Accord d'entreprise "Protocole d'accord préélectoral relatif à l'élection du CSE" chez S.A. COLOMIERS HABITAT - SOCIETE ANONYME D'HABITATIONS A LOYER MODERE ALTEAL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de S.A. COLOMIERS HABITAT - SOCIETE ANONYME D'HABITATIONS A LOYER MODERE ALTEAL et le syndicat CGT-FO et CGT le 2019-06-13 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT

Numero : T03119003474
Date de signature : 2019-06-13
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE ANONYME D'HABITATIONS A LOYER
Etablissement : 63080226200034 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique Accord collectif sur le recours au vote électronique pour les élections professionnelles d'Altéal (2019-04-25) Accord collectif d'entreprise relatif au fonctionnement du CSE d'Altéal (2019-06-04) Accord collectif sur le recours au vote electronique pour les elections professionnelles (2019-04-25)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-06-13

PROTOCOLE D’ACCORD PREELECTORAL RELATIF A L’ELECTION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE DE LA SOCIETE ALTEAL

Entre

L’entreprise Altéal, représentée par xxx, agissant en qualité de Directeur Général ;

d'une part

et

les organisations syndicales suivantes :

- C.G.T. représentée par xxx

- F.O. représentée par xxx, accompagné de xxx

d'autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule

Par courrier en date du 16 Mai 2019 et diffusion d’un document en date du 16 Mai 2019, la Direction de l’entreprise Altéal a invité les organisations syndicales intéressées à participer à la négociation du protocole d’accord préélectoral destiné à organiser l’élection de la délégation du personnel du comité social et économique.

Au terme de la réunion de négociation qui s’est tenue le 13 Juin 2019, les parties ont conclu le présent protocole.

Pour les thèmes qui ne seraient pas traités par le présent protocole, les parties signataires renvoient aux dispositions légales et conventionnelles en vigueur et plus particulièrement aux principes généraux du droit électoral pouvant être appliqués en matière d’élections professionnelles.

Article 1 : Vote électronique

L'article 54 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique autorise le recours au vote électronique pour les élections professionnelles.

Le décret n° 2007-602 du 25 avril 2007 et l'arrêté du Ministère de l'Emploi de la Cohésion Sociale et du Logement pris en application du décret précisent les conditions et les modalités de vote par voie électronique pour les élections des délégués du personnel et des représentants du personnel au comité d'entreprise.

Un accord d’entreprise, conclu le 25 Avril 2019, a autorisé l'utilisation du vote électronique pour l'élection des membres de la délégation du personnel du CSE de la société Altéal.

La description détaillée du fonctionnement du système retenu et du déroulement des opérations électorales est annexée au présent protocole.

Le prestataire choisi pour mettre en place le vote électronique est la société Néovote.

Une synthèse du rapport d’un expert indépendant confirmant la conformité du système de vote du Prestataire Néovote aux exigences légales et aux recommandations de la CNIL s'appliquant aux systèmes de vote électronique a été consultée par la société Altéal.

Les membres du bureau de vote et la Direction des Ressources Humaines disposeront d’outils de suivi des scrutins (participation et état du site de vote) de l’ouverture à la clôture de chacun des tours.

Le vote à bulletin secret sous enveloppe, sur place ou par correspondance, est exclu.

Article 2 : Effectif de l’entreprise, nombre et répartition des sièges

Les effectifs retenus pour le calcul du nombre de sièges à attribuer dans le cadre de l'élection sont les effectifs prévus à la clôture du 1er tour des élections, soit le Vendredi 5 Juillet 2019. Ils sont établis conformément aux dispositions de l'article L1111-2 du Code du travail.

Conformément à l'article L2314-1 du Code du travail, il est élu autant de représentants suppléants que de titulaires.

Conformément à l’article L. 2314-11, les représentants du personnel au comité social et économique sont élus sur des listes établies pour chaque catégorie de personnel dans les collèges suivants :

Collège Effectif Nombre de sièges
Titulaires Suppléants
Employés 91.34 5 5
Agents de maîtrise et Cadres 48.56 2 2
TOTAL 139.90 7 7

Les parties conviennent que les proportions de femmes et d'hommes composant chaque collège électoral sont les suivantes :

Collège

Proportion

de femmes

Proportion

d'hommes

Total
Employés 86,46% 13,54% 100,00%
Agents de maîtrise et Cadres 67,31% 32,69% 100,00%

La durée du mandat des membres de la délégation du personnel du CSE sera de 4 ans à compter de la proclamation des résultats.

