Accord d'entreprise "Accord égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail PAPREC NORD NORMANDIE" chez PAPREC NORD NORMANDIE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de PAPREC NORD NORMANDIE et le syndicat CFDT et CFTC et UNSA le 2020-11-27 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC et UNSA

Numero : T07520027404
Date de signature : 2020-11-27
Nature : Accord
Raison sociale : PAPREC NORD NORMANDIE
Etablissement : 51186744200044 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-11-27

Accord d’entreprise relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail chez PAPREC NORD NORMANDIE

Entre :

La société PAPREC NORD NORMANDIE, dont le siège, situé 7 rue du Docteur Lancereaux75008 PARIS représentée par :

  • , Directeur Général des Filiales Hauts-de-France / Normandie,

Et :

Les Organisation syndicales représentatives :

  • Le syndicat CFTC, représenté par, délégué syndical

  • Le syndicat CFDT, représenté par, délégué syndical

  • Le syndicat SECI UNSA, , délégué syndical

Ci-après désignées les parties, il a été décidé et arrêté ce qui suit :

SOMMAIRE

Préambule 2

Article 1 – Champ d’application 2

Article 2 – Principe de non-discrimination, d’égalité de traitement et Charte de la laïcité et de la diversité 2

Article 3 – Domaine d’action n°1 : la rémunération effective des femmes et des hommes 3

Article 4 – domaine d’action n°2 : l’embauche 4

Article 5 – Domaine d’action n°3 : la formation professionnelle 4

Article 6 – Articulation vie personnelle et familiale et vie professionnelle 4

Article 7 – L’insertion professionnelle et maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés 5

Article 8 – Modalités de suivi de l’accord 5

Article 9 – Révision et dénonciation de l’accord 5

Article10 – Entrée en vigueur et durée de l’accord 6

Article 11 – Formalités de dépôt et publicité de l’accord 6


Préambule

Les parties rappellent leur attachement au principe d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes tout au long de la vie professionnelle mais également à la lutte contre toutes les discriminations. L’entreprise s’inscrit en ce sens dans le cadre des valeurs portées par le Groupe encourageant notamment la diversité.

Quant à la qualité de vie au travail, elle est un facteur de développement du bien-être individuel et collectif des collaborateurs, au service de la performance globale et durable de l’entreprise et de la satisfaction de sa clientèle.

L’ensemble des valeurs de l’entreprise concourent à améliorer la motivation des collaborateurs ainsi que l’attractivité des métiers.

Le présent accord marque la volonté commune des parties de formaliser une véritable politique d’entreprise en matière d’égalité professionnelle et de qualité de vie au travail, dès l’embauche mais aussi à tous les stades de la vie professionnelle.

Dans ce contexte, les parties se sont réunies le 30/09/2020 et le 18/11/2020 pour :

  • Etudier la situation au moyen d’un diagnostic partagé ;

  • Elaborer une analyse et identifier les écarts à corriger ;

  • Définir les domaines d’actions retenus, les actions à mener et les indicateurs de suivi ;

  • Construire le présent accord.

Les domaines d’action retenus, visant à pérenniser et poursuivre la politique de l’entreprise en matière d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, et de qualité de vie au travail sont :

  • La rémunération 

  • L’embauche 

  • La formation 

Le présent accord a vocation à reprendre les objectifs définis grâce au diagnostic préalable et mettre en application les moyens pour parvenir à une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et garantir la qualité de vie au travail des collaborateurs et collaboratrices.

Article 1 – Champ d’application

Le présent accord à vocation à s’appliquer à l’ensemble des salariés titulaires d’un contrat de travail conclu avec la société PAPREC NORD NORMANDIE.

Article 2 – Principe de non-discrimination, d’égalité de traitement et Charte de la laïcité et de la diversité

L’entreprise rappelle son engagement général de lutte contre toutes les discriminations, qu’elles soient relatives au recrutement, à l’emploi et à l’accès à la formation professionnelle.

