Accord d'entreprise "Avenant n°1 de l'Accord d'entreprise du 15 avril 2009 confirmant le régime de prévoyance complémentaire obligatoire" chez AXENS (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de AXENS et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT le 2018-09-18 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT

Numero : T09219013446
Date de signature : 2018-09-18
Nature : Avenant
Raison sociale : AXENS - AVT 1
Etablissement : 59981507300094 Siège

Couverture santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Couverture santé complémentaire, couverture maladie Avenant n°3 à l’Accord collectif d’établissement du 15 octobre 2015 relatif à la mise en place d’un Régime de Frais de Santé Obligatoire (2018-09-18)

Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-09-18

AVENANT N°1 A L’ACCORD D’ENTREPRISE DU 15 AVRIL 2009 CONFIRMANT LE REGIME DE PREVOYANCE COMPLEMENTAIRE OBLIGATOIRE

Entre les soussignés :

La société AXENS, société anonyme, dont le siège social est situé 89, boulevard Franklin Roosevelt – 92 500 RUEIL MALMAISON, immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 599 815 073, représentée par en sa qualité d’Executive Vice President Ressources Humaines dûment mandaté à l’effet des présentes ;

La Société HEURTEY PETROCHEM, société anonyme, dont le siège social est situé 89, boulevard Franklin Roosevelt – 92 500 RUEIL MALMAISON, immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 442 861 191, représentée par en sa qualité d’Executive Vice President Ressources Humaines dûment mandaté à l’effet des présentes 

La Société PROSERNAT, société anonyme, dont le siège social est situé 89, boulevard Franklin Roosevelt – 92 500 RUEIL MALMAISON, immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 315 251 330, représentée par en sa qualité d’Executive Vice President Ressources Humaines dûment mandaté à l’effet des présentes ;

Ci-après désignées « l’UES »

  • Et les organisations syndicales signataires ci-après, d’autre part

CFDT représentée par :

CFE-CGC représentée par :

CGT représentée par :

ETANT PREALABLEMENT EXPOSE CE QUI SUIT :

Les organisations syndicales représentatives et la direction d’Axens se sont réunies en 2009 eu égard aux nouvelles dispositions réglementaires afin d’échanger sur les garanties de protection sociale complémentaire couvrant les principaux risques de la vie.

A l’issue des négociations, les parties ont conclu un accord le 15 avril 2009.

Les sociétés AXENS, HEURTEY PETROCHEM et PROSERNAT forment une unité économique et sociale (UES), reconnue par accord collectif d’entreprise, accord signé par l’ensemble des partenaires sociaux des 3 entités. Elle est en effet gage de l’engagement des partenaires sociaux et de la Direction dans le processus d’intégration initié sous de nombreux aspects et à tous les niveaux de l’entreprise depuis l’Offre Publique d’Achat entreprise par Axens début 2017.

Les délégués syndicaux désignés suite aux élections du 8 juin 2018 relatives à la mise en place de comités sociaux et économiques d’établissements aux bornes de l’UES et la Direction ont entrepris des échanges sur la convergence des conditions d’emploi du personnel de l’UES.

Il est à présent acté que les trois sociétés formant l’UES seront fusionnées juridiquement le 1er janvier 2019, par absorption par Axens des sociétés françaises du Groupe Heurtey.

Article 1 – Objet de l'avenant

Le présent avenant formalise la volonté et l’accord des organisations syndicales et de la Direction d’étendre l’accord du 15 avril 2009 (« ACCORD D’ENTREPRISE CONFRIMANT LE REGIME DE PRVOYANCE COMPLEMENTAIRE OBLIGATOIRE) à l’ensemble du personnel de l’UES.

En conséquence, tous les usages et décisions unilatérales d’Heurtey Petrochem et Prosernat actuellement en vigueur concernant la couverture prévoyance ne seront plus appliqués à la date d’effet du présent avenant.

Article 2 – Bénéficiaires

Seront obligatoirement affiliés au régime de prévoyance complémentaire obligatoire la totalité des salariés de l’entreprise présents au 1er janvier 2019, comprenant donc les salariés qui seront transférés des sociétés d’Heurtey Petrochem et Prosernat à cette date, sans condition d’ancienneté.

Article 3 – Maintien de salaire

En cas d’arrêt de travail pour cause de maladie, les dispositions de l’article 515 de la Convention Nationale Collective de l’Industrie du Pétrole s’applique.

De plus, les dispositions de maintien de salaire en cas de maladie sont définies comme suit :

Article 4 : les Article 4 « FINANCEMENT » et Article 5 « EVOLUTION ULTERIEURE DE LA COTISATION » de l’accord du 15 avril 2009 sont remplacés par les dispositions suivantes

La répartition convenue à compter du 1er janvier 2019 de la cotisation servant à financer le régime de prévoyance complémentaire obligatoire est :

Part patronale Part salariale
Tranche A 100% 0%
Tranche B 88.3% 11.7%
Tranche C 100% 0%

En cas d’évolution de la cotisation, celle-ci se fera dans le respect de la répartition ci-dessus.

