Accord d'entreprise "Avenant n°5 de révision de l'accord Vers un Statut Unique relatif à l'instauration d'une prime fonctionnelle pour les référents qualité" chez ALTERIS

Cet avenant signé entre la direction de ALTERIS et le syndicat SOLIDAIRES et CGT et CFE-CGC le 2021-12-14 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat SOLIDAIRES et CGT et CFE-CGC

Numero : T06321004229
Date de signature : 2021-12-14
Nature : Avenant
Raison sociale : ALTERIS
Etablissement : 53504905000359

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) Avenant n°1 de révision de l'accord d'entreprise vers un statut unique du 30/06/2016 (2019-01-25) Accord d'entreprise Vers un Statut Unique Rénové (2020-12-18) Accord relatif à la prime de partage de la valeur (2022-11-30) Avenant n°7 de révision de l'accord d'entreprise portant sur l'indemnité de nuit des soignants (2022-12-08)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-12-14

Avenant n°5 de Révision

de l’accord d’entreprise

Vers un Statut Unique Rénové

relatif à l’instauration d’une prime fonctionnelle pour les référents qualité

Accord vers un statut Unique du 30/06/2016, rénové le 18/12/2020

Entre, d’une part,

ALTERIS dont le siège social est situé : Boulevard de l’Europe, 63360 GERZAT, représenté par
et , en leur qualité de Co-Présidents

Et, d’autre part,

Les organisations syndicales suivantes :

Le Syndicat CFDT

représenté par 

Le Syndicat CGT

représenté par 

Le Syndicat SUD

Représenté par 

Le Syndicat CFE-CGC

Représenté par 

Sommaire

PREAMBULE

ARTICLE I – Textes modifiés

ARTICLE II – Révision - Dénonciation

ARTICLE III – Publicité-Dépôt

ANNEXES

Préambule

L’accord du 30 juin 2016 Vers un Statut Unique rénové le 18/12/2020 a été agréé en date du
18 février 2021 par arrêté du 5 mars 2021 et est entré en vigueur à compter du 1er avril 2021.

Conformément à l’article 2.4.2 de l’accord du 30 juin 2016 Vers un statut Unique, une commission de Suivi des Accords d’Altéris (CSAA) composée des organisations syndicales et des représentants de l’employeur s’est réunie à plusieurs reprises en 2021.

Au terme des négociations annuelles obligatoires, le présent accord reprend les modifications apportées au texte initial de l’accord Vers un statut Unique signé le 30 Juin 2016 concernant la prime fonctionnelle des référents qualités.

Il a donc été arrêté et convenu ce qui suit :

ARTICLE I – TEXTES MODIFIES

Est ajouté à l’Article 4. 6. 2 – Classement fonctionnel , l’article suivant :

Article 4.6.3.1.4 - Prime fonctionnelle des Référent(e)s Qualité

Dans les établissements et services où est désigné un(e) référent(e) qualité n’ayant pas le statut de cadre, celui(celle)-ci bénéficiera d’une prime forfaitaire fixée à  30 points CC66 par mois complet d’exercice de la fonction de Référent Qualité.

En cas de mois incomplet, la prime fonctionnelle sera calculée au prorata temporis.

Cette fonction fera obligatoirement l’objet d’un avenant au contrat de travail d’une durée initiale définie d’un commun accord en fonction de l’échéance de l’évaluation externe (tous les 5 ans).

Un point d’étape sous forme d’entretien sera réalisé après 2 ans de fonctionnement à l’issue duquel, chacune des parties pourra mettre un terme à ces fonctions dans le respect d’un délai de prévenance de 3 mois.

L’avenant sera renouvelable après un entretien d’évaluation de la fonction à l’issue duquel il pourra être décidé soit de l’arrêt, soit du renouvellement dans la fonction pour une durée de 5 ans.

Les fonctions de Référent(e) Qualité sont définies en annexe 1.6 du présent accord.

Est ajouté en annexe 1.3, le texte suivant

Annexe 1.6 – La Fonction de Référent Qualité

Préambule

Le Projet stratégique associatif, validé par le Conseil d’Administration en juin 2014, rappelle qu’ALTERIS souhaite mettre en place des démarches complètes et permanentes de la qualité et de la sécurité, au sein des établissements qu’elle gère, afin de développer une culture qualité.

La mise en place de la Démarche d’Amélioration Continue de la Qualité passe par une réflexion permanente en direction des usagers, par l’optimisation des moyens mis à disposition afin de répondre au mieux à leurs besoins et leurs attentes, par la capacité de dire ce que l’on fait, de faire ce que l’on dit et de l’écrire. Cette mise en œuvre implique un engagement de tous.

ALTERIS a initié le développement des compétences transversales en matière de démarche qualité et de sécurité, pour accompagner les établissements et services notamment par l’intermédiaire des Référents Qualité.

Les missions du Référent Qualité sont définies ci-dessous.

