Accord d'entreprise "Avenant n°1 à l'accord relatif à la reconnaissance de l'UES DIOT-LSN" chez DIOT SA (Siège)
Cet accord signé entre la direction de DIOT SA et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT le 2021-12-09 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT
Numero : T07521037382
Date de signature : 2021-12-09
Nature : Accord
Raison sociale : DIOT SAS
Etablissement : 58201373600126 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-09
AVENANT N°1 A L’ACCORD RELATIF A LA RECONNAISSANCE DE L’UES DIOT-LSN DU 9 DECEMBRE 2021
Entre, d’une part :
Les sociétés listées ci-dessous, formant entre elles l’UES DIOT-LSN :
DIOT SAS, 1 rue des Italiens, 75307, Paris Cedex 09
LSN ASSURANCES SAS, 1 rue des Italiens, 75431 Paris Cedex 09
LSN RE-WALBAUM SAS, 1 rue des Italiens, 75431 Paris Cedex 09
OCSO SAS, 30 rue Ariane 33700 Mérignac
DIOT HAUTS DE FRANCE SASU, 340 avenue de la Marne 59700 Marcq-en-Barœul
DIOT CENTRE LOIRE SASU, 10 rue d’Illiers 45000 Orléans
Représentées par Madame , Directrice des Ressources Humaines Groupe
Et, d’autre part,
Les organisations syndicales représentatives au niveau de l’UES :
La Confédération Générale du Travail (C.G.T), représentée par Madame , déléguée syndicale
La Confédération Française de l'Encadrement - Confédération Générale des Cadres (CFE-CGC) représentée par Monsieur , délégué syndical
La Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) représentée par Monsieur , délégué syndical
IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT,
PREAMBULE
Par accord collectif en date du 14 décembre 2021, l’UES DIOT-LSN a été reconnue entre les sociétés LSN Assurances SAS, LSN Ré-Walbaum SAS et DIOT SAS.
Le présent avenant a pour objet d’intégrer les sociétés OCSO SAS, Diot Hauts-de-France SASU et Diot Centre Loire SASU dans l’UES DIOT-LSN et d’offrir ainsi au personnel de ces sociétés l’accès à des accords collectifs et à des instances représentatives du personnel communs à l’ensemble du personnel de l’UES DIOT-LSN.
Cet avenant modifie et complète les dispositions de l’accord initial du 14 décembre 2021.
Article 1 – Extension du périmètre de l’UES
Les parties signataires reconnaissent expressément qu’il existe entre les sociétés OCSO, Diot Hauts-de-France, Diot Centre Loire, LSN Ré-Walbaum, LSN Assurances et Diot :
une unité économique, d’une part, fondée sur des activités assurantielles similaires et/ou complémentaires et, d’autre part, sur des liens économiques et financiers étroits, ainsi que sur une concentration des pouvoirs de direction,
une unité sociale caractérisée entre autre par une politique ressources humaines commune, une gestion du personnel centralisée assurée par une direction des ressources humaines unique, des contrats de santé prévoyance identiques, l’application de la même convention collective ainsi qu’une permutabilité du personnel.
Dès lors, les parties au présent accord constatent que l’Unité Economique et Sociale est constituée des entités suivantes :
DIOT SAS
LSN Assurances SAS
LSN Ré-Walbaum SAS
OCSO SAS
Diot Hauts-de-France SASU
Diot Centre Loire SASU
à l’exclusion, à ce jour, de toute autre entité juridique du Groupe BURRUS.
Il est par ailleurs convenu que la société DIOT SAS pourra exercer, pour le compte de l'ensemble des sociétés membres de l’UES, toutes les prérogatives résultant de la reconnaissance de l'UES.
Article 2 – Conséquences de l’extension du périmètre de l’UES
2.1. Sur la représentation du personnel
Aucun des responsables d’établissement des entités de l’UES ne disposant d’une autonomie de gestion suffisante, notamment en matière de gestion du personnel, pour constituer un établissement distinct, les parties conviennent que l’UES ne comportera qu’un CSE unique.
Par conséquent, les mandats des membres de la délégation du personnel du CSE d’OCSO prendront automatiquement fin au jour de l’entrée d’OCSO au sein de l’UES.
Les salariés des sociétés intégrant l’UES DIOT-LSN bénéficieront des Instances Représentatives du Personnel de l’UES DIOT-LSN notamment le Comité Social et Economique et les Délégués Syndicaux de l’UES DIOT-LSN.
2.2. Sur l’application des accords collectifs conclus au niveau de l’UES
Il est expressément convenu que les accords collectifs d’ores et déjà conclus au niveau de l’UES seront applicables aux salariés des entités juridiques intégrant l’UES aux termes du présent avenant de révision.
Article 4 – Durée et date d’entrée en vigueur
Le présent avenant entrera en vigueur au 1er janvier 2022 et est conclu pour une durée indéterminée.
Les autres dispositions de l’accord conclu le 14 décembre 2020, non contraires aux dispositions du présent avenant, demeurent inchangées.
Article 4 - Révision
Jusqu’à la fin du cycle électoral, le présent avenant peut être révisé à la demande de la Direction et/ou d’un ou plusieurs syndicats représentatifs signataires ou adhérents. À l’issue de ce cycle, la procédure de révision sera ouverte à tous les syndicats représentatifs.
La partie qui souhaite réviser le présent avenant informera les autres parties signataires de son souhait, par mail, en précisant l’objet de sa demande.
Une réunion de négociation sera organisée à l’initiative de la Direction dans les trois (3) mois qui suivront cette demande, sauf circonstances légitimes qui permettraient de justifier d’un délai supérieur.
Les dispositions dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un avenant de révision ou, au plus tard, jusqu’à son terme. L’avenant éventuel de révision sera déposé selon les mêmes modalités que le présent accord.
Article 5 - Dénonciation
Conformément aux articles L.2261-9 et suivants du Code du travail, l’avenant pourra être dénoncé par l’une quelconque des parties signataires moyennant le respect d’un préavis de 3 mois.
Cette dénonciation devra être faite par lettre recommandée avec demande d’avis de réception adressée à toutes les parties signataires du présent accord, ou remise en mains propres contre décharge.
Article 6 - Information des Salariés – dépôt et publicité
La Direction diffusera à l’ensemble des salariés et à tout nouvel embauché, par tout moyen à sa convenance et notamment par voie dématérialisée, une copie du présent avenant.
La direction adressera, dans les 15 jours suivant la signature du présent avenant, par courrier recommandé avec demande d’avis de réception le présent avenant à l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de l’UES.
Le présent avenant donnera lieu à dépôt sur la plateforme en ligne TéléAccords qui transmettra ensuite à la Direction Régionale Interdépartementale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DRIEETS).
Un exemplaire sera adressé au Greffe du Conseil de Prud’hommes de Paris.
Fait à Paris, le 9 décembre 2021
Pour les sociétés DIOT SAS, LSN Assurances, LSN Ré-Walbaum, OCSO, Diot Hauts-de-France, Diot Centre Loire
Directrice des Ressources Humaines Groupe
Pour les organisations syndicales représentatives :
Pour le syndicat C.G.T
Déléguée syndicale
Pour le syndicat CFE-CGC
Délégué syndical
Pour le syndicat CFDT
Délégué syndical
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com