Accord d'entreprise "Accord relatif à la détermination de la date de mise en place du comité social et économique" chez MARIE SURGELES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MARIE SURGELES et le syndicat Autre et CFDT et CGT le 2019-06-27 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFDT et CGT

Numero : T08619000629
Date de signature : 2019-06-27
Nature : Accord
Raison sociale : MARIE SURGELES
Etablissement : 52536146500012 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique Accord relatif au périmètre de mise en place du CSE et son fonctionnement (2019-10-08)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-06-27

ACCORD RELATIF A LA DETERMINATION DE LA DATE DE MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

Entreprise MARIE SURGELES

Entre

La Société Marie Surgelés Représentée par en sa qualité de Directeur Général

D’une part,

ET

Les organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise, à savoir :

Le syndicat CGT, représenté par son Délégué Syndical Central

Le syndicat CFDT, représenté par son Délégué Syndical Central

Le syndicat CNT-SO, représenté par son Délégué Syndical Central

D’autre part,

PREAMBULE

Les parties se sont réunies en date du 27 Juin 2019

Les ordonnances n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relatives à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et n°2017-1718 du 20 décembre 2017 ainsi que la loi de ratification n°2018-217 du 29 mars 2018 ont créé une instance représentative du personnel unique, le Comité Social et Economique (CSE).

A ce titre, il est tout d’abord rappelé que l’article 9 II de l’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 prévoit que « le comité social et économique est mis en place au terme du mandat des délégués du personnel ou des membres élus du comité d'entreprise, de la délégation unique du personnel, de l'instance regroupée mise en place par accord du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, lors du renouvellement de l'une de ces institutions, et au plus tard le 31 décembre 2019 (…) »

C’est ainsi que par l’application desdites dispositions, les parties constatent que les mandats de l’ensemble des instances représentatives du personnel en place au sein de l’entreprise prendront nécessairement fin le 31 décembre 2019.

Cette nouvelle date de fin des mandats conduirait à l’organisation des élections professionnelles au cours d’une période de forte activité pour l’entreprise et en période de congés de fin d’année.

Or, et conformément à l’article de l’article 9 II 4° de ladite ordonnance, les mandats des membres de ces différentes instances arrivant à échéance entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019, « leur durée peut être réduite d'une durée maximum d'un an par accord d’entreprise ». 

Les partenaires sociaux ont ainsi souhaité se réunir en date du 27 juin 2019 afin de faire application de cette disposition légale et avancer le terme des mandats de l’ensemble des instances représentatives du personnel présentes au sein de l’entreprise en fixant la date de fin des mandats au 10 décembre 2019 et par conséquent, acter, à compter de cette même date, la mise en place de la nouvelle instance qu’est le Comité Social et Economique.

A ce titre, il est rappelé que l’ensemble des stipulations conventionnelles, usages, ou décisions unilatérales relatives aux fonctionnement et attributions des anciennes institutions cesseront automatiquement de produire leurs effets à compter de la date du premier tour des élections des membres de la délégation du personnel du CSE.

Il est enfin précisé que les parties se sont réunies également en date du 27 Juin 2019 afin d’ouvrir une négociation relative au périmètre de mise en place et au fonctionnement du comité social économique au sein de l’entreprise.

Dans ce cadre, il a été convenu et arrêté ce suit :

ARTICLE I – Réduction de la durée des mandats des instances actuellement en place

En application des dispositions légales susmentionnées, la durée des mandats en cours des membres de l’ensemble des instances représentatives du personnel présentes au sein de l’entreprise dont l’échéance a été fixée au 31 décembre 2019, est réduite.

La date de fin des mandats desdites instances est ainsi désormais fixée au 10 décembre 2019. Cette date trouve à s’appliquer pour l’ensemble des instances représentatives en place dans chacun des établissements de la société.

La date du premier tour des élections des représentants du personnel initialement prévue dans la quinzaine précédant la date initiale d’expiration des mandats, aura ainsi lieu, sous réserve des dispositions qui seraient négociées dans le cadre du protocole d’accord préélectoral mentionné aux articles L. 2314-5 et suivants du Code du Travail, dans la quinzaine précédant la date du 10 décembre 2019 dans l’ensemble des établissements composant la Société.

Ainsi, la date prévisionnelle retenue pour l’organisation des élections des membres CSE au sein des différents établissements est le 28 novembre 2019.

Il est toutefois rappelé que le nombre d’établissements distincts devra être négocié dans le cadre d’un accord d’entreprise portant sur le périmètre de mise en place et le fonctionnement du comité social économique sur lequel les parties ont d’ores et déjà prévu de se retrouver le 23 septembre 2019.

ARTICLE II - Durée, entrée en vigueur et révision

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il prendra fin à la date de mise en place des CSE d’établissement suite aux élections pour lesquelles il a été conclu.

ARTICLE III - Publicité et Dépôt de l’accord

Le présent accord sera notifié, par lettre remise en main propre ou Lettre Recommandée avec A.R., à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.

Le présent accord sera porté à la connaissance du personnel par voie d’affichage.

Le présent accord sera déposé par la Direction de la Société sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail « TéléAccords ».

Un exemplaire sera également déposé, en format papier, au secrétariat-greffe du Conseil de Prud'hommes de Poitiers.

Fait en 5 exemplaires originaux, A Mirebeau, le 27 juin 2019

Pour l'organisation syndicale C.G.T., Pour la société Marie Surgelés,

Pour l'organisation syndicale C.F.D.T.,

Pour l'organisation syndicale C.N.T-S.O.,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com