Accord d'entreprise "Accord d'entreprise sur le vote électronique" chez CFCM-MABN - CAISSE FEDERALE DU CREDIT MUTUEL DE MAINE ANJOU ET BASSE NORMANDIE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CFCM-MABN - CAISSE FEDERALE DU CREDIT MUTUEL DE MAINE ANJOU ET BASSE NORMANDIE et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT-FO le 2019-07-11 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT-FO

Numero : T05319001311
Date de signature : 2019-07-11
Nature : Accord
Raison sociale : CAISSE FEDERALE DU CREDIT MUTUEL DE MA
Etablissement : 55665020800060 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique Accord d'entreprise relatif à la mise en place du Comité social et écomique au sein du CMMABN (2019-07-11) Avenant n°1 à l'accord d'entreprise relatif à la mise en place du Comité Social et Economique au sein du CM MABN (2023-03-16)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-07-11

Accord d’entreprise

Sur le Vote Electronique

Entre

  • Monsieur …, Directeur Général du Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie

  • Madame …, Directeur des Ressources Humaines du Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie

Représentant

  • La Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie,

  • La Fédération du Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie,

  • et les Caisses adhérentes

D’une part,

et

  • Madame …, Déléguée Syndicale représentant le syndicat SNB-Cfe/CGC

  • Monsieur …, Délégué Syndical représentant le syndicat FO

  • Monsieur …, Délégué Syndical représentant le syndicat CFDT

Sommaire

Sommaire 2

Préambule 3

Article 1 – Objet et champ d’application 4

Article 2 – Modalités de mise en œuvre 4

Article 3 - Entrée en vigueur, dépôt légal et suivi 6

Article 3.2 Modalités de révision ou de dénonciation de l’accord 6


Préambule

Conformément à la Loi pour la Confiance dans l'Économie Numérique n°2004-575 du 21 juin 2004 et à ses décrets et arrêtés d'application, les élections des membres des Instances Représentatives du Personnel peuvent être organisées par voie électronique.

Ces dispositions légales conditionnent toutefois leur mise en œuvre à la signature du présent accord, nécessairement préalable et indépendant du protocole d'accord préélectoral.

Les objectifs du présent accord sont de :

  • donner un cadre légal au vote par internet pour les élections des membres des Instances Représentatives du Personnel, ainsi que pour toute autre consultation des salariés

  • simplifier et sécuriser l'organisation de ces élections,

  • favoriser l'accès au scrutin, optimiser la participation des électeurs, et ainsi renforcer la légitimité des acteurs du dialogue social,

  • supprimer les votes nuls,

  • sécuriser et accélérer les dépouillements et la proclamation des résultats,

  • participer à une démarche de développement durable,

  • mais aussi rappeler les principes fondamentaux qui doivent régir ces élections, à savoir le secret du vote, le caractère personnel, libre et anonyme du vote, la sincérité des opérations électorales, les possibilités de surveillance et de contrôle, la conservation des éléments de preuve.

Le contenu de cet accord est strictement limité aux dispositions légales en vigueur, le choix du prestataire et les modalités précises de mise en œuvre du vote par internet font en particulier l'objet d'articles spécifiques du protocole d'accord préélectoral.

Article 1 – Objet et champ d’application

Cet accord a pour objet d'autoriser le vote par internet pour toute consultation des salariés, et en particulier pour les élections des membres des Instances Représentatives du Personnel du CM MABN.

Article 2 – Modalités de mise en œuvre

Article 2.1 – Recours à un prestataire

Les parties conviennent de confier à une société prestataire – ci-après dénommée « le prestataire » - la conception et la mise en place du système de vote électronique.

Le vote à bulletin secret sous enveloppe papier, sur place ou par correspondance, est exclu.

Article 2.2 – Contrôle et information

Le CM MABN met en place une cellule d'assistance technique chargée de veiller au bon fonctionnement et à la surveillance du système de vote électronique.

