Accord d'entreprise "Accord Egalité professionnelle Homme/Femme" chez NETTEC (Siège)
Cet accord signé entre la direction de NETTEC et le syndicat CFTC et Autre le 2021-03-22 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et Autre
Numero : T09421006808
Date de signature : 2021-03-22
Nature : Accord
Raison sociale : NETTEC (Egalité Prof H-F - Accord)
Etablissement : 57210711800083 Siège
Vie professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-22
Accord
Egalité professionnelle Homme / Femme
ENTREPRISE NETTEC
--
Le présent rapport est mis en place, en application des articles L.2242-1 et L.2242-3 du Code du travail.
Le présent accord s’applique à l’Entreprise NETTEC, SIREN dont le siège social se situe .
La société NETTEC attachée au respect de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a toujours œuvré en ce sens afin de garantir l’effectivité de ce principe dans l’entreprise.
Cet accord comporte une analyse permettant d’apprécier, pour chacune des catégories professionnelles de l’entreprise, la situation respective des femmes et des hommes en matière d’embauche, de formation, de promotion professionnelle, de qualification, de classification, de condition de travail, de santé et sécurité au travail, de rémunération effective et d’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle.
Quatre axes de travail ont été retenus pour cette étude :
Premier axe : Comparaison de la situation des femmes et des hommes pour déterminer et résorber les écarts éventuels de rémunération.
Deuxième axe : Comparaison des conditions d’emploi des femmes et des hommes dans l’entreprise pour atteindre l’objectif d’égalité professionnelle.
Troisième axe : Comparaison des conditions d’accès à la formation professionnelle afin de réduire les disparités entre hommes et femmes.
Quatrième axe : Articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la responsabilité parentale
*****
PREAMBULE : DIAGNOSTIC
Un diagnostic a été établis afin de mettre en évidence les écarts de situation entre les femmes et les hommes dans les 9 domaines d’actions clefs énoncés par la loi. (Cf. Annexe).
Conformément à la réglementation, sont présentés ci-dessous le diagnostic ainsi que les mesures de l’accord, accompagnées d’indicateurs, permettant de réduire les écarts constatés au sein de notre société entre les hommes et les femmes dans 4 domaines d’actions clefs.
Article 1 : Premier domaine d’action choisi
Premier axe : Comparaison de la situation des femmes et des hommes pour déterminer et résorber les écarts éventuels de rémunération.
Rémunération moyenne par sexe et CSP
CSP | Taux femme | Taux homme |
AS | 11.11 | 11.05 |
AQS | 10.59 | 10.81 |
ATQS | 00.00 | 13.03 |
CE | 12.20 | 13.62 |
MP | 16.94 | 18.84 |
MA | 16.31 | 17.49 |
EA | 11.98 | 8.12 |
CA | 24.23 | 24.28 |
Analyse :
Dans notre branche d’activité, le salaire conventionnel est réglementé et soumis à une grille qui évolue tous les ans. Cette grille de salaire énonce des taux horaires supérieur au SMIC pour les premiers niveaux de qualification. L’embauche du personnel ouvrier est réalisée sur la base des taux horaires de branche, l’égalité entre homme et femme est de ce fait garantie par le respect des taux mentionnés.
Pour la majorité des niveaux de qualifications, à catégorie professionnelle similaire, les femmes bénéficient d’un taux horaire inférieur. Nous pouvons constater que les femmes ont, seulement, un taux horaire supérieur sur les qualifications AS et EA. Le taux horaire des cadres est quasi similaire.
L’évolution de la structure des effectifs reste difficile à appréhender et à maîtriser dans les entreprises de propreté car elle reste étroitement soumise aux dispositions conventionnelles, qui garantissent le maintien des contrats de travail du personnel affecté à un marché acquis ou perdu.
Actions proposées :
Objectif de progression | Actions | Indicateurs chiffrés |
Réajuster la politique salariale pour résorber les inégalités salariales | Mener chaque année une étude périodique des éventuels écarts de rémunération liés au genre, par CSP. | Résultats chiffrés de l’étude |
S’assurer de l’égalité de rémunération à l’embauche, quel que soit le sexe, à compétences et expériences équivalentes | Réaliser un bilan annuel portant sur les embauches pour vérifier que, sur un même poste, à diplôme et expérience professionnelle équivalents, la rémunération proposée à l’embauche a été analogue. | Bilan annuel présenté à l’occasion du Rapport annuel : Etat des salaires à l’embauche (hors transfert de personnel article 7 CCN) |
Article 2 : Second domaine d’action choisi
Deuxième axe : Comparaison des conditions d’emploi des femmes et des hommes dans l’entreprise pour atteindre l’objectif d’égalité professionnelle.
