Accord d'entreprise "NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE" chez DBF TOULOUSE AUTOMOBILES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de DBF TOULOUSE AUTOMOBILES et le syndicat CFDT le 2020-07-28 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T03120006642
Date de signature : 2020-07-28
Nature : Accord
Raison sociale : DBF TOULOUSE AUTOMOBILES
Etablissement : 61080222500058 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord d'entreprise Activité Partielle de Longue Durée - APLD (2021-11-05)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-07-28
NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE
Accord d’entreprise du 28/07/2020
Entre les soussignés
La société,
SAS au capital social de,
immatriculée au R.C.S. de TOULOUSE sous le numéro,
dont le siège social est sis),
représentée par Monsieur,
agissant en qualité de Directeur,
Ci-après dénommée
D’une part,
Et
Monsieur, délégué du personnel, représentant
D’autre part,
ont, conformément à l’article L.2242.8 du Code du travail, engagé la négociation annuelle obligatoire sur les thèmes mentionnés audit article.
Dans ce cadre, la Direction et l’organisation syndicale qui se sont rencontrées lors des réunions tenues le 15 juin et 1er juillet 2020, ont abordés les thèmes suivants :
1. Les salaires effectifs
2. L’égalité professionnelle femmes / hommes
3. Autres thèmes abordés : Les travailleurs handicapés, la durée effective et l’organisation du temps de travail
Après discussions et échanges sur les propositions faites par la Direction et les revendications de l’organisation syndicale CFDT, et après information et consultation du Comité social et économique, il a été convenu à l’issue de la dernière réunion, l’application des dispositions ci-après.
Article 1 : Les salaires effectifs
Grille de salaire au 1er février 2020
La grille de salaire de référence de la Convention collective des services de l’automobile a été revalorisée dans les conditions ci-après avec une date d’application au 01er février 2020 (conformément à l’avenant n°89).
Minima garantis pour 35 heures :
1.2. Augmentation individuelle
Pour la pérennité de l’entreprise, les augmentations individuelles sont malheureusement gelées en 2020 (impact Covid-19 cf PV du CSE en date du 29 avril 2020).
Article 2 : L’égalité professionnelle femmes / hommes
2.1. Etat des lieux au 31 janvier 2019
Répartition femmes-hommes par métiers et par niveau de qualification :
Route d'Espagne | Etats-Unis | Labège | Total général | |||
Apprenti | Femme | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Homme | 3 | 1 | 0 | 4 | ||
Total Apprenti | 3 | 1 | 0 | 4 | ||
C prof | Femme | 0 | 1 | 0 | 1 | |
Homme | 1 | 3 | 1 | 5 | ||
Total C prof | 1 | 4 | 1 | 6 | ||
Cadre | Femme | 2 | 7 | 1 | 10 | |
Homme | 10 | 14 | 6 | 30 | ||
Total Cadre | 12 | 21 | 7 | 40 | ||
Employé | Femme | 7 | 11 | 2 | 20 | |
Homme | 3 | 3 | 1 | 7 | ||
Total Employé | 10 | 14 | 3 | 27 | ||
Maîtrise | Femme | 3 | 4 | 0 | 7 | |
Homme | 6 | 9 | 7 | 22 | ||
Total Maîtrise | 9 | 13 | 7 | 29 | ||
Ouvrier | Femme | 0 | 2 | 0 | 2 | |
Homme | 26 | 27 | 10 | 63 | ||
Total Ouvrier | 26 | 29 | 10 | 65 | ||
Total général | 61 | 82 | 28 | 171 |
Article 3 : Autres thèmes abordés : Les travailleurs handicapés, la durée effective et l’organisation du temps de travail
3.1. Les travailleurs handicapés
La société a recruté de nouveaux salariés reconnus travailleurs handicapés (stage, CDD, CDI) au sein des trois établissements. Le nombre d’unités est de 3,48 pour les trois établissements : 1,11 pour le site de Route d’Espagne, 2,85 pour le site d’Etats-Unis et 0,56 pour le site de Labège. Il manque donc 4,52 unités pour avoir le nombre de bénéficiaires à employer (à savoir 8).
La sous-traitance avec les ateliers protégés notamment pour l’achat de fournitures (papiers à entête, enveloppes, cartes de visites…) se poursuit.
3.2. Durée effective et organisation du temps de travail
Pour les congés payés, la priorité aux vacances scolaires est donnée aux salariés qui ont des enfants à charge.
Souplesse du temps de travail les mercredis (3 salariées) ou qui finissent plus tôt.
Suite au Covid-19, un accord de télétravail est en cours de rédaction afin de l’instaurer au sein de l’entreprise pour les fonctions pouvant être exercées à distance (fonctions supports notamment).
Publicité – Dépôt
Le présent accord sera déposé par les soins de la partie la plus diligente à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (accompagné du procès-verbal des dernières élections professionnelles) par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, un second exemplaire sera envoyé par voie électronique, ainsi qu’au secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes du siège.
Cet accord fera l’objet d’une remise à chaque représentant du personnel et délégué syndical. Le présent accord est établi en 2 exemplaires.
Fait à Toulouse, le 28 juillet 2020
En 2 exemplaires
L’entreprise L’Organisation syndicale
Représentée par Monsieur Représentée par Monsieur
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com