Accord d'entreprise "Accord de méthode relatif aux modalités de mise en oeuvre lors de la négociation de l'alignement du statut SEERC sur celui de SUez Eau France" chez SEERC - SOC EQUIPEMENT ENTRETIEN RESEAUX COMMUNA (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SEERC - SOC EQUIPEMENT ENTRETIEN RESEAUX COMMUNA et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT le 2018-06-27 est le résultat de la négociation sur les calendriers des négociations.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT
Numero : T01318001494
Date de signature : 2018-06-27
Nature : Accord
Raison sociale : SOC EQUIPEMENT ENTRETIEN RESEAUX COMMU
Etablissement : 60162059400585 Siège
Calendrier des négociations : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Calendrier des négociations
Conditions du dispositif calendrier des négociations pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-06-27
ACCORD DE METHODE RELATIF AUX MODALITES DE MISE EN ŒUVRE LORS DE LA NEGOCIATION DE L’ALIGNEMENT DU STATUT S.E.E.R.C ET SUR CELUI DE SUEZ EAU FRANCE
Entre les soussignés, d’une part :
La Société SEERC, Société d’Équipement et d’Entretien des Réseaux Communaux, dont le siège social est sis Bât. A le Crossroad – 270 rue Pierre Duhem – BP 20008 – 13791 Aix en Provence cedex 3, immatriculée au RCS d'Aix en Provence sous le numéro 601 620 594,
Et, d’autres part :
Les organisations syndicales représentatives des salariés :
Le syndicat CFDT représenté par en sa qualité de déléguée syndicale
Le syndicat CGT représenté par en sa qualité de délégué syndical
Le syndicat CFE – CGC représenté par en sa qualité de délégué syndical
PREAMBULE
La société SEERC, Société d’Equipement et d’Entretien des Réseaux Communaux, crée en 1960 a intégré le Groupe Suez Eau France en 2010 en tant que filiale autonome. Les négociations annuelles obligatoires ont eu pour vocation d’aligner progressivement les statuts entre la SEERC sur celui de Suez Eau France. Ce processus s’inscrit dans la continuité de la transposition de la majorité des accords et directives de Suez Eau France au sein de la SEERC.
Aujourd’hui, l’entreprise s’adapte aux évolutions du marché, entrainant des changements tant organisationnels que dans les métiers de l’eau. Par ailleurs, depuis le projet DELTA, l’idée d’intégrer la SEERC au sein de la Suez Eau France semble indispensable.
De ce fait, les Organisations syndicales et la Direction ont envisagé durant les négociations annuelles obligatoires de 2018, suite à la signature dudit accord du 25 avril 2018, de travailler sur la convergence des statuts pour aboutir à la fusion de la SEERC et SEF à horizon du 1e semestre 2020.
Le calendrier proposé vise à pouvoir faire bénéficier au personnel de la SEERC du nouveau statut et des mesures de compensation qui seraient mises en œuvre dans le cadre d’un accord, dès la date d’effet de la fusion.
Ayant la volonté d’un travail de négociation approfondi et efficace, les partenaires sociaux ont décidé de signer le présent accord de méthode pour cadrer les modalités de leurs discussions.
Article 1 – Objet et durée
Le présent accord de méthode vise à définir les modalités de la négociation, au sein de la société SEERC, des règles de transposition du statut social de la SEERC dans celui de Suez Eau France.
Cet accord de méthode a pour objet exclusif de définir et arrêter les modalités des relations entre la Direction et ses représentants d’une part, les organisations syndicales d’autre part, pour la négociation des différentes thématiques concernant l’alignement des statuts.
Il ne concerne pas les autres négociations qui pourraient être menées au sein de l’entreprise sur d’autres thèmes, soit en parallèle, soit ultérieurement à cette négociation.
Le présent accord de méthode a une durée limitée au temps nécessaire à définir les règles de transposition du statut au plus tard au 1er semestre 2020.
Article 2 – Les objectifs de la démarche
L’objectif des négociateurs est d’élaborer au sein d’un protocole d’accord de transposition des règles collectives permettant de régir le passage des salariés de la SEERC au statut de Suez Eau France.
Il s’agit d’établir un constat sur le statut de départ (celui de la SEERC) et le statut d’arrivée (Suez Eau France), d’identifier les points d’écart, de définir la méthode pour réaliser un alignement sur ces points d’écart.
