Accord d'entreprise "AVENANT A L'ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF À LA MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF SPÉCIFIQUE D’ACTIVITÉ PARTIELLE DE LONGUE DURÉE" chez CEZAURA - CEZAM AUVERGNE-RHONE-ALPES (CEZAURA) (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de CEZAURA - CEZAM AUVERGNE-RHONE-ALPES (CEZAURA) et les représentants des salariés le 2021-03-02 est le résultat de la négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, diverses dispositions sur l'emploi, les formations.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T00121003199
Date de signature : 2021-03-02
Nature : Avenant
Raison sociale : CEZAM AUVERGNE-RHONE-ALPES (CEZAURA)
Etablissement : 53409083200062 Siège
Formation : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif formation pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-03-02
AVENANT
A L’ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF À LA MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF SPÉCIFIQUE D’ACTIVITÉ PARTIELLE DE LONGUE DURÉE
Signé en date du 4 février 2021
Entre :
Entre les soussignés :
Association Cezam Auvergne Rhône Alpes
Ayant son siège 4 Allée des Brotteaux – 01000 Bourg en Bresse
Représentée par
D’UNE PART,
ET
…,
D’AUTRE PART.
Préambule
En complément de l’accord d’entreprise relatif à la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle longue durée signé le 04 février 2021, et notamment afin d’apporter des précisions à l’article 4 : Engagements pour le maintien de l’emploi et la formation professionnelle, le présent avenant vient détailler les mesures
Engagements en matière de formation professionnelle
En matière de formation, l’association s’engage à présenter et mettre en œuvre des actions de formation pour maintenir et développer les compétences des salariés.
Rappel des actions de formations ou d’amélioration de compétences mise en œuvre depuis le début de la période de crise COVID et la mobilisation des dispositifs d’activité partielle :
Formation « Maitriser les fonctionnalités de visioconférence avec ZOOM »
Dates : 8 janvier 2021
Publics visés : formateurs, poste en lien avec l’événementiel ou l’animation de réunion adhérents
Salariés : (liste des salariés concernés)
Objectifs : acquérir les bases pour pouvoir mener une session de formation ou d’animation via visioconférence
Formation « Communication et réseaux sociaux » :
Dates : 1er octobre 2020 et 15 octobre 2020
Publics visés : salariés amenés à rédiger des contenus et à communiquer sur ces contenus.
Salariés : (liste des salariés concernés)
Objectifs : acquérir les bases pour pouvoir mener une session de formation ou d’animation via visioconférence
Formations « Je suis salarié d’une Inter-CE du réseau CEZAM »
Dates : 20 novembre 2020
Publics visés : nouveaux salariés
Salariés : (liste des salariés concernés)
Objectifs : maitriser l’environnement du réseau CEZAM
Formations internes « Rôle et mission des CSE »
Dates : 14 et 15 janvier.
Publics visés : nouveaux salariés
Salariés : (liste des salariés concernés)
Objectifs : maitriser le rôle et le fonctionnement des élus de CSE afin de mieux comprendre, analyser et développer les besoins des adhérents de l’association
Partages d’expériences en interne
Principe : temps de mini-formation en interne visant à améliorer mutuellement les compétences et connaissances des salariés. Actions spécifiquement mises en place dans le cadre de la crise COVID sur la première et la seconde période de confinement.
