Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF A LA PREVENTION DES EFFETS DE L'EXPOSITION A CERTAINS FACTEURS DE RISQUES PROFESSIONNELS" chez BISCUITS CANTREAU
Cet accord signé entre la direction de BISCUITS CANTREAU et les représentants des salariés le 2020-09-11 est le résultat de la négociation sur la prévention de la pénibilité et la compensation de la pénibilité.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T08520003858
Date de signature : 2020-09-11
Nature : Accord
Raison sociale : BISCUITS CANTREAU
Etablissement : 54625022600026
Pénibilité au travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Accords sur la pénibilité : 1% pénibilité, prévention de la pénibilité, compensation ou réparation de la pénibilité au travail
UN ACCORD RELATIF A LA PREVENTION DES EFFETS DE L'EXPOSITION A CERTAINS FACTEURS DE RISQUES PROFESSIONNELS (2023-06-19)
Conditions du dispositif pénibilité au travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-09-11
Accord collectif relatif à
LA PREVENTION DES EFFETS DE L’EXPOSITION A CERTAINS FACTEURS DE RISQUES PROFESSIONNELS
Entre :
La société BISCUITS CANTREAU dont le siège social est situé 25 rue Henri Aucher – 85200 FONTENAY LE COMTE représentée par XXX,
D'une part
Et
Les membres du Comité Social et Economique
D'autre part
Préambule
Le présent accord a été conclu en application des articles L. 4162-1 et suivants du Code du travail qui concernent la négociation sur les accords en faveur de la prévention des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l’article L 4161-1 du Code du travail.
Afin de procéder à l’étude des conditions réelles d’exposition à ces facteurs de risques, les partenaires sociaux se sont appuyés sur un diagnostic préalable des situations concernées dans l'entreprise.
Celui-ci a été réalisé, notamment, grâce :
à l'inventaire des risques sur chaque unité de travail contenu dans le document unique d'évaluation des risques,
à la fiche d'entreprise réalisée par le médecin du travail qui identifie les risques et les effectifs de salariés exposés
à la mesure des postes de travail des salariés exposés à certains risques. (Cf Rapport pénibilité 2019 – XXX XXX )
Le présent accord vise à définir, en application des articles L. 4162-1 et suivants du Code du travail, des actions concrètes favorables à la prévention des effets de l’exposition à certains facteurs de risques professionnels dans l'entreprise et le suivi de ces actions.
Art. 1er. – CHAMP D’APPLICATION
Le champ d'application du présent accord est :
L’entreprise, BISCUITS CANTREAU
Art. 2. – DIAGNOSTIC – LES FACTEURS DE RISQUES PROFESSIONNELS
L’article L 4161-1 du Code du travail vise les différents facteurs de risques suivants faisant l’objet de dispositions particulières relatives à la prévention des effets de l’exposition à ces facteurs.
F.1. Manutentions manuelles |
F. 2. Postures pénibles |
F. 3. Vibrations mécaniques |
F. 4. Exposition aux agents chimiques |
F. 5. Activité en milieu hyperbare |
F. 6. Température extrême |
F. 7.Exposition au bruit |
F. 8. Travail de nuit |
F. 9. Travail en équipes succesives alternantes |
F.10. Travail répétitif |
L’article L D 4161-1 du Code du travail précise que les facteurs de risques professionnels mentionnés à l'article L. 4161-1 sont ainsi définis :
1° Au titre des contraintes physiques marquées :
a) Manutentions manuelles de charges mentionnées à l'article R. 4541-2 ;
b) Postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
c) Vibrations mécaniques mentionnées à l'article R. 4441-1 ;
2° Au titre de l'environnement physique agressif :
a) Agents chimiques dangereux mentionnés aux articles R. 4412-3 et R. 4412-60, y compris les poussières et fumées ;
b) Activités exercées en milieu hyperbare mentionnées à l'article R. 4461-1 ;
c) Températures extrêmes ;
d) Bruit mentionné à l'article R. 4431-1 ;
3° Au titre de certains rythmes de travail :
a) Travail de nuit dans les conditions fixées aux articles L. 3122-2 à L. 3122-5 ;
b) Travail en équipes successives alternantes ;
c) Travail répétitif caractérisé par la réalisation de travaux impliquant l'exécution de mouvements répétés, sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte.
