Accord d'entreprise "UN ACCORD SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ET LA QUALITE DE VIE" chez TBC - TRANSPORTS BLANCHARD COUTAND (Siège)
Cet accord signé entre la direction de TBC - TRANSPORTS BLANCHARD COUTAND et le syndicat CFDT le 2018-03-05 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : A08518004422
Date de signature : 2018-03-05
Nature : Accord
Raison sociale : TRANSPORTS BLANCHARD COUTAND
Etablissement : 54605020400017 Siège
Égalité professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions pour l'égalité professionnelle
UN ACCORD RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES (2018-03-12)
Accord d'entreprise sur l'égalité professionnelle et la qualité de vie (2019-06-25)
UN ACCORD D'ENTREPRISE SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ET LA QUALITE DE VIE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL (2023-02-22)
Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-03-05
ACCORD D’ENTREPRISE SUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE
ET LA QUALITÉ DE VIE
ENTRE LES SOUSSIGNÉS :
La S.A.S. TRANSPORTS BLANCHARD-COUTAND,
Dont le siège social est à SAINT-PROUANT (85110), 17 rue de l’Océan, représentée par Monsieur, agissant en sa qualité de Représentant du Président
D’UNE PART,
Le Syndicat C.F.D.T.
Représenté par Monsieur, Délégué Syndical
D’AUTRE PART,
IL A ÉTÉ CONVENU ET ARRÊTÉ CE QUI SUIT
ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD
Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel travaillant au service de la S.A.S. TRANSPORTS BLANCHARD-COUTAND, employé sous contrat de travail à durée indéterminée ou sous contrat de travail à durée déterminée, ainsi que les salariés intérimaires.
ARTICLE 2 – ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE
Les parties constatent, qu’à ce jour, l’objectif d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est respecté au sein de la S.A.S. TRANSPORTS BLANCHARD-COUTAND, en ce qui concerne les rémunérations, les conditions d’accès à l’emploi, la formation et la promotion professionnelles, les conditions de travail et d’emploi et l’articulation entre la vie professionnelle et les responsabilités familiales.
La S.A.S. TRANSPORTS BLANCHARD-COUTAND s’engage à continuer de respecter strictement l’intégralité des dispositions relatives à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Ces dispositions trouveront notamment à s’appliquer en cas d’embauche. A ce titre, la S.A.S. TRANSPORTS BLANCHARD-COUTAND s’interdit d’opérer une discrimination quelconque à l’occasion d’un recrutement et pour chaque phase successive de cette opération (offre d’emploi et/ou annonce, sélection, choix). Elle s’engage à faire respecter ces règles par les prestataires éventuels auquel elle pourrait recourir à l’occasion d’une procédure d’embauche.
ARTICLE 3 – TRAVAILLEURS HANDICAPÉS
Sous réserve des emplois exigeant des conditions d’aptitudes particulières, la S.A.S. TRANSPORTS BLANCHARD-COUTAND s’engage à étudier de manière approfondie, en fonction des spécificités et contraintes de chaque poste, les candidatures émanant de travailleurs handicapés.
Elle portera également une attention particulière à l’occasion de l’examen des mesures susceptibles de favoriser le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.
Les travailleurs handicapés bénéficieront de conditions d’accès à la formation et à la promotion professionnelles, identiques à celles qui sont en vigueur pour tous les salariés de l’entreprise.
Enfin, sous réserve de l’adéquation entre les offres présentées et les besoins de l’entreprise, la S.A.S. TRANSPORTS BLANCHARD-COUTAND étudiera de manière approfondie toute proposition de partenariat avec des entreprises adaptées ou des établissements ou services d’aide par le travail autorisés.
ARTICLE 4 – PRÉVOYANCE
Il est rappelé qu’un régime frais de santé collectif et obligatoire est actuellement en vigueur.
Par ailleurs, tous les salariés bénéficient d’un régime de prévoyance.
ARTICLE 5 – DROIT D’EXPRESSION DES SALARIÉS
Il est rappelé qu’un accord d’entreprise relatif à l’exercice du droit d’expression des salariés a été conclu le 7 avril 2014 pour une durée indéterminée.
ARTICLE 6 – DROIT À LA DÉCONNEXION
Il est rappelé que le droit à la déconnexion suppose, en premier lieu, que chacun ne soit pas submergé de messages qui ne le concerne pas. Il convient donc d’être vigilant quant à l’établissement de la liste des destinataires des messages ou fichiers qui ne doit comprendre que les seules personnes intéressées.
Par ailleurs, sauf en cas d’astreinte ou d’extrême urgence, les salariés ne doivent pas répondre à un appel téléphonique ou un courrier électronique ni diffuser de tels appels ou courriers pendant leurs repos journalier, hebdomadaire, leurs congés et jours fériés chômés.
Les salariés concernés devront en conséquence déconnecter leurs outils de communication professionnelle pendant les périodes concernées, en veillant dans toute la mesure du possible à ce qu’un message d’information adaptée soit émis automatiquement.
ARTICLE 7 – DURÉE
Le présent accord est conclu pour la période courant du 1er janvier au 31 décembre 2018.
ARTICLE 8 – DÉPÔT LEGAL
Le présent accord sera déposé en deux exemplaires (dont un par voie électronique) auprès des services de la DIRECCTE des Pays de la Loire – Unité Territoriale de la VENDÉE et, un exemplaire au Secrétariat-Greffe du Conseil de Prud’hommes de LA ROCHE-SUR-YON.
Fait à SAINT-PROUANT
Le 5 mars 2018
En huit exemplaires originaux dont deux pour le dépôt, trois pour l’affichage, un pour chacun des signataires et un pour les représentants du personnel
Pour le Syndicat C.F.D.T. Pour la S.A.S. TRANSPORTS BLANCHARD-COUTAND
Le Délégué Syndical P/ Le Président
Après avoir paraphé chaque page, les parties feront précéder leur signature de la mention manuscrite : « Lu et approuvé – Bon pour accord ».
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com