Article 5 : l’Article 8 « INFORMATION » de l’accord du 15 avril 2009 est remplacé comme suit : Information individuelle et collective

En sa qualité de souscripteur d’un contrat d’assurance collectif, la Société Axens remettra à chaque salarié et à tout nouvel embauché une notice d’information détaillée, émanant de l’organisme assureur et résumant toutes les garanties et leurs modalités d’application.

Les salariés de la Société seront également informés préalablement et individuellement, selon la même méthode, de toute modification des garanties.

Compte tenu de l’importance du sujet et du changement que cela représente pour chacun des salariés de Prosernat et d’Heurtey, une communication écrite et orale sera déployée d’ici la fin de l’année afin que chacun ait une bonne connaissance des changements en terme de prestations comme de cotisations.

Article 6 – Prise d'effet, durée

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée.

Il prend effet à compter du 1er Janvier 2019.

Article 7 – Validité de l'avenant à l’accord du 15 avril 2009

Le présent avenant est soumis à l'approbation de l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.

Pour être valable, l'avenant devra être signé par un ou plusieurs syndicats qui, ensemble, ont recueilli au moins 50 % des suffrages exprimés au 1er tour des dernières élections professionnelles.

A défaut, l'avenant n'est pas valable et sera réputé non écrit.

Si les syndicats signataires représentent au moins 50 % des suffrages, l'avenant sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise par courriel avec accusé de réception.

Article 8: Dépôt et formalités

Conformément à l’article L2231-5-1 du code du travail, à compter du 1er septembre 2017, les conventions et accords de branche, de groupe, interentreprises, d'entreprise et d'établissement sont rendus publics et versés dans une base de données nationale, dont le contenu est publié en ligne.

Le présent accord sera, en application de l’article L. 2231-5-1 du code du travail, rendu public et versé dans la base de données nationale, aucune des Parties n’ayant exprimé le souhait d’occulter tout ou partie des dispositions de cet avenant préalablement à son dépôt.

Un exemplaire original sera également adressé au secrétariat ou au greffe du Conseil des Prud’hommes compétent.

Conformément à l’article 2231-5 du Code du Travail, le présent accord sera notifié à chacune des organisations syndicales représentatives.

Le présent accord est établi en autant d’originaux que nécessaire.

Le présent accord sera mis en ligne sur le site intranet et mis à disposition du personnel au sein du service des ressources humaines.

Article 9: Révision

Le présent accord peut être révisé pendant sa période d’application, conformément aux dispositions des articles L. 2261-7-1 et L. 2222-5 du Code du travail, de la façon suivante :

Jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu, pourront engager la procédure de révision du présent accord, la Direction de la Société ou une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives et signataires du présent accord ou y ayant adhéré ultérieurement, conformément aux dispositions des articles L. 2261-7-1 et suivants du Code du travail.

A l’issue de ce cycle électoral, pourront engager la procédure de révision du présent accord, la Direction de la Société ou une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de la convention ou de l'accord, qu’elles en soient signataires ou non, adhérentes ou non.

Les demandes de révision totale ou partielle doivent être présentées par leur(s) auteur(s) par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge à l’ensemble des organisations syndicales.

La demande de révision doit être obligatoirement accompagnée de propositions sur les thèmes dont il est demandé la révision.

Les négociations au sujet des demandes de révision doivent obligatoirement être initiées au plus tard dans un délai de 3 mois à compter de la réception de la demande, avec l’ensemble des organisations syndicales.

Si un avenant de révision est valablement conclu, ses dispositions se substitueront de plein droit aux dispositions de l’accord collectif qu’il modifie.

Article 10: Dénonciation

Le présent accord pourra être dénoncé par la Direction ou les organisations syndicales représentatives signataires ou celles qui y auront adhéré, dans les conditions légales prévues par les articles L.2261-9 et suivants.

La partie qui entend dénoncer cet accord doit le faire par lettre recommandée avec accusé de réception, adressée à chacune des autres parties signataires de l’accord, la date de dénonciation étant constituée par la date de réception par la partie signataire recevant la lettre recommandée avec accusé de réception en dernier.

Dans l'hypothèse d'une dénonciation par une organisation syndicale représentative signataire ou adhérente, cette dernière adressera son courrier de dénonciation à la Direction dans les formes précitées, la Direction se chargeant de porter à la connaissance des autres parties intéressées, le contenu de la lettre de dénonciation.

Si la dénonciation émane de la Direction, cette dernière adressera la dénonciation à toutes les organisations syndicales intéressées par lettre recommandée AR en vue de les informer de sa décision.

Si la dénonciation est le fait d'une partie seulement des organisations syndicales signataires ou adhérentes elle ne fera pas obstacle au maintien en vigueur de l'accord entre les autres parties signataires, sous réserve de la réunion des conditions de validité de la disposition en cause.

Fait à Rueil-Malmaison, le 18 septembre 2018

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com