Accord d'entreprise "Avenant dérogatoire à l'Accord d'Entreprise du 18 janvier 1999 pour la récupération des heures de modulation basse non récupérées sur l'exercice 2018" chez HENRI SELMER PARIS

Cet avenant signé entre la direction de HENRI SELMER PARIS et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT et CGT-FO le 2019-05-24 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT et CGT-FO

Numero : T07819003550
Date de signature : 2019-05-24
Nature : Avenant
Raison sociale : HENRI SELMER PARIS
Etablissement : 57201828100020

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-05-24

Avenant dérogatoire à l’Accord d’Entreprise du 18 Janvier 1999 pour la récupération des heures de modulation basse non récupérées sur l’exercice 2018

  1. Entre :

    La Société Henri SELMER Paris, dont le Siège Social est situé 59, rue Marcadet 75018 PARIS,

représentée par Monsieur , Directeur des Affaires Sociales

d’une part,

Et :

Les Organisations syndicales représentatives suivantes :

- pour la C.G.T. Madame

- pour la C.F.D.T. Monsieur

- pour F.O. Monsieur

- pour la CFE-CGC Monsieur

d’autre part.

PREAMBULE

Les partenaires sociaux ont convenu de signer un avenant à l’Accord d’Entreprise « pour le développement de l’emploi par la réduction et l’aménagement du temps de travail » en date du 18 Janvier 1999, dans le but de permettre la récupération des heures de modulation basse non récupérées sur l’exercice de modulation 2018. Cet avenant permettra d’éviter une reprise de salaire à partir de Mars 2019 correspondant au déficit annuel dû aux heures de modulation basse effectuées en 2018 et qui n’auraient pas été récupérées à l’issue de l’exercice de modulation pour l’année 2018 (soit le 31 Décembre 2018).

Le présent avenant a pour objet de prévoir les modalités de mise en œuvre de la récupération de la modulation basse de l’exercice 2018 pour l’Usine SELMER de MANTES LA VILLE.

Article 1

Les signataires du présent Avenant conviennent de déroger exceptionnellement, pour l‘année de modulation 2018, à l’alinéa 1 de l’article 3.1. 12.2 de l’Accord d’Entreprise du 18 Janvier 1999, en ne procédant pas à la demande de l’application du régime d’allocations spécifiques de chômage partiel pour les heures non travaillées.

Article 2

Il est convenu par les partenaires sociaux que la Direction demandera aux salariés concernés par un solde négatif de modulation basse 2018, de récupérer prioritairement par le biais de la modulation haute obligatoire dans la limite du solde des heures de modulation basse 2018 non récupérées, sur demande de la Hiérarchie durant l’année de modulation 2019 et en fonction des nécessités de service.

Il sera également possible de faire appel à la modulation haute sur la base du volontariat pour répondre à des nécessités de service spécifiques validées par la Direction.

Enfin, le Personnel concerné pourra également demander de récupérer les heures de travail en positionnant des jours de congés libres ou des heures de CET sur toutes ou partie des heures à récupérer, après accord de la Hiérarchie et de la Direction.

Article 3

Cette récupération sera organisée par la Hiérarchie en fonction des nécessités de service, avec autant que possible un délai de prévenance d’une semaine. Sur la base du volontariat des salariés concernés, il pourra être convenu que ce délai soit diminué pour améliorer l’efficacité de la récupération des heures.

Article 4

Le 31 Décembre 2019, un point sera fait sur le volume des heures de modulation basse de l’année 2018 qui n’auraient pas été encore récupérées.

Les heures de modulation basse 2018 non récupérées au 31 Décembre 2019 feront l’objet d’une régularisation en début d’année suivante.

En cas de départ en retraite notifié avec un délai de prévenance de 6 mois minimum de travail effectif (c’est à dire hors congés) par un salarié concerné, la Direction s’engage à proposer prioritairement la récupération de la modulation basse 2018 avant la date prévue de la fin du contrat de travail. S’il reste des heures à récupérer à la date de la fin du contrat de travail dans le cadre d’un départ à la retraite notifié dans ces conditions, la Direction pourra accepter exceptionnellement de ne pas effectuer une régularisation négative sur le solde de tout compte et d’effacer le solde des heures de modulation basse dues.

Article 5

Cette disposition n’est valable que pour le solde de la modulation basse de l’exercice 2018, c’est à dire pour la période du 25 Janvier 2018 au 31 Décembre 2018.

Article 6

Conformément à l’article L 2231-5 du Code du Travail, le présent Avenant sera notifié à chacune des organisations syndicales représentatives.

Conformément aux articles L 2231-6 et D 2231-2 du Code du Travail, le présent Avenant sera déposé par la partie la plus diligente, auprès de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ainsi que le Conseil de Prud’hommes de Mantes la Jolie.

Le présent Avenant sera tenu à disposition des salariés de l’Entreprise pour consultation auprès du Service du Personnel. 

Fait à Mantes la Ville, le 24 Mai 2019

Pour l’Entreprise

Monsieur

Pour les organisations syndicales représentatives, les Délégués syndicaux

Pour la C.G.T. Madame

Pour la CFDT Monsieur

Pour FO Monsieur

Pour la CFE-CGC Monsieur

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com