Accord d'entreprise "AVENANT N° 2 DU 26 JANVIER 2021 A L'ACCORD COLLECTIF MODIFIANT LES GARANTIES COMPLEMENTAIRES DE "REMBOURSEMENT DE FRAIS DE SANTE" AU SEIN DU GROUPE PUBLICIS DU 14 DECEMBRE 2016" chez PUBLICIS GROUPE S.A. (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de PUBLICIS GROUPE S.A. et le syndicat UNSA et CFE-CGC et CGT-FO et CFDT et CGT le 2021-01-26 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CFE-CGC et CGT-FO et CFDT et CGT
Numero : T07521029719
Date de signature : 2021-01-26
Nature : Avenant
Raison sociale : PUBLICIS GROUPE SA
Etablissement : 54208060100017 Siège
Couverture santé : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Couverture santé complémentaire, couverture maladie
AVENANT N° 1 DU 26 JANVIER 2021 A L'ACCORD COLLECTIF MODIFIANT LES GARANTIES COMPLEMENTAIRES DE "REMBOURSEMENT DE FRAIS DE SANTE" AU SEIN DU GROUPE PUBLICIS DU 14 DECEMBRE 2016 (2021-01-26)
Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-01-26
AVENANT N°2 DU 26 JANVIER 2021 A L’ACCORD COLLECTIF MODIFIANT LES GARANTIES COMPLEMENTAIRES DE « REMBOURSEMENT DE FRAIS DE SANTE » AU SEIN DU GROUPE PUBLICIS DU 14 DECEMBRE 2016
ENTRE :
La société PUBLICIS GROUPE SA, dont le siège social est situé 133, avenue des Champs Elysées 75008 PARIS, représentée aux fins des présentes par _____, agissant en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines de PUBLICIS GROUPE en France, dûment habilité,
Les sociétés françaises du Groupe PUBLICIS, telles que listées en annexe (Annexe 1), représentées par _____, agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines de PUBLICIS GROUPE en France, dûment habilité ;
d'une part,
ET :
Les organisations syndicales représentatives ayant dûment mandaté à cet effet les coordonnateurs syndicaux de groupe ci-après nommés, exerçant par ailleurs des fonctions de délégué syndical au sein de l’une des sociétés du Groupe PUBLICIS comprise dans le périmètre du présent accord :
CFDT BETOR-PUB, représentée par _____, dûment mandatés en qualité de coordonnateurs syndicaux ;
FO-SNPEP, représentée par _____, dûment mandatés en qualité de coordonnateurs syndicaux ;
SNCTPP CFE-CGC représentée par _____, dûment mandaté en qualité de coordonnateur syndical, en présence de _____;
INFO’COM-CGT, représentée par _____, dûment mandatées en qualité de coordonnatrices syndicales ;
UNSA, représentée par _____, dûment mandatée en qualité de coordonnatrice syndicale ;
d'autre part.
Ci-après ensemble dénommées les « Parties »,
PREAMBULE
Le Groupe PUBLICIS a souhaité mettre en place depuis de longue date un régime complémentaire collectif de remboursement de frais de santé bénéficiant aux salariés des sociétés du Groupe comprises dans le périmètre d’application de ce régime.
En dernier lieu, les modalités de ce régime ont été définies par l’accord collectif de Groupe du 14 décembre 2016 modifiant les garanties complémentaires de « remboursement de frais de santé » au sein du Groupe PUBLICIS.
A la suite d’une année 2020 au cours de laquelle il est apparu plus que jamais primordial de pouvoir assurer à l’ensemble des collaborateurs de PUBLICIS Groupe en France un régime collectif Frais de santé le plus sécurisé et avantageux pour eux, tant au regard de ses modalités d’application que de ses garanties, le Groupe a entamé un appel d’offre auprès d’autres assureurs potentiels afin d’assurer au mieux la préservation ce régime.
Il est alors apparu pour le Groupe, après de longues négociations, qu’un changement d’assureur allait – pour un grand nombre de raisons – dans le sens de cette préservation du régime Frais de santé, recherchée par le Groupe pour assurer à ses collaborateurs la situation la plus confortable possible en matière de remboursement de frais de santé.
