Accord d'entreprise "Accord sur le maintien des cotisations au titre du régime de retraite complémentaire AGRIC-ARRCO aux bénéficiaires du plan de renforcement de la mobilité interne et de départs volontaires applicable aux salariés de l'UES BNPP PF" chez CETELEM - BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CETELEM - BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CFTC le 2023-09-04 est le résultat de la négociation sur les mécanismes de retraite complémentaire ou de retraite supplémentaire.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CFTC
Numero : T09223060307
Date de signature : 2023-09-04
Nature : Accord
Raison sociale : BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE
Etablissement : 54209790204319 Siège
Retraite : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Retraite complémentaire, retraite supplémentaire
Conditions du dispositif retraite pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-09-04
Accord
SUR LE MAINTIEN DES COTISATIONS AU TITRE DU REGIME
DE RETRAITE COMPLEMENTAIRE agirc-ARRCO AUX BENEFICIAIRES
DU CONGE DE RECLASSEMENT PREVU DANS l’ACCORD RELATIF AU PLAN DE RENFORCEMENT DE LA MOBILITE INTERNE ET DE DEPARTS VOLONTAIRES APPLICABLE AUX SALARIES DE l’UES bnp paribas PERSONAL FINANCE
ENTRE :
Les 3 entités suivantes composant l’UES BNP Paribas Personal Finance (ou « BNP Paribas PF » ou « BNPP-PF ») telle que reconnue judiciairement par le Tribunal d’Instance le 10 septembre 2019 :
BNP Paribas Personal Finance
SA au capital de 561 882 202 euros,
dont le siège est au 1 boulevard Haussmann 75009 Paris,
immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 542 097 902,
Cofica Bail
SA au capital de 14 485 544 euros,
dont le siège est au 1 boulevard Haussmann 75009 Paris,
immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 399 181 924,
Neuilly Contentieux
GIE au capital de 30 000 euros,
dont le siège est au 143 rue Anatole France, 92 300 Levallois-Perret,
immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 340 103 167,
Représentée par XX agissant en qualité de Responsable des Relations Sociales,
d’uNE part,
et :
Les organisations syndicales représentatives de salariés de l’entreprise, ci-après représentées, respectivement par leur délégué(e) syndical(e) :
La Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT), représentée par XX
La Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC), représentée par XX
Le Syndicat National de la Banque/Confédération Française de l’Encadrement- Confédération Générale des Cadres (SNB/CFE-CGC), représenté par XX
d’autre part,
ci-après conjointement désignées (“les parties signataires”), il est conclu le présent accord.
préambule
Le présent accord intervient dans le cadre du Plan de Transformation de BNP Paribas Personal Finance en France et du Plan de renforcement de la mobilité interne et de départs volontaires, tel qu’il a été présenté au Comité Social et Economique Central, et aux deux CSE d’établissement au cours de la procédure d’information et de consultation qui s’est déroulée du 15 février 2023 au 16 juin 2023, date à laquelle les CSE d’établissement ont rendu un avis sur ce projet (le CSEC ayant quant à lui rendu son avis le 15 juin).
Ce plan de renforcement de la mobilité interne et de départs volontaires a fait l’objet d’un accord signé à l’unanimité des Organisations Syndicales Représentatives en date du 15 juin dernier.
Dans une démarche d’amélioration des mesures d’accompagnement, il a été convenu avec les Organisations Syndicales Représentatives au sein des sociétés de l’UES BNPP-PF, d’offrir la possibilité aux salariés, bénéficiant du versement d’une allocation pendant la durée du congé de reclassement qui excède la durée du préavis, de continuer à obtenir des points de retraite au titre de la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO sur la base du dernier salaire brut de base soumis aux cotisations au titre dudit régime, versé avant cette période.
Le présent accord est négocié et signé conformément aux dispositions de l’article 81 de l’ANI du 17 novembre 2017 instituant le régime de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO qui prévoient que la décision d'utiliser la faculté décrite ci-dessus est soumise à la conclusion d’un accord collectif au sein de l'entreprise. Elle s'impose alors à tous les salariés concernés par le congé de reclassement.
Article 1 – CoTISATIONS AU REGIME DE RETRAITE COMPLEMENTAIRE AGIRC-ARRCO
Les cotisations au régime de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO applicables au sein des sociétés de l’UES BNPP-PF continueront à être prélevées mensuellement pendant la durée effective du congé de reclassement excédant le préavis théorique.
Le calcul des cotisations dues et le prélèvement seront effectués aux taux et conditions de répartition applicables sur la base du dernier salaire mensuel brut de base soumis aux cotisations au titre du régime AGIRC-ARRCO, versé avant cette période.
Ce maintien d’assiette est soumis aux conditions légales et réglementaires en vigueur. En cas de modification de la législation pendant la durée d’application du présent accord, il sera fait application des évolutions de cotisations et/ou des taux.
Le maintien des cotisations donnera droit à l’acquisition de points de retraite, dans les conditions prévues par la règlementation en vigueur.
L’ensemble des salariés adhérant au congé de reclassement bénéficieront de ces mesures qui s’appliqueront de manière impérative.
Article 2 – ENTREE EN VIGUEUR - DUREE - REVISION
Compte tenu de son objet, le présent accord est conclu pour une durée déterminée.
Il entrera en vigueur à compter de sa signature dans les conditions prévues à l'article L.2232-12 du Code du travail et prendra fin le lendemain du dernier jour du dernier congé de reclassement mis en œuvre dans le cadre du Plan de renforcement de la mobilité interne et de départs volontaires.
Il pourra être révisé, à tout moment pendant sa période d’application, par accord entre les parties signataires, dans les conditions prévues par la législation en vigueur à la date à laquelle la révision interviendrait.
ARTICLE 3 – DEPOT - PUBLICITE
Le présent accord ainsi que les pièces accompagnant le dépôt seront déposés dans le respect des dispositions légales et réglementaires sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail.
Un exemplaire sera déposé auprès du Greffe du Conseil de Prud’hommes de Paris.
Conformément aux dispositions de l’article L2231-5-1 du Code du travail, le présent accord sera rendu public et versé dans une base de données nationale. Il sera publié dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.
Un exemplaire original sera remis à chacune des parties signataires. Une copie sera remise aux organisations syndicales représentatives non-signataires.
Le présent accord sera porté à la connaissance de l’ensemble des salariés via l’Intranet de l’entreprise, concomitamment à la procédure de dépôt.
Fait à Levallois-Perret, le 04 septembre 2023 en 6 exemplaires
CFDT
CFTC
SNB/CFE-CGC
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com