Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES" chez CPAM - CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE DE L'ISERE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CPAM - CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE DE L'ISERE et le syndicat CFDT et CGT-FO et CFTC et CGT le 2023-05-26 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO et CFTC et CGT
Numero : T03823060016
Date de signature : 2023-05-26
Nature : Accord
Raison sociale : CPAM 381
Etablissement : 51539326200016 Siège
Égalité HF : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Egalité salariale femmes hommes
UN ACCORD RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE HOMMES FEMMES (2020-12-17)
Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-05-26
PROTOCOLE D’ACCORD LOCAL RELATIF A LA PROMOTION DE LA DIVERSITE, DE L’EGALITE DES CHANCES ET DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Entre d'une part, la Directrice de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de l’Isère et, d'autre part, les Organisations Syndicales,
Il est convenu ce qui suit.
Préambule
Par la finalité de son activité et des valeurs qu’il véhicule, le régime général de la Sécurité Sociale porte une responsabilité sociale particulière en termes de promotion de la diversité, de non-discrimination et d’égalité des chances.
Il est porteur de valeurs telles que la solidarité, le respect de la dignité de la personne, de l’égalité et de la justice sociale.
Le présent protocole d’accord s’inscrit à la fois :
Dans un cadre légal, puisqu’il permet de répondre aux exigences de l’article L2242-1 du Code du travail qui met à la charge des entreprises où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales d’organisations représentatives, d’engager une négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Dans un cadre conventionnel, puisqu’il a vocation à :
Décliner localement le protocole d’accord national du 22/03/2022 relatif à la promotion de la diversité et de l’égalité des chances.
Décliner localement le protocole d’accord national du 22/03/2022 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Promouvoir la politique de Responsabilité Sociale de l’Employeur au sein du Régime général de la Sécurité sociale.
Dans un contexte local, puisqu’il formalise les engagements et actions initiés localement et convenus dans le cadre d’un dialogue social de proximité. La durée de cet accord local est par ailleurs corrélée aux dispositions de l’accord de méthode préalable à la négociation obligatoire du 20/01/2022 et son avenant du 11/04/2022.
La négociation s’est notamment appuyée sur le bilan d’évaluation du précédent accord local relatif à la promotion de la diversité, de l’égalité des chances et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, sur les éléments figurant dans le rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes 2021, sur l’index égalité femmes-hommes complétés par les indicateurs contenus dans la Base de Données Economiques, Sociales et Environnementales (BDESE).
Partant des constats réalisés lors de l’étude de la situation comparée entre les hommes et les femmes, le présent accord fixe des objectifs de progression chiffrés, les actions permettant de les atteindre et les indicateurs de suivi de leur impact.
Parmi les 8 domaines d’actions prévus par l’article R 2242-2 du Code du Travail, les parties signataires ont décidé de retenir les 4 domaines d’action suivants :
L’embauche,
L’évolution professionnelle (formation et promotion professionnelle),
La rémunération effective,
La conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée.
ARTICLE 1 : DIVERSITE ET EGALITE DES CHANCES EN MATIERE DE RECRUTEMENT ET D’INSERTION PROFESSIONNELLE
Constat
Au 31 décembre 2021, l'effectif de la CPAM de l’Isère s'élevait à 1061 salariés dont 922 femmes (soit 86,9 % de l’effectif total) et 139 hommes (soit 13,1 % de l’effectif total).
Répartition des effectifs par sexe, par catégorie professionnelle et par type de contrat de travail au 31/12/2021 :
Répartition des embauches par sexe, par catégorie professionnelle et par type de contrat de travail au 31/12/2021 :
Par ailleurs, la CPAM de l’Isère employait 54 travailleurs handicapés au 31/12/2021.
