Accord d'entreprise "AVENANT A L’ACCORD DE METHODE DE GROUPE COLGATE-PALMOLIVE SASU ET COLGATE-PALMOLIVE SERVICES" chez CP - COLGATE-PALMOLIVE SERVICES (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de CP - COLGATE-PALMOLIVE SERVICES et le syndicat CFE-CGC et CFDT le 2017-12-07 est le résultat de la négociation sur les modalités d'un plan de sauvegarde de l'emploi.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT

Numero : A09218029781
Date de signature : 2017-12-07
Nature : Avenant
Raison sociale : COLGATE-PALMOLIVE SERVICES
Etablissement : 55213678000145 Siège

PSE : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Accords de méthode sur un PSE ACCORD DE METHODE DE GROUPE COLGATE-PALMOLIVE SASU ET COLGATE-PALMOLIVE SERVICES (2017-09-13)

Conditions du dispositif PSE pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2017-12-07

AVENANT A L’ACCORD DE METHODE DE GROUPE

COLGATE-PALMOLIVE SASU ET COLGATE-PALMOLIVE SERVICES

ENTRE LES SOUSSIGNES :

1/ Les sociétés concernées :

Entre les soussignés :

La société Colgate-Palmolive Services, au capital de 344.201.164 €, identifiée sous le numéro B 552 136 780, RCS de Nanterre dont le siège est situé 60 avenue de l’Europe, à Nanterre,

Et

La société Colgate-Palmolive SASU, au capital de 6.911.180,00 €, identifiée sous le numéro B 478 991 649, RCS Nanterre dont le siège est situé 60, avenue de l’Europe, à Nanterre,

D’une part,

2/ Les organisations syndicales représentatives dans le périmètre de l’accord :

Les Organisations Syndicales représentatives dans l'ensemble des entreprises concernées par le champ du présent accord, au sens de l’article L. 2122-4 du Code du travail :

  • Le syndicat CFE-CGC

  • Le syndicat CFDT

Ci-après dénommée « les organisations syndicales représentatives »,

D’autre part,

PREAMBULE

Un accord de méthode de groupe (au périmètre limité à COLGATE-PALMOLIVE SASU et COLGATE-PALMOLIVE Services) a été conclu le 14 septembre 2017.

A la suite d’un échange avec les représentants du personnel, il a été convenu, d’un commun accord, de rappeler la procédure menée au sein d’un avenant afin de tenir compte notamment des modalités pratiquées et des réunions supplémentaires qui ont été tenues.

PROCEDURE DE NEGOCIATION DE L’ACCORD COLLECTIF MAJORITAIRE

Les Parties ont convenu des points suivants :

Les réunions de négociation de COLGATE-PALMOLIVE SAS et COLGATE-PALMOLIVE Services sont communes et ce, afin de permettre une meilleure transmission de l’information, un meilleur partage concernant les questions et les réponses apportées à celles-ci et des échanges efficaces.

Plusieurs réunions se sont tenues et doivent encore se tenir jusqu’au mois de Décembre 2017.

Réunion préparatoire 6 septembre 2017 (accord de méthode)
Réunion préparatoire 14 septembre 2017 (accord de méthode)
Réunion A 27 septembre 2017 (accord majoritaire)
Réunion B 18 octobre 2017 (accord majoritaire)
Réunion C

22 novembre 2017 (accord majoritaire)

Bilan des négociations

Réunion finale

(en cas d’accord total ou partiel)

7 décembre 2017

Signature le cas échéant

Le 22 novembre 2017, au plus tard, un bilan des négociations sera réalisé et il sera mis un terme à la période de négociation. A cette date, les organisations syndicales feront part de leur intention de donner ou non leur accord de principe sur le dernier état du projet d’accord.

A l’issue de la négociation, les Parties pourront aboutir :

  • A la conclusion de deux accords majoritaires (signés par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives représentant au moins 50 % des suffrages exprimés par ces mêmes organisations syndicales) complet (c’est-à-dire, comportant l’ensemble des thèmes de négociation). Dans cette hypothèse, chaque comité d’entreprise sera consulté sur le projet de licenciement et ses modalités d’application ainsi que sur l’accord collectif majoritaire. Les mesures de l’accord majoritaire ne pourront être remises en cause à cette occasion.

