Accord d'entreprise "Accord concernant les travaux exécutés de nuit, weekend et jour férié sur le chantier SNCF gare de Clichy Levallois (92)" chez LACIS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LACIS et le syndicat CGT et CFDT et Autre le 2022-04-04 est le résultat de la négociation sur le travail de nuit, le travail du dimanche.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et Autre

Numero : T01322014392
Date de signature : 2022-04-04
Nature : Accord
Raison sociale : LACIS
Etablissement : 51302782100018 Siège

Travail dominical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif travail dominical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-04-04

ACCORD COLLECTIF

CONCERNANT LES TRAVAUX EXECUTES DE NUIT - DE WEEK-END et JOUR FERIE

SUR LE CHANTIER SNCF GARE DE CLICHY LEVALLOIS (92)

Entre les soussignés :

La société LACIS, Société par Actions Simplifiée, dont le siège social est à SAINT ETIENNE DU GRES (13103) Parc d’Activités de Laurade,

Représentée par xxx

D’une part,

ET :

L’organisation syndicale CGT

Représentée par xxx

L’organisation syndicale CFDT

Représentée par xxx

L’organisation syndicale FO

Représentée par xxx

D’autre part,

Préambule :

Cet accord est conclu dans le cadre de la création d’un passage souterrain allant du bâtiment voyageur jusqu’aux quais A et B, située sur la gare de CLICHY-LEVALLOIS.

Les travaux seront réalisés du vendredi 11 mars au dimanche 13 mars 2022, du vendredi 16 avril au dimanche 17 avril 2022, du vendredi 10 juin au dimanche 12 juin 2022 et du vendredi 29 juillet au dimanche 31 juillet 2022.

Pour ce chantier, la société LACIS effectuera des travaux de désamiantage de marquise, dépose d’abri, sondage zone terrassement, forage micropieux, terrassement cage escalier quai A et B, évacuation et approvisionnement.

Le travail de nuit et de week-end est contractuellement prévu par SNCF Réseau et justifié par l’arrêt des voies de circulation du trafic SNCF Réseau.

Il apparaît donc indispensable d’adapter l’organisation du temps de travail des personnels intervenant sur le chantier aux contraintes de réalisation énoncées ci-dessus.

Article 1 – Champ d’application

Le présent accord est conclu dans le cadre de la réglementation concernant le travail de nuit, en application de la loi du 8 août 2016.

Si des dispositions légales réglementaires ou futures devaient être plus avantageuses ; elles seraient appliquées à la place du présent accord. Si ces dispositions étaient moins avantageuses, les dispositions du présent accord continueraient à être appliquées dans les conditions qu’il prévoit.

Seuls subsistent les avantages individuels, attribués par contrat de travail, qui ne relèveraient pas du statut collectif et qui ne seraient pas en contradiction avec celui-ci.

Les dispositions du présent accord complètent celles des conventions collectives et accords d’entreprise applicables aux ouvriers et ETAM de l’entreprise.

L’accord collectif fixe les contreparties accordées aux salariés privés du repos dominical ainsi que les engagements pris en termes d’emploi ou en faveur de certains publics en difficulté ou de personnes handicapées.

Si de futures dispositions légales ou réglementaires devaient être plus avantageuses, elles seraient appliquées en lieu et place du présent accord. Si ces dispositions étaient moins avantageuses, les dispositions du présent accord continueraient à être appliquées.

Article 2 - Durée de l’accord

L’accord est conclu pour la période allant du vendredi 11 mars au dimanche 13 mars 2022, du vendredi 16 avril au dimanche 17 avril 2022, du vendredi 10 juin au dimanche 12 juin 2022 et du vendredi 29 juillet au dimanche 31 juillet 2022 pour les travaux de week-end et du 07 mars 2022 au 31 août 2022 pour les travaux de nuit.

Il pourra être prolongé par avenant, en fonction des besoins liés à la réalisation des travaux.

Article 3 - Personnel concerné

Le présent accord concerne les salariés de la société LACIS, pour les catégories socioprofessionnelles ouvriers et ETAM amenées à intervenir sur le chantier, telles que définies par les conventions collectives précédemment citées.

Afin de permettre à l’entreprise d’assumer sa charge de travail, le nombre prévisible de personnes concernées par cet accord sera d’environ 15 salariés :

- 2 conducteurs de travaux,

- 2 chefs de chantier,

- Du personnel ouvrier de travaux publics en fonction des spécialités requises et en effectif correspondant aux besoins du chantier.

Les salariés amenés à intervenir sur le chantier seront, en priorité et dans la mesure du possible, ceux résidant au plus près du chantier, et sélectionnés sur la base du volontariat pour le travail du dimanche.