Répartition des embauches par sexe, catégories professionnelles et type de contrat
Année 2020 | Hommes | Femmes | Total | |||
CSP | Nb embauches | Dont CDD | Nb embauches | Dont CDD | Nb embauches | CDD |
Cadre | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
ETAM | 2 | 0 | 1 | 1 | 3 | 1 |
Agents d'exploitation | 329 | 324 | 405 | 399 | 734 | 723 |
Total | 332 | 324 | 406 | 400 | 738 | 724 |
Répartition des effectifs selon l’âge moyen au 31/10/2020
2020 | Homme | Femme | TOTAL | ||
< 25 ans | 4 | 0.84% | 4 | 0.84% | 8 |
25-30 | 6 | 1.26% | 3 | 0.63% | 7 |
30-35 | 11 | 3.16% | 17 | 3.58% | 32 |
35-40 | 18 | 3.79% | 30 | 6.32% | 48 |
40-45 | 28 | 5.90% | 46 | 9.70% | 74 |
45-50 | 39 | 8.22% | 46 | 9.70% | 85 |
50-55 | 34 | 7.17% | 50 | 10.54% | 84 |
55-60 | 32 | 6.75% | 46 | 9.70% | 78 |
>60 | 24 | 5.06% | 32 | 6.75% | 56 |
TOTAL | 196 | 42.19% | 274 | 57.80% | 474 |
Age moyen par CSP
Age moyen 2020 par CSP
CSP | Sexe | Effectif 2020 | Age moyen |
AS | Femme | 250 | 48 |
Homme | 136 | 47 | |
AQS | Femme | 1 | 58 |
Homme | 10 | 56 | |
ATQS | Femme | 0 | 0 |
Homme | 24 | 46 | |
CE | Femme | 9 | 50 |
Homme | 14 | 49 | |
EA | Femme | 5 | 43 |
Homme | 1 | 25 | |
MA | Femme | 3 | 49 |
Homme | 1 | 51 | |
MP | Femme | 3 | 44 |
Homme | 7 | 51 | |
CA | Femme | 3 | 56 |
Homme | 3 | 42 |
Analyse :
On constate que le nombre global d’embauche de femmes est supérieur à celui des hommes, ce qui est représentatif de notre secteur d’activité.
On constate que les femmes sont majoritaires en nombre dans les catégories professionnelles « Agent de service, EA et MA ». Le nombre d’hommes est tout de même supérieur lorsqu’on monte en technicité au niveau de l’exploitation « AQS, ATQS, CE ».
Si le nombre de femmes Agent de service est important, il s’avère que le nombre et la proportion diminuent dès lors que l’emploi nécessite des travaux plus physiques. Il est à noter que dans notre profession les qualifications du personnel ouvrier (hors chef d’équipe) correspondent à des travaux spécialisés (remise en état avec utilisation de machines, vitrerie, travaux en extérieurs…) qui sollicitent fortement les capacités physiques des salariés. Ainsi, les hommes sont plus présents sur les niveaux AQS, ATQS et CE.
On s’aperçoit également que notre société doit faire face à une population vieillissante. En effet, les femmes appartiennent en majorité à la tranche d’âge 50-55 ans et les hommes à celle entre 45-50 ans.
Actions proposées :
Objectif de progression | Actions | Indicateurs chiffrés |
Favoriser la prise de conscience, par les personnes chargées du recrutement, des stéréotypes femmes/hommes |
Veiller au choix des intitulés et des contenus des offres d’emploi : vigilance sur la terminologie et les stéréotypes (formuler les offres d’emploi de manière asexuée) |
Nombre d’offres d’emploi analysées et validées |
Elaborer un code de bonne conduite en matière de recrutement afin d’éviter des dérives discriminantes | Réaliser un code de bonne conduite | |
Lutte contre les propos et Comportements sexistes où Homophobes, et contre le Harcèlement et les violences |
Rappel du droit de saisine quant aux éventuelles situations de harcèlement et accompagnement/formation visant à identifier, analyser, mettre un terme et éventuellement sanctionner les cas de comportement ou propos sexistes ou de harcèlement sexuel ou moral. |
Action d’information du harcèlement auprès des salariés, ainsi qu’auprès des représentant.es du personnel : relais des messages des autorités publiques, n° d’urgence (3919), associations |
Augmenter le nombre de femmes et d’hommes dans les métiers non mixtes |
Utiliser des critères de recrutement objectifs et fondés sur les compétences requises | Pourcentage d’actions de recrutement réalisées à partir des critères objectifs (référentiels de compétence, tests de mises en situation …) |
Veiller à ce que les cabinets de recrutement externes ou les entreprises de travail temporaire auxquelles la société a recours respectent les principes et critères de recrutement définis au préalable. | Pourcentage de partenaires respectant une charte de l’Egalité femmes hommes. | |
Faire bénéficier à tout nouvel embauché d’un accueil au poste de travail lors de son arrivée dans l’entreprise. | Nombre d’embauchés bénéficiant d’un accueil au poste de travail (objectif 100%) |
Article 3 : Troisième domaine d’action choisi
Troisième axe : Comparaison des conditions d’emploi des femmes et des hommes dans l’entreprise pour atteindre l’objectif d’égalité professionnelle.