  • A la conclusion d’un ou de deux accords majoritaires (signés par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives représentant au moins 50 % des suffrages exprimés par ces mêmes organisations syndicales) partiels (c’est-à-dire, comportant une partie des thèmes de négociation).Dans cette hypothèse, l’accord (ou les accords) seront complété(s) par un document unilatéral élaboré par la direction, les comités d’entreprise seront consultés sur le projet de licenciement et ses modalités d’application, sur l’accord collectif majoritaire partiel et sur le document unilatéral complémentaire.

  • En cas d’échec des négociations constaté 22 novembre 2017 au plus tard, la Direction poursuivra, sur la base d’un document élaboré unilatéralement.

Les engagements pris et mesures négociées de cet accord auront donc vocation à être déclinés et mis en œuvre sous réserve de remplir les conditions suivantes :

  • avoir été signé par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives ayant recueilli au moins 50 % des suffrages exprimés en faveur d'organisations reconnues représentatives au premier tour des dernières élections des titulaires au comité d'entreprise, quel que soit le nombre de votants,

  • avoir reçu la validation / homologation de la DIRECCTE.

PROCEDURE D’INFORMATION ET DE CONSULTATION DES COMITES D’ENTREPRISE ET DES CHSCT

Les Parties ont convenu des points suivants :

  • les réunions des Comités d’entreprise et des CHSCT de COLGATE-PALMOLIVE SAS et COLGATE-PALMOLIVE Services sont communes et ce, afin de permettre une meilleure transmission de l’information, un meilleur partage concernant les questions et les réponses apportées à celles-ci et des échanges efficaces.

  • l’ensemble des membres (Titulaires et Suppléants) de ces instances recevront en main propre ou par mail sur la boite professionnelle (en cas d’absence imprévue ou de courte durée) ou par courrier simple au domicile (en cas d’absence plus longue, non propice à une connexion aux mails), une convocation ainsi qu’un ordre du jour établi conjointement avec chaque Secrétaire.

  • un procès-verbal commun de réunion est établi par une entreprise externe de Sténographie. La personne extérieure est tenue à la même obligation de discrétion que les membres du comité d’entreprise.

  • Les comités d’entreprises et CHSCT ont eu recours à un expert.

  • La procédure menée au sein de COLGATE-PALMOLIVE SASU et COLGATE-PALMOLIVE Services

    • a commencé dès la remise du document en vue de la première réunion officielle, soit le 20 septembre 2017 sans préjudice des éventuelles prises de contacts en amont de cette réunion afin de faciliter le travail de l’expert ;

    • s’achèvera le 29 novembre 2017.

Dans le cadre du présent accord, outre les réunions de négociations, les Parties ont tenu plusieurs réunions selon le calendrier suivant :

Réunion 1 19 septembre 2017
 Réunion 2 27 septembre 2017
Réunion 3 10 octobre 2017
Réunion 4 18 octobre 2017
Réunion 5 24 octobre 2017
Réunion 6 25 octobre 2017
Réunion 7 9 novembre 2017
Réunion 8 22 novembre 2017
Réunion 9 29 novembre 2017
Réunion finale - Avis 7 décembre 2017

Il est rappelé que le document d’information dit « Livre II » et le document unique « Livre I » sur la base duquel les négociations ont été engagées ont été remis au 14 septembre 2017.

Une annexe sur les catégories professionnelles, identique à celle du précédent Plan de Sauvegarde de l’Emploi, a été présentée lors de la réunion du 24 octobre 2017.

3.2.2 Les CHSCT

Les Parties ont tenu plusieurs réunions selon le calendrier suivant :

Réunion 1 28 septembre 2017
Réunion 2 22 novembre 2017
Réunion finale- Avis 29 novembre 2017
Date limite de transmission de l’avis CHSCT au CE concerné 30 novembre 2017

Le document d’information (« Livre IV ») commun aux deux sociétés a été remis à l’ensemble des CHSCT le 20 septembre.

