Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE EN FAVEUR DE LA PREVENTION DE LA PENIBILITE AU TRAVAIL" chez PETITJEAN (Siège)
Cet accord signé entre la direction de PETITJEAN et le syndicat CGT et CFE-CGC et Autre et CFDT le 2022-10-13 est le résultat de la négociation sur la pénibilité.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC et Autre et CFDT
Numero : T01022002170
Date de signature : 2022-10-13
Nature : Accord
Raison sociale : PETITJEAN
Etablissement : 53998546500019 Siège
Pénibilité : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Accords de méthode sur la pénibilité
Conditions du dispositif pénibilité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-10-13
ACCORD D’ENTREPRISE EN FAVEUR DE LA PREVENTION
DE LA PENIBILITE AU TRAVAIL
ENTRE :
La XXXXX, immatriculée au RCS de XXXXX sous le numéro XXXX, ayant son siège social XXXXXXXXXXXX, agissant par XXXXX en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines, dûment habilitée
Ci-après dénommée « l’entreprise » ;
D’une part,
ET
Les organisations syndicales représentatives dans l'entreprise (par ordre alphabétique) :
XXXXX
D’autre part,
Ci-après dénommées ensembles « les parties ».
PREAMBULE
La Direction et les Organisations Syndicales réaffirment leur volonté de considérer les conditions de travail comme un élément essentiel de la santé des salariés. Elles reconnaissent que les actions ont été entrepris mais que certains facteurs de pénibilité, passés ou actuels, nécessitent une attention particulière.
Les parties conviennent de voir se développer dans chaque activité, des actions de court, moyen et long terme pour prévenir la pénibilité des tâches.
Les parties se sont réunies afin de négocier un accord en faveur de la prévention de la pénibilité au travail :
19 juillet 2022
06 septembre 2022
21 septembre 2022
Ces différentes réunions ont abouti à la mise en place d’un accord d’entreprise.
Le présent accord s’inscrit dans le cadre de l’obligation légale de négociation périodique sur ce thème. Il pourra être complété par d’autres dispositions dans le cas où de nouvelles dispositions réglementaires, notamment celles portant sur les comptes pénibilité, s’imposeraient aux parties.
CHAPITRE 1 – champ d’application
Les dispositions de cet accord s’appliqueront à l’ensemble du personnel.
CHAPITRE 2–diagnostic sur l’exposition aux facteurs de risques professionnels
Un diagnostic sur l’exposition aux facteurs de pénibilité est réalisé par la direction chaque année. Il permet d’établir une liste complète des facteurs de risques professionnels auxquels sont exposés les salariés. Ce diagnostic est principalement basé sur la connaissance des métiers, une analyse annuelle des métiers et les déclarations des salariés exposés et des Responsables de services / Unités Opérationnelles.
Un 2ème diagnostic a été établi pour mesurer l’exposition du bruit au sein de l’entreprise par un prestataire extérieur. Ce diagnostic est valable 5 ans. (en annexe tableau des mesurages)
Les parties rappellent que le Document Unique d’Evaluation des Risques de chacun des ateliers ou secteurs de l’entreprise a également été utilisé dans le cadre du diagnostic.
CHAPITRE 3–pénibilité
La pénibilité se caractérise par deux éléments constitutifs :
Une exposition du travailleur à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur sa santé
Ces facteurs de risque sont liés à des contraintes physiques marquées, un environnement physique agressif, certains rythmes de travail.
Les facteurs de risques sont :
Manutentions manuelles de charges
Postures pénibles
Vibrations mécaniques
Agents chimiques dangereux
Activités exercées en milieu hyperbare
Températures extrêmes
Bruit
Travail de nuit
Travail en équipes successives alternantes
Travail répétitif
L’amélioration des conditions de travail et de prévention de la pénibilité sont des facteurs importants à la qualité de vie professionnelle pour les salariés, et de progrès pour l’entreprise. Cet accord confirme donc à nouveau une volonté de pérenniser les actions engagées et de renforcer la démarche d’amélioration continue et de réduction des facteurs de risque sur 4 thèmes :
L'adaptation et l'aménagement du poste de travail ;
La réduction des expositions aux facteurs de risques professionnels
L'amélioration des conditions de travail, notamment au plan organisationnel ;
L'aménagement des fins de carrière.
CHAPITRE 4–domaine d’actions sur les 4 thèmes
4.1. L'adaptation et l'aménagement du poste de travail
Objectifs
2 études ergonomiques réalisées par un ergonome professionnel
12 aménagements
5 fiches pratiques mises en œuvre pour rappeler les fondamentaux « métier », « sécurité », et « postures ».
Indicateurs
Nombres d’études ergonomiques réalisées
Nombres de postes aménagés et/ou modifiés
Nombre de fiches pratiques mises en œuvre pour rappeler les fondamentaux « métier », « sécurité », et « postures »
4.2. La réduction des expositions aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l’article D.4161-1
Une campagne annuelle est prévue pour assurer le renouvellement des protections auditives auprès d’un professionnel spécialisé en bouchon moulé. La protection adaptée prend en compte le diagnostic effectué par VERITAS.