Les instances associatives

Le COMITE DE PILOTAGE (COPIL) Qualité ALTERIS accompagne et soutient les établissements et dispositifs dans la mise en place d’une Démarche d’Amélioration Continue de la Qualité. Il supervise et valide les travaux des COMITES TECHNIQUES (COTECH) des pôles Santé, Médico-Social et Protection de l’enfance.

Les COMITES TECHNIQUES (COTECH) sont force de proposition dans les démarches entreprises par chaque pôle. Ils participent activement à la mise en œuvre des évaluations internes et externes. Les discussions ainsi que les outils et/ou documents présentés sont relayés par les Référent(e)s sur le terrain. Les COTECH sont composés des Référent(e)s Qualité des établissements et du/des responsables Qualité du pôle.

Les COMITE QUALITE (COQUA) sont créés au sein de différents périmètres : secteur, dispositif, complexe et/ou établissements. Ils sont moteurs dans la Démarche d'Amélioration Continue de chaque dispositif et vecteurs de l'acculturation à la Qualité.

Les COQUA sont des instances pluridisciplinaires représentatives de toutes les structures et de tous les corps de métier. Ils font vivre la démarche continue de la Qualité en lien avec le Référent et la Direction. Les membres du Comité Qualité, par leur diversité et leur spécificité, favorisent la communication et l’appropriation par tous de cette démarche au sein des établissements et services.

Rôle et missions du(de la) référent(e) Qualité

Le(la) référent(e) Qualité participe à la construction de la démarche Qualité dans son établissement et dans l’association. En collaboration avec le Comité Qualité, il(elle) facilite la mise en œuvre de la démarche au sein de son établissement et des services. Le(la) référent(e) Qualité communique sur l’avancée de la Démarche d’Amélioration Continue de la Qualité à tous les niveaux et le plus largement possible.

Il(elle) rend compte de ses missions auprès de l’équipe de Direction et du Comité Qualité.

Il (elle) peut être amené(e) à participer au COPIL sur invitation.

Il(elle) participe au COTECH :

  • est présent(e) à l’ensemble des réunions ;

  • fait part de l’avancée du travail du COQUA

  • échange sur la démarche Qualité entreprise dans son établissement et sur les outils utilisés,

  • participe à la mutualisation des outils et à l’harmonisation des pratiques ;

  • est sensibilisé(e) et se forme à de nouveaux outils et pratiques liés à cette démarche ;

Il(elle) participe au COQUA :

  • est présent(e) aux réunions du Comité Qualité ;

  • présente les documents, les outils et les méthodes travaillés en Cotech ;

  • participe à la mise à jour du PACQ (Plan d’Amélioration Continue de la Qualité) et à sa

réactualisation ;

  • recense et collecte les documents et outils existants ;

Au sein de son établissement/service :

  • communique sur la démarche Qualité auprès de l’ensemble des professionnels, des usagers

et de leur représentant, des partenaires (affichage, réseau intranet, réunions générales et de

service, CVS, groupes d’expression) ;

  • s’implique activement dans l’évaluation en étant pilote d’un groupe de travail ;

  • recense et collecte les documents et outils en lien avec la démarche ;

  • veille au suivi et participe à la réactualisation régulière des procédures rédigées.

  • peut participer à la réalisation des enquêtes de satisfaction, …

  • participe à l’évaluation interne et à l’évaluation externe avec les membres du Comité Qualité.

Suivant les choix effectués par la Direction et en fonction du temps imparti, le référent Qualité peut, sous couvert de la Direction et avec l’aide des membres du Comité Qualité :

  • planifier et animer les réunions du Comité Qualité,

  • travailler sur des questionnaires à destination des usagers, des familles et des partenaires,

  • veiller au suivi et participer à la réactualisation régulière des procédures rédigées, alerter la Direction si nécessaire,

  • assister les professionnels pour l’élaboration et la rédaction des procédures,

  • renseigner le référentiel d’évaluation interne et les documents afférents, …

Moyens

En fonction des besoins, le(la) Référent(e) Qualité dispose de temps dédiés pour effectuer ses missions. Ces heures font partie du temps de travail du professionnel. Elles regroupent notamment les temps de réunions et rencontres diverses, les préparations et la rédaction de différents documents, ….

Profil :

  • Motivation

  • Souhait de participation active à l’animation de la démarche Qualité

  • Compétences à travailler en équipe

  • Utilisation courante des outils bureautiques

  • Organisé et rigoureux


ARTICLE II – PUBLICITÉ – DÉPÔT

Le présent accord sera déposé par voie dématérialisée, auprès de la DREETS en version PDF intégrale et en version docx anonyme.

Un exemplaire original sera adressé au greffe du Conseil de prud’hommes.

Le présent accord doit être soumis à la procédure d’agrément conformément aux dispositions légales et règlementaires.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacun des signataires.

Fait à Clermont-Ferrand, le 14 Décembre 2021

en 10 exemplaires,

Pour l’Association ALTERIS Pour le Syndicat CFDT

Les co-présidents

Pour le Syndicat CFE- CGC

Pour le Syndicat CGT

Pour le Syndicat SUD

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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