Accord d'entreprise "ACCORD MODIFIANT L'ORGANISATION DU TRAVAIL EN LIEN AVEC LA RESTRUCTURATION DE LA LIGNE F" chez CTS - COMPAGNIE DES TRANSPORTS STRASBOURGEOIS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CTS - COMPAGNIE DES TRANSPORTS STRASBOURGEOIS et le syndicat CGT et SOLIDAIRES et CFDT le 2020-06-19 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et SOLIDAIRES et CFDT
Numero : T06720005620
Date de signature : 2020-06-19
Nature : Accord
Raison sociale : COMPAGNIE DES TRANSPORTS STRASBOURGEOI
Etablissement : 56850068000018 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail
Avenant de prolongation de l’accord concernant l’aménagement des fins de carrière (2019-05-07)
ACCORD MODIFIANT L'ORGANISATION DU TRAVAIL DES CONDUCTEURS POUR L'OFFRE D'ETE 2021 (2021-03-22)
ACCORD MODIFIANT L'ORGANISATION DU TRAVAIL DES CONDUCTEURS POUR LES HORAIRES D'HIVER 2021 2022 (2021-05-25)
ACCORD NAO 2021 (2021-06-21)
ACCORD POLITIQUE DE GESTION DES AMENAGEMENTS DE POSTES POUR DES RAISONS MEDICALES DES MI TEMPS THERAPEUTIQUES ET DES RECLASSEMENTS (2022-01-10)
ACCORD PORTANT SUR LES REGLES D'HABILLAGE BUS (2022-04-11)
AVENANTDE PROLONGATION DE L'ACCORD PORTANT SUR L'AMENAGEMENT DES FINS DE CARRIERE (2022-11-10)
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-06-19
ACCORD
Modifiant l’organisation du travail
en lien avec la restructuration
de la ligne F
Préambule
L’extension de la ligne F du tramway vers Koenigshoffen sera mise en service à compter du 31 aout 2020. Cette extension s’accompagne d’une offre de service retravaillée et renforcée, en particulier les dimanches.
Cette nouvelle offre n’est pas réalisable avec l’organisation actuellement en place sur UPE et nécessite donc l’adaptation de certains cycles de travail des conducteurs tram d’UPE.
Après échanges, la Direction et les syndicats signataires sont convenus du présent avenant visant à encadrer l’organisation du travail du conducteurs tramway, dans le cadre de cette extension.
Date d’effet, Durée d’application
Le présent avenant s’applique à compter de la date de mise en service de la ligne F vers Koenigshoffen.
dispositif modifiant l’organisation du travail
Le renfort de l’offre sur la ligne F et son extension nécessitent la mise en place d’un dispositif combinant 3 aspects indissociables :
Création d’un cycle régulier, S2’’ (en complément du cycle S2’ existant)
Modification du cycle S1 avec 1 dimanche travaillé
Création d’un cycle régulier, A3 dit « volontaires dimanche ».
Le présent avenant détaille les règles qui découlent de la modification des cycles correspondant à ce dispositif.
Règles spécifiques au cycle spécial S2’’ (soirée) d’UPE TRAM
Répartition du temps de travail
Temps de travail annuel | 1546,4 h/an |
Durée hebdomadaire conventionnelle | 35h |
Répartition annuelle | 8h01 sur 193 journées (congés déduits) |
Type de grille de roulement
Type de cycle possible | 4/2 | Nombre de jours travaillés par module de 12 semaines |
||
Nombre de semaines par module | 12 semaines | Lundi à Vendredi |
|
|
Nombre de repos / libre par an | 108 jours | Samedi |
|
|
Nombre de RTT par an | 21,5 jours | Dimanche |
|
cf = position de congés si le jour férié se situe sur le jour de type LàS.
Ces positions peuvent être ajustées lors de l’affectation des services.
Durées minimum et maximum des services (par module de 12 semaines)
durée maximum |
Les journées sont inférieures à : Cycles Tram : 8h45 |
Temps de conduite |
Tram : 4h30 |
Composition des services dans la grille
|
Nombre de journées affectées par module de 12 semaines |
|
M Matinaux |
Pas de matinaux (hors SQ) | Pas de matinaux |
A A-midi |
Maximum 30 journées (hors SQ) | |
S De soirée |
Minimum 17 journées (hors SQ) | Si début avant 16h, fin avant 1h. |
J&L 2 vacations |
Maximum 6 journées (hors SQ) | Maximum 6 journées ayant une amplitude entre 12h15 et 12h30 |
C COURTS |
Maximum 2 journées le dimanche et 1 journée le samedi (hors SQ et Jours Fériés) |
|
SQ Quotidiens |
Cycle TRAM : maxi 10 jours dont 5 maximum non typés. (hors ETE et horaires spécifiques) |
Les SQ non typés ne sont pas de type M – matinaux et sont autant que possible des services de type A ou S |
Règles spécifiques au cycle spécial S1’ d’UPE TRAM – Amplitude
Répartition du temps de travail
Temps de travail annuel | 1548,3 h/an |
Durée hebdomadaire conventionnelle | 35h |
Répartition annuelle | 8h13 sur 188 journées (congés déduits) |
Type de grille de roulement
Type de cycle | Base 5/2 | Nombre de jours travaillés par module de 12 semaines |
||
Nombre de semaines par module | 12 semaines | Lundi à Vendredi |
|
|
Nombre de repos / libre par an | 113 jours | Samedi |
|
|
Nombre de RTT par an | 21,5 jours | Dimanche |
|
Un jour férié en semaine sur une position RC, LC, RTT ou travaillée est compensé.