La société PAPREC NORD NORMANDIE s’inscrit en ce sens dans le cadre des valeurs portées par le groupe encourageant notamment :

  • La diversité ;

  • Respect des personnes ;

  • Professionnalisme ;

  • Volonté d’excellence ;

  • Esprit d’équipe.

Pour cela, le Groupe PAPREC a encré ces valeurs dans une Charte la laïcité et de la diversité en 2014.

Egalement, les parties rappellent leur attachement au principe d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes tout au long de la vie professionnelle. En application de ce principe, tous les actes relatifs, notamment à l’embauche, la formation professionnelle, aux évolutions de carrière et à la gestion des rémunérations, doivent reposer exclusivement sur des critères objectifs à caractère professionnel.

Article 3 – Domaine d’action n°1 : la rémunération effective des femmes et des hommes

La société PAPREC NORD NORMANDIE affirme sa volonté de tendre vers une égalité de rémunération de base entre les femmes et les hommes, pour une même fonction et/ou même niveau de responsabilité. Toutefois, une différence de traitement peut être légitime dès lors qu’elle est fondée sur des critères objectifs matériellement vérifiables, mais également dans le contexte de reprise de marchés.

A titre d’exemple :

  • Expérience acquise et ancienneté au sein de l’entreprise ;

  • Diplômes, s’ils attestent de connaissances particulièrement utiles à l’exercice de la fonction occupée ;

  • Responsabilités particulières ;

  • Impact des reprises des marchés…

Le diagnostic préalable fait état :

  • D’une diminution de l’écart des salaires entre les femmes et les hommes Cadres en 2019 ;

  • D’un écart de rémunération plus équilibré et stable chez les Agents de maitrise, Employés et Ouvriers ;

La société PAPREC NORD NORMANDIE s’engage à maintenir ces tendances des diminutions des écarts de rémunération et cette proportion durant toute la durée de l’accord.

Objectif Action(s) retenue(s) Indicateur(s) chiffré(s)
Encourager et poursuivre la diminution des écarts de rémunération dans l’ensemble des catégories
  • Continuer à promouvoir une distribution équilibrée des primes, augmentation et avantages individuels

  • Assurer à l’ embauche un niveau de salaire identique entre les hommes et les femmes pour un même métier, un même niveau d’expérience, de formation et de responsabilité

  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes ;

Article 4 – domaine d’action n°2 : l’embauche

Le diagnostic révèle que la proportion de femmes embauchées en 2019 reste faible et marque une difficulté de féminisation des métiers, tendance marquée au sein de la catégorie ouvrière. Partant de ce constat, les parties souhaitent poursuivre cette tendance.

Pour ce faire, la société PAPREC NORD NORMANDIE s’engage à promouvoir les candidatures féminines.

Objectifs Action(s) retenue(s) Indicateur(s) chiffré(s)
  • Recruter 18% de femmes ;

  • Accroitre les candidatures du sexe sous représenté sur les emplois peu ou non mixtes

  • Sensibilisation des managers sur le recrutement de femmes au sein de leurs effectifs

  • Veiller à recevoir en entretien des femmes et des hommes quel que soit la nature du poste (en adéquation avec les candidatures reçues)

  • Promouvoir les métiers peinant à recruter des femmes via forums, écoles 

  • Mentionner systématiquement « H/F » dans les offres d’emploi et la neutralité de ces offres

  • Assurer l’absence de discrimination durant les sélections ;

  • % de femmes et d’hommes recrutés par an en CDI

  • % de femmes dans l’effectif total CDI

Article 5 – Domaine d’action n°3 : la formation professionnelle

Le diagnostic partagé révèle que la proportion de femmes bénéficiant d’une formation en 2019 reste marginale.

La société PAPREC NORD NORMANDIE s’engage à assurer un égal accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle.