A compter du 1er janvier 2021, ce n’est donc plus l’assureur historique du Groupe PUBLICIS, le Groupe MORNAY, devenu KLESIA PREVOYANCE qui sera l’assureur de PUBLICIS Groupe pour ses contrats Frais de santé. En effet, l’ensemble de la gestion de ce régime sera désormais confié au Groupe AG2R LA MONDIALE. Cette désignation fera l’objet d’un réexamen tous les 5 ans conformément à l’article L. 912-2 du Code de la sécurité sociale.
Conscient que les questions de santé occupent une place centrale dans les préoccupations actuelles de ses collaborateurs, il était important pour PUBLICIS Groupe en France de maintenir à l’identique, pour 2021 et les années qui suivront dans toute la mesure du possible, le niveau et la qualité des garanties Frais de santé proposées jusqu’à présent aux collaborateurs. C’est avec cet objectif premier qu’il a été convenu avec le nouvel assureur AG2R LA MONDIALE que l’ensemble des garanties Frais de santé seraient strictement maintenues à l’identique au 1er janvier 2021 pour l’ensemble des collaborateurs bénéficiant de ce régime collectif Frais de santé au sein de PUBLICIS Groupe en France.
En outre, c’est dans la continuité de la volonté du Groupe PUBLICIS d’associer les représentants du personnel du Groupe à la sauvegarde du régime collectif de frais de santé, comme cela avait été fait en 2012 et en 2016, que le Groupe a tout d’abord et en tout premier lieu réuni l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de PUBLICIS Groupe (CGT-FO, CFDT, CGT, CFE-CGC et UNSA) lors d’une réunion de travail qui s’est tenue le vendredi 18 décembre 2020 afin d’évoquer avec l’ensemble de ces organisations syndicales les modalités d’évolution du régime collectif Frais de Santé à compter de 2021, dès que celles-ci eussent été arrêtées de manière définitive avec le nouvel assureur.
Cette réunion de travail s’est elle-même inscrite dans la continuité de la Commission Annuelle organisée en présence des organisations syndicales représentatives au sein de PUBLICIS Groupe, depuis plusieurs années (la Commission Annuelle 2020 s’est tenue le lundi 16 novembre 2020), afin de faire une restitution complète et globale de l’état des régimes Frais de santé et Prévoyance pour l’année écoulée aux représentants du personnel.
En conséquence, les organisations syndicales représentatives dans les entreprises comprises dans le champ d’application de l’accord de Groupe en date du 14 décembre 2016 se sont réunies, à plusieurs reprises dans le courant du mois de janvier 2021, afin de déterminer et entériner les nouvelles modalités de la protection sociale complémentaire dont bénéficient les collaborateurs en matière de « remboursement de frais de santé », dans le cadre de la négociation collective de Groupe ouverte à cet effet.
Il est en tout état de cause entendu que l’ensemble des mentions au Groupe MORNAY ou KLESIA PREVOYANCE dans les accords de Groupe du 19 novembre 2012 ou du 14 décembre 2016, seraient désormais remplacées par la mention au Groupe AG2R LA MONDIALE, pour ce qui fait référence à l’assurance de nos contrats Frais de santé au sein du Groupe PUBLICIS.
Article 1. Objet de l’avenant
Le présent avenant à l’accord à durée indéterminée du 14 décembre 2016 est conclu dans le but d’intégrer les évolutions apportées par le changement d’assureur au régime collectif responsable Frais de santé en vigueur au sein de PUBLICIS Groupe en France à compter du 1er janvier 2021.
Article 2. Champ d’application
Les Parties conviennent qu’entrent dans le champ d’application du présent accord de Groupe, les entreprises remplissant les conditions cumulatives suivantes :
Appartenance au Groupe PUBLICIS, au sens du Comité de Groupe (Article L.2331-1 du Code du travail), dont la liste figure en Annexe 1.
