Accord d'entreprise "Protocole d'accord préélectoral" chez SITA OISE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SITA OISE et les représentants des salariés le 2019-01-25 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06019000933
Date de signature : 2019-01-25
Nature : Accord
Raison sociale : SITA OISE
Etablissement : 62050074400169 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-01-25

PROTOCOLE D’ACCORD PREELECTORAL

POUR L’ELECTION DES MEMBRES DU CSE DE LA SOCIETE SITA OISE


Le présent protocole d’accord préélectoral est conclu dans le cadre des dispositions légales et réglementaires en vigueur et conformément à la jurisprudence. Il a pour objet de définir la répartition du personnel et des sièges dans les collèges électoraux ainsi que les modalités d’organisation et de déroulement des opérations électorales du comité social et économique SITA OISE.

ENTRE LES SOUSSIGNES :

Monsieur Laurent LEMAIRE, Manager Ressources Humaines, représentant la société SITA OISE mandatée pour conclure le présent protocole d'accord préélectoral,

d'une part,

ET,

Les organisations syndicales suivantes :

La CFDT représentée par Monsieur Pascal CURIA, Délégué Syndical dûment mandaté.

d'autre part,

La CGT représentée par Monsieur Christophe LEVERT, Délégué Syndical dûment mandaté.

d’autre part,

La CFTC représentée par Monsieur André COUTURIER, dûment mandaté.

d’autre part,

La Force Ouvrière représentée par Monsieur Jean-Claude FERREIRA dûment mandaté.

D’autre part,

La CFE-CGC représentée par Monsieur Eric CATTELAIN, dûment mandaté.

A la suite de deux réunions de négociations qui se sont tenues les 30 octobre 2018 ainsi que le 7 décembre 2018, les parties ont convenu ce qui suit :

Article 1 – Date et lieu des scrutins

Le premier tour de scrutin pour les élections du comité social et économique est fixé au 26 février 2019 pour l’ensemble des collèges. Le second tour éventuel est fixé au 13 mars 2019.

Deux bureaux seront ouverts :

-Site de Longueil Sainte Marie : de 11h à 16h30

-Site de Beauvais : voteront au sein de ce bureau, les salariés de Rochy Condé ainsi que les salariés de Beauvais. Les horaires d’ouverture de ce bureau seront de 10h à 15H.

Les collaborateurs de Rochy Condé auront le choix de vote par correspondance ou vote physique sur le site de Beauvais.

Article 2 – Effectif de l’entreprise et nombre de sièges à pourvoir

Les articles L. 1111-2 et L. 1111-3 du Code du travail disposent que les effectifs sont calculés au premier jour du scrutin.

Pour faciliter le déroulement des opérations électorales, les parties conviennent par la présente, d’arrêter l’effectif de l’entreprise à fin décembre 2018. Cet effectif est de 81,57 salariés.

Compte tenu de cet effectif, le nombre de membres du comité social et économique à élire est fixé à :

  • 5 membres titulaires

  • 5 membres suppléants

Article 3 – Répartition des sièges entre les collèges électoraux

Conformément aux dispositions légales, les sièges à pourvoir se répartissent de la manière suivante :

  • 1er collège, qui regroupe 60,47 ouvriers et employés : 4 titulaires et 4 suppléants ;

  • 2ème collège, qui regroupe 13,7 ingénieurs/cadres, chefs de service, techniciens, agents de maitrise et assimilés : 1 titulaire et 1 suppléant ;

Article 4 – Durée des mandats

La durée des mandats des membres du comité social et économique de l’entreprise nouvellement élus est de 4 ans.

Conformément aux dispositions de l’article L.2314-33 du Code du travail, le nombre de mandats successifs des membres élus du comité social et économique de l’entreprise est limité à trois.

Article 5 – Salariés électeurs, constitution et affichage des listes électorales

Conformément aux dispositions légales, sont électeurs les salariés qui, à la date du scrutin, soit le 26 février 2019 ont 16 ans accomplis, ont travaillé pendant 3 mois dans l’entreprise sans interruption, et ne sont pas sous le coup d’une condamnation privant du droit de vote.

