Accord d'entreprise "Accord sur l’égalité professionnelle Emploi des séniors Égalité hommes-femmes Lutte contre les discriminations" chez LES AGAPES'HOTES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de LES AGAPES'HOTES et le syndicat CGT et Autre le 2018-12-06 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et Autre
Numero : T06719001629
Date de signature : 2018-12-06
Nature : Accord
Raison sociale : LES AGAPES'HÔTES
Etablissement : 51144472100266 Siège
Égalité professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions pour l'égalité professionnelle
Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-06
Fait le 6 décembre 2018
entre
L’employeur
La société les Agapes’Hôtes, représentée par Monsieur YY YY, dont le siège social est situé, 31 route de la Wantzenau à 67800 Hœnheim.
D’une part,
Les organisations syndicales
L’organisation CGT, représentée par Madame XX XX,
Sans étiquette, Madame XX XX et Monsieur YY YY
Délégué(e)s du Personnel et Membres titulaires et suppléants du CE en délégation unique.
D’autre part,
Article 1 – Préambule
Le présent accord est conclu en application des articles L. 2242-5 et suivants du Code du travail, relatifs à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations.
Engagement de l’entreprise
La société les Agapes’Hôtes tient particulièrement à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, à l’égalité des chances et lutte au quotidien contre les discriminations quelles qu’elles soient.
Actions déjà réalisées en la matière
Aucune distinction entre les hommes et les femmes, reconnaissance basée unique sur le mérite et la qualité du travail.
Descriptions et intitulés d’emplois de la grille de classification sont féminisés et masculinisés.
Aucune discrimination à l’embauche, basée uniquement sur les nécessités de l’emploi et les qualités professionnelles sans aucune autre condition.
Formulation des offres d’emploi de manière asexuée.
Promotion interne et formation au mérite, aux nécessités de l’emploi et aux qualités professionnelles sans aucune autre condition.
Quelques Chiffres (à fin décembre 2017)
Homme | Femme | ||||||
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50 hommes | 96 femmes | ||||||
Cadre | Agent maîtrise | Apprenti | Employé | Cadre | Agent maîtrise | Apprentie | Employée |
3 | 14 | 13 | 33 | 1 | 7 | 9 | 88 |
Égalité quasi parfaite pour les employé(e)s qualifié(e)s, car il y a 16 hommes et 18 femmes aux niveaux IV et V.
32 personnes ont moins de 25 ans (19 hommes 13 femmes)
54 personnes ont plus de 50 ans (13 hommes 41 femmes)
1 homme à temps partiel
46 femmes à temps partiel
11 travailleurs handicapés (3 homme 8 femmes)
Les actions suivantes ont été choisies
Article 2 -domaine d’action : la formation
Objectifs de progression | Indicateur de mesure |
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Accès identique à la formation pour tous les hommes et les femmes de l’entreprise et indépendamment de la durée du travail et du type de contrat |
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Article 3 –domaine d’action : la classification
Objectifs de progression | Indicateur de mesure |
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S’engager à ce que 100% des descriptions et intitulés d’emplois de la grille soient asexués |
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Article 4 –domaine d’action : la rémunération effective
Objectifs de progression | Indicateur de mesure |
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Maintenir 100% du salaire brut en cas de congé paternité |
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Article 5 –domaine d’action : emploi des séniors
Domaine d’action | Indicateur |
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Recrutement de salarié(e)s âgé(e)s dans l’entreprise |
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Article 6 –domaine d’action : emploi de personnes handicapé(e)s
La société les Agapes’Hôtes est particulièrement sensible à la situation de handicap en général et souhaite faciliter l’accès et accompagner les salarié(e)s handicapé(e)s dans leurs projets professionnels afin de pérenniser leurs emplois en milieu dit ordinaire. Elle investit beaucoup de temps et d’énergie pour lui permettre d’acquérir les gestes techniques nécessaires à sa pratique professionnelle afin de garantir la qualité de prestation de service qu’elle se doit d’apporter à ses clients et convives au quotidien.
Domaine d’action | Indicateur |
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Rendre compatibles les missions du poste avec les difficultés liées au handicap |
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Sensibiliser l’encadrement au handicap |
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Garantir le maintien dans l’emploi, des personnes en situation de handicap |
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Article 7 –domaine d’action : lutte contre le harcèlement
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Domaine d’action | Indicateur |
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Discrétion et soutien aux victimes |
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Sensibiliser l’encadrement risques liés au harcèlement |
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Article 8 – Suivi du présent accord
Le suivi de l’accord sera effectué par une commission de suivi composée de M. Yves BONNEL. Cette commission se réunira tous les 12 mois afin de constater la réalisation des actions décrites aux articles précédents.
Article 9 – Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans.
Article 10 – Date d’entrée en vigueur
Le présent accord entrera en vigueur au lendemain de son dépôt à la DIRECCTE.
Article 11 – Publicité
Le présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE de Strasbourg Bas-Rhin en deux exemplaires, dont un sous forme électronique.
Article 12 – Révision
Le présent accord pourra être révisé, à tout moment, pendant la période d’application par accord entre les parties.
Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux autres parties signataires. Elle doit être accompagnée d’une proposition nouvelle sur les points à réviser.
La discussion de la demande de révision doit s’engager dans les 3 mois suivants la présentation de celle-ci. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.
Fait le Hœnheim le 6 décembre 2018
En 4 exemplaires originaux
Signatures
YY YY XX XX
Représentant Légal Secrétaire du CE
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