Catégories Professionnelles | Sexe | Effectifs total 31/10 | Nombre moyen d'heures de formation |
Agents d'exploitation / employés / techniciens | F | 265 | 0.24 |
H | 185 | 0.92 | |
AGENT DE MAITRISE | F | 6 | 70.66 |
H | 8 | 20.12 | |
CADRES | F | 3 | 4.66 |
H | 3 | 2.33 | |
TOTAL | 470 |
Nb départ en stage | Nb d’heures de formation | Nb de salariés formés | Nb de seniors (55 et +) | AS | AQS | ATQS | CE | MP | EA | MA | CA | Exploit | admin | |
Homme | 83 | 343 | 58 | 11 | 24 | 3 | 8 | 10 | 8 | 0 | 0 | 1 | 4 | 0 |
Femme | 8 | 290 | 4 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 2 | 1 |
Analyse :
On remarque des disparités entre hommes et femmes au niveau du nombre de formation dispensées sur une année et du nombre moyen d’heures de formation.
Il s’avère cependant que les actions d’accueil et de maintien au poste concernant la sécurité et les procédures de nettoyage, réalisées auprès du personnel directement par les agents de maîtrise, ne sont pas considérées comme des formations en raison de leur durée, inférieure à 6h. De plus, la formation du personnel par les encadrants s’effectue sur le poste de travail via un processus formation dont les résultats n’alimentent pas les indicateurs du service formation. Compte tenu de ces paramètres, les chiffres ne reflètent pas totalement l’effort de formation réalisé par l’entreprise.
Si les femmes représentent la majorité de l’effectif de notre société, pour autant on constate que proportionnellement les hommes ont bénéficiés d’un plus grand nombre de départ en stage.
De plus, lorsque l’on regarde plus précisément les catégories professionnelles on s’aperçoit que la représentativité des femmes dans une catégorie professionnelle n’est pas en lien avec la répartition des actions de formation réalisées dans l’entreprise.
Cette disparité s’explique par le fait que notre société de part son secteur d’activité se doit de mettre l’accent sur des formations permettant aux salariés exerçants des métiers plus techniques de maintenir leur niveau de compétence.
Actions proposées :
Objectif de progression | Actions | Indicateurs chiffrés |
Identifier toutes les actions de formation dispensées dans l’entreprise | Mettre en place un outil de traçabilité des actions de formation dispensées | Nombre de formations au poste de travail dispensées |
Favoriser l’accès à la formation professionnelle | Définir les parcours de formations utiles au poste de travail | Nombre de salariés formés avec répartition par sexe et CSP |
Mettre en place un suivi de l’accès à la formation des salariés à temps partiel. | Proportion de salariés à temps partiel parmi les salariés ayant suivi une formation. Nombre d’actions de formation suivies par des salariés à temps partiel. |
|
Suivre le retour au poste des salariés qui ont bénéficié d’une absence pour congé familial de plus de 6 mois. | Mettre en place un entretien/bilan au retour du salarié. | Pourcentage d’entretiens de bilan réalisés/ au nombre de salariés absents pour congé familial de plus de 6 mois. |
Article 4 : Quatrième domaine d’action choisi
Quatrième axe : Articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la responsabilité parentale.
Années 2020 | Nb de congé maternité |
Catégories | |
Agents d'exploitation | 10 |
Agents de maitrise/Employés | 1 |
Cadres | 0 |
Total | 11 |
Année 2020 | Congé parental | |
Catégories | Hommes | Femmes |
Agents d'exploitation | 1 | 9 |
Agents de maitrise/Employés | 0 | 2 |
Cadres | 0 | 0 |
Total | 1 | 11 |
Analyse :
On remarque que les femmes utilisent leur droit au congé parental et qu’un seul homme en a bénéficié en 2020. On note toutefois que les hommes font usage de leur congé paternité.
Il est utile de rappeler que la majorité des salariés travaillent à temps partiel. Cette organisation du travail permet de faciliter une articulation de la vie professionnelle et familiale sans avoir forcément recours à un congé parental ou de paternité.