Objectifs chiffrés, actions et indicateurs
Populations visées | N° | Objectifs | Actions | Indicateurs |
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Toute population potentiellement victime de discrimination | 1.1 | 100% des offres d’emplois sont non discriminantes et ne contiennent aucun critère de sexe ou de situation de famille |
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% d’offres d’emplois publiées ne contenant aucun critère discriminant |
% des acteurs du recrutement formés aux enjeux de la diversité et de la non-discrimination | ||||
1.2 | 100 % des recrutements sont fondés sur des critères objectifs et sur les compétences requises pour occuper le poste | % de recrutements fondés sur des critères objectifs et sur les compétences requises pour occuper le poste | ||
Travailleurs handicapés | 1.3 | Maintenir le taux d’emploi de travailleurs handicapés à au moins 6% de l’effectif total de l’organisme |
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% d’emplois de travailleurs handicapés dans l’effectif total de l’organisme |
Nouveaux embauchés | 1.4 | 100% des nouveaux embauchés ont bénéficié d’un entretien de suivi avec leur manager pour valider la tenue du poste et l’adéquation de celui-ci aux attentes de l’entreprise et du salarié |
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% de nouveaux embauchés ayant bénéficié d’un entretien de suivi formalisé et communiqué au service RH |
1.5 | 100% des nouveaux embauchés ont bénéficié de la formation institutionnelle PASS dans le cadre de leur intégration durable |
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% des nouveaux embauchés ayant bénéficié de la formation institutionnelle PASS dans le cadre de leur intégration durable | |
1.6 | 100% des nouveaux embauchés ont reçu un livret d’accueil et d’intégration | Continuer à :
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% de nouveaux embauchés ayant bénéficié d’un livret d’accueil et d’intégration | |
% de nouveaux embauchés ayant bénéficié d’un séminaire d’intégration dans le cadre de leur intégration durable | ||||
100% des nouveaux embauchés ont bénéficié d’un séminaire d’intégration dans le cadre de leur intégration durable | ||||
% de nouveaux embauchés ayant bénéficié d’une immersion, post-intégration | ||||
1.7 | 100 % des nouveaux embauchés ont été accompagnés par un référent intégration au sein de leur service d’affectation |
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Tous candidats à un appel de candidature interne et externe | 1.8 | 100 % des candidats sont informés des méthodes et outils de recrutement utilisés |
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% de candidats informés des procédures de recrutement |
1.9 | 100 % des candidats reçoivent une réponse à leur candidature |
|
% de candidats ayant reçu une réponse à leur candidature | |
Femmes ou hommes | 1.10 | Faire progresser le pourcentage du sexe sous-représenté au sein de l’effectif total de la caisse dans une proportion d’au moins 1% |
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% du sexe sous-représenté par rapport à l’effectif total |
ARTICLE 2 : DIVERSITE ET EGALITE DES CHANCES EN MATIERE D’EVOLUTION PROFESSIONNELLE
Constat
Nombre total d'heures d'actions de formation par sexe et par catégorie professionnelle au 31/12/2021 :
Aucun salarié n’a pas suivi une formation au cours des cinq dernières années au 31 décembre 2021.