Article 3 : Crédit d’heures de délégation

Conformément aux dispositions légales, le crédit mensuel d’heures de délégation dont dispose les membres titulaires du CSE est fixé à 147 heures.

Article 4 : Date, heures et lieu des élections

Le premier tour de scrutin se tiendra du 1er Juillet 2019 à 9 heures au 5 Juillet 2019 à 14 heures.

Le cas échéant, le second tour de scrutin se tiendra du 15 Juillet 2019 à 9 heures au 19 Juillet 2019 à 14 heures.

Le scrutin sera ouvert automatiquement sous le contrôle des membres du bureau de vote.

L’ouverture aux électeurs de l’espace dédié au vote sera effectuée de manière automatique.

Ils auront la possibilité de voter à tout moment pendant la plage d’ouverture des scrutins en se connectant sur le serveur sécurisé propre aux élections à partir de n’importe quel terminal internet (de leur lieu de travail, de leur propre ordinateur, par mobile, de leur domicile ou tout autre lieu de leur choix).

Article 5 : Listes électorales

Article 5.1 : Salariés électeurs

Conformément aux dispositions légales en vigueur, sont électeurs les salariés de l’entreprise qui à la date de clôture du premier tour de scrutin des élections :

  • sont âgés de 16 ans révolus ;

  • ont travaillé 3 mois au moins dans l'entreprise ;

  • n’ont fait l'objet d'aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative à leurs droits civiques.

Sont également électeurs, les salariés mis à disposition de l’entreprise qui y sont présents depuis au moins 12 mois continus et ont décidé de faire valoir leur droit de vote au sein de l’entreprise.

Enfin, ne sont pas électeurs les salariés de l’entreprise mis à disposition d’une entreprise utilisatrice qui ont décidé de faire valoir leur droit de vote au sein de cette dernière.

Article 5.2 : Listes électorales

Les listes électorales seront établies par la Direction de l’entreprise Altéal pour chacun des collèges et comporteront :

  • les civilités, noms et prénoms des salariés électeurs ;

  • leur âge et ancienneté à la date du premier tour des élections ;

  • l’éligibilité (selon une mise en forme abrégée avec une étoile en regard du nom des électeurs non éligibles et une note explicative de bas de page).

Les listes électorales seront affichées sur des panneaux réservés à cet effet, le 14 Juin 2019.

Les listes électorales seront également publiées sur le site de vote par collège et comprendront, pour chaque inscrit, les données suivantes : Civilité, Prénom, Nom.

Les listes électorales étant appréciées à la date de clôture du premier tour de scrutin, elles restent inchangées entre les deux tours de scrutin.

Article 6 : Salariés éligibles

Article 6.1 : Conditions d’éligibilité

Conformément aux dispositions légales en vigueur, sont éligibles, au sein du collège dont ils relèvent, les salariés de l’entreprise qui à la date de clôture du premier tour de scrutin des élections :

  • sont électeurs au sein de l’entreprise ;

  • sont âgés de 18 ans révolus ;

  • ont travaillé dans l’entreprise depuis au moins un an.

Ne sont pas éligibles les salariés de l’entreprise mis à disposition d’une entreprise utilisatrice qui ont décidé de faire valoir leur droit de vote au sein de cette dernière.

Article 6.2 : Salariés à temps partiel « multi-employeurs »

Les salariés à temps partiel travaillant simultanément dans plusieurs entreprises ne sont éligibles que dans l'une de ces entreprises. Ils choisissent, par conséquent, celle dans laquelle ils font acte de candidature.

Article 7 : Présentation des candidatures

Article 7.1 : Monopole des organisations syndicales au premier tour des élections

Au premier tour des élections, seules les organisations syndicales devant légalement être invitées à participer à la négociation du protocole d’accord sont habilitées à déposer une liste de candidats.