Actions proposées :
Objectif de progression | Actions | Indicateurs chiffrés |
Favoriser l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle pour tous les salariés | Améliorer les conditions de retour dans l’entreprise après congés familiaux : entretien d’orientation professionnelle, information sur les droits liés à la parentalité, notamment en direction des pères | Nombre d’entretiens d’orientation professionnelle réalisés Nombre d’actions d’informations sur les droits liés à la parentalité |
Promouvoir le partage des responsabilités familiales | Elaborer un guide de la parentalité mis à disposition de tous les salariés, rappelant les dispositifs légaux ou mis en place par l’entreprise ou la branche | Nombre d’exemplaires diffusés |
ARTICLE 4 : CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD
Les dispositions du présent accord s’appliquent à l’ensemble des salariés de la société NETTEC.
ARTICLE 5 : DUREE ET FORMALITES
Le présent accord est rédigé en trois exemplaires, dont un original pour chaque partie signataire.
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de trois ans.
Il entrera en vigueur le 22/03/2021 et cessera, par conséquent de s’appliquer le 21/03/2024.
En application de l’article L.2222-4 du Code du Travail, à l’échéance de ce terme, il ne continuera pas à produire ses effets comme un accord à durée indéterminée.
Cet accord sera déposé sur la plateforme nationale « TéléAccords » du ministère du travail par le représentant légal de l'entreprise, ainsi qu'au greffe du conseil de prud'hommes.
ARTICLE 6 : REVISION
Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités suivantes.
Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires ou adhérentes, et comporter l’indication des dispositions dont la révision est demandée.
Les parties se réuniront le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la date de réception de cette lettre, en vue de négocier un avenant au présent accord.
Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un avenant, ou à défaut seront maintenues.
Sous réserve des dispositions aux articles L. 2232-11 et suivants du code du travail relatives aux conditions de validité des accords d’entreprise, les dispositions de l’avenant portant révision se substitueront de plein droit à celles de l’accord, qu’elles modifieront soit à la date expressément prévue, soit, à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.
Fait à Créteil, le 22/03/2021.
Pour la direction,
La société NETTEC représentée par
Monsieur XXXXX
Pour le syndicat FO,
Madame XXXXX
Pour le syndicat CFTC,
Monsieur XXXXX
ANNEXE : DIAGNOSTIC
Est présenté ci-dessous, en annexe du présent rapport sur l’égalité professionnelle entre homme et femme au sein de la société NETTEC, le diagnostic relatif aux domaines clefs édictés par la loi qui n’ont pas été retenus pour la réalisation de l’accord.
Promotion professionnelle
Répartition de l’effectif selon l’ancienneté moyenne
Rubriques | Hommes | Femmes | Total |
Ancienneté | 2020 | ||
< à 1 an | 28 | 59 | 87 |
1 à 2 | 42 | 52 | 94 |
2 à 5 | 19 | 27 | 46 |
5 à 10 | 37 | 54 | 91 |
10 à 15 | 27 | 31 | 58 |
15 à 20 | 14 | 14 | 28 |
20 à 25 | 8 | 17 | 25 |
25 à 30 | 14 | 10 | 24 |
> à 30 ans | 7 | 10 | 17 |
Total | 196 | 274 | 470 |
Répartition des promotions internes
Qualification et classification
Répartition des effectifs selon le niveau d’emploi dans la classification
Emploi | Echelon | Hommes | Femmes | Total | % |
AGENT DE SERVICE | AS1 | 82 | 161 | 243 | 51.91 |
AS2 | 49 | 85 | 134 | 28.51 | |
AS3 | 5 | 4 | 9 | 1.91 | |
Agent qualifié de service | AQS1 | 3 | 1 | 4 | 0.85 |
AQS2 | 4 | 0 | 4 | 0.85 | |
AQS3 | 3 | 0 | 3 | 0.63 | |
Agent très qualifié de service | ATQS1 | 11 | 0 | 11 | 2.34 |
ATQS2 | 7 | 0 | 7 | 1.48 | |
ATQS3 | 6 | 0 | 6 | 1.27 | |
Chef d’équipe | CE1 | 8 | 7 | 15 | 3.19 |
CE2 | 3 | 1 | 4 | 0.85 | |
CE3 | 3 | 1 | 4 | 0.85 | |
Employé ADM. | EA | 1 | 5 | 6 | 1.06 |
Maitrise ADM. | MA1 | 0 | 3 | 3 | 0.63 |
MA2 | 1 | 0 | 1 | 0.21 | |
MA3 | 0 | 0 | 0 | 0.00 | |
Maitrise Exploitation | MP1 | 2 | 1 | 3 | 0.63 |
MP2 | 0 | 0 | 0 | 0.00 | |
MP3 | 0 | 0 | 0 | 0.00 | |
MP4 | 5 | 2 | 7 | 1.48 | |
MP5 | 0 | 0 | 0 | 0.00 | |
CADRES | CA | 3 | 3 | 6 | 1.27 |
TOTAL | 196 | 274 | 470 | 100% |
Conditions de travail
Répartition des effectifs selon la durée du travail
Répartition homme/femme par CSP
Santé et Sécurité au travail
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com