Emplois et Effectif concernés par les facteurs de risques professionnels visés à l’article L 4163-1 du Code du travail
Au 1er janvier 2020, les emplois et effectifs concernées par les facteurs de risques professionnels résultant du dispositif mentionné à l’article L 4163-1 du Code du travail sont les suivants :
Facteurs de pénibilité | Emplois concernés | Effectif exposé |
F. 5. Activité en milieu hyperbare | ||
F. 6. Température extrême | ||
F. 7.Exposition au bruit | ||
F. 8. Travail de nuit | Conducteur machines conditionnement, conducteur process fabricaton, chef d’équipe, technicien de maintenance, magasinier cariste | 16 |
F. 9. Travail en équipes successives alternantes | ||
F.10. Travail répétitif | Postes étudiés : conditionnement cuillers et conditionnement primaires GH | Non concerné |
TOTAL |
Au 1er janvier 2020, l’effectif de l’entreprise étant de 95 salariés, la proportion des salariés exposés à des facteurs de risques professionnels susvisés est de 16,8%
Au 1er janvier 2020, l’indice de sinistralité AT/MP est de 0,223
Le seuil de déclanchement pour l’indice de sinistralité est de 0,25 selon la formule de calcul suivante :
= somme des AT et MP des 3 dernières années connues / effectifs
Emplois et effectif concernés par une poly-exposition aux facteurs de risques professionnels
Au 1er janvier 2020
Emplois | F.1 | F. 2 | F. 3 | F. 4 | F. 5 | F. 6 | F. 7 | F. 8 | F. 9 | F. 10 |
Conducteurs de machines | 7 | |||||||||
Conducteurs Process fabrication | 4 | |||||||||
Technicien de Maintenance | 1 | |||||||||
Magasinier cariste | 2 | |||||||||
Chefs d’équipe | 2 |
Au sein de l’entreprise BISCUITS CANTREAU, il n’y a pas de salariés concernés par une poly-exposition aux facteurs de risques professionnels.
Art. 3. – LES ACTIONS EN FAVEUR DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Recueil des mesures déjà en vigueur
Projet 5S au sein du service Maintenance
Mise en place des entretiens de reprise
Suppression de produits chimiques CMR sur l’usine
Outils d’aide à la manutention : lève bobine, fosse à palettes, lève carton
Bouchons d’oreilles moulés
Locaux climatisés
Développement des formations et de la polycompétence pour plus de rotations sur les postes
Un référent sécurité
Un CSE Sécurité
Adaptation et aménagement du poste de travail
L’objectif est d’adapter et d’aménager les postes de travail des salariés exposés à des facteurs de risques visés à l’article L 4161-1 du Code du travail.
Investissement dans une installation pour les box cartons, et nouveau modèle de box plus facile à monter
Investissement dans des bacs bleus à fond mobile
Nouvelle sucreuse : pas de port de plaques pour les pesées de contrôle
Adaptation du poste : changement de bobines primaires GH
Investissement défourneur ligne D
Investissement sur l’aspiration des poussières de sucre, sucreuse ligne C
Formations sécurité au poste
Réduction des expositions aux facteurs de risques professionnels
L’objectif est de réduire les risques professionnels liés aux postures pénibles : le changement des bobines flowpack GH. Ce poste concerne 3 personnes par poste, soit 9 personnes par jour à raison d’une manipulation par personne par poste.
L’objectif est de réduire les risques professionnels liés aux postures pénibles : la mise en box des produits finis ligne GH. Ce poste concerne 2 personnes par poste, soit 6 personnes par jour à raison de 8 heures par personne par jour.
L’objectif est de réduire les risques professionnels liés aux postures pénibles : stockage des modules intermédiaires ligne GH avec la fourniture de bacs bleu à fond mobile. Survenance : ponctuelle – Personnes concernées : 2 par poste, soit 6 personnes par jour.
L’objectif est de réduire les risques professionnels avec la suppression du danger lié aux glissades : mise en place progressive et systématique des nez de marches.
L’objectif est de réduire les risques professionnels liés aux risques de pincement : suppression progressive des points rentrants, convoyeur sortie CAMA lignes C et D. Ce poste concerne 6 personnes par poste, soit 18 personnes par jour.
