Accord d'entreprise "ACCORD SUR L'INDIVIDUALISATION DE L'ACTIVITE PARTIELLE DANS LE CADRE DU MAINTIEN OU DE LA REPRISE DE L'ACTIVITE PARTIELLE" chez SOGERA - SOCIETE GENERALE DE RESTAURATION ET D'ALIMENTATION (KITCHEN GALERIE BIS - KGB)
Cet accord signé entre la direction de SOGERA - SOCIETE GENERALE DE RESTAURATION ET D'ALIMENTATION et les représentants des salariés le 2021-01-20 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07521035722
Date de signature : 2021-01-20
Nature : Accord
Raison sociale : SOGERA
Etablissement : 51300939900025 KITCHEN GALERIE BIS - KGB
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-20
ACCORD SUR L’INDIVIDUALISATION DE L’ACTIVITE PARTIELLE DANS LE CADRE DU MAINTIEN OU DE LA REPRISE DE L’ACTIVITE DE L’ENTREPRISE |
ENTRE LES SOUSSIGNES :
La société SOGERA dont le siège social est situé à PARIS 75006, 25 rue des Grands Augustins, inscrit au RCS de Paris sous le numéro 513 009 399 00025 représentée par Monsieur ..................... en sa qualité de Président,
Ci-après désignée « la Société »
D’UNE PART
ET
L'ensemble du personnel de l'entreprise ayant ratifié l'accord à la suite d'un vote qui a recueilli la majorité des deux tiers et dont le procès-verbal est joint au présent accord
D’AUTRE PART
Ci-après ensemble désignées « les Parties »
Il est conclu le présent accord relatif à la mise en place d’une individualisation de l’activité partielle dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, ci-après dénommé « l’Accord ».
Préambule
La Société a en effet été confrontée à des difficultés économiques liées à la propagation du Covid-19, et a dû placer des salariés en activité partielle depuis le 17 mars 2020.
Dans le cadre de cette activité partielle, il est apparu nécessaire aux Parties de conclure le présent Accord en application des dispositions de l’ordonnance n° 2020-346 du 27 mars 2020 modifiée par les ordonnances n°2020-460 du 22 avril 2020 et n° 2020-1639 du 21 décembre 2020 puis du décret n° 2020-1681 du 24 décembre 2020, afin – lorsque cela est nécessaire – de pouvoir cibler au plus juste l’application de l’activité partielle au sein de l’entreprise que ce soit en :
Mettant une partie seulement des salariés de l’entreprise, d’un établissement, d’un service ou d’un atelier, y compris ceux relevant de la même catégorie professionnelle, en position d’activité partielle
ou en appliquant aux salariés de l’entreprise une répartition différente des heures travaillées et non travaillées.
Le présent Accord est ainsi conclu dans l’objectif de permettre à la Société de surmonter les difficultés liées à cette crise sanitaire, de préserver les emplois et de faciliter la reprise totale de l’activité.
Article 1. Objet
Le présent Accord a pour objet de permettre, au sein de la Société, le recours à l’individualisation tel que prévu par le décret du 24 décembre 2020 et d’en définir les modalités.
Article 2. Champ d’application
Le présent Accord vise l’ensemble de l’entreprise (sans distinction d’établissement, de service ou d’atelier).
Article 3. Compétences nécessaires au maintien ou à la reprise de l’activité et critères objectifs retenus
3-1 : Principes
L’individualisation telle que prévue par le présent accord pourra aboutir à :
Mettre seulement une partie des salariés de l’entreprise, d’un établissement, d’un service ou d’un atelier (y compris ceux relevant de la même catégorie professionnelle), en position d’activité partielle
ou à appliquer aux salariés de l’entreprise une répartition différente des heures travaillées et non travaillées.
Les Parties signataires rappellent que l’individualisation dans la mise en œuvre de l’activité partielle définie par le présent accord ne supprime pas pour autant la possibilité de procéder au recours à l’activité partielle selon les modalités fixées aux articles L.5122-1 du code du travail.
