Accord d'entreprise "MISE EN PLACE DU CSE AU SEIN DE LA SOCIETE FACEO FM IDF" chez FACEO FM ILE DE FRANCE
Cet accord signé entre la direction de FACEO FM ILE DE FRANCE et le syndicat CFE-CGC et CGT et CFDT le 2019-02-14 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT et CFDT
Numero : T07819002122
Date de signature : 2019-02-14
Nature : Accord
Raison sociale : FACEO FM IDF
Etablissement : 53793463000113
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
accord cadre relatif à la représentation du personnel et au dialogue social définissant le fonctionnement du CSEC et l'articulation CSEC/CSEE (2022-10-19)
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-02-14
ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE
AU SEIN DE LA SOCIETE FACEO FM IDF
Entre
La Société FACEO FM IDF, Société par Actions simplifiée au capital de 100 000 euros, ayant son siège social au Parc Oméga, 3 bd Jean Moulin, à Elancourt (78 990), immatriculée au registre du commerce de Versailles sous le n° 537 934 630, représentée par son Président, ,
d’une part,
et
les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise ci-dessous énumérées :
CFDT, représentée par
CFE/CGC, représentée
CGT, représentée par
d’autre part,
il a été convenu et arrêté ce qui suit :
PREAMBULE
Les ordonnances Macron du 22 septembre 2017 laissent la possibilité aux employeurs et aux organisations syndicales de négocier la mise en place du Comité Social et Economique (CSE).
Il apparait important de permettre à tous d’avoir un dialogue constructif et efficace.
A cet effet, les parties ont pris en considération, pour déterminer les modalités de mise en place du CSE, des spécificités propres à la Société FACEO FM IDF.
Les parties signataires se sont réunies les 4 et 14 février 2019, en vue de la conclusion du présent accord.
ARTICLE 1 –CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord a pour objet de définir certaines des modalités de mise en place du Comité Economique et Social au sein de la société FACEO FM IDF.
Il est applicable au sein de l’ensemble des sites et établissements de la société FACEO FM IDF.
ARTICLE 2 – PERIMETRE DE MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE
En quelques années, la Société FACEO FM IDF est passé d’une structure extrêmement centralisée à une organisation basée sur l’autonomie de ses Entreprises, unités opérationnelles qui la composent.
Afin de parachever le processus, il semblait cohérent de caler l’organisation du dialogue social sur cette organisation opérationnelle. D’où la proposition de la Direction de mettre en place un CSE par Entreprise, pour 4 ans, conformément au protocole d’accord sur la représentation du personnel et le dialogue social au sein du Groupe VINCI Energies en France en date du 16 octobre 2018.
Toutefois, les organisations syndicales de FACEO FM IDF ont fait valoir le manque de maturité, tant du côté de certaines Entreprises que de leurs propres représentants, manque de maturité qui nuirait gravement à une représentation du personnel effective et active. Elles ont donc demandé un moratoire de 2 ans à la mise en place d’un CSE par Entreprise.
Après réflexion, la Direction accepte la mise en place d’un CSE unique, au niveau de la Société, à charge pour les organisations syndicales de mettre tout en œuvre afin de représenter au mieux chacune des Entreprises composant FACEO FM IDF.
ARTICLE 3 – DUREE DES MANDATS
S’agissant d’une simple période transitoire, les parties s’entendent sur la fixation d’une durée de mandat de 2 ans.
ARTICLE 4 –LES COMMISSIONS DU CSE
Les parties ont convenu de se retrouver après les élections afin de négocier un accord de fonctionnement qui précisera notamment la mise en place des commissions du CSE.
ARTICLE 5 – DUREE DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée à compter de la conclusion de l’accord et pendant toute la durée des mandats issus des présentes élections.
ARTICLE 6 – DEPOT ET PUBLICITE DE L’ACCORD
Le présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE et du secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes, selon les dispositions légales.
En outre, un exemplaire original sera établi et remis à chacune des parties signataires.
Fait à Elancourt, le 14 février 2019
Pour FACEO FM IDF | ||
---|---|---|
Pour la CFDT | ||
Pour la CFE /CGC | ||
Pour la CGT |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com