Dates : 31 mars (la e-billetterie), 7 avril (le site internet), 21 avril (les fonctionnalités de l’application), 28 avril (les partenariats), etc…
Publics visés : (liste des salariés concernés)
Objectifs : maitriser les différents services dispensés par l’association et améliorer ses connaissances sur les fonctionnalités des différents outils commun (site internet, bases de données, centre de ressource, MEC,…)
Actions de formations ou d’amélioration de compétences à venir dans le cadre de l’accord APLD signé en date du 04 février 2021 :
L’association CEZAM Auvergne Rhône Alpes s’engage à mettre à profit les périodes chômées pour présenter et mettre en œuvre des actions de formation visant à :
développer les compétences des salariés
maintenir et développer l’employabilité des salariés
accompagner l’évolution des métiers (transformation des métiers de billetterie, digitalisation des outils et des pratiques, communication digitale…)
A ces fins, la mobilisation des ressources disponibles, gérées au niveau de l’OPCO et de la branche, ainsi que des subventions publiques dédiées à la formation (FNE-Formation, Fonds social européen (FSE), autres...), pour le financement des coûts de formation engagés par l’association CEZAM devra être envisagée.
PUBLICS CONCERNES :
1 - Postes en lien avec la billetterie
2 - Postes en lien avec la comptabilité
3 - Poste en lien avec le développement de partenariats avec des acteurs de la culture, sport, du tourisme, des loisirs
4 - Postes en lien avec la communication et l’événementiel
OBJECTIF DES ACTIONS DE FORMATION :
Développement de compétences liés aux postes actuels
Développement de compétences liés à des évolutions de postes
Développement de l’employabilité des salariés
ACTIONS DE FORMATION :
FORMATIONS A ORGANISER PAR L’EMPLOYEUR ET A METTRE EN ŒUVRE (développement compétences et employabilité) DANS UN DELAI DE 6 MOIS :
Le réseau professionnel Linkedin (publics 1 et 4)
Exploiter les outils collaboratifs en ligne Microsoft 365 (publics 1, 2, 3, 4)
FORMATION SPECIFIQUE A ORGANISER PAR LE CSE, FINANCEMENT EMPLOYEUR ET/OU OPCO ET MISE EN ŒUVRE DANS UN DELAI DE 6 MOIS (développement des compétences) :
Rôle et mission du référent handicap et / ou référent harcèlement
FORMATIONS INTERNES (évolution des métiers et des postes de travail) :
Prise en main du logiciel ACL (développement de nouvelles compétences en interne). Formation réseau CEZAM.
Mini-formation animation d’un Webinaire (3 mars 2020) afin de permettre aux salariés de maitriser les nouveaux outils d’animation à distance
ACTIONS DE FORMATION A L’INITIATIVE DES SALARIES PLACES EN APLD :
Sans attendre un entretien obligatoire (entretien annuel, entretien professionnel...) tout salarié placé en APLD et qui le demande obtient un entretien avec la direction pour définir ses besoins en formation. L’employeur s’engage à favoriser durant la période visée par l’APLD sur la base de ces entretiens les projets de formations certifiantes, visant une certification rattachée à un métier ou à une activité dont les compétences sont recherchées par les entreprises de la branche. Une information spécifique en ce sens sera faite aux salariés concernés par l’APLD afin de recueillir les besoins de formation avant le 15 mai 2021.
AUTRES ACTIONS EN LIEN AVEC L’EVOLUTION DES COMPETENCES :
Une attention particulière sera portée aux postes en lien avec la billetterie et les chargés de partenariats ASC. En effet, la crise sanitaire a pour conséquence un changement dans le mode de consommation des loisirs ce qui modifie en profondeur les tâches de leur fonction. La Direction souhaite donc engager une réflexion commune avec ces salariés afin d’anticiper leurs futures missions.
Cette perspective d’évolution peut signifier soit que ces salariés devront se former aux nouvelles missions du poste de Billettiste, soit que ces salariés devront être mobiles sur un autre métier de l’association. Dans les deux cas, il apparaît comme essentiel qu’un accompagnement via des programmes de formation soient établis.
PERIODE CONCERNEE :
Ces engagements sont applicables pendant la durée du dispositif APLD et ses éventuelles reconductions. Un bilan sera établi et transmis à l’administration portant sur le respect de ces engagements notamment.
Fait à Clermont-Ferrand, le 2 mars 2021
La Direction,
Le délégué Syndical,
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