Objectifs chiffrés, actions et indicateurs
Populations visées | N° | Objectifs | Actions | Indicateurs |
---|---|---|---|---|
Toute population potentiellement victime de discrimination | 2.1 | 100% des salariés ont suivi au moins une formation au cours des cinq dernières années de présence |
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% de salariés n’ayant pas suivi de formation au cours des cinq dernières années |
2.2 | 100% des souhaits de mobilité fonctionnelle émis lors des entretiens professionnels sont examinés par le service des ressources humaines |
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Nombre et % de salariés ayant émis un souhait de mobilité fonctionnelle et dont la situation a été examinée par le service RH, en lien avec la hiérarchie, au cours de l’année N-1 | |
2.3 | 100 % des salariés de la caisse ayant candidaté suite à un appel à candidature interne ont reçu une réponse motivée, au regard des résultats des épreuves de présélection et de sélection suivies |
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100 % des salariés de la caisse ayant formulé une candidature interne ont reçu une réponse motivée orale, accompagnée d’une confirmation écrite sur les suites données à leur candidature | |
2.4 | 100 % des candidats non retenus à la suite d’un appel à candidature interne se sont vus proposer un entretien de débriefing par le service RH |
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% de candidats non retenus, ayant accepté un entretien de débriefing et l’ayant réalisé | |
2.5 | 100 % des candidats internes ayant candidaté trois fois ou plus, au cours des 4 années écoulées, ont vu leur situation examinée et se sont vus proposer un accompagnement et/ou des orientations et affectations adaptées |
|
% de candidats internes ayant candidaté trois fois ou plus, au cours des 4 années écoulées, dont la situation a été examinée et qui se sont vus proposer des accompagnements et/ou orientations et affectations adaptées | |
Managers | 2.6 | 100 % des agents nommés pour la première fois sur un poste de manager ont préalablement suivi une Détection du Potentiel Managérial (DPM) avant la fin de leur stage probatoire et sont inscrits dans un cycle de formation managériale initiale |
|
% d’agents nommés pour la première fois sur un poste de manager ayant préalablement suivi une DPM et étant inscrits dans un cycle de formation managériale initiale |
2.7 | 100 % des managers déjà en poste l’année N-1 ont suivi une formation managériale au cours des 4 dernières années |
|
% de managers déjà en poste l’année N-1 ayant suivi une formation en lien avec leur rôle de manager au cours des 4 dernières années | |
Travailleurs handicapés | 2.8 | 100% des salariés en situation de handicap pour lesquels un aménagement de poste demandé par le service de santé au travail a été mis en place |
|
% de travailleurs handicapés pour lesquels un aménagement de poste demandé par le service de santé au travail a été mis en place |
Femmes ou hommes | 2.9 | Le % d’hommes et de femmes bénéficiant chaque année de mesures individuelles salariales (promotion ou points de compétence) doit être identique (à +/-5%) à la répartition des hommes et des femmes dans l’organisme |
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% de salariés (H/F) ayant bénéficié d’une mesure individuelle salariale rapporté à l’effectif de l’organisme |
2.10 | Garantir l’égalité d’accès aux dispositifs de formation professionnelle, gage d’un développement des compétences qui favorise l’évolution de carrière : Le % d’hommes et de femmes bénéficiant chaque année d'une formation doit être identique (à +/-5%) à la répartition des hommes et des femmes dans l’organisme |
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Nombre de formations réalisées par les salariés, en fonction du temps de travail (temps partiel/temps plein) et du sexe | |
2.11 | Le % d’hommes et de femmes bénéficiant chaque année d'une mobilité sur un poste d'encadrement doit être identique (à +/-5%) à la répartition des hommes et des femmes dans l’organisme |
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% de salariés (H/F) ayant bénéficié d'une mobilité sur un poste d'encadrement et répartition des hommes et des femmes dans l’organisme |
La Direction s’engage à prioriser la publication d’un appel à candidatures lorsqu’un nouveau poste est à pourvoir en interne. Néanmoins, elle garde sa latitude d’action dans la nomination aux emplois et peut donc, à titre exceptionnel, décider de nommer dans certains emplois, sans appel à candidature préalable, lorsqu’elle dispose d’un profil adéquat dans l’organisme.
