Accord d'entreprise "ACCORD D’ENTREPRISE portant sur les modalités d'obtention et de paiement d’un 13e mois pour les salariés de l’UES TRANSARC TRANSPORT ROUTIER DE VOYAGEURS" chez VM SARL - TRANSARC BOURGOGNE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de VM SARL - TRANSARC BOURGOGNE et le syndicat CFTC et CFDT et CGT-FO le 2020-05-11 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT et CGT-FO

Numero : T02120002568
Date de signature : 2020-05-11
Nature : Accord
Raison sociale : TRANSARC BOURGOGNE
Etablissement : 52272170300034 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Evolution des primes

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-05-11

ACCORD D’ENTREPRISE

Concernant les modalités d'obtention et de paiement d’un 13e mois

pour les salariés de l’UES TRANSARC TRANSPORT ROUTIER DE VOYAGEURS

SOMMAIRE

PREAMBULE

ARTICLE 1 - Salariés bénéficiant du droit à un 13e mois

ARTICLE 2 - Conditions d’ancienneté minimale et de présence en entreprise

ARTICLE 3 - Echéances annuelles de paiement

ARTICLE 4 - Conditions d’application de la Convention Collective

ARTICLE 5 - Exemples

ARTICLE 6 - Durée et entrée en vigueur

ARTICLE 7 - Révision ou dénonciation

ARTICLE 8 - Dépôt - Publicité - Base de données nationale

ARTICLE 9 - Représentativité des parties signataires

ANNEXE - tableau des modalités d’obtention et de paiement de la prime de 13e mois

PREAMBULE :

En préambule, il est rappelé les règles de la Convention Collective et de l’accord de branche étendu, ainsi que l’objet du présent accord :

  • Synthèse des dispositions de la convention collective : tout salarié ne bénéficiant pas d’un an d’ancienneté ne bénéficie pas du 13e mois. A partir d’un an d’ancienneté, tout salarié accumule des droits à un 13e mois qui sera payé sur la paie du mois de décembre suivant la date d’acquisition des 1 an d’ancienneté.

Extrait de la Convention Collective et de l’accord de branche étendu : « Par ailleurs, il est créé, pour les salariés ayant au moins 1 an d'ancienneté dans l'entreprise au 31 décembre de chaque année, un 13e mois conventionnel. Ce 13e mois est calculé pro rata temporis pour les bénéficiaires ne justifiant pas d'une année civile complète de travail effectif, tel qu'il est défini par les dispositions légales. »

  • L’objet du présent accord est de supprimer la première année de « carence » au droit au 13e mois, à l’avantage des salariés toujours en poste dans l’entreprise à la date du premier paiement partiel de ce 13e mois (la société procédant au paiement du 13e mois en deux fois, en juin et en décembre, pour les salariés qui en bénéficient).

Dans les autres cas, les dispositions conventionnelles s’appliquent. L’accord fixe également les échéances annuelles de paiement du 13e mois, conformément aux usages en vigueur dans l’entreprise.

ARTICLE 1 – Salariés bénéficiant du droit au 13e mois

Le présent accord s’applique aux salariés de l’UES TRANSARC Transport Routier de Voyageurs.

Sous réserve de remplir les conditions de l’ARTICLE 2 lors du premier paiement, la période de droits prise en compte pour le calcul de ce 13e mois sera la suivante : de la date d’embauche du salarié jusqu’à la date de clôture de paie du premier paiement.

ARTICLE 2 – Conditions d’ancienneté minimale et de présence en entreprise

Pour que l’ARTICLE 1 s’applique, il est nécessaire de remplir les deux conditions cumulatives suivantes :

  • Cumuler au minimum un an de présence dans l’entreprise

  • Être présent dans les effectifs de l’entreprise le jour de la date de clôture de la paie du premier paiement de ce 13e mois.

Si l’une ou l’autre de ces conditions n’est pas remplie, l’ARTICLE 1 ne s’applique pas et il est remplacé par les dispositions de la convention collective en vigueur dans l’entreprise.

ARTICLE 3 – Echéances annuelles de paiement

Les deux échéances annuelles de paiement partiel du 13e mois sont les suivantes :

  • 1er paiement partiel sur la paie de juin. Date de clôture de la paie : le 25 juin de chaque année et date de mise en paiement le 5 juillet de chaque année.

  • Paiement du solde sur la paie de décembre. Date de clôture de la paie : le 25 décembre de chaque année et date de mise en paiement le 5 janvier de chaque année.

Après qu’un salarié ait touché son premier prorata du 13e mois et pour chacune des échéances de paie définies ci-dessus, postérieures à ce premier versement (sous réserve de sa présence dans les effectifs à ces différentes dates), le salarié rentrera dans le régime général de l’entreprise avec un règlement en deux parties (avec le salaire de juin et avec le salaire de décembre).