Appliquant à la date du 1er janvier 2021, l’accord collectif de Groupe du 14 décembre 2016 modifiant les garanties complémentaires de « remboursement de frais de sante » au sein du Groupe PUBLICIS.
La liste de ces sociétés entrant dans le champ d’application du présent accord figure en Annexe 1.
Les modifications ultérieures de ce champ d’application obéissent aux règles suivantes :
Concernant les « sorties » du champ d’application du présent accord de Groupe :
Les sociétés ne remplissant plus les conditions fixées à l’article L.2331-1 du Code du travail sortiront du champ d’application du présent accord.
Cette sortie du champ d’application du présent accord de Groupe fera l’objet d’une information préalable auprès du Comité Social et Economique de l’entreprise sortante. Elle prendra effet au jour de l’entrée en vigueur du régime se substituant au régime mis en cause au sein de la société concernée.
Pour ce faire, la société concernée devra souscrire un contrat d’assurance séparé en exécution de ses obligations.
Concernant les « entrées » dans le champ d’application du présent accord de Groupe :
Les Parties signataires conviennent que toute société appartenant au Groupe PUBLICIS et non bénéficiaire du présent accord, ainsi que toute nouvelle société qui viendrait à entrer dans le périmètre du Groupe PUBLICIS et répondrait aux conditions définies par l’article L.2331-1 du Code du travail, pourrait adhérer au présent accord collectif de Groupe.
Pour ce faire, la société désireuse d’adhérer devra, après consultation des instances représentatives du personnel concernées, adresser un acte d’adhésion à la société dominante du Groupe (PUBLICIS GROUPE SA). Cette dernière informera dès lors les organisations syndicales signataires ou adhérentes du présent accord de cette adhésion et procèdera à la mise à jour de la liste annexée des sociétés entrant dans le périmètre du présent accord collectif de Groupe.
Article 3. Adhésion des salariés
Le sous-article 3.1. « Salariés bénéficiaires » de l’article 3. de l’accord du 14 décembre 2016 est complété comme suit.
Il est rappelé que, par exception, l’accord de Groupe en date du 14 décembre 2016, ne s’applique pas à la catégorie des salariés employés ponctuellement et bénéficiant du statut d’intermittent du spectacle au regard de l’assurance chômage ; cette catégorie objective de personnel est en effet couverte par un dispositif spécifique mis en place par l’accord collectif interbranche du 20 décembre 2006.
En effet le statut très spécifique des intermittents du spectacle justifie leur exclusion du bénéfice de ce régime du fait, entre autre chose, de leur trop grande différence de situation avec les collaborateurs du Groupe PUBLICIS entrant dans le champ d’application dudit accord. Les facteurs d’instabilité et de diversité inhérents au statut d’intermittent du spectacle, qui différencient objectivement de manière incontestable les intermittents des collaborateurs salariés du Groupe PUBLICIS, justifient le non-bénéfice du régime collectif et obligatoire Frais de santé à cette catégorie objective de travailleurs.
Les conditions de travail des intermittents changent en permanence en fonction de leurs multiples employeurs et dans de multiples branches ou types de structures, et de l’ensemble des contraintes liées au monde du spectacle, ce qui implique, par exemple, une fréquente variabilité du rythme et du temps quotidien ou hebdomadaire de travail, rendant ces conditions très différentes de celles des collaborateurs du Groupe PUBLICIS.
Les autres stipulations de l’article 3. de l’accord du 14 décembre 2016 non contraires aux présentes demeurent inchangées et continuent à s’appliquer.
Article 4. Cotisations
L’article 5 « Cotisations » de l’accord du 14 décembre 2016 est modifié comme suit.
Les nouvelles modalités contractuelles telles qu’arrêtées entre le Groupe PUBLICIS et AG2R LA MONDIALE concernant les cotisations applicables pour assurer le financement du régime collectif Frais de Santé prévoient que les cotisations jusqu’alors en vigueur – et qui n’avaient pas subies d’augmentation depuis 2016 – subiront deux augmentations successives de 4% : une première augmentation de 4% à compter du 1er janvier 2021, et une seconde augmentation de 4% à compter du 1er janvier 2022.