Cette démarche d’alignement ne peut pas modifier le statut de Suez Eau France.
Les enjeux de cette fusion, en matière d’instance représentative feront l’objet d’échanges afin de garantir la représentativité des salariés de la SEERC dans le cadre du rapprochement futur si le renouvellement des mandats devait se dérouler avant la fusion.
Article 3 – La méthode, les étapes et le calendrier
3.1 Rappel du statut du personnel de la SEERC
L’ensemble des accords et directives de la SEERC sont listés en annexe 1.
L’ensemble des documents sont remis aux organisations syndicales dès la signature du présent accord de méthode.
3.2 Rappel du statut du personnel de SEF
La négociation sur la convergence des statuts vise à permettre d’aboutir à l’application aux salariés de la SEERC du statut du personnel SEF avant la fin du 1er semestre 2020.
A ce jour, celui-ci est constitué par les textes listés dans l’annexe 2.
L’ensemble de ces documents sont disponibles sous l’intranet de SUEZ EAU France et consultables par les Organisations syndicales dès la signature du présent accord de méthode.
Les dispositions qui viendraient à modifier ou compléter ces textes d’ici le 1e semestre 2020 seront immédiatement transmis aux organisations syndicales.
3.3 Les étapes de la démarche d’alignement anticipé du statut
Dans un premier temps, un recensement exhaustif de l’ensemble des dispositions collectives applicables au personnel de la SEERC (annexe 1), d’une part, et au personnel de Suez Eau France, d’autre part : accords, directives, usages (annexe 2).
Puis il est nécessaire d’identifier les points d’écart entre les 2 statuts, grâce au document comparatif des statuts, en annexe 3. Ces points seront discutés avec les partenaires sociaux, puis hiérarchisés dans l’ordre des thèmes à aborder dans le protocole d’accord de transposition. Cette première étape se déroulera sous la forme de réunions techniques préparatoires.
Ci-dessous, le calendrier fixé pour évoquer les différentes thématiques au cours du processus de négociation.
Les parties conviennent que les dates de réunion seront déterminées au fur et à mesure, en concertation avec les partenaires sociaux et la Direction. Le calendrier pourra être adapté en fonction de l’avancement des différentes étapes du processus.
Article 4 – Les participants à la négociation et les moyens afférents
4.1 La Direction
La Direction sera représentée, tout au long, de la négociation du protocole d’accord préparatoire à l’alignement des statuts, par l’un de ses représentants notamment de l’équipe RH en charge du projet. En complément, elle pourra inviter, pour l’étude de la classification, un collaborateur de la filière métier visée.
4.2 Pour les organisations syndicales
Chaque organisation syndicale veillera à être représentée par au moins un représentant à chacune des réunions de négociation.
En complément, si elle le souhaite, chaque organisation syndicale pourra inviter un collaborateur de la Région PACA pour participer à l’ensemble des réunions sur une thématique donnée.
Afin de garantir la continuité dans les débats, les organisations syndicales s’efforceront à maintenir la même délégation au cours des discussions.
Néanmoins la non représentation d’une organisation syndicale à une des réunions n’empêchera pas le déroulement d’une réunion prévue au calendrier.
4.3 Les principes de fonctionnement
Les partenaires sociaux conviennent d’échanger les documents convenus au moins 2 jours ouvrés avant la réunion consacrée à leur analyse.
En cas d’impossibilité, l’émetteur le signalera au plus tôt aux autres participants à la négociation.
Les partenaires sociaux s’engagent à ce que la négociation ait lieu dans un esprit de transparence, les organisations syndicales devant disposer des informations nécessaires à l’avancement des discussions. La Direction contribuera à ce que les négociateurs aient des informations validées, notamment en ce qui concerne le statut de Suez Eau France. A l’issue des réunions, un relevé de décision sera communiqué à l’ensemble des participants.
4.4 Les moyens mis à disposition des négociateurs
La Direction informera, une fois le nom des représentants de chacune des délégations, connus, les responsables hiérarchiques sur le calendrier social prévu dans le cadre du processus.
Comme prévu dans l’accord AMDS, les délégués syndicaux pourront informer leurs adhérents sur les négociations en cours, grâce à la tenue d’une réunion supplémentaire des adhérents sur la période.