Article 7.2 : Etablissement des listes de candidatures

Les listes de candidatures précisent :

  • l’organisation syndicale qui présente la liste ;

  • la nature du mandat : titulaire ou suppléant ;

  • le collège auquel elles se rapportent ;

  • les noms et prénoms des candidats.

Les listes peuvent comporter un nombre de candidats égal ou inférieur au nombre de sièges à pourvoir. En aucun cas, elles ne peuvent comporter un nombre de candidats supérieur.

Les doubles candidatures qui consistent pour une même personne à se porter candidat en tant que titulaire et suppléant au sein de son collège pour une même fonction sont admises. Cependant, en cas de double élection d'un candidat, la candidature de titulaire prévaut sur celle de suppléant qui est subsidiaire. Les candidats élus comme titulaires seront réputés ne pas avoir été candidats aux fonctions de suppléants. Il ne sera plus tenu compte de leur candidature lors du dépouillement.

Dans l’hypothèse d’un second tour, ces règles demeurent applicables à l’exception, pour les listes de candidats libres, de la mention de l’organisation syndicale présentant la liste.

Article 7.3 : Listes communes

Les organisations syndicales souhaitant déposer une liste commune s’engagent à informer l’employeur et les électeurs, lors du dépôt de la liste, de la répartition des suffrages qu’elles entendent appliquer entre elles. A défaut d’indication expresse, la répartition des suffrages se fera à parts égales.

Article 7.4 : Représentation équilibrée des femmes et des hommes

En vertu des dispositions légales applicables, pour chaque collège électoral, les listes de candidats (titulaires et suppléants) qui comportent plusieurs candidats sont composées d'un nombre de femmes et d'hommes correspondant à la part de femmes et d'hommes inscrits sur la liste électorale.

Lorsque l’application de cette règle n'aboutit pas à un nombre entier de candidats à désigner pour chacun des deux sexes, il est procédé à un arrondi à l’entier :

  • supérieur en cas de décimale supérieure ou égale à 5 ;

  • inférieur en cas de décimale strictement inférieure à 5.

En cas de nombre impair de sièges à pourvoir et de stricte égalité entre les femmes et les hommes inscrits sur les listes électorales, la liste comprend indifféremment un homme ou une femme supplémentaire.

Dans l’hypothèse où la représentation d’un sexe est totalement exclue, les listes de candidats pourront comporter un candidat du sexe non représenté sans qu’il ne puisse être en première position sur la liste.

Enfin, les listes sont composées alternativement d'un candidat de chaque sexe jusqu'à épuisement des candidats d'un des sexes.

Ces règles s'appliquent aux listes de candidats titulaires comme aux listes de candidats suppléants.

Article 7.5 : Dépôt et affichage des listes de candidatures

Dès le premier jour d’affichage des listes électorales, les organisations syndicales concernées sont invitées à déposer leurs listes de candidats au gestionnaire de l’élection prise en la personne de Madame Marion AMIEL du Service des Ressources Humaines pour la présente élection.

Les listes devront être communiquées selon l’une des modalités suivantes permettant de fixer avec certitude leur date de réception :

  • Soit par lettre remise en main propre contre récépissé à Madame Marion AMIEL,

  • Soit par lettre recommandée avec accusé de réception,

  • Soit par courriel à l’adresse suivante : mamiel@alteal.net, avec accusé de réception.

Pour des raisons d’organisation matérielle du vote et du bon déroulement des opérations électorales, les listes devront être déposées au plus tard :

  • pour le premier tour, le 21 Juin 2019 à 12 heures ;

  • le cas échéant, pour le second tour le 11 Juillet 2019 à 12 heures.

Les listes déposées après les délais ainsi fixés ne seront pas acceptées.

Les listes des candidatures seront affichées sur les panneaux réservés à cet effet :

  • pour le premier tour, le 24 Juin 2019 ;

  • le cas échéant, pour le second tour, le 11 Juillet 2019 à 14 heures.

Les listes de candidats seront également publiées sur le site de vote et pourront être consultées par les électeurs.

Article 7.6 : Organisation éventuelle d’un second tour

Dans l’hypothèse, au premier tour, de l’absence de quorum ou d’une carence totale ou partielle de candidature, un second tour sera organisé du 15 Juillet 2019 à 9 heures au 19 Juillet 2019 à 14 heures.