Les salariés mis à disposition présents dans les locaux de l’entreprise utilisatrice et y travaillant depuis au moins un an doivent, pour être électeurs, avoir acquis une durée de présence dans l’entreprise utilisatrice de 12 mois continus. A cet effet, la Direction a contacté par lettre recommandée avec accusé de réception les différentes entreprises prestataires afin qu’elles fournissent la liste des salariés mis à disposition répondant aux critères de présence dans les locaux et d’ancienneté. Les salariés mis à disposition disposant selon ces règles de la capacité électorale doivent choisir s’ils exercent leur droit de vote dans leur entreprise d’origine ou dans l’entreprise utilisatrice. Ils feront connaître leur choix à la Direction avant le 2 février 2019.

Les listes électorales par collège seront affichées sur les panneaux réservés à l’entreprise au plus tard le 6 février 2019. Elles précisent pour chaque salarié électeur : le nom, le ou les prénoms, le service, la date d’entrée dans l’entreprise, et la date de naissance. L’affichage sera maintenu jusqu’au jour inclus de l’affichage des résultats des élections et remis aux organisations syndicales.

Les contestations qui pourront naitre à la suite de l’établissement de ces listes devront être adressées à la Direction dans les 3 jours suivant cet affichage.

Tout syndicat de l’entreprise pourra en demander communication.

Article 6 – Propagande électorale

Les organisations syndicales assureront leur propagande électorale dans le cadre des dispositions légales relatives à l’exercice du droit syndical dans l’entreprise : affichage, distribution des tracts, réunions, etc.

Les professions de foi, destinées à être adressées aux salariés concernés par le vote par correspondance, devront être remises au service ressources humaines avant le 15 février 2019 pour le premier tour, et avant le 1er mars 2019 pour le second tour.

Chaque candidat ou organisation syndicale est responsable de la reproduction de sa propagande électorale, et devra remettre à la Direction un nombre suffisant de professions de foi par liste.

Les campagnes électorales prendront fin le 25 février 2019 à 18H pour le premier tour.

Article 7 – Dépôt des candidatures

Conformément aux dispositions légales, tout salarié âgé de 18 ans et ayant au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise à la date du premier tour de scrutin, soit le 26 février 2019, peut se porter candidat au sein du collège auquel il appartient. Il est rappelé que le premier tour est réservé aux organisations syndicales mentionnées à l’article L. 2314-5 du Code du travail et que les candidatures sont libres au second tour.

Les listes de candidats pour les deux tours sont établies par collège en distinguant titulaires et suppléants. Pour des raisons d’ordre matériel tenant à l’organisation du vote par correspondance, pour le premier tour, les listes seront communiquées à la Direction des ressources humaines au plus tard le 6 février 2019, à 14 heures. Cette communication peut être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception, le cachet de La Poste faisant foi, ou par dépôt auprès de la Direction des ressources humaines contre récépissé.

Cette liste pourra être envoyée par les organisations syndicales au service ressources humaines aux deux adresses mails suivantes :

-Mélodie TACQUET, Chargée de mission Ressources Humaines : melodie.tacquet.ext@suez.com

-Monsieur Laurent LEMAIRE, Manager Ressources Humaines : laurent.lemaire@suez.com

Le second tour n’a lieu que dans les situations suivantes, appréciées collège par collège :

  • Les syndicats n’ont présenté aucun candidat ;

  • Le quorum n’a pas été atteint ;

  • Les sièges n’ont pas tous été pourvus

Si un second tour est nécessaire, la Direction des ressources humaines affiche avec les résultats du premier tour un appel à candidature indiquant le nombre de sièges qu’il reste à pourvoir et les collèges concernés. Cet affichage doit être effectué dès le lendemain de la proclamation des résultats du premier tour, soit le 27 février 2019.

Les listes du second tour devront être communiquées à la Direction des ressources humaines au plus tard le 1er mars 2019 à 14 heures. Les candidatures présentées au premier tour seront considérées comme maintenues au second tour, sauf si les organisations syndicales déposent de nouvelles listes avant la date limite.