ARTICLE 4 - Condition d’application de la Convention Collective

Toutes les dispositions de la Convention Collective qui ne viennent pas en contradiction des ARTICLES 1, 2 et 3 du présent accord s’appliquent.

ARTICLE 5 - Exemples 

Les six cas d’exemples suivants (cf. tableau récapitulatif en annexe) viennent illustrer les ARTICLES qui précèdent, pour un salarié présent dans les effectifs de l’entreprise au moment de la clôture de la paie fixant le premier règlement du prorata temporis du 13e mois :

  • CAS n°1 : le salarié rentre dans l’entreprise en janvier de l’année N. Il se verra payer un premier prorata temporis de son 13e mois en juin N+1 sur une période de comptabilisation allant de sa date d’entrée (janvier année N), jusqu’au 25 juin année N+1 (1ère date de clôture de paie après 1 an d’ancienneté).

  • CAS n°2 : le salarié rentre dans l’entreprise en mars de l’année N. Il se verra payer un premier prorata temporis de son 13e mois en juin N+1 sur une période de comptabilisation allant de sa date d’entrée (mars année N) jusqu’au 25 juin année N+1 (1ère date de clôture de paie après 1 an d’ancienneté).

  • CAS n°3 : le salarié rentre dans l’entreprise en juin de l’année N avant le 25 juin ou le jour du 25 juin. Il se verra payer un premier prorata temporis de son 13e mois en décembre N+1 sur une période de comptabilisation allant de sa date d’entrée (juin année N) jusqu’au 25 juin année N+1 (1ère date de clôture de paie après 1 an d’ancienneté).

  • CAS n°4 : le salarié rentre dans l’entreprise en juin de l’année N, après le 25 juin : Il se verra payer un premier prorata temporis de son 13e mois en décembre N+1 sur une période de comptabilisation allant de sa date d’entrée (juin année N) jusqu’au 25 décembre année N+1 (1ère date de clôture de paie après 1 an d’ancienneté).

  • CAS n°5 : le salarié rentre dans l’entreprise en décembre de l’année N, avant le 25 décembre ou le jour du 25 décembre : Il se verra payer un premier prorata temporis de son 13e mois en décembre N+1 sur une période de comptabilisation allant de sa date d’entrée (décembre année N) jusqu’au 25 décembre année N+1 (1ère date de clôture de paie après 1 an d’ancienneté).

  • CAS n°6 : le salarié rentre dans l’entreprise en décembre de l’année N, après le 25 décembre : il se verra payer un premier prorata temporis de son 13e mois en juin N+2 sur une période de comptabilisation allant de sa date d’entrée (décembre année N) jusqu’au 25 juin année N+2 (1ère date de clôture de paie après 1 an d’ancienneté).

ARTICLE 6 - Durée et entrée en vigueur

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Sa date d’entrée en vigueur est fixée d’un commun accord de façon rétroactive au 26 décembre 2019. C’est-à-dire que tous les salariés entrés dans l’UES à partir du 26 décembre 2019 bénéficient de ce dispositif.

Le présent accord, se substitue à toutes pratiques conventionnelles, usages, accords atypiques ou accords antérieurs à la signature du présent accord et ayant le même objet, étant en conséquence précisé qu’aucun salarié ne pourra se prévaloir d’avantages individuels acquis.

ARTICLE 7 - Révision ou dénonciation

Chacune des parties signataires peut demander la révision du présent accord à tout moment par email ou par lettre recommandée ou lettre recommandée électronique avec accusé de réception à chaque signataire, moyennant le respect d’un préavis de 3 mois.

Un avenant au présent accord est alors établi après accord des parties sur le ou les points à réviser et se substitue de plein droit aux stipulations qu’il vient modifier.

Le présent accord peut être dénoncé à tout moment par la partie la plus diligente moyennant un préavis de 3 mois, sous réserve d’en aviser chaque partie signataire par lettre recommandée avec accusé de réception.

La dénonciation doit donner lieu à un dépôt dans les mêmes formes que l’accord lui-même.

Dès notification de la dénonciation, la négociation d’un accord de substitution peut être engagée à l’initiative de la partie la plus diligente pour déterminer les éventuelles nouvelles dispositions applicables.

ARTICLE 8 - Dépôt - Publicité - Base de données nationale TéléAccords

Le présent accord est déposé en deux exemplaires, dont un exemplaire à la DIRECCTE - support électronique TéléAccords - Service de dépôt des accords collectifs d'entreprise, et en un exemplaire auprès du greffe du Conseil de prud’hommes de DIJON. Il est mis à disposition des représentants du personnel et des salariés dans Box.

ARTICLE 9 - Représentativité des parties signataires

La représentativité des parties signataires confère à cet accord un caractère majoritaire qui lui donne ainsi toute sa validité.

Fait à Dijon, le 11 mai 2020, en 6 exemplaires, dont un pour chaque partie signataire.

Pour les Organisations Syndicales :

Pour la Direction

ANNEXE - tableau des modalités d’obtention et de paiement d’un 13e mois.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com