Accord d'entreprise "Accord sur le jour de solidarité 2023" chez CENTRE LECLERC - THOUARS DISTRIBUTION (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CENTRE LECLERC - THOUARS DISTRIBUTION et les représentants des salariés le 2023-02-27 est le résultat de la négociation sur le jour de solidarité.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07923003424
Date de signature : 2023-02-27
Nature : Accord
Raison sociale : THOUARS DISTRIBUTION
Etablissement : 62692034200021 Siège

Journée de solidarité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Dispositifs don de jour et jour de solidarité SOLIDARITE 2019 (2018-12-27) ACCORD JOUR DE SOLIDARITE 2022 (2021-12-27)

Conditions du dispositif journée de solidarité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-02-27

Accord Jour de Solidarité 2023

ENTRE LES SOUSSIGNES :

- La Société Thouars Distribution SAS., ayant son siège social à Sainte Verge (79)

Représentée par Mme Y en qualité de PDG,

D'UNE PART

ET

- Les représentants du personnel, membres du Comité Social et Economique, statuant à la majorité des présents selon le procès-verbal de la séance du 27 février 2023, annexé au présent accord, le projet ayant été soumis au CSE lors de la séance du 23.01.2023, représentés par :

Mme X, en sa qualité de secrétaire mandaté à cet effet.

D'AUTRE PART

ARTICLE 1 – OBJET

La loi a institué en 2004 une journée dite « de solidarité » au profit de la caisse pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées.

À cet effet, la loi a institué une cotisation de 0,3 % sur les salaires, payée par les employeurs.

En contrepartie de cette cotisation versée par les employeurs, la loi impose aux salariés bénéficiant de la loi de mensualisation du 19 janvier 1978 de travailler un jour de plus – dans la limite de 7 heures maximum – se substituant au paiement d’un jour férié.

En l’absence d’accord collectif dans les branches, la journée de solidarité était fixée au lundi de Pentecôte, ce jour férié étant de ce fait transformé en jour ouvrable.

La loi du 16 avril 2008 a modifié le texte antérieur et précise que le lundi de Pentecôte demeure un jour férié et, à défaut d’accord conventionnel de branche, qu’il appartient désormais aux partenaires sociaux dans les entreprises et à défaut à l’employeur, d’arrêter le jour férié fixé comme jour de solidarité, exception faite du 1er mai.

Les textes d’application de la loi stipulent : « Toutefois, si la date de la journée de solidarité correspond à un jour férié précédemment chômé, toute éventuelle majoration de salaire prévue par convention ou accord collectif pour le travail des jours fériés n’a pas lieu de s’appliquer. ».

Ainsi les heures de travail effectuées le jour férié fixé comme jour de solidarité, à concurrence de 7 heures maximum, sont rémunérées comme des heures de travail d’un jour ouvrable et non comme des heures de travail d’un jour férié.

Pour les salariés travaillant à temps partiel, la loi stipule qu’ils ne sont redevables que du prorata correspondant à leur temps partiel.

ARTICLE 2 – MODALITES D’APPLICATION

Les plannings du jour de solidarité au sein de Thouars Distribution se feront selon les modalités suivantes :

- La semaine 28 est considérée comme une semaine normale. Le vendredi 14 Juillet 2023 ne sera plus rémunéré comme un jour férié, il n’y aura donc ni paiement supplémentaire ni récupération dans les 15 jours des heures effectuées au titre du jour de solidarité.

- Un salarié travaillant à temps plein ne devra pas effectuer ni moins de 5 heures, ni plus de 7 heures de travail pour le jour de solidarité (au prorata pour les temps partiel). Il devra également effectuer ses 35 heures sur la semaine. Ainsi, si dans son planning habituel, un salarié doit effectuer 7h le lundi et qu’il n’en effectue que 5h, il devra alors répartir les 2 heures sur les autres jours de la semaine.

Temps de travail hebdomadaire à temps partiel Nombre minimum d’heures de solidarité Nombre maximum d’heures de solidarité
32h 04h30 06h15
30h 04h15 06h00
26h 03h30 05h00

- Pour le salarié en congés payés, un jour lui sera décompté. Il ne sera pas autorisé de poser uniquement le vendredi 14 Juillet 2023 en congés payés. Si un salarié ne souhaite pas travailler le vendredi 14 Juillet 2023, il devra alors poser une semaine complète.

- Pour le salarié en repos hebdomadaire habituel, son planning devra être modifié afin qu’il effectue ses heures de solidarité.

La journée du vendredi 14 Juillet 2023 ne pourra être posée en récupération.

ARTICLE 4 – DATE D’EFFET

Le présent accord sera applicable à compter de sa date de signature sous réserve du dépôt de l’accord à la Dreets.

ARTICLE 5 - DISPOSITIONS FINALES

Dès sa conclusion, le présent accord sera, à la diligence de l'entreprise, déposé une version électronique à la Dreets sur le site TéléAccords.

Fait à Sainte Verge

Le 27.02.2023

En 3 exemplaires,

Les représentants du personnel, Pour la Direction,

représentés par Y,

X PDG

Secrétaire

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com