Objectif Action(s) retenue(s) Indicateur(s) chiffré(s)
Equilibrer le pourcentage de femmes formées en proportion de l’effectif féminin total
  • Tendre à la parité femmes hommes lors des inscriptions aux formations,

  • Si nécessaire, rendre prioritaire l’accès à la formation pour les salariés du sexe sous-représenté

  • Développer formation interne

  • % de femmes et d’hommes participant aux formations 

Article 6 – Articulation vie personnelle et familiale et vie professionnelle

Les parties visent à offrir à chaque salarié un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle ; à leur accorder le temps nécessaire pour faire face aux évènements majeurs de la vie et de tenir compte de leurs contraintes personnelles dans l’organisation de leur travail et dans le respect des impératifs de l’entreprise.

Article 7 – L’insertion professionnelle et maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés

L’entreprise marque sa volonté de promouvoir le travail des personnes en situation de handicap et de faciliter leur accès à un emploi.

Les parties au présent accord réaffirment que tous les postes de l’entreprise existants ou à créer, nécessitant ou non des responsabilités, sont ouverts aux personnes en situation de handicap sur les seuls critères de compétence professionnelle, d’expérience professionnelle globale et d’adaptabilité de chaque candidat.

En application du principe de non-discrimination tant négative que positive, l’entreprise rappelle que les candidatures des personnes en situation de handicap sont étudiées selon les mêmes critères que l’ensemble des autres candidatures, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Les managers, en lien avec la Direction des Ressources Humaines, s’assurent de la bonne intégration de la personne en situation de handicap. A ce titre, les managers ont pour mission de :

  • Sensibiliser l’équipe accueillante,

  • S’impliquer et participer à la mise en œuvre des aménagements de poste qui pourraient être nécessaires au recrutement ou au maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap ou assimilés (aménagements techniques et/ou organisationnels),

  • Prévenir le RRH de toute difficulté rencontrée et solliciter son propre accompagnement en cas de besoin.

Eu égard à sa mission d’encadrement, le management veille également à rendre les situations de travail accessibles aux personnes en situation de handicap.

Il veille plus particulièrement à ce que les collaborateurs en situation de handicap bénéficient des politiques internes en vigueur au sein de l’entreprise de manière équitable par rapport aux autres membres de l’équipe.

Article 8 – Modalités de suivi de l’accord

Les parties se sont entendues afin que soit effectué un suivi annuel des indicateurs du présent accord, par le biais d’un bilan reprenant le suivi des objectifs, des indicateurs et des actions fixées présentement, et présenté au CSE dans le cadre de la consultation sur la politique sociale de l’entreprise.

Article 9 – Révision et dénonciation de l’accord

Le présent accord pourra être révisé dans les conditions prévues aux articles L. 2261-7 et suivants du Code du travail.

Le présent accord pourra être dénoncé à tout moment par l’une ou l’autre des parties signataires sous réserve du respect d’un préavis de trois (3) mois. La dénonciation est notifiée par courrier recommandé avec accusé de réception par son auteur aux signataires de l’accord.

Article 10 – Entrée en vigueur et durée de l’accord

L’accord entrera en vigueur et sera applicable à la date de signature de l’accord.

Il est conclu pour une durée de 4 ans. Les dispositions cesseront automatiquement et de plein droit 4 ans après sa date d’application. (Cette durée peut être comprise entre 1 et 4 ans au maximum)

Article 11 – Formalités de dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord fera l’objet, à l’initiative de la Direction, des mesures de dépôt prévues par le Code du travail, auprès du greffe du Conseil de Prud’hommes compétent et sur la plateforme de télé-procédure du ministère du Travail.

Conformément à l’article R. 2262-2 du Code du travail, un exemplaire sera remis à chaque organisation syndicale représentative. Il sera affiché sur les panneaux réservés à la Direction.

Fait à Harnes, le 27 novembre 2020,

Pour la société PAPREC NORD NORMANDIE:

  • , Directeur Général des Filiales Hauts-de-France / Normandie

Pour les Organisations Syndicales Représentatives :

  • Pour le SECI UNSA :

  • Pour la CFDT :

  • Pour la CFTC :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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