ARTICLE 3 : DIVERSITE ET EGALITE DES CHANCES EN MATIERE DE REMUNERATION EFFECTIVE
Constat
Rémunération moyenne par niveau au 31/12/2021, calculée à partir du salaire moyen mensuel par niveau (sur 12 mois) :
Répartition des promotions par sexe au regard des effectifs de la catégorie professionnelle concernée sur l’année 2021:
Répartition des attributions de points de compétences de l’année 2021 par sexe et par ancienneté selon le niveau de qualification :
Objectifs chiffrés, actions et indicateurs
Populations visées | N° | Objectifs | Actions | Indicateurs |
---|---|---|---|---|
Toute population potentiellement victime de discrimination | 3.1 | 100% des salariés sont informés chaque année de la politique de rémunération applicable dans l’organisme |
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% de salariés ayant été informés chaque année de la politique de rémunération annuelle et du bilan de la politique de l’année N-1 |
Femmes ou Hommes | 3.2 | Réduire la différence de rémunération moyenne mensuelle nette existant entre les hommes et les femmes à +/- 100€ |
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Nombre de points d’écarts entre le coefficient développé moyen des femmes et celui des hommes |
Salarié(e)s de retour de congé maternité ou d’adoption | 3.3 | 100 % des salarié(e)s éligibles à la garantie salariale post-maternité / adoption l’ont effectivement perçue |
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% de salarié(e)s éligibles ayant perçu une garantie salariale post-maternité / adoption |
Travailleurs à temps partiel | 3.4 | Le % de salariés à temps partiel bénéficiant de mesures individuelles salariales (points de compétence et promotions) doit être identique (+/-5%) au % total de bénéficiaires à temps plein dans l’organisme |
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Ecart entre le % de salariés à temps partiel bénéficiant de mesures individuelles salariales (points de compétence et promotions), et le % total de bénéficiaires à temps plein, ayant bénéficié de mesures salariales individuelles dans l’organisme |
Travailleurs handicapés | 3.5 | Le % de salariés reconnus travailleurs handicapés bénéficiant de mesures individuelles salariales (points de compétence et promotions) doit être identique (+/-5%) au % total de bénéficiaires non handicapé dans l’organisme |
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Ecart entre le % de salariés reconnus travailleurs handicapés bénéficiant de mesures individuelles salariales (points de compétence et promotions), et le % total de bénéficiaires non handicapés, ayant bénéficié de mesures salariales individuelles dans l’organisme |
ARTICLE 4 : DIVERSITE ET EGALITE DES CHANCES EN MATIERE DE CONCILIATION ENTRE VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PRIVEE
Constat
Répartition du nombre d’agents en télétravail par niveau et par sexe au 31/12/2021 :
Au 31/12/2021, il y avait 1,6 % d’hommes parmi les salariés à temps partiel.
Objectifs chiffrés, actions et indicateurs
Populations visées | N° | Objectifs | Actions | Indicateurs |
---|---|---|---|---|
Salariés nomades, et plus largement tous salariés détenteurs d’outils informatiques portables (ex. : ordinateurs) | 4.1 | 100% des salariés ont été informés des modalités d’application du droit à la déconnexion par le biais d’un accord et d’une charte de bon usage des outils de communication |
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% de salariés ayant reçu la charte de bon usage des outils de communication |
Tous les salariés | 4.2 | 100% des départs en formation respecte un délai de prévenance suffisant, afin de permettre aux salariés de s’organiser dans leur vie personnelle |
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% de formations organisées avec un délai de prévenance suffisant |
Femmes | 4.3 | 100% des femmes ayant procédé à leur déclaration de grossesse ont été informées de leurs droits liés à la maternité |
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Nombre de salariés bénéficiant d’un aménagement de l’organisation du travail au regard de leur situation personnelle |
Parents ou futurs parents | 4.4 | 100% des salariés sont informés des dispositifs existants en matière de congés liés à la parentalité, d'aides financières à destination des parents et des évolutions du cadre réglementaire lié à la parentalité en entreprise |
|
% de salariés informés des dispositifs existants en matière de congés liés à la parentalité, d'aides financières à destination des parents et des évolutions du cadre réglementaire lié à la parentalité en entreprise |
Tous les salariés doivent éviter, dans la mesure du possible, d’adresser des emails, des SMS ou encore de téléphoner durant leurs temps de repos et congés mais aussi en dehors des horaires de travail de l’organisme.