La cellule d’assistance technique :

  • procède, avant que le vote ne soit ouvert, à un test du système de vote électronique et vérifie que l'urne électronique est vide, scellée, et chiffrée par des clés délivrées à cet effet,

  • procède, avant que le vote ne soit ouvert, à un test spécifique du système de dépouillement, à l'issue duquel le système est scellé,

  • contrôle, à l'issue des opérations de vote et avant les opérations de dépouillement, le scellement de ce système.

Chaque salarié dispose d'une notice d'information détaillée sur le déroulement des opérations électorales et d’un moyen d’authentification garantissant la confidentialité et l’unicité de son vote.

Article 2.3 - Caractéristiques du système

Le vote électronique se déroule, pour chaque tour de scrutin, pendant une période délimitée.

La Société prestataire qui sera retenue pour l’organisation matérielle de l’ensemble du processus électoral devra garantir le respect des principes généraux du droit électoral indispensables à la régularité du scrutin, à savoir :

  • la sincérité et l’intégrité du vote : conformité entre le bulletin choisi par l’électeur et le bulletin enregistré dans l’urne électronique

  • l’anonymat et le secret du vote : impossibilité de relier un vote émis à un électeur

  • l’unicité du vote : impossibilité de voter plusieurs fois pour un même scrutin

  • la confidentialité et la liberté du vote : permettre d’exercer son droit de vote sans pression extérieure.

La Société prestataire interviendra dans le respect du cahier des charges annexé au présent accord, constitué sur la base des prescriptions énoncées par les articles R.2314-6 à R.2314-17 du Code du Travail, et par l'arrêté du 25 avril 2007 pris en application du décret n° 2007-602 du 25 avril 2007.

Pendant le déroulement du vote, aucun résultat partiel n'est accessible. Toutefois, le nombre de votants peut être révélé au cours du scrutin.

Article 2.4 - Protocole d'accord préélectoral

Le protocole d'accord préélectoral mentionne la conclusion du présent accord et le nom du prestataire choisi pour le mettre en place.

Il comporte en annexe la description détaillée du fonctionnement du système retenu et du déroulement des opérations électorales.

Article 2.5 – Conservations des données

Le prestataire conserve sous scellés, jusqu'à l'expiration du délai de recours et, lorsqu'une action contentieuse a été engagée, jusqu'à la décision juridictionnelle devenue définitive, les fichiers supports comprenant la copie des programmes sources et des programmes exécutables, les matériels de vote, les fichiers d'émargement, de résultats et de sauvegarde.

La procédure de décompte des votes doit, si nécessaire, pouvoir être exécutée de nouveau.

A l'expiration du délai de recours ou, lorsqu'une action contentieuse a été engagée, après l'intervention d'une décision juridictionnelle devenue définitive, le prestataire procède à la destruction des fichiers supports.

Article 3 - Entrée en vigueur, dépôt légal et suivi

Article 3.1 – Durée de l’accord

L’accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il entrera en vigueur à compter du lendemain du dépôt.

Article 3.2 Modalités de révision ou de dénonciation de l’accord

Le présent accord pourra faire l’objet d’une révision dans les conditions prévues aux articles L.2261-7-1 et suivants du Code du travail.

Il pourra être dénoncé conformément aux dispositions des articles L.2261-9 et suivants du Code du travail.

Article 3.3 - Dépôt légal et entrée en vigueur

Conformément aux dispositions en vigueur au jour de la signature du présent accord, ce dernier sera déposé, dans une version sur support électronique, auprès de l’Unité Départementale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) de la Mayenne.

Ce dépôt se fera sur la plateforme de téléprocédure dite « Télé@ccords ».

Une copie de l’accord sera également remise auprès du secrétariat greffe du Conseil des Prud'hommes de Laval, lieu de conclusion de l’accord.

En application des dispositions en vigueur, le présent accord sera publié dans une version dite « anonyme », c’est-à-dire qui ne comporte ni les noms et prénoms des négociateurs et ni ceux des signataires.

Fait à Laval, le 11 septembre 2019

Pour l'Employeur

Le Directeur Général

Le Directeur des Ressources Humaines,

Pour les Organisations Syndicales

Pour le Syndicat SNB-Cfe/CGC :

Pour le Syndicat Force Ouvrière :

Pour le Syndicat Cfdt :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com