Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF AU TUTORAT" chez FACEO FM SUD EST (Siège)
Cet accord signé entre la direction de FACEO FM SUD EST et le syndicat CGT et CFDT le 2020-11-18 est le résultat de la négociation sur les formations.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT
Numero : T00620004341
Date de signature : 2020-11-18
Nature : Accord
Raison sociale : FACEO FM SUD EST
Etablissement : 53525804000034 Siège
Formation : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Formation professionnelle
NÉGOCIATIONS ANNUELLES D'ENTREPRISE AU SEIN DE FACEO FM SUD EST ETABLISSEMENT INDUSTRIE PROVENCE SUD ANNÉE 2020 (2020-01-27)
Conditions du dispositif formation pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-11-18
ACCORD COLLECTIF RELATIF AU TUTORAT
Etablissement VINCI Facilities Industrie
Côte d’Azur – Société FACEO FM SUD EST
Entre les soussignés :
La société Faceo Fm Sud Est, établissement VINCI Facilities Industrie Côte d’Azur, dont le siège est sis 2474 Pôle Marina 7, le logis de Bonneau, 06 270 Villeneuve Loubet, représentée par , agissant en sa qualité de Chef d’Entreprise
Dûment habilité pour la signature des présentes,
Ci-après dénommée « L’Entreprise »,
D’une part
Et
Les organisations syndicales représentatives suivantes :
Syndicat CFDT représenté par, en sa qualité de délégué syndical
Syndicat CGT représentée par, en sa qualité de délégué syndicale
D’autre part,
L’entreprise a décidé de s’engager dans la démarche de valorisation des tuteurs amener à encadrer des salariés ou stagiaires débutants afin de les former et de leur transmettre les connaissances, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la maîtrise de leur poste et à l’adaptation à leur environnement.
A la suite des réunions qui se sont tenues le 14 septembre 2020, le 3 novembre 2020 et 18 novembre 2020 les parties sont convenues des dispositions suivantes.
Article 1 –Champ d’application
Article 1.1 – Champ d’application
Le présent accord s’applique au périmètre de l’Entreprise VINCI Facilities Industrie Côte d’Azur.
Article 1.2 Définition
Le tutorat est une situation « formative » dès lors que la situation de travail est organisée, afin de faciliter l’apprentissage progressif du métier dans le cadre d’une relation individualisée et formalisée.
Article 2 – Mise en place du tutorat
Article 2.1 Bénéficiaires du tutorat
Les Tuteurs peuvent accompagner des nouveaux embauchés sortant de l’école sans expériences professionnelles, alternants (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) et salariés en période de professionnalisation.
Article 2.2 Désignation du tuteur
Le tuteur est choisi, sur la base du volontariat, en fonction des besoins de l’entreprise et après validation de la direction, en raison de ses compétences avérées au regard de la qualification visée par le dispositif de formation, et de ses capacités à transmettre les savoir-faire et la culture du groupe.
Concrètement, la procédure de sélection implique l'existence et la mise en place de plusieurs filtres liés :
à la motivation, qui repose principalement sur la compréhension et l'adhésion à la démarche ; aux qualités humaines nécessaires : capacités de recul, goût de transmettre, capacités pédagogiques, ouverture à la diversité, capacités d'écoute et d'analyse... ;
à la capacité à relayer les valeurs de l'entreprise ;
à la technicité : compétences techniques, gestes professionnels, maîtrise du contexte professionnel global (sûreté, sécurité, relations organisationnelles internes, externes).
Par ailleurs, afin de garantir la qualité de l’encadrement et la bonne articulation entre les missions de Tuteurs et les missions professionnelles, chaque Tuteur ne pourra suivre qu’un seul tutoré à la fois.
Article 2.3 Formation du tuteur
Il est rappelé que chaque Tuteur pourra bénéficier à sa demande d’une formation d’une durée de deux jours.
Article 2.4 Mission du tuteur
Le tuteur veille à la bonne insertion du tutoré, transmets ses savoirs et savoir-faire du métier, participe à son évaluation et aide à l'élaboration de son projet professionnel.
Il contribue ainsi à ce que les bénéficiaires acquièrent à l’école et dans l’entreprise, les connaissances et compétences nécessaires à la tenue de leur emploi, ou la qualification visée.
Article 3 – Suivi du tutorat
Les parties prévoient la mise en place d’entretiens trimestrielle entre le salarié en formation, son Responsable hiérarchique et le Tuteur, dans le cadre du parcours d’intégration.
Une attention particulière sera portée à la charge de travail et à la disponibilité du tuteur dans le cadre de l’exercice de sa mission.
De plus, un point spécifique sera fait sur cette activité, pour les tuteurs concernés, à l'occasion de l'entretien annuel d’évaluation et d’accompagnement.
Article 4 – Compensation du tutorat
Le présent titre a pour objet de reconnaitre l’activité de tutorat comme une mission valorisante pour le collaborateur et une preuve de son investissement pour la continuité de l’activité de la société.
Les parties au présent Accord conviennent d’instaurer l’allocation d’une prime au bénéfice des tuteurs :
Un versement de € brut aura lieu au démarrage de la mission puis chaque année en fonction de la durée du tutorat
Un versement complémentaire de brut aura lieu à la fin de la mission du tutorat en cas d’embauche du salarié tutoré. Dans le cas où le tutorat a lieu avec des tuteurs successifs, le versement complémentaire se fera au prorata temporis.
En cas d’évènements ou de forces majeurs, le salarié ou l’employeur peut demander à mettre fin au tutorat. Il est précisé que les primes versées au titre du tutorat restent acquises.
Article 5 – Dispositions finales
Article 5.1 Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et entrera en vigueur le 1er janvier 2021 avec effet rétroactif au 1er septembre 2020. Il sera déposé auprès des services de la DIRECCTE et du Secrétariat Greffe du Conseil des Prud’hommes.
Article 5.2 Révision de l’accord
Chacune des parties signataires pourra demander la révision de tout ou partie du présent accord selon les modalités suivantes :
-Toute demande devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires et comporter, outre l'indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement ;
-Dans un délai maximum de trois mois, les parties ouvriront une négociation ;
-Les dispositions de l'accord dont la révision sera demandée resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un nouvel accord éventuel.
Article 5.3 – Dépôt – Publicité
Cet accord fera l’objet d’un dépôt :
En 1 exemplaire (1 version intégrale signée au format PDF) auprès de la Direction Régionale de la Concurrence de la Consommation du Travail et de l’Emploi (la DIRECCTE), via la plateforme de dépôt : https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.
En 1 exemplaire papier (version intégrale signée) auprès du greffe du Conseil des Prud’hommes du lieu de conclusion.
Cet accord sera également affiché sur les panneaux prévus à cet effet.
Fait à Villeneuve Loubet, le 18 novembre 2020
Pour VINCI Facilities Industrie Côte d’Azur
Pour la CFDT
Pour la CGT
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com