Par conséquent, la Direction de l’entreprise diffusera un document en vue de l’appel à candidature le 5 Juillet 2019 en précisant pour chaque collège concerné le nombre de sièges à pourvoir.

Sauf si de nouvelles listes sont présentées par les organisations syndicales, dans les conditions énumérées précédemment, les listes présentées au premier tour seront automatiquement maintenues pour le second tour, sauf indication contraire de leurs représentants.

Des candidatures libres pourront être formulées à l’occasion du second tour.

Article 8 : Information du personnel

Par diffusion d’un document en date du 16 Mai 2019, le personnel a été informé de l’organisation des élections professionnelles.

Il sera, en outre, procédé, le 14 Juin 2019, à la diffusion d’un document :

  • informant le personnel des conditions d’organisation des élections professionnelles ;

  • comportant un appel à candidature.

Dans l’hypothèse d’un second tour, cette diffusion sera renouvelée le 5 Juillet 2019.

Le personnel sera également informé de la proportion de femmes et d'hommes composant chaque collège électoral.

Article 9 : Campagne électorale et logos des listes de candidats

Les organisations syndicales et, dans l’hypothèse d’un second tour, les listes de candidats libres pourront mener une campagne électorale conformément aux règles encadrant l’exercice du droit syndical au sein de l’entreprise.

Les professions de foi doivent être communiquées au gestionnaire de l’élection.

Celles-ci devront respecter les prérequis suivants :

- format PDF de moins de 5 Méga Octets (Mo),

- 1 page A4 recto verso,

- couleur ou noir et blanc.

Les professions de foi seront publiées sur le site de vote et accessibles aux électeurs. Les fichiers seront publiés en l'état, la mise en page et le sens d'affichage relevant de la responsabilité des candidats.

La publication des professions de foi sur le site de vote remplacera tout envoi par courrier aux électeurs.

Par ailleurs, les listes déposées peuvent être accompagnées d’un logo qui sera affiché sur le site de vote sécurisé. Dans ce cas, le logo doit respecter les prérequis suivants :

- format jpg, png, bmp ou gif,

- taille de 200 pixels x 200 pixels

- poids inférieur à 500Ko.

Simultanément aux professions de foi, les représentants des listes de candidats auront la possibilité de communiquer au gestionnaire de l'élection des photographies des candidats et des vidéos de présentations des listes, destinées à être publiées sur le site de vote. Les photographies devront être remises sous la forme de fichiers de formats jpg, png, bmp ou gif et ne dépassant pas 2 Mo. Les vidéos devront être remises au format ".mp4" et ne pas dépasser 32 Mo. Les vidéos seront lues en format 854x480 pixels maximum, en fonction de la taille de l'écran.

Article 10 : Observateurs

Afin de favoriser le contrôle et la transparence du processus électoral, certaines personnes pourront exercer le rôle d'« Observateur » au cours de l'élection.

Les observateurs auront accès via le site de vote aux informations suivantes, pour l'ensemble des scrutins :

  • Les listes électorales

  • Les listes de candidats et les éventuels documents attachés (professions de foi, photographies et vidéos)

  • La composition du Bureau de vote

  • L'évolution du taux de participation au cours de la période de vote

Les parties conviennent que les personnes suivantes auront le statut d'observateur au cours de l'Election :

  • Le gestionnaire de l'élection

  • Les représentants de l'employeur

  • Les représentants des listes de candidats

  • Le prestataire Néovote

Les observateurs disposeront d'un identifiant personnel leur permettant d'accéder au site de vote et de consulter les informations qui leur sont destinées. S'ils sont électeurs, cet identifiant sera celui qui leur est attribué en tant qu'électeur.

Article 11 : Bureau de vote

Un unique bureau de vote pour l’ensemble des élections des membres du Comité Social et Economique est établi pour les deux tours et pour l’ensemble des collèges.

Article 11.1 : Désignation des membres du bureau de vote

Ce bureau de vote est composé d’un président et de deux assesseurs désignés par la Direction parmi les électeurs volontaires, qui se feront connaitre auprès du gestionnaire de l’élection. Le fait de se porter candidat n'est pas compatible avec la fonction de membre du bureau de vote.