Un jour férié le samedi sur une position RC est compensé.
Un jour férié le dimanche sur une position travaillée est compensé.
Il est précisé que la règle figurant dans l’accord NOT du 20 juin 2006, applicable lors des horaires d’été, prévoyant un samedi et un dimanche maximum travaillés pour le S1 en cas de nombre insuffisant de conducteur volontaire, ne s’applique plus aux conducteurs concernés par le présent cycle.
Durées minimum et maximum des services (par module de 12 semaines)
durée maximum |
Cycles Tram : Maximum 15 journées entre 8h30 et 8h45. Les autres sont toutes inférieures à 8h30 (hors services COURTS et SQ) |
Temps de conduite |
Tram : 4h30 |
Composition des services dans la grille
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Création d’un cycle A3 pour UPE TRAM : règles spécifiques
1 - Répartition du temps de travail
Temps de travail annuel | 1546,4 h/an |
Durée hebdomadaire conventionnelle | 35h |
Répartition annuelle | 8h01 sur 193 journées (congés déduits) |
2 -Type de grille de roulement
Type de cycle | 4/2 | Nombre de jours travaillés par module de 12 semaines |
||
Nombre de semaines par module | 12 semaines | Lundi à Vendredi |
|
|
Nombre de repos / libre par an | 108 jours | Samedi |
|
|
Nombre de RTT par an | 21,5 jours | Dimanche |
|
Pas de CF : sur les jours fériés toutes les positions travaillées sont travaillées.
3-Durées minimum et maximum des services (par module de 12 semaines)
durée maximum |
Les journées sont inférieures à : Cycles Tram : 8h45 |
Temps de conduite |
Tram : 4h30 |
4-Composition des services dans la grille
|
Nombre de journées affectées par module de 12 semaines |
|
M Matinaux |
Minimum 12 journées (hors SQ) | Fin max 14h. Durée max : TRAM : 8 h45 |
A A-midi |
Minimum 10 journées (hors SQ) | |
S De soirée |
Maximum 10 journées (hors SQ) | Si début avant 16h, fin avant 1h. |
J&L 2 vacations |
Maximum 21 journées (hors SQ) | Maximum 6 journées L ayant une amplitude entre 12h15 et 12h30 |
C COURTS |
Maximum 2 journées le dimanche et 1 journée le samedi (hors SQ et Jours Fériés) |
|
SQ Quotidiens |
Cycle TRAM : maxi 4 jours dont 2 maximums non typés. (hors ETE et horaires spécifiques) |
Tous les types de services peuvent être affectés à un SQ non typé. |
Révision de l’accord
Le présent accord peut être révisé conformément à l’article L 2261 – 7 et L 2261 - 8 du Code du Travail, et dénoncé dans les conditions fixées par l’article L 2261 – 9, L 2261 – 10, L 22261 - 11 et L 2261 – 13 du Code du Travail.
Les dispositions de ce présent accord sont autonomes. Elles peuvent être dénoncées séparément les unes des autres. La dénonciation d’une des dispositions ne remet pas en cause les autres.
Publicité et dépôt
Le présent accord sera notifié par la Direction à l’ensemble des Organisations Syndicales représentatives dans l’entreprise, à l’issue de la procédure de signature.
Il sera déposé dans les formes requises à la DIRECCTE après expiration du délai d’opposition prévu par le Code du Travail, ainsi qu’au Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes de Strasbourg.
Par ailleurs, conformément à l’article L 2231-5-1 du Code du Travail, cet accord sera versé dans la base de données nationale. Conformément aux textes en vigueur à la date de signature du présent accord, celui-ci sera publié dans une version rendue anonyme ne comportant pas les noms et prénoms des signataires.
Fait à Strasbourg le 19 juin 2020
Pour la Direction de la CTS,
représentée par le Directeur Général,
Pour le Syndicat UNSA,
représenté par :
Pour le Syndicat CGT,
représenté par :
Pour le Syndicat CFDT,
représenté par :
Pour le Syndicat SUD,
représenté par :
Pour le Syndicat CGC,
représenté par :
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com