Accord d'entreprise "L'EGALITE PROFESSIONNELLE & LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL ENTRE LES FEMMES & LES HOMMES POUR UNE DUREE DE 3 ANS." chez MURATA INTEGRATED PASSIVE SOLUTIONS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de MURATA INTEGRATED PASSIVE SOLUTIONS et le syndicat CFDT et CGT le 2018-12-14 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT
Numero : T01419000799
Date de signature : 2018-12-14
Nature : Accord
Raison sociale : MURATA INTEGRATED PASSIVE SOLUTIONS
Etablissement : 51260386100026 Siège
Égalité HF : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-14
ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
ENTRE
La société Murata Integrated Passive Solutions, représentée par , Président du Directoire
D’une part,
ET
L’Organisation Syndicale CFDT – représentée par , Délégué Syndical CFDT
&
L’organisation Syndicale CGT – représentée par, Délégué Syndical CGT
D’autre part,
Il a été convenu et arrêté ce qui suit :
PREAMBULE
Par le présent accord, la direction et les organisations syndicales ont souhaité renouveler leurs engagements en faveur, tant de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, que de la qualité de vie au travail.
Le principe d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes est un droit fondamental des salariés tout au long de leur vie professionnelle
Au-delà de l’égalité entre les sexes, Murata Caen souhaite promouvoir et faire respecter par tous ses salariés l’application du principe de non-discrimination, sous toutes ses formes à l’ensemble des acteurs de l’entreprise et dans toutes les étapes de la vie professionnelle au sein de l’entreprise.
ARTICLE 1 – Mesures permettant d’atteindre les objectifs d’égalité professionnelle
La négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail compte désormais 7 champs de négociation possibles, parmi lesquels les parties ont convenu de retenir : la rémunération effective, la formation professionnelle, et l’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle
1er domaine d’action : la rémunération effective
1-1 objectif :
a) Prévention des écarts salariaux
b) Assurer une représentation équilibrée des promotions dans l’entreprise
1-2 plan d’action :
a) Au moment de l’embauche, Murata Caen s’engage à assurer une égalité de rémunération entre les femmes et les hommes à poste équivalent.
La rémunération à l’embauche est liée au niveau de formation, d’expérience acquise, de compétences ainsi qu’aux responsabilités confiées.
b) La mixité est favorisée dans la promotion professionnelle en fonction des besoins de l’entreprise
Tout changement de coefficient est considéré comme une promotion.
1-3 Indicateur :
Il est rappelé que l’analyse comparative des rémunérations /sexe/catégorie est établie et analysée chaque année et donne lieu au PV d’ouverture des négociations à l’occasion de la négociation annuelle obligatoire. A ce jour l’analyse n’a pas révélé de disparité, et sera poursuivie chaque année.
Un suivi des embauches par sexe et par catégorie/ évolution du salaire d’embauche par catégorie et par sexe sera fait par la RH. Pour des raisons de confidentialité, seul le résultat sera communiqué.
nombre de promotions/sexe/catégorie
2ème domaine d’action : la formation professionnelle
2-1 : Objectif
Equilibrer la représentation des deux sexes dans les actions de formation de l’entreprise
2-2 : Plan d’action
Viser à ce que le % d’heures de formation par sexe atteigne le % qui correspond à leur présence dans l’entreprise
Développer les actions d’auto –formation / e-learning et sensibiliser à ces modes de développement des compétences.
2-3 : Indicateurs chiffrés : ils sont établis et suivis par sexe / par catégorie
Nombre et % d’actions de formation réalisées
Nombre et % d’heures de formations réalisées
% de formations demandées et acceptées
3ème domaine d’action : Articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice des responsabilités familiales
La loi n° 2014-459 du 9 mai 2014 a permis le don de jours de repos à un parent d’un enfant gravement malade, le dispositif a été étendu aux aidants familiaux par la loi n° 2018-84 du 13 février 2018. Le Code du travail ne prévoit aucune disposition quant aux modalités de mise en place du dispositif de don de jours de repos. Ce dispositif trouve tout son sens dans les accords relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes associé au domaine de l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exerce des responsabilités familiales.