3-2 : Recensement des compétences nécessaires au maintien ou à la reprise de l’activité de l’entreprise et des critères objectifs liés aux postes, aux fonctions occupées ou aux qualifications et compétences professionnelles justifiant un traitement différencié
La Société a identifié diverses compétences nécessaires au maintien ou à la reprise de l’activité de l’entreprise ainsi que les critères objectifs liés aux postes, aux fonctions occupées ou aux qualifications et compétences professionnelles justifiant un traitement différencié.
Ces compétences et ces critères sont définis en Annexe n°1 du présent accord.
Article 4. Période de mise en œuvre et réexamen des critères objectifs retenus
Les dispositions du présent Accord ont pour objet de permettre à l’entreprise de reprendre son activité face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.
Ces dispositions ne sont donc applicables qu’à compter de l’entrée en vigueur du présent Accord jusqu’à une date fixée par décret qui ne pourra excéder le 31 décembre 2021.
Un réexamen des critères mentionnés à l’article 3 du présent Accord sera effectué tous les trois mois.
Le réexamen des critères mentionnés à l’article 3 du présent Accord s’effectuera après analyse de la situation de la Société.
Les critères pourront ainsi être modifiés afin de tenir compte de l'évolution du volume et des conditions d'activité de la Société.
A cet effet, un avenant au présent Accord pourra être conclu.
Article 5. Conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle et familiale des salariés concernés
La Société s’engage à s’inscrire dans une démarche globale d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour chacun des salariés concernés par le présent Accord.
Les parties signataires insistent sur la nécessité de respecter scrupuleusement l’interdiction de travailler pendant des heures en activité partielle.
Tout salarié concerné par les mesures d’individualisation du présent Accord est encouragé à alerter sans délai son employeur en cas de difficulté liée à la conciliation de sa vie professionnelle avec sa vie personnelle et familiale.
Article 6. Information des salariés concernés
Chaque salarié concerné par le présent accord sera informé oralement de sa mise en activité partielle et des modalités afférentes, et pourra consulter cet accord au siège de l’entreprise.
L’individualisation de l’activité partielle est mise en place sous réserve du respect d’un délai de prévenance d’au moins 2 jours avant la date de mise en œuvre de la mesure.
Chaque salarié concerné sera également informé par tout moyen du réexamen des critères mentionnés à l’article 3 du présent Accord.
Article 7. Durée et entrée en vigueur de l’Accord
Le présent Accord est conclu pour une durée déterminée.
Il entrera en vigueur à la date de signature du présent accord.
Il prendra fin au plus tard le 31 décembre 2021, sous réserve des dispositions fixées par décret.
Article 8. Révision
Le présent Accord pourra, le cas échéant, être révisé pendant sa période d’application, conformément aux dispositions des articles L. 2261-7-1 et suivants du Code du travail.
Les demandes de révision devront être présentées par leur(s) auteur(s) par lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre remise en main propre contre décharge à l’ensemble des autres parties ou par tout autre moyen permettant de conférer date certaine. La demande de révision devra obligatoirement être accompagnée de propositions sur les thèmes dont il est demandé la révision. La Société et les organisations syndicales habilitées en application de l’article L. 2261-7-1 du Code du travail se réuniront alors dans les plus brefs délais à compter de la réception de cette demande afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un avenant de révision.
Article 9. Dépôt légal et publicité de l’Accord
Conformément aux dispositions des articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du Code du travail, le présent accord est établi en un nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chacune des Parties contractantes et pour dépôt auprès de la DRIEETS et du greffe du Conseil de Prud’hommes compétents.
Cet envoi sera complété de l’envoi d’un exemplaire sur support électronique sur le site : https://www.teleaccords.travail.gouv.fr/PortailTeleprocedures/.