A ce titre, et pendant l’ensemble du processus de négociation, les heures de délégation des Délégués Syndicaux sont doublées. Les collaborateurs choisis par les organisations Syndicales pour assister aux discussions conformément à l’article 4.2, se verront également allouées 10 heures dans le cadre de la préparation des réunions.
Article 5 – Dépôt et publicité
Un exemplaire original du présent accord d’adhésion sera remis à chaque partie signataire.
Le présent accord sera déposé, à la diligence de l’employeur, en deux exemplaires, dont une version sur support électronique, auprès de la DIRECCTE des Bouches-du-Rhône.
Un exemplaire sera déposé auprès du greffe du Conseil de prud’hommes de Aix en Provence.
Une copie sera adressée aux membres du Comité d’établissement et aux délégués du personnel
L’accord de méthode sera porté à la connaissance du personnel par voie d’affichage sur les panneaux réservés à cet effet
Fait à Aix en Provence, le 27/06/2018
En 6 exemplaires originaux
La Direction –
Pour la CFDT –
Pour la CGT –
Pour CFE CGC –
Annexe 1 – LISTE DES TEXTES DE LA SEERC
Thème | Date de signature | |
Accord RSE | Accord d’entreprise sur L’Emploi et la Responsabilité Sociale |
30 septembre 2016 |
Accord AMDS | Accord de modernisation du dialogue social, et ses avenants | 21 mars 2007 |
Accord Prime de naissance et de Mariage | Accord sur la prime de naissance et de mariage | 1e juin 1985 |
Accord EXPRESS | Accord concernant amélioration de la compétitivité | 1e juillet 2005 |
Accord nouveaux métiers | Accord présentant les nouveaux métiers | 22 mars 2005 |
Accord de répartition des taux de retraite | Répartition des taux de retraite | 30 mai 2016 |
Astreinte | Accord d’organisation de l’astreinte | 23 mars 2011 |
Accord sur le transfert des charges | Accord transfert de charges salariales en charges patronales | 3 décembre 1999 |
CET | Accord sur l’aménagement, la réduction du temps de travail, le temps partiel et le Compte épargne temps | 3 décembre 1999 |
Accord PEE | Accord sur Adhésion du plan épargne Groupe SUEZ | 19 avril 2011 |
Accord PERCO | Accord sur plan épargne pour la retraite collective | 10 décembre 2013 |
Participation | Accord sur la participation des salariés de la société SEERC aux résultats de l’entreprise | 14 juin 2006 |
NAO 2018 | Protocole d’accord | 25 avril 2018 |
Mobilité | Accord sur les modalités de mise en œuvre du projet d’entreprise | 21 juillet 2009 |
Directives | Gestion des mails et réunion | 20 mai 2016 |
Les règles ARTT spécifiques aux TSM | 20 mai 2016 | |
Télétravail | 1e avril 2016 | |
Mobilité géographique | 20 mai 2016 | |
Prise en charge des frais de repas et de déplacements professionnel | 1e mars 2016 |
Annexe 2 – LISTE DES TEXTES SUEZ EAU France
Thème | Date de signature | |
Accord 2000 | Accord d’entreprise 2000 et ses annexes et ses avenants | 22 juin 2000 |
Accord ARTT | Accord sur l’aménagement réduction du temps de travail, la cessation anticipée d’activité et le compte épargne temps et ses avenants | 30 Août 1999 |
Temps Partiel | Accord sur le travail à temps partiel et le travail et le travail en forfait jours réduit mis en œuvre à la demande du salarié | 17 octobre 2011 |
NAO | Politique salariale 2018 | 28 février 2018 |
Rémunération des cadres | Accord sur le système de rémunération des cadres et ses avenants | 28 Janvier 1999 |
Modernisation du dialogue social | Accord sur la modernisation du dialogue social | 31 janvier 2012 |
Avenant n°1 à L’Accord sur la modernisation du dialogue social | 27 juin 2012 | |
Retraite et prévoyance | Accord de régime supplémentaire pour les cadres et ses avenants | Novembre 1991 |