3-1 Objectif :
Rendre possible le don de jours de repos entre les collaborateurs pour permettre de faire face à une situation personnelle nécessitant sa présence auprès d’un proche.
3-2 Plan d’action
Murata Caen permet que tout salarié puisse bénéficier du dispositif de don de jour(s) de repos du fait d’un enfant gravement malade, conformément aux dispositions légales en la matière. Ce dispositif est également étendu aux parents malades, à la charge du salarié dans le cadre prévu par la loi.
Conditions d’accès du salarié bénéficiaire
Le bénéficiaire dudit dispositif doit être salarié de l’entreprise et assurer la charge d’un parent à charge, d’un enfant ou de son conjoint, atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants.
Le salarié souhaitant bénéficier de ce dispositif s’adresse à la Direction ou au service RH qui assure la communication sur l’appel au don de jours, en garantissant l’anonymat du bénéficiaire comme des donateurs.
La direction en charge des ressources humaines doit être prévenue par écrit des dates d’absence prévisibles.
Parallèlement, un certificat médical détaillé, établi par le médecin qui suit le parent, l’enfant ou le conjoint au titre de sa maladie est adressé au médecin du travail, qui indique à l’employeur si les conditions précitées sont remplies.
Afin de pouvoir prétendre à ce dispositif le salarié doit, au préalable, avoir épuisé l’ensemble de ses possibilités d’absences, à savoir :
- les jours de congé pour enfant malade ;
- les congés payés et RTT ou jours de repos forfait jours acquis ;
- les jours placés dans le CET.
Ces conditions remplies, le salarié bénéficiaire continue de percevoir sa rémunération durant la période couverte par les dons de ses collègues, sans que les jours de congés ainsi cédés ne soient proratisés ou décomposés afin de correspondre à la rémunération du bénéficiaire.
Dans le même sens, la période d’absence ainsi couverte est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination des droits que le salarié tient de son ancienneté. Ce dernier conserve tous les avantages acquis avant ladite absence et continue à acquérir des congés payés.
Les jours ainsi cédés doivent être pris dans leur intégralité par le bénéficiaire, à défaut de quoi ils sont perdus par lui.
Conditions d’accès du salarié donateur
Tout salarié en CDI peut, sans condition d’ancienneté, renoncer anonymement et sans
contrepartie aux jours de congés payés annuels non pris, qu’ils aient été affectés ou non sur un Compte Epargne Temps, au bénéfice d’un salarié répondant aux conditions susmentionnées.
Le congé annuel ne peut cependant être cédé que pour sa durée excédant 20 jours ouvrés et sera limité à cinq jours ouvrés par salarié et par année civile afin de garantir le droit au repos.
La demande du salarié doit être portée de façon individuelle et volontaire, à un collègue déterminé, par le biais d’une demande adressée à la direction en charge des ressources humaines.
Chaque jour de repos donné correspond nécessairement à des jours de travail supplémentaires pour le salarié donateur. Ce(s) jour(s) sont rémunéré(s) et payé(s) à l’échéance normale sans donner lieu à une éventuelle majoration versée au titre des heures supplémentaires.
Le don effectué et la rémunération perçue au titre du temps travaillé en sus, du fait du don, seront mentionnés sur le bulletin de salaire.
3-3 Indicateur
Nombre de salariés ayant bénéficié du dispositif de don de jours
ARTICLE 2 – Durée – Révision
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans, il cessera automatiquement de produire ses effets à l’issue de la période de 3 ans, soit le 14 Décembre 2021.
Le présent accord pourra être révisé, à tout moment, pendant la période d’application par accord entre les parties. Toute modification éventuelle fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.
ARTICLE 3 – PUBLICITE ET COMMUNICATION
Le présent accord sera déposé en 2 exemplaires à la diligence de l'Entreprise à la DIRRECTE dans le ressort de laquelle il a été conclu ainsi qu'au greffe du Conseil de Prud'hommes de CAEN. Un exemplaire original est également remis à chacun des signataires.
Fait à Caen, le 14 Décembre 2018
En 5 exemplaires originaux
Pour Murata Integrated Passive Solutions
Le Président du Directoire
Le Délégué Syndical CFDT Le Délégué Syndical CGT
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com