Les listes du second tour seront affichées par la Direction des ressources humaines sur les panneaux réservés à l’entreprise le lendemain de la date limite de dépôt.

Il est rappelé que les listes de candidats ne devront pas comporter plus de candidats que de sièges à pourvoir.

Les listes incomplètes sont admises.

Article 8 – Répartition équilibrée des femmes et des hommes

Pour chaque collège électoral, les organisations syndicales s’engagent à composer leurs listes comportant plusieurs candidats d’un nombre de femmes et d’hommes correspondant à la part de femmes et d’hommes inscrits sur la liste électorale.

A cet égard, voici la proportion de femmes et d'hommes pour chaque collège :

  1. 1er Collège : 6% de femmes et 94% d’hommes ;

    2ème Collège : 48,91 % de femmes et 51,09 % d’hommes ;

Compte tenu de la répartition des sièges entre les collèges, chaque liste doit comporter :

1er Collège : 4 hommes ;

L'application de la règle de représentation équilibrée aboutissant à exclure totalement les femmes dans le premier collège, les listes de candidats pourront comporter un candidat femme conformément à l'article L. 2314-30 du Code du travail. Mais ce candidat ne peut être en première position sur la liste.

2ème Collège : indifféremment un homme ou une femme ;

La direction portera, par tout moyen permettant de donner une date certaine à cette information, cette proportion à la connaissance des salariés.

Article 9 – Organisation matérielle du scrutin

Un bureau de vote est mis en place pour chaque collège électoral. Chaque bureau de vote sera composé de trois électeurs : un président et deux assesseurs, appartenant obligatoirement au collège concerné. Il s’agit des deux électeurs les plus anciens et du plus jeune électeur, ou à défaut, des salariés volontaires. La présidence appartient au plus âgé des trois.

Le bureau de vote est chargé de contrôler le déroulement des opérations électorales. Il s’assure de la régularité et du secret du vote, procède au dépouillement des votes après clôture du scrutin par son président et proclame les résultats.

La direction fournit à chaque bureau de vote les listes d’émargement et un exemplaire du présent protocole d’accord préélectoral.

Un représentant de chaque liste de candidats, électeur, peut assister aux opérations électorales. Le temps passé par ces observateurs au déroulement des élections étant rémunéré comme du temps de travail.

Les candidats peuvent assister aux élections dans les mêmes conditions que les délégués de liste.

La Direction de l’entreprise peut désigner un représentant de son choix qui sera chargé d’assister aux opérations électorales.

Les deux tours se déroulent dans les mêmes conditions.

Article 10 – Déroulement du scrutin

Les élections du comité social et économique se déroulement par collège. Il convient donc de prévoir deux urnes pour chaque collège : l’une pour l’élection des titulaires, l’autre pour l’élection des suppléants.

Chaque urne sera marquée de la couleur correspondante aux bulletins et enveloppe qui lui sont destinés et devra indiquer très lisiblement le collège concerné.

Les salariés voteront pour élire les titulaires et émargeront sur la liste correspondant aux titulaires, puis voteront pour les suppléants en émargeant sur la liste correspondant aux suppléants.

Afin de permettre à chaque électeur de s’isoler pour voter, la Direction met en place des isoloirs. Le passage des électeurs par l’isoloir est obligatoire.

L’entreprise fournira les enveloppes dans lesquelles les bulletins de vote seront glissés.

Les bulletins de vote seront d’un type uniforme et seront édités par la Direction.

Les bulletins de vote seront de couleurs différentes par collège et par type de mandat :

  • Bleu pour les titulaires du 1er collège ;

  • Rose pour les suppléants du 1er collège ;

  • Jaune pour les titulaires du second collège ;

  • Vert pour les suppléants du second collège.

Ces bulletins sont placés à l’entrée du bureau de vote et envoyés au domicile des salariés.

Chaque salarié votant émarge avant de mettre son bulletin dans l’urne.

Article 11 – Vote par correspondance

Un vote par correspondance sera organisé pour les salariés rattachés aux sites suivants :

-Saint Maximin,

-Villers Saint Paul,

-Rochy Condé, choix du vote par correspondance ou du vote physique à Beauvais.