Frais de Santé | Accord collectif d’entreprise instituant un régime collectif de remboursement des frais médicaux | 15 décembre 2005 |
Emploi et Responsabilité Sociale | Accord d’Entreprise sur l’Emploi et la Responsabilité Sociale | 1er mars 2016 |
Handicap | Accord d’Entreprise en faveur de l’Emploi des Personnes en situation de Handicap | 20 mai 2015 |
PEE | Accord sur le plan d’Epargne d’Entreprise de la société Lyonnaise des Eaux et ses avenants | 4 avril 2003 |
CET | Accord sur le Compte Epargne Temps, et ses avenants | 30 juin 2010 |
PEG | Accord d’Adhésion au Plan d’Epargne Groupe Suez Environnement et ses avenants | 19 avril 2011 |
Don de Jours | Accord favorisant la solidarité et l’entraide par le don de jours de repos au sein de Lyonnaise des Eaux | 4 novembre 2014 |
Classifications | Accord Collectif sur le nouveau système de classification des salariés cadres Lyonnaise des Eaux | 25 juin 2014 |
Accord d’Entreprise sur le nouveau système de classification des salariés non-cadres Lyonnaise des Eaux | 21 mars 2012 | |
Intéressement | Protocole d’Accord d’Intéressement – Exercice 2013 – 2014 - 2015 | 28 juin 2013 |
Participation | Accord sur la participation des salariés aux résultats de l’entreprise, et ses avenants | 27 juin 2001 |
Directives | ||
Dir.2000.03 | Prime de performance des OET et TSM - critères de répartition | 22 novembre 2000 |
Dir.2001.09 | Rémunération de l’astreinte | 28 décembre 2001 |
Dir.2006.3 | Indemnité eau | 18 janvier 2006 |
Dir.2006.1 | Partie variable de la prime de performance des OET. | 20 décembre 2005 |
Dir.2006.2 | Partie variable de la prime de performance des TSM | 20 décembre 2005 |
Dir.2008.3 | Médaille du travail | 5 février 2008 |
Dir.2008.4 | Frais téléphoniques | 28 février 2008 |
Dir.2011.2 | Décision Unilatérale - Journée de Solidarité | 14 février 2011 |
Dir.2011.4 | Transport automobile – indemnités kilométriques | 21 avril 2011 |
Dir.2013.2 | Directive Indemnité de Grand Déplacement | 28 mars 2013 |
Dir.2016.2 | Prise en charge des repas – frais de déplacements professionnels | 1er mars 2016 |
Dir.2016.3 | Gestion des véhicules de fonction | 25 mars 2016 |
Dir.2016.4 | Mobilité géographique | 1er mars 2016 |
Dir.2016.5 | Télétravail | 7 avril 2016 |
Dir. 2016.6 | Rappel concernant les règles ARTT spécifiques aux TSM | 12 avril 2016 |
Sommaire
Arrêts de travail – Maladie et accidents 3
ARTT et temps de travail 4
ARTT et services continus 5
Astreintes – Indemnités – frais téléphone 6
Classification - Filières 7
Classification - Rémunération 8
Comité d’entreprise 9
Compte Épargne temps - Alimentation 10
Compte Épargne temps - Utilisation 11
Congés payés 12
Congés spéciaux 13
Formation professionnelle 14
Intéressement collectif 15
Jours fériés et Don de Jours (solidarité) 16
Licenciement (préavis) 17
Licenciement économique (indemnités) 18
Licenciement non économique (indemnités) 19
Maternité 20
Mobilité 21
Mutuelle – Cotisation 22
Participation 23
Plan d’Épargne Entreprise 24
Prévoyance (décès – invalidité - Incapacité) – Cotisations 25
Prévoyance – Prestations décès 26
Prévoyance –Prestations incapacité temporaire de travail 27
Prévoyance –Prestations invalidité permanente partielle 28
Primes d’ancienneté 29
Primes annuelles : 13ème mois – vacances – performance - eau 30
Primes thématiques (évènements familiaux – médaille du travail) 31
Primes repas - déplacements 32
Primes liées à la fonction 33
Primes diverses …………………………………………………………………………………………………………………………….. 34
Retraite (indemnités) 35
Retraite complémentaire (régime obligatoire) 36
Retraite supplémentaire (régime spécifique) 37
Transports 38
Véhicule de fonction (mise à disposition de) 39
Annexes
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com