La dernière réunion des Comité d’entreprise se tiendra minimum 7 jours après la dernière réunion des CHSCT, durant laquelle les membres de chaque CHSCT auront été invités à rendre leur avis sur le projet par écrit en vue de leur transmission au Comité d’entreprise.

L’absence de transmission de l’avis n’aura pas pour effet de reporter la procédure.

OBLIGATIONS RECIPROQUES DES PARTIES - DECLARATION DE BONNE FOI

Les signataires s’engagent à tout mettre en œuvre pour que les modalités ci-dessus définies soient respectées et pour rechercher, si besoin en était, tout moyen de résoudre à l’amiable les différends qui pourraient intervenir.

La négociation et la conclusion du présent avenant ne préjuge en rien de la conclusion de l’accord majoritaire portant sur le contenu du PSE ou encore des avis que les instances représentatives du personnel seront invitées à rendre sur le projet et ses conséquences sociales.

Ainsi, la négociation et la conclusion du présent avenant n’implique pas une acceptation ou une validation tacite dudit projet par les organisations syndicales représentatives mais manifestent uniquement la volonté des Parties de maintenir un dialogue social et de favoriser le bon déroulement des procédures de négociation, d’information et de consultation.

DISPOSITIONS FINALES

Nature du présent accord et déclaration de bonne foi

Le présent avenant à l’accord de groupe est conclu en application des articles L. 1233-21 et suivants dans le respect des conditions de validité de droit commun prévues à l’article L. 2232-34 du Code du travail.

Durée et entrée en vigueur

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée et s’applique aux procédures d’information et de consultation des représentants du personnel relatives au projet de réorganisation visé.

Sauf accord contraire des parties, cet accord cessera donc de s’appliquer dès lors que les différentes procédures d’information et de consultation qu’il vise auront été réalisées sans pouvoir se transformer en accord à durée indéterminée.

Il entrera en vigueur au jour de sa signature.

Un exemplaire de cet accord, signé par toutes les Parties sera remis à chaque organisation syndicale représentative et vaudra notification au sens de l’article L. 2231-5 du Code du Travail.

Révision

Cet accord pourra, le cas échéant, être révisé pendant sa période d’application conformément aux dispositions des articles L.2261-7-1 et L.2261-8 du Code du travail.

Sauf accord entre les Parties, les demandes de révision ou de modification du présent accord devront être présentées par leur(s) auteur(s) par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge à l’ensemble des parties signataires au présent accord et être accompagnée de propositions sur les thèmes dont il est demandé la révision.

Sauf accord entre les Parties, les négociations au sujet des demandes de révision devront obligatoirement être initiées au plus tard dans un délai de huit (8) jours calendaires à compter de la réception de la demande de révision par l’ensemble des parties concernées.

Si un accord de révision est valablement conclu, ses dispositions se substitueront de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifie.

Dépôt et publicité

Les formalités de dépôt du présent accord seront réalisées conformément aux dispositions du Code du travail.

Ainsi :

  • un exemplaire sera déposé au greffe du Conseil de Prud’hommes de Nanterre ;

  • deux exemplaires, dont une version originale sur support papier et une version sur support électronique, seront déposés auprès de la DIRECCTE Ile de France (UD 92)

  • enfin, en application des articles R.2262-1 et suivants du Code du travail, le présent accord sera transmis aux représentants du personnel, mis en ligne sur l’Intranet des sociétés et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la Direction pour sa communication avec le personnel.

Une version rendue anonyme du présent accord sera établie et déposée en même temps que l'accord et les pièces requises par le Code du travail.

Le présent accord sera adressé pour information à l’instance compétente au sein de la Branche.

Fait à Colombes

Le 07/12/2017

En autant d’exemplaires que de parties.