ARTICLE 5 : PREVENTION DES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES AU TRAVAIL ET DES VIOLENCES INTRAFAMILIALES
Constat
Au travail, les violences sexistes et sexuelles prennent une multitude de formes : agissements sexistes, discriminations fondées sur le sexe, harcèlement sexuel, sexiste ou moral, agressions sexuelles, violences physiques, viols… Une femme sur cinq a déjà été confrontée à une situation de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle. Les violences sexistes et sexuelles ont lieu partout, dans tous les milieux professionnels, sur tout type de victimes, par tout type d’agresseurs.
Par ailleurs, les violences intrafamiliales, si elles relèvent de faits de la vie personnelle, peuvent néanmoins être détectées dans le cadre de la sphère professionnelle.
La CPAM de l’Isère souhaite promouvoir son engagement dans l’accompagnement des salariés victimes de violences, et intègre ainsi un volet lié à la prévention des violences sexuelles et sexistes au travail et des violences intrafamiliales dans cet accord.
Objectifs chiffrés, actions et indicateurs
Populations visées | N° | Objectifs | Actions | Indicateurs |
---|---|---|---|---|
Toute population potentiellement victime de violences sexistes et sexuelles au travail | 5.1 | Prévenir tout type de violences, sexiste, sexuelle, pouvant intervenir au travail à l’encontre d’un collaborateur : 100% des signalements de harcèlement moral ou sexuel portés à la connaissance de l'employeur sont étudiés et traités |
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Nombre de traitement de signalements effectués |
Toute population potentiellement victime de violences intrafamiliales | 5.2 | Apporter un appui à l’éloignement géographique des salariés victimes de violences conjugales et intrafamiliales : 100% des demandes de mutation dans le cadre de violences conjugales et intrafamiliales sont étudiées |
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Nombre de demandes de mutation dans le cadre de violences conjugales et intrafamiliales traitées |
ARTICLE 6 : MODALITES DE SUIVI DE L’ACCORD
Un bilan d’évaluation de la mise en œuvre du présent accord est établi chaque année, au cours d’une séance plénière du CSE.
ARTICLE 7 : DUREE ET ENTREE EN VIGUEUR DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée, jusqu’au 31/12/2024.
Au terme de ce délai, il cessera de produire ses effets.
Le présent accord peut être révisé, à tout moment pendant la période d’application, par accord collectif conclu sous la forme d’un avenant. Les organisations syndicales de salariés habilitées à engager la procédure de révision sont déterminées conformément aux dispositions de l’article L. 2261-7-1 du code du travail.
La demande d’engagement de la procédure de révision est formulée par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge à l’employeur et à chaque organisation habilitée à négocier l’avenant de révision.
A la demande de révision sont jointes les modifications que son auteur souhaite apporter au présent accord.
L’invitation à négocier l’avenant de révision est adressée par l’employeur aux organisations syndicales représentatives dans le mois courant à compter de la notification la plus tardive des demandes d’engagement de la procédure de révision.
Les conditions de validité de l’avenant de révision obéissent aux conditions posées par l’article L. 2232-12 du code du travail
Le présent accord sera transmis aux organisations syndicales présentes dans l’organisme et aux membres du CSE. Il fera l’objet d’une diffusion auprès du personnel sur l’Intranet de l’organisme.
Il sera transmis à la Direction de la Sécurité Sociale dans le cadre de la procédure d’agrément des accords locaux conformément à l’article D. 224-7-3 du Code de la Sécurité sociale. L’agrément sera réputé accordé, sauf en cas de prorogation explicite du délai d’examen de la Direction de la Sécurité Sociale, et en l’absence d’un retour de la DSS, à l’issue d’un mois après avis du Comex.
Il entrera en vigueur le premier jour du mois suivant l’obtention de l’agrément par l’autorité compétente de l’Etat (articles L. 123-1 et L. 123-2 du Code de la sécurité sociale).
Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité prévues par les dispositions légales.
A Grenoble, le 26 mai 2023
La Directrice Les délégués syndicaux CFDT
Les délégués syndicaux CFTC Les délégués syndicaux CGT
Les délégués syndicaux FO
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