Ces augmentations s’entendent bien sûr comme étant décorrélées de toute augmentation future éventuelle du plafond mensuel de la Sécurité Sociale.
Tenant toutefois compte de l’année particulièrement inédite et difficile à de nombreux égards pour les collaborateurs du Groupe en France, il a été décidé, en concertation avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives, que la première augmentation des cotisations occasionnée par le changement d’assureur, et applicable à compter du 1er janvier 2021, serait entièrement et définitivement prise en charge par le Groupe PUBLICIS afin qu’aucun surcoût ne soit appliqué aux cotisations salariales des collaborateurs du Groupe en France le 1er janvier 2021.
Ce faisant, pour la période allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021 inclus, les cotisations servant au financement du contrat d’assurance « remboursement de frais de santé », de type isolé/famille, sont fixées dans les conditions suivantes :
Cotisation mensuelle TTC | Part patronale mensuelle | Part salariale mensuelle | |
Salarié(e) isolé | 3,16 % du PMSS | 3,0225% | 0,1375% |
Extension famille (1) | 0,80 % du PMSS | 0,00% | 0,80% |
(1) conjoint, concubin notoire ou pacsé et/ou aux enfants à charge
Pour information, le plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS) est fixé, pour l’année 2021 à 3 428 € (trois mille quatre cent vingt-huit euros). Il est modifié une fois par an (au 1er janvier), par voie règlementaire.
Toutefois, il est aujourd’hui convenu, en accord avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives parties au présent accord, qu’à compter du 1er janvier 2022, la seconde augmentation des cotisations salariales occasionnée du fait du changement d’assureur, serait cette fois prise en charge par les collaborateurs de PUBLICIS Groupe en France bénéficiant de ce régime collectif Frais de santé.
Ce faisant, pour la période débutant à compter du 1er janvier 2022, les cotisations servant au financement du contrat d’assurance « remboursement de frais de santé », de type isolé/famille, sont fixées dans les conditions suivantes :
Cotisation mensuelle TTC | Part patronale mensuelle | Part salariale mensuelle | |
Salarié(e) isolé | 3,27 % du PMSS | 3,121 % | 0,149 % |
Extension famille (1) | 0,86 % du PMSS | 0,00 % | 0,86 % |
(1) conjoint, concubin notoire ou pacsé et/ou aux enfants à charge
Les autres stipulations de l’article 5. « Cotisations » de l’accord du 14 décembre 2016 non contraires aux présentes demeurent inchangées et continuent à s’appliquer.
Article 5. Dispositions finales
5.1. Durée de l’avenant
Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée.
5.2. Evolution de l’environnement légal ou réglementaire
Toute évolution législative et/ou règlementaire relative au Comité de Groupe s’appliquerait de plein droit au présent accord.
Dans l’hypothèse où cette évolution modifierait substantiellement l’équilibre du présent accord, les Parties se reverraient au plus tard dans un délai d’un mois à compter de l’entrée en vigueur de cette modification pour ouvrir une négociation en vue de réviser le présent accord.
Les parties s’engagent à participer de bonne foi aux réunions de négociation organisées en vue de la rédaction d’un nouveau texte.
5.3. Suivi de l’accord
Sur demande de l’un des signataires du présent accord, une réunion entre la Direction et les organisations syndicales signataires sera programmée si un point de désaccord intervenait concernant sa mise en œuvre, en vue de rechercher un consensus.
5.4. Révision de l’avenant
La procédure de révision du présent avenant pourra être engagée :
Jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel l’avenant est conclu :
Par une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de l’avenant et signataires ou adhérentes de l’avenant ;
A l'issue de ce cycle :
Par une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de l'accord.
Les Parties conviennent que cette demande doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception ou, par lettre remise en main propre contre décharge à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.
La demande de révision doit être obligatoirement accompagnée de propositions sur les thèmes dont il est demandé la révision.