SIGNATURES

Pour les sociétés COLGATE-PALMOLIVE SASU et COLGATE-PALMOLIVE SERVICES

Pour les organisations syndicales représentatives dans le périmètre :
syndicat CFE-CGC coordonnateur syndical dûment mandaté à la signature du présent accord
syndicat CFDT coordonnateur syndical dûment mandaté à la signature du présent accord
Dates CE / CE Européen CHSCT DS Salariés

Intervenant extérieur

(DIRECCTE / CNPE / expert)

Procédure d’information et de consultation

Septembre 2017

31/08 Remise de convocation de négociation accord de méthode de groupe + projet d’accord de méthode
06/09 Remise de la convocation à la R0 Réunion de négociation accord de méthode
14/09

Réunion 0 :

  • Remise des documents Livre II et Livre I

  • Présentation du projet

  • Information sur l’ouverture des négociations

  • Présentation accord de méthode

Réunion :

  • Finalisation d’accord de méthode de groupe

  • Convocation à la négociation accord majoritaire

Info

Information UIC et CNPE Chimie

PORTAIL

19/09

CE Réunion 1 :

Livre II et Livre I :

  • Présentation du Livre II et Livre I

  • Nomination d’un expert-comptable (éventuelle)

PORTAIL

  • Information de la DIRECCTE de l’ouverture des négociations

  • Information sur le recours à l’expert

20/09 Transmission de la convocation et ODJ à la Réunion 1 CHSCT + document d’information Info
27/09

CE Réunion 2 : Livre II et Livre I :

Poursuite de l’information sur le Livre II et Livre I

Réunion A sur le PSE 
28/09

CHSCT Réunion 1 :

  • Présentation projet

  • Nomination expert

Octobre 2017

10/10

CE Réunion 3 : Livre II et Livre I :

  • Poursuite information sur le Livre II

  • Poursuite information sur le Livre I

  • Réponses aux questions et aux avis / proposition alternatives

Notification à la DIRECCTE
18/10

CE Réunion 4 : Livre II et Livre I :

  • Poursuite information sur le Livre II

  • Poursuite information sur le Livre I

  • Réponses aux questions et aux avis / proposition alternatives

Réunion B sur le PSE 
24 et 25/10

CE Réunion 5 et 6 : Livre II et Livre I :

  • Poursuite information sur le Livre II

  • Poursuite information sur le Livre I

Réponses aux questions et aux avis / proposition alternatives

Novembre 2017

09/11

CE Réunion 7 : Livre II et Livre I :

  • Poursuite information sur le Livre II

  • Poursuite information sur le Livre I

  • Réponses aux questions et aux avis / proposition alternatives

22 /11

CE Réunion 8 : Livre II et Livre I :

  • Poursuite information sur le Livre II

  • Poursuite information sur le Livre I

  • Réponses aux questions et aux avis / proposition alternatives

  • Le cas échéant, présentation et remise rapport d’expert

CHSCT Réunion 2 : réunion commune

  • Présentation rapport d’expert

Réunion C sur le PSE 

Bilan des négociations

Envoi du relevé de conclusions au CE

Info Sensibilisation des Managers PORTAIL
29/11

CE Réunion 9 Livre II et Livre I :

  • Poursuite information sur le Livre II

  • Poursuite information sur le Livre I

  • Réponses aux questions et aux avis / proposition alternatives

Bilan des négociations – examen du relevé de conclusions

CHSCT Réunion 3 :

  • Réponses aux questions

  • Recueil de l’avis

Transmission avis écrit CHSCT par le Secrétaire au CE / DUP correspondant

CPNE Chimie / UIC

Décembre 2017

07/12

CE Réunion 10 Livre II et Livre I :

  • Etude de l’avis du CHSCT

  • Réponses aux dernières questions

  • Recueil avis sur le projet d’accord majoritaire (ou projet d’accord partiel)

  • Recueil avis sur le document unilatéral (ou document unilatéral complémentaire)

Réunion D sur le PSE 

Signature (éventuelle) accord majoritaire complet ou partiel

14/12
  • Adoption derniers PV

  • Remise du document final qui sera soumis à la DIRECCTE

  • Adoption derniers PV

  • Remise du document final qui sera soumis à la DIRECCTE

PORTAIL

Demande de validation ou d’homologation

Procédure de validation / homologation

Janvier 2018

Date théorique Information / notification décision + voies et délai de recours Information / notification décision + voies et délai de recours Information / notification décision + voies et délai de recours Info1

  1. Information sur la décision + voies et délai de recours (intranet + affichage)

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com