Sont également autorisés à voter par correspondance : les personnels absents pendant toute la période de scrutin pour maladie, accident du travail ou de trajet, congé maternité, congé paternité, congé parental d’éducation…

Ils devront en avoir informé la Direction des ressources humaines avant le 16 décembre 2018 dans le cas d’une absence prévue (congé maternité, congé parental d’éducation…).

Le matériel de vote sera expédié au domicile des salariés le 18 février 2019 (pour le 1er tour) et le 5 mars 2019 (pour le 2nd tour).

Ce matériel comprendra :

  • Les bulletins de vote des candidats titulaires et suppléants des différentes listes de leur collège électoral et les enveloppes correspondantes destinées à recevoir les bulletins ;

  • Les professions de foi des organisations syndicales qui auront été remises à la Direction des ressources humaines dans les conditions prévues par le présent protocole ;

  • Une note explicative relative aux modalités du vote par correspondance. Cette note explicative sera annexée au présent protocole d’accord préélectoral ;

  • Une grande enveloppe d’expédition, timbrée à l’adresse de la boîte postale, destinée à recevoir les enveloppes contenant les bulletins de vote.

Les salariés électeurs devront poster leur courrier en retour, de telle sorte qu’il parvienne avant la date buttoir définie ci-dessous :

Pour le 1er tour : le 26 février 2019.

Pour le 2ème tour : le 13 mars 2019.

L’enveloppe d’expédition doit mentionner, au verso, les nom et prénoms de l’électeur, ainsi que le collège électoral auquel il appartient. L’électeur doit obligatoirement apposer à cet endroit sa signature. Les enveloppes intérieures ne doivent, à peine de nullité du vote, porter aucun signe distinctif.

Une boîte postale sera ouverte à la Poste de Verberie, 26 Rue Juliette Adam, 60410, par la Direction pour accueillir et garder toutes les enveloppes de vote jusqu’au jour du scrutin.

Le jour du scrutin, cette boîte postale sera relevée par un membre du bureau électoral, un représentant de l’employeur, et/ou un représentant de chaque organisation syndicale présent. Ce relevé s’effectuera avant 12 heures.

L’enveloppe extérieure ne sera ouverte que par le bureau de vote.

Les enveloppes reçues après le jour du vote ne sont pas valables et sont donc détruites.

Les votes par correspondance sont recevables jusqu’au 26 février 2019 à 12 heures pour le 1er tour et jusqu’au 13 mars 2019 à 12 heures pour le second tour.

Article 12 – Validité des votes

Dès que la clôture du scrutin aura été prononcée, le président de chaque bureau de vote, assisté de ses assesseurs, procédera aux formalités de dépouillement.

Sont réputés nuls :

  • les bulletins "sans enveloppe" trouvés dans une urne, de même que les bulletins ou les enveloppes d'un modèle différent de celui fourni ;

  • les enveloppes ou bulletins portant des inscriptions manuscrites ou tout autre signe distinctif, les bulletins illisibles ou déchirés ainsi que les bulletins panachés ;

  • les bulletins mentionnant une personne non candidate ;

  • les bulletins sur lesquels l’ordre de présentation des candidats a été modifié ;

  • deux bulletins différents dans la même enveloppe (deux ou plusieurs bulletins semblables dans la même enveloppe sont comptés pour un seul bulletin valable) ;

  • les bulletins "titulaires" trouvés dans l'urne "suppléants" ;

  • les bulletins "suppléants" trouvés dans l'urne "titulaires" ;

  • dans le cas du vote par correspondance, les bulletins trouvés dans l'enveloppe de transmission en dehors de l'enveloppe de vote, de même les bulletins trouvés dans une enveloppe de transmission non remplie et non signée ;

  • les bulletins de vote comportant un ou plusieurs noms rayés et non remplacés sont valables à condition que tous les noms ne soient pas rayés. Les candidats sont déclarés élus dans l’ordre de présentation de la liste sauf si le nombre de ratures faites sur le nom d’un candidat est égal ou supérieur à 10% des suffrages exprimés en faveur de la liste sur laquelle il figure. La désignation des élus se fait alors en fonction du nombre de voix obtenus par chaque candidat.