Fait à Paris, le 20 janvier 2021, en 3 exemplaires.
La Société SOGERA
Représentée par .........................
Et en l’absence de membres CSE, les salariés :
NOM Prénom | Approbation OUI/NON | Date | Emargement |
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ANNEXE 1 : recensement des compétences nécessaires au maintien ou à la reprise de l’activité de l’entreprise et des critères objectifs liés aux postes, aux fonctions occupées ou aux qualifications et compétences professionnelles justifiant un traitement différencié
Conséquences de la crise sanitaire :
Couvre-feu à compter du 17 octobre 2020 en Ile de France par décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020, publié au JO le 17/10/2020 ;
Restaurants fermés à compter du 30/10/2020 par décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, publié ou JO le 30/10/2020 ;
Baisse du chiffre d’affaires de plus de 70 % ;
Reprise de l’activité de manière progressive avec la mise en place de la vente à emporter, à raison de ½ à 2 journées de travail par semaine.
Compétences nécessaires au maintien ou à la reprise de l’activité de l’entreprise | Critères objectifs liés :
justifiant un traitement différencié |
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Parties de l’entreprise pour lesquelles une individualisation de l’activité partielle est mise en place | Service | Atelier | |
CUISINE | 1 Second de cuisine | Descriptif du poste
Ce poste nécessaire à la reprise de l’activité de vente à emporter. La reprise de l’activité du second de cuisine est essentielle pour manager et épauler le chef de cuisine dans la mise en place de la vente à emporter. |
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1 Plongeur | Descriptif du poste
Ce poste est nécessaire à la reprise de l’activité afin de respecter les normes d’hygiène et de sécurité |
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1 Cheffe pâtissière | Descriptif de poste
Le chef pâtissier doit faire preuve de créativité et d’écoute quant aux attentes de la clientèle. Sa présence par roulement permet de mettre en place la carte des desserts, d’établir les recettes qui pourront ensuite être réalisées en son absence par un chef de partie. |
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2 Chefs de partie + 2 apprentis en période d’école | Descriptif de poste Le Chef de Partie est sous la responsabilité du Chef de cuisine, du Sous-Chef de cuisine et du Second de cuisine.
Il y a deux chefs de partie dans l’entreprise et deux apprentis. L’activité reprenant progressivement et ne nécessitant pas d’avoir deux chefs de partie pour le moment, nous procédons à un roulement des équipes. |
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½-chef de partie | Descriptif de poste
Le ½ chef de partie doit être présent afin d’aider le chef de partie dans les tâches qui leurs sont confiées afin de garantir un service optimal pour les clients. |
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1 Chef de cuisine | Descriptif de poste
C’est le chef d’orchestre de la brigade qui doit s’assurer du management des équipes sur l’ensemble des postes en cuisine. La reprise de l’activité est nécessaire au bon déroulement du travail effectué. |
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SALLE | 1 Directeur de salle | Descriptif de poste
La vente à emporter ne nécessite plus la présence de personnel en salle. Néanmoins, le directeur est un manager qui gère les équipes habituellement en salle mais qui, sur la vente à emporter, sera amené également à fidéliser les clients et donner les directives au personnel au moment de la collecte. |
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1 Assistante directeur de salle | Descriptif de poste
Sa présence est nécessaire pour soulager le directeur ou le remplacer pendant son absence. |
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2 Chefs de rang | Descriptif de poste
Leur présence par roulement est nécessaire à la vente à emporter car ils gèrent les relations avec les clients, les prises de commandes, la collecte du produit aux clients, supervisé par le directeur de salle. |
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Fonctions administratives | 1 Comptable | Descriptif de poste
Les besoins et la situation actuelle ne nous permettent pas de rétablir ce poste totalement. Sa présence est nécessaire mais réduite. |
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Entretien | 1 femme de ménage | Sa présence reste nécessaire puisqu’elle se charge de la sortie et de l’entretien du local poubelles. |
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