Amélioration des conditions de travail, notamment d’ordre organisationnel
Alternance des tâches
Avec la finalité de diminuer le taux d’exposition journalière à certains risques, l’objectif est de développer la polycompétence des opératrices afin de faciliter la rotation entre les postes.
Exemple du conditionnement :
Indicateur de suivi : Evolution des classifications
Développement des compétences et des qualifications et l’accès à la formation
Formation prévention
Objectif : Tous les salariés exposés à un ou plusieurs facteurs visés à l’article L 4161-1 du Code du travail devront suivre une formation appropriée sur les mesures de prévention des risques auxquels ils sont exposés.
Formations sécurité au poste de travail pour l’ensemble des salariés : 25% en 2020 et 75% en 2021
Formation PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique) : 20% des salariés en 2021
Mobilité professionnelle
Objectif : De manière à diminuer le temps d’exposition aux facteurs risques visés à l’article L 4161-1 du Code du travail qui ne peuvent être supprimés, tout salarié ayant été exposé à au moins deux facteurs risques, pendant une durée continue de 5 ans, sera prioritaire pour occuper un autre emploi, soumis au plus à un facteur risque, ressortissant de ses domaines de compétences qui viendrait à être créer ou qui deviendrait disponible.
Si ce changement d’emploi nécessite une action de formation d’adaptation d’une durée maximale de 70 heures, celle-ci sera automatiquement réalisée, indépendamment du plan de formation en cours.
Dans la mesure du possible, en fonction de l’évolution prévisible des emplois et des compétences, le plan de formation annuelle intégrera les actions de formations qui permettront d’assurer cette mobilité professionnelle.
Art. 4. DEPOT - PUBLICITE
4.1 DUREE
Le présent accord collectif est conclu pour une durée déterminée de 3 ans.
Il entrera en vigueur le 11/09/2020.
À cette dernière date, il prendra fin automatiquement, sans se transformer en accord à durée indéterminée, en raison de l'obligation de négocier un nouvel accord et du rattachement des avantages ci-après aux objectifs économiques de la période pendant laquelle il produira effet.
4.2 INTERPRETATION
En cas de difficulté d’interprétation du présent accord, une commission d’interprétation pourra être saisie. Celle-ci sera composée des membres suivants :
Le directeur de site
XXX
XXX
Cette saisine sera formulée par écrit et adressée à toutes les parties à l’accord.
Au plus tard un mois après sa saisine, la commission rendra un rapport en faisant part de son analyse et de son avis. Ce rapport sera transmis à l’ensemble des membres du comité d’entreprise / comité social et économique, ainsi qu’à la Direction, le lendemain de l’expiration de ce délai.
La difficulté d’interprétation, ayant fait l’objet de l’étude par la commission, sera fixée à l’ordre du jour de la réunion mensuelle du comité social et économique suivante la plus proche pour être débattue.
4.3 SUIVI
Afin d’examiner l’application du présent accord et ses éventuelles difficultés de mise en œuvre, il est créé une commission de suivi composée des membres suivants :
Le directeur de site
XXX
XXX
Cette commission de suivi se réunira, à l’initiative de la Direction, une première fois dans l’année suivant l’entrée en vigueur de l’accord, puis, une fois tous les deux ans, à l’initiative de l’une des parties.
Ces réunions donneront lieu à l’établissement d’un procès-verbal par la Direction. Une fois adopté par la majorité des membres présents de la commission, il pourra être publié sur les panneaux d’affichage réservés aux représentants du personnel ainsi que sur l’intranet de l’entreprise, le cas échéant.
4.4 RENDEZ-VOUS
Compte tenu de l’obligation de négocier périodiquement sur les thèmes fixés dans le cadre du présent accord, les parties seront amenées, au terme de la période durant laquelle il produit effet, à se réunir afin d’envisager de nouvelles négociations.
4.5 DEPOT - PUBLICITE
Le présent accord sera déposé sur la plateforme en ligne TéléAccords qui transmettra ensuite à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi
Il sera également déposé au Conseil de Prud’hommes du ressort du siège social.
Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.
Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.
A Fontenay le Comte, le 11/09/2020
Pour les membres du CSE Pour l’entreprise
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