Les négociations au sujet des demandes de révision doivent obligatoirement être initiées au plus tard dans un délai de 15 jours à compter de la réception de la demande.
Si un avenant de révision est valablement conclu, ses dispositions se substitueront de plein droit aux dispositions de l’accord qu’il modifie.
Le présent avenant pourra être révisé par avenant signé dans les conditions prévues par la Loi.
5.5. Dénonciation de l’avenant
Le présent avenant pourra être dénoncé par la Direction ou par l’ensemble des Organisations Syndicales signataires du présent avenant ou y ayant adhéré.
Cette dénonciation, pour être valable, doit être notifiée à l’autre partie par lettre recommandée avec accusé de réception, au plus tard 6 mois avant le terme de chaque mandature et ce, afin de permettre la négociation d’un nouvel accord.
Article 6. Notification de l’avenant
A l’issue de sa signature, un exemplaire du présent accord sera adressé aux organisations syndicales représentatives au sein du Groupe PUBLICIS, valant notification au sens de l’article L.2231-5 du Code du travail.
Article 7. Entrée en vigueur, dépôt et publicité
Les dépôts suivants sont effectués :
deux exemplaires sur la plateforme « TéléAccords » du Ministère du travail : une version de l’avenant signé des Parties et une version anonymisée publiable sur la base de données nationale prévue par l’article L.2231-5-1 du Code du travail ;
un exemplaire original auprès du Greffe du Conseil de Prud’hommes de Paris.
Le présent avenant est affiché dans chaque entreprise comprise dans son périmètre sur les panneaux réservés aux informations de la Direction.
Le présent avenant entrera en vigueur le jour suivant son dépôt auprès des services susvisés.
Article 8. Publication sur la base de données nationale des accords collectifs
Le présent avenant sera, en application de l’article L.2231-5-1 du Code du travail, rendu public et versé dans la base de données nationale, aucune des parties n’ayant exprimé le souhait d’occulter tout ou partie des dispositions de cet avenant préalablement à son dépôt.
Fait à Paris, le mardi 26 janvier 2021
En sept exemplaires originaux, dont un pour chaque Partie signataire.
Pour les entreprises du Groupe PUBLICIS : _____, Directeur des Ressources Humaines de PUBLICIS GROUPE en France
CFDT BETOR-PUB, représentée par _____, dûment mandatés en qualité de coordonnateurs syndicaux ;
FO-SNPEP, représentée par _____, dûment mandatés en qualité de coordonnateurs syndicaux ;
SNCTPP CFE-CGC représentée par _____, dûment mandaté en qualité de coordonnateur syndical ;
INFO’COM-CGT, représentée par _____, dûment mandatées en qualité de coordonnatrices syndicales ;
UNSA, représentée par _____, dûment mandatée en qualité de coordonnatrice syndicale ;
ANNEXE 1 : PERIMETRE DE L’AVENANT A L’ACCORD DE GROUPE
ADVANCE MARKETING SERVICES |
ARC |
DRUGSTORE CHAMPS ELYSEES |
ELLA FACTORY |
EPSILON LILLE |
EPSILON PARIS |
INDEPENDANCE MEDIA |
MARCEL |
MEDIAGARE (ayant absorbé MEDIARAIL à l’issue de la fusion du 30 juin 2020) |
METROBUS |
MSL FRANCE |
PRODIGIOUS FRANCE |
PUBLICIS CONSEIL |
PUBLICIS CONSULTANTS FRANCE |
PUBLICIS FINANCE SERVICES |
PUBLICIS GROUPE S.A. |
PUBLICIS GROUPE SERVICES |
PUBLICIS MEDIA FRANCE |
PUBLICIS SAPIENT FRANCE |
PUBLICIS SAPIENT FRANCE DBT (anciennement XEBIA IT ARCHITECTS) |
PUBLICISLIVE FRANCE |
RE:SOURCES FRANCE |
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SERVICES MARKETING DIVERSIFIES (anciennement PUBLICIS ACTIV FRANCE) |
SMPA |
WEFCOS |
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