Mesures de prévention / Objectifs | Indicateurs |
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Objectif : Dans le cadre de la réduction de l’exposition aux facteurs de risques professionnels :
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Indicateurs :
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4.3. L'amélioration des conditions de travail, notamment au plan organisationnel
Objectifs
5 actions relevant de l’organisation du travail
2 000 heures de formation favorisant l’amélioration des conditions de travail, incluant les formations sécurité ou ayant un impact sur la sécurité
Organisation de formations PRAP chaque année
Indicateurs
Nombre d’actions relevant de l’organisation du travail (proportionnelles aux BU – Unités opérationnelles)
Nombre d’actions de formation favorisant l’amélioration des conditions de travail et PRAP
4.4. L'aménagement des fins de carrière
Objectifs
Etudier avec bienveillance les demandes écrites de changement de postes du personnel ayant 55 ans ou plus au 1er janvier de chaque année. Parmi cette population, proposer chaque année à au moins 2 salariés de production soumis à un horaire d’équipe, un changement ou un aménagement de poste,
Une communication écrite sera faite une fois par an aux salariés de 55 ans ou +. Une note d’information sera également prévue à l’affichage sur les panneaux réservés à cet effet,
Un entretien individuel avec la DRH sera mené pour étudier avec le salarié la pénibilité et les conditions de travail. Le démarrage des entretiens sera annoncé par affichage sur les panneaux réservés à cet effet 1 mois pour informer les salariés. Le contenu de cet entretien restera confidentiel. Il aura pour objet d’étudier ensemble pour les salariés ≥ 57 ans les actions favorisant l’amélioration des conditions de travail et la prévention en faveur de la pénibilité,
Mettre en place chaque année des sessions de « sensibilisation des gestes qui sauvent » pour les salariés de + 55 ans,
Proposer un stage de préparations individuelles à la retraite, engagement d’une prise en charge de 4 stages par l’entreprise pour les salariés de + de 59 ans
Indicateurs
Nombre de salariés (H/F) de 55 ans et + concernés par des aménagements de postes ou amélioration des conditions de travail
Pour les 55 ans et +, nombre de changement de postes attribués / nombre de changements de postes demandés
Bilan des entretiens menés par la DRH (+57 ans) à l’issue d’un délai de 6 mois. Lors de ce bilan, la périodicité d’une nouvelle campagne d’entretien sera analysée et déterminée.
Nombre d’actions de formation « préparations individuelles à la retraite » et « sensibilisation des gestes qui sauvent »
CHAPITRE 5–objectif final
A l’issue de cet accord, l’effort d’amélioration des conditions de travail devra permettre la diminution d’au moins un facteur pour 10 % des personnes soumises à au moins un des facteurs de pénibilité suivants :
Manutentions manuelles
Postures pénibles
Travail répétitif
La Direction sera attentive et mettra les moyens en œuvre pour atteindre ces objectifs et ces engagements.
ARTICLE 6 – dispositions relatives à l’accord
Durée
Les parties considèrent que la mise en œuvre du présent accord doit s’inscrire dans la durée pour produire tous ses effets et entraîner une mobilisation et une évolution significative des situations et pratiques actuelles, tant au niveau des méthodes que de l’organisation, des conditions, des process et de l’environnement de travail. Ceci nécessite l’engagement et l’implication permanente des principaux acteurs concernés, dans l’intérêt des salariés et de l’entreprise.
L’accord est conclu pour une durée de trois années courant à compter de sa date de signature.
Révision
Le présent accord ayant été conclu en application des dispositions de droit commun, toutes modifications de ces dispositions ultérieures à la signature du présent accord, se substitueront de plein droit à celles du présent accord devenues non conformes.
Chaque partie peut demander la révision de tout ou partie du présent accord selon les modalités suivantes :
toute demande devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à l'autre (à chacune des autres) partie(s) signataire(s) et comporter en outre l'indication des dispositions dont la révision est demandée et les propositions de remplacement,
dans le délai maximum de deux mois, les parties ouvriront une négociation,
les dispositions de l'accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un nouvel accord,
le texte révisé ne pourra concerner l'exercice en cours que si l'avenant de révision est signé avant le 1er jour du 7ème mois de l'exercice. A défaut, il prendra effet pour l'exercice suivant. L'avenant ainsi conclu devra faire l’objet d’un dépôt dans les mêmes conditions que celles prévues dans le cadre du présent accord, sauf en cas de modifications des dispositions législatives et/ou règlementaires en la matière.
Dénonciation
Le présent accord pourra être dénoncé par l'une ou l'autre des parties signataires. La partie qui dénonce l'accord doit notifier cette décision à l'autre partie et au DREETS.
Suivi
Un comité de suivi pénibilité sera mis en place avec un membre de la CSSCT. Les actions sont fixées annuellement. Un bilan sera établi chaque année à la commission CSSCT relative à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail.
La source d’information principale est le document unique de l’entreprise qui retranscrit l’évaluation des risques réalisée pour chaque unité de travail de l’entreprise. Ce document permet d’identifier les facteurs de pénibilité dans les situations de travail concernées.
Dépôt – publicité
L’Entreprise transmettra un exemplaire original de ce présent accord à l'ensemble des organisations représentatives à l'issue de la procédure de signature.
Le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure dans des conditions prévues par voie réglementaire, conformément aux dispositions de l’article L. 2232-29-1 du code du travail.
Le présent accord sera également adressé par la société au greffe du Conseil de prud’hommes de DDD.
Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel, et mis en ligne sur l’intranet de la société.
Fait à DDDD, le 13 octobre 2022
En 6 exemplaires originaux, dont un remis à chaque partie, et notifié à chaque non-signataire, et comporte 7 pages numérotées de 1 à 6 + annexe
ANNEXE
Mesurage de contrôles de l’exposition du bruit en milieu du travail réalisé en juillet 2022
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3.4 |
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