A défaut d'accord entre les membres du bureau de vote, le plus âgé sera désigné Président.

Article 11.2 : Enregistrement et communication des listes des membres du bureau de vote

L'identité et le rôle (président ou assesseur) de chaque membre du Bureau de vote seront enregistrés dans le Système de vote.

La composition du Bureau de vote sera publiée sur le site de vote et pourra être consultée par les électeurs.

Article 11.3 : Rôle des membres du bureau de vote

Les membres du Bureau de vote contrôleront le bon déroulement des opérations électorales et proclameront les résultats.

A ce titre :

• Ils seront invités à la réunion de contrôle des données, test et scellement du système de vote, au cours de laquelle les clés de déchiffrement à leur attention seront générées ;

• Ils contrôleront le déroulement du vote, au moyen des informations mises à leur disposition via le système de vote (voir ci-après) ;

• Ils seront alertés par la cellule d'assistance technique de tout incident et prendront toute décision utile ;

• Ils participeront à la séance de dépouillement, au cours de laquelle :

- ils autoriseront le dépouillement des urnes à l'aide de leurs clés de déchiffrement ;

- ils proclameront les résultats, signeront les listes d'émargement et les procès-verbaux (formulaires CERFA), édités et imprimés sous leur contrôle.

Les membres du Bureau de vote pourront consulter sur le site de vote :

• Les listes électorales

• Les listes de candidats et les documents éventuels attachés (professions de foi, photographies et vidéos)

• La composition du Bureau de vote

• Les compteurs des votes et l'évolution du taux de participation

• Les listes d'émargement

• Le journal des événements

• Le code de scellement du Système de vote

Article 11.4 : Formation des membres du bureau de vote et de l’ensemble des salariés

Conformément aux obligations légales, les membres du bureau de vote bénéficieront d'une formation sur le système de vote. Cette formation sera dispensée via :

  • Les informations contenues dans la note d'information à l'attention de l'ensemble des électeurs ;

  • La présentation du système de vote et les explications fournies lors de la séance de contrôle des données, test et scellement du système de vote ;

  • Le cahier des charges pour la mise en œuvre du vote électronique en annexe 3 ;

  • La vidéo illustrant le fonctionnement de l'espace de vote et les informations à l'attention des membres du bureau de vote, accessibles via le site Internet du prestataire Néovote et la page d'aide de l'espace de vote.

Parallèlement, les dispositions suivantes seront prises pour que l'ensemble des salariés ait accès aux explications nécessaires pour voter, et puisse bénéficier d'une assistance éventuelle en cas de difficulté :

  • Les courriers contenant les codes d'accès personnel des électeurs rappelleront les plages d'ouverture du vote et fourniront les informations nécessaires pour accéder au site de vote ;

  • Un mode d'emploi du vote, décrivant à l'aide de copies d'écran les étapes à suivre pour voter et contenant le numéro Vert du Service Support de Neovote, sera communiqué aux électeurs avec les codes d'accès au site de vote ;

  • Le Service Support de Néovote, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, répondra à toute question des électeurs relative au fonctionnement du site de vote et à l'expression du vote, et pourra assister à distance tout électeur en difficulté ;

  • Une vidéo de démonstration du vote sera accessible via le site de vote ainsi que le site Internet du prestataire (www.neovote.com).

Article 12 : Gestion des clés de déchiffrement

Article 12.1 : Génération des clés de déchiffrement

Conformément aux obligations relatives au vote électronique, chaque membre du Bureau de vote sera titulaire d'une clé de déchiffrement.

Les clés de déchiffrement seront générées par le Système de vote et attribuées à leurs titulaires lors de la réunion de contrôle des données test et scellement du Système de vote organisée avant l'ouverture des scrutins.

Article 12.2 : Transmission des clés de déchiffrement

Chacune des clés de déchiffrement sera éditée et mise sous pli sous la responsabilité du prestataire Néovote selon un processus sécurisé. Chaque pli sera scellé et indiquera au destinataire qu'il ne doit être ouvert que lors de la séance de dépouillement des urnes. Les plis scellés seront regroupés et adressées en courrier postal suivi au gestionnaire de l’élection, qui les remettra en main propre à leurs titulaires, lors de la séance de dépouillement des urnes.