Article 4 – Définition du travail de nuit

Il s’agit de tout travail effectué au cours d’une période d’au moins dix heures consécutives, commençant au plus tôt à 21h00, s’achevant au plus tard à 6h00 et comprenant l’intervalle entre minuit et 5h00.

Article 5 – Organisation du temps de travail et horaires des équipes

Il est mis en place, pour la durée limitée d’application du présent accord, les modalités d’organisation du temps de travail suivantes :

  • Travaux de Week-end :

    • 1er poste du vendredi 22 h 00 au samedi 08 h 00

    • 2nd poste du samedi 08 h 00 à 18 h 00

    • 3ième poste du samedi 18 h 00 au dimanche 04 h 00

    • 4ième poste du dimanche 04 h 00 au dimanche 14 h 00.

Les postes risques d’être inférieur selon la nature des travaux et des week-ends.

Une pause d’une heure non décomptée du temps de travail sera accordée.

Nos équipes travailleront en poste de 10 h 00, étant entendu que la société LACIS limitera autant que possible le temps de travail.

Article 5 Bis – Travail de nuit

Le marché n’ayant pas défini avec exactitude les nuits travaillées sur le chantier car dépendant de l’avancement de celui-ci, il sera donc établi mensuellement un état récapitulatif des nuits travaillées et envoyés aux quatre signataires de cet accord.

Article 6 : Rémunération et contreparties

Article 6 Bis :

Sous réserve de respecter un délai de prévenance de 2 semaines, un salarié pourra en cas de changement de sa situation personnelle ne pas travailler le ou les dimanches concernés par le présent accord.

En cas de circonstances exceptionnelles (naissance, décès...), cette renonciation pourra se faire sans délai.

Article 7 : Déplacements

Les trajets domicile-chantier s’effectuent au moyen des véhicules personnels des salariés (comme pour le reste du chantier). Pas de déplacements autres à prévoir.

Article 8 : Hygiène et sécurité

Toutes les mesures de prévention applicables sur ce chantier sont consignées dans un Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la santé (P.P.S.P.S).

Les notices d’information particulières seront mises à disposition des salariés, elles concernent :

  • les travaux à proximité d’une voie ferrée (sans circulation de trains durant la nuit),

  • Intervention dans les emprises ferroviaires sous annonce SNCF et/ou interception ferroviaire.

Le P.P.S.P.S ainsi que les notices d’information seront commentés à chaque salarié lors de son arrivée sur le chantier lors de l’accueil sécurité.

Un correspondant sécurité sera spécifiquement désigné afin d’effectuer un contrôle de la bonne mise en œuvre des mesures de prévention décrites dans le P.P.S.P.S.

Ce document est à disposition des salariés qui souhaiteraient le consulter, au bureau du chantier.

Dispositions spécifique COVID – 19

Des mesures barrières dans la lutte contre le COVID-19 ont été mises en place sur le chantier :

  • Distanciation 1m

  • Port de masque et gants quand coactivité ou partage de documents/outils

  • Covoiturage limité

  • Création de bases vie secondaires sur le chantier et lavage des mains toutes les 2 heures

Un additif au PPSP a été remis au CSPS, suite de la parution de l’additif au PGC et des préconisations de l’OPPBTP.

Article 8 Bis : Dispositions en faveur de certains publics en difficulté ou de personnes en situation de handicap

  • Insertion professionnelle

La société cherche à favoriser l’accueil des salariés en faisant appel à différents acteurs de l’insertion professionnelle : Pôle Emploi, Mission Locale, sociétés d’intérim spécialisées dans l’insertion de personnes en difficulté.

  • La politique handicap

La société, en collaboration étroite avec la médecine du travail et Cap Emploi, travaille à l’intégration et au maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap ou déclarés inaptes ou en risque d’inaptitude.

Article 9 : Changement d’affectation

Tout salarié souhaitant une réaffectation (en l’occurrence du secteur) pourra le faire savoir par lettre motivant sa demande, adressée au service du personnel.

Article 10 : Révision et dénonciation

Chaque partie signataire peut demander la révision ou la dénonciation de tout ou partie du présent accord, selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Article 11 : Dépôt légal

Un exemplaire du présent acte sera dépose auprès du Secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes d’Arles et de la Préfecture de Seine et Marne, et un exemplaire auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi via la plateforme « TéléAccords ».

Article 12 : Publicité de l’accord

Les parties au présent accord conviennent que l’article 6 ne fasse pas l’objet d’une publication sur la base de données nationale pour des raisons de confidentialité vis-à-vis des entreprises concurrentes.

Article 13 : Affichage

Cet accord sera mis à disposition des salariés sur le chantier et sera présent sur le tableau d’affichage.

Fait en ­6 exemplaires originaux à Saint Etienne du Grès, le 04 avril 2022

Pour la société LACIS Pour la CGT

Pour FO Pour la CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com