18
CHAPITRE 3 : L’EXERCICE DU DROIT D’EXPRESSION DIRECTE ET COLLECTIVE DES SALARIES 19
CHAPITRE 1 : INCITER A L’USAGE DES MODES DE TRANSPORT VERTUEUX 21
CHAPITRE 2 : REDUIRE LE COÛT DE LA MOBILITE 23
TITRE 6 : DISPOSITIONS GENERALES 25
TITRE 6 : DISPOSITIONS GENERALES
Article 1 : Entrée en vigueur et durée de l'accord
Conformément à l’accord relatif à l’adaptation de la périodicité des négociations, le présent accord est conclu pour une durée de 4 ans et entrera en vigueur le lendemain de son dépôt auprès des services de la DIRECCTE et du Secrétariat Greffe du Conseil de prud’hommes.
Article 2 : Suivi de l’accord
Le suivi de la mise en œuvre des mesures (objectifs fixés et moyens mis en œuvre) sera réalisé chaque année lors d’une réunion du Comité social et économique.
En application des dispositions du Code du travail, le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes sera par ailleurs réalisé dans le cadre de la négociation annuelle sur les salaires.
Article 3 : Révision de l’accord
Chacune des parties signataires pourra demander la révision de tout ou partie du présent accord selon les modalités suivantes :
Toute demande devra être adressée par LRAR à chacune des autres parties signataires et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement ;
Dans un délai maximum de 3 mois, les parties ouvriront une négociation ;
Les dispositions de l’accord dont la révision sera demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord éventuel.
L’accord pourra notamment être révisé si le contrôle de conformité effectué par la DIRECCTE nécessite de modifier l’accord.
Article 4 : Publicité et dépôt de l'accord
Le présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE via la plateforme de télédéclaration des accords et auprès du secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes de Lyon.
Une copie du présent accord sera affichée sur les panneaux d’affichage prévus à cet effet destinés au personnel.
Un exemplaire original sera remis aux Délégués syndicaux.
Fait à Genay,
Le 19/03/2021, en 3 exemplaires originaux
Pour les Organisations Syndicales Pour l’Entreprise
Pour F.O, Le Chef de secteur
XXXXX XXXXX
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