Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif aux négociations annuelles obligatoires 2018" chez ST DUPONT (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ST DUPONT et les représentants des salariés le 2018-07-02 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07518004025
Date de signature : 2018-07-02
Nature : Accord
Raison sociale : ST DUPONT
Etablissement : 57223082900135 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-07-02
ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AUX
NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2018/2019
ENTRE
La Société S.T. DUPONT. dont le siège social est 92, Boulevard du Montparnasse - 75014 PARIS, représentée par Monsieur X, Directeur des Ressources Humaines,
D’une part,
ET
Les organisations syndicales représentatives dans l'entreprise représentées par leurs délégués syndicaux :
X, pour la C.F.D.T ;
X, pour la C.G.T ;
X, pour la C.F.E -C.G.C.
D’autre part,
Il a été préalablement exposé :
PREAMBULE
Conformément aux dispositions des articles L. 2242-1 et suivants du Code du Travail, la Direction de la société S.T. DUPONT a invité les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise à participer à la Négociation Annuelle Obligatoire, lors de quatre réunions qui se sont tenues les 1er juin, 20 juin, 26 juin, 2 juillet 2018.
Après des échanges sur la base des propositions faites tant par les organisations syndicales représentatives que par la Direction de la Société S.T. DUPONT, il a été convenu ce qui suit :
ARTICLE 1 - CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord s'applique au personnel de l'ensemble des établissements de la Société S.T. DUPONT, à savoir :
Siège social ;
Etablissement de Faverges ;
Boutiques de Montaigne et de Marne la Vallée.
ARTICLE 2- EFFET DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu dans le cadre des articles L.2231-1 et suivants du Code du travail. Il complète la convention collective de branche de la Métallurgie et de la BJO.
Si les dispositions légales, règlementaires ou conventionnelles actuelles ou futures devaient être plus avantageuses, elles seraient appliquées à la place du présent accord.
Si ces dispositions étaient moins avantageuses, les dispositions du présent accord continueraient d’être appliquées dans les conditions qu’il prévoit.
ARTICLE 3 - DURÉE DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une période d’un an, à compter de la date de signature.
ARTICLE 4 – OBJET DE L’ACCORD
Emploi
Au vu de la situation économique actuelle de la Société S.T. DUPONT et de l’accord sur le plan de départ volontaire, la Direction ne peut s’engager à procéder à des recrutements.
Salaires
Malgré des résultats en forte baisse sur le dernier exercice, la Direction souhaite faire un effort en termes d’évolution des rémunérations.
Conditions d’éligibilité :
Cette augmentation est réservée aux personnes présentes dans l’entreprise et ayant un an d’ancienneté au 1er septembre 2018 (CDI, CDD, hors contrats d’alternance et de professionnalisation) et n’étant pas en période de préavis de départ (démission, licenciement, départ en retraite ou rupture conventionnelle…).
Les contrats suspendus sont également exclus du champ des augmentations.
Condition d’application
L’augmentation ci-dessous est en partie conditionnée au démarrage de l’ERP, le 20 août 2018. Elle sera effective sauf en cas de blocage du système de démarrage dans les domaines d’intervention du personnel.
Application des augmentations pour les salariés non cadres :
Si les conditions ci-dessus sont remplies, la Direction s’engage à une augmentation générale de 1% pour les salariés non cadres.
Application des augmentations pour les cadres :
Si les conditions ci-dessus sont remplies, la Direction s’engage à une augmentation au mérite de 1% pour les salariés cadres.
Date d’application :
Les augmentations visées ci-dessus seront effectives en octobre 2018 avec un effet rétroactif au 1er septembre 2018, sans que cette rétroactivité n’ait une incidence sur les autres éléments de rémunération (ancienneté, paiement des heures supplémentaires …).
L’enveloppe de ces augmentations s’entend en dehors des augmentations en lien avec une promotion, ou une évolution de carrière.
Ticket restaurant
A partir du 1er septembre 2018, la valeur faciale des tickets restaurant sera augmentée d’1 euro, de la façon suivante :
Période | Part salariale (en euro) |
Part patronale (en euro) |
Valeur du ticket restaurant (en euro) |
Situation actuelle | 3,40 | 5,10 | 8,50 |
A partir du 1er septembre 2018 |
3,80 | 5,70 | 9,50 |
Indemnité de panier
A partir du 1er septembre 2018, les salariés travaillant en équipe toucheront une indemnité de panier à hauteur du montant conventionnel (7,64 euros en 2018). Les salariés qui toucheront cette indemnité de panier ne pourront recevoir en parallèle les tickets restaurant.
Accord d’intéressement
La Société s’engage à mettre en place des négociations pour un nouvel accord d’intéressement avant le 30 septembre 2018.
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes
La Direction s’engage à rester vigilante sur cet aspect et suit avec précisions les indicateurs chiffrés.
La Direction s’engage à porter une attention particulière à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
En outre, la Direction s’engage à promouvoir la mixité et l’égalité professionnelle en s’engageant à ce que, pour chaque recrutement, le responsable chargé de sélectionner le candidat, se voit proposer le profil d’hommes et de femmes en nombre égal, dans la limite des candidatures reçues à compétences comparables.
Indemnité transport Faverges
Le barème actuel relatif à l’indemnité transport sera maintenu :
1. Annecy et au-delà | 64.33 € |
2. Albertville –Thônes – Sévrier – Saint Jorioz | 54.39 € |
3. Duingt – Bredannaz – Marthod - Cruseilles | 44.80 € |
4. Ugine – Doussard – Bout-du-lac – Serraval | 33.74 € |
5. Cons Ste Colombe – Les Gras –Seythenex – Frontenex (74) Le Tertenoz – Verchères | 24.15 € |
ARTICLE 5 – ADHESION
Conformément à l’article L.2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l’entreprise qui n’est pas signataire du présent accord pourra y adhérer ultérieurement.
L’adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au greffe du conseil de prud’hommes compétent et à la DIRECCTE.
ARTICLE 6 – INTERPRETATION DE L’ACCORD
Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les jours suivants la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent accord.
ARTICLE 7 – MODIFICATION DE L’ACCORD
Toute disposition modifiant le statut du personnel tel qu’il résulte de la présente convention et qui ferait l’objet d’un accord entre les parties signataires donnera lieu à l’établissement d’un avenant ou d’un nouvel accord.
ARTICLE 8 – COMMUNICATION DE L’ACCORD
Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise. Il fera l’objet de publicité au terme du délai d’opposition.
ARTICLE 9 – PUBLICITE
Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L.2231-6 et D.2231-2 du Code du travail, à savoir dépôt en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique auprès de la DIRECCTE et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud’hommes
Fait à Paris, le 2 juillet 2018, en 6 exemplaires
Pour la Société Pour les organisations syndicales
CFDT Mme X
Directeur des Ressources Humaines
CGT M. X
CFE-CGC M. X
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