Article 12.3 : Utilisation des clés de déchiffrement

Les clés de déchiffrement ne seront utilisables qu'à l'issue des votes, lors de la séance de dépouillement, au cours de laquelle elles seront enregistrées dans le système de vote afin de procéder au dépouillement des urnes.

Au moins deux clés devront être utilisées pour permettre le dépouillement des urnes.

En cas de perte de clés par plus d'un titulaire, leur récupération devra faire l'objet d'une procédure ad-hoc exceptionnelle, mise en œuvre avec le concours du prestataire Néovote.

Article 12.4 : Sauvegarde des clés de déchiffrement

Des copies de secours des clés de déchiffrement seront sauvegardées au sein du système de vote dès leur émission. Elles ne seront accessibles qu'en cas de force majeure, selon une procédure sécurisée.

Article 13 : Suivi des opérations électorales

Article 13.1 : Accès aux listes d'émargement

Conformément aux obligations relatives au vote électronique dans le cadre des élections professionnelles, les listes d'émargement ne seront accessibles qu'aux membres du bureau de vote, à des fins de contrôle du bon déroulement des scrutins pendant les opérations de vote.

Article 13.2 : Résultats partiels

Conformément aux obligations relatives au vote électronique dans le cadre des élections professionnelles, aucun résultat partiel ne sera accessible pendant le déroulement des scrutins.

Article 13.3 : Accès au taux de participation

Pendant le déroulement des opérations électorales, le taux de participation sera accessible :

• Aux électeurs pour les scrutins les concernant ;

• Aux observateurs pour l'ensemble des scrutins conformément à l'article 11 ;

Les droits de consultation des utilisateurs seront enregistrés au sein du Système de vote. Les utilisateurs autorisés accèderont au taux de participation en se connectant au site de vote, à l'aide de leurs identifiants personnels.

Article 14 : Accès au site de vote

Article 14.1 : Génération des identifiants et des mots de passe

Pendant toute la durée des opérations électorales, le site de vote sera accessible par Internet à tout utilisateur muni d'un identifiant personnel fourni par le prestataire Néovote.

Un identifiant personnel sera attribué aux électeurs (dont les membres du bureau de vote et les candidats), ainsi qu'aux observateurs.

Outre leur identifiant, les électeurs recevront un mot de passe. La saisie du mot de passe sera nécessaire pour valider chaque vote.

Les identifiants et les mots de passe seront strictement individuels et confidentiels. Ils seront valables pour les deux tours des scrutins.

Ces codes seront générés automatiquement par le système de vote, selon un algorithme aléatoire, et ne contiendront aucun élément permettant d'identifier l'identité du titulaire.

Article 14.2 : Transmission des identifiants et des mots de passe

Article 14.2.1 : Procédure standard

Les identifiants et les mots de passe seront édités et mis sous pli sous la responsabilité du prestataire Néovote selon un processus sécurisé. Ils seront adressés par lettre simple aux domiciles des électeurs.

Article 14.2.2 : Procédure de secours

Dans le cas où un utilisateur perdrait son identifiant et/ou son mot de passe personnel(s), il pourra obtenir la réédition de son identifiant et/ou de son mot de passe selon l'une des procédures de secours décrites ci-après :

Traitement de la demande par le Service Support Téléphonique de Néovote :

  • L'utilisateur contacte le Service Support de Néovote, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, au numéro VERT indiqué par Néovote ;

  • L'opérateur recevant l'appel se connecte au système de vote puis ouvre la session de réédition des éléments d'authentification ; sélectionne le nom de l'utilisateur ; vérifie l'identité de celui-ci à partir des données affichées par le système, saisit l'adresse email ou le numéro de téléphone mobile ou fixe indiqués par l'utilisateur, puis déclenche l'envoi ;

  • Le système de vote envoie alors automatiquement de nouveaux codes d'accès à l'utilisateur, selon le media retenu (email, SMS ou serveur vocal).

  • La procédure assure la confidentialité de l'envoi : à aucun moment les codes adressés ne sont affichés à l'écran.