Sont réputés blancs :

  • les bulletins blancs mis à la disposition des électeurs par l’employeur;

  • les enveloppes vides ;

  • les bulletins sur lesquels tous les noms ont été rayés.

Article 13 - Dépouillement des votes, proclamation et affichage des résultats

A l’heure fixée par le présent protocole, soit 16H30, le président de chaque bureau annonce la clôture du scrutin. Il est ensuite procédé aux opérations de dépouillement comme suit :

  • préalablement à l’ouverture des urnes, le président dépose dans chaque urne correspondante les enveloppes de vote par correspondance non décachetées après pointage des listes électorales ; dans tous les cas, il est rappelé que le vote physique primera sur le vote par correspondance.

  • il est ensuite procédé à l’ouverture des urnes et au dépouillement des bulletins de vote. Si nécessaire, le bureau pourra solliciter le concours de scrutateurs, parmi les électeurs présents dans la salle de vote.

A l’issue des opérations de dépouillement, les membres du bureau remplissent et signent les procès-verbaux d’élection prévus à cet effet. Les résultats sont proclamés par le président.

Les résultats définitifs des élections seront affichés par la Direction sur les panneaux réservés à l’entreprise dès la proclamation des résultats.

Il est précisé que les résultats du premier tour devront impérativement être dépouillés même si le quorum n’a pas été atteint.

Article 14 – Moyens complémentaires

  1. Heures de délégation

La direction rappelle que conformément aux dispositions légales, les membres du CSE peuvent se répartir entre eux les heures de délégation. Celles-ci peuvent également être reportées d’un mois à l’autre dans la limite de 12 mois.

En cas de mutualisation ou de report, deux règles sont à respecter :

-Au cours d’un même mois, il n’est pas possible, pour un membre du CSE, d’utiliser plus d’une fois et demi son crédit d’heures ;

-L’employeur doit être informé au plus tard 8 jours avant la date d’utilisation des heures mutualisées ou reportées.

En complément, de ces dispositions légales, la direction accorde un crédit de 10 heures complémentaire pour la délégation au CSE. Le secrétaire du CSE sera en charge d’assurer la répartition de ce crédit entre les différents membres.

  1. Le représentant de proximité

Dans le cadre de l’article L. 2313-7 du Code du travail et en vue de favoriser la représentation des salariés de la société répartis sur plusieurs sites, de taille variable, la direction consent à offrir la possibilité pour le CSE de désigner un représentant de proximité (en complément des dispositions légales) sur le site de Beauvais.

Ce représentant de proximité bénéficiera d’un crédit de 7 heures par mois.

Article 15 – Procès-verbaux

Un procès-verbal est établi par chaque bureau de vote permettant de faire état des résultats du scrutin.

Dès le lendemain des élections, les résultats seront affichés. Communication en est faite à l’inspecteur du travail territorialement compétent dans les 15 jours suivant la fin des élections.

Article 16 – Durée du protocole d’accord préélectoral

Le présent protocole vaudra pour l’élection dont le premier tour est fixé au 26 février 2019 et pour le second tour éventuel le 13 mars 2019.

Article 17– Publicité et affichage

Le présent protocole fera l’objet d’un affichage dès sa signature.

Il sera établi en autant d’exemplaires originaux que de parties à la négociation.

Fait à Longueil Sainte Marie, le 25 janvier 2019

La CFDT représentée par Monsieur Pascal CURIA, Délégué Syndical dûment mandaté.

d'autre part,

La CGT représentée par Monsieur Christophe LEVERT, Délégué Syndical dûment mandaté.

d’autre part,

La CFTC représentée par Monsieur André COUTURIER, dûment mandaté.

d’autre part,

La Force Ouvrière représentée par Monsieur Jean-Claude FERREIRA dûment mandaté.

d’autre part,

La CFE-CGC représentée par Monsieur Eric CATTELAIN, dûment mandaté.

Pour la société SITA OISE
Monsieur Laurent LEMAIRE, Manager Ressources Humaines

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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