Traitement de la demande en libre-service via un formulaire en ligne

  • L'utilisateur accède à un formulaire en ligne, disponible 24h/24, sur la page de connexion au site de vote.

  • L'utilisateur saisit ses données d'identification (listées ci-après) et un numéro de téléphone mobile.

  • Le formulaire envoie par SMS un code de vérification du numéro de téléphone mobile à l'utilisateur.

  • L'utilisateur ressaisit dans le formulaire le code de vérification et valide sa demande.

  • Le formulaire vérifie l'ensemble des données d'identification,

  • en cas d'exactitude, de nouveaux codes d'accès sont envoyés immédiatement à l'utilisateur par SMS,

  • en cas d'échec de l'identification, le formulaire propose à l'utilisateur de transmettre sa demande et ses coordonnées au gestionnaire de l'élection pour une approbation manuelle.

La procédure a pour effet :

  • Si l'utilisateur est électeur, de lui adresser son identifiant (inchangé) et un nouveau mot de passe (le mot de passe précédent devenant alors inutilisable) ;

  • Si l'utilisateur n'est pas électeur, de lui adresser son identifiant (inchangé).

Les données d'identification de l'électeur, sont :

  • Nom et Prénom

  • Date de naissance

  • N° de matricule

Toute re-génération d'identifiant et de mot de passe est enregistrée au sein du système de vote et fait l'objet d'une mention dans le compte rendu de dépouillement précisant l'émetteur, l'utilisateur (identité de l'électeur ou de l'observateur), la date et l'heure de l'envoi.

Article 15 : Cellule d'assistance technique

Conformément aux obligations relatives au vote par voie électronique dans le cadre des élections professionnelles, une cellule d'assistance technique, ci-après dénommée « la cellule d'assistance technique » sera mise en place dans le cadre de l'Election.

La cellule d'assistance technique sera composée :

  • d'un représentant du Prestataire, ci-après dénommé « le représentant du prestataire » ;

  • d'un représentant de la Société, ci-après dénommé « le gestionnaire de l'élection » ;

Article 15.1 : Rôle du Représentant du Prestataire

Le Représentant du prestataire veillera au bon fonctionnement du Système de vote pendant toute la durée des opérations électorales.

A ce titre, il surveillera le fonctionnement et prendra toute mesure nécessaire pour assurer la sécurité, la continuité et l'intégrité du Système de vote, conformément aux règles de sécurité mises en place par le Prestataire.

De plus, il sera le point de contact de la Société auprès du Prestataire pour toute question relative au fonctionnement du Système de vote et conseillera cette dernière sur la bonne utilisation du Système de vote.

Article 15.2 : Rôle du gestionnaire de l'élection

Le gestionnaire de l'élection sera chargé de la bonne utilisation du Système de vote et de l'organisation des opérations électorales au sein de la Société.

A ce titre :

  • Il communiquera au Prestataire l'ensemble des données et des documents électoraux et contrôlera l'importation de ces éléments par le Prestataire au sein du Système de vote ;

  • Il organisera les séances de contrôle des données, test et scellement du Système de vote, dépouillement des urnes, lecture et proclamation des résultats, et convoquera les participants concernés ;

  • Il veillera, pour ce qui concerne les moyens mis en œuvre par la Société, à l'efficacité de la communication auprès des électeurs et des parties concernées pendant les opérations électorales.

De plus, il sera le point de contact du Prestataire au sein de la Société et sollicitera ce dernier sur toute question relative au fonctionnement et à l'utilisation du Système de vote.

Le statut de gestionnaire de l'élection ne donnera aucun droit d'accès aux identifiants et mots de passe des utilisateurs.

Article 15.3 : Compatibilité du rôle de gestionnaire avec les statuts d'électeur, membre du Bureau de vote, candidat

Le rôle de gestionnaire de l'élection est compatible avec le statut d'électeur.

Afin de garantir l'indépendance du gestionnaire de l'élection vis-à-vis des listes de candidats, celui-ci sera dans la mesure du possible désigné parmi les salariés - électeurs ou non - ne se destinant pas à figurer dans une liste de candidats.

De même, le gestionnaire évitera, dans la mesure du possible, d'être membre du Bureau de vote.

Article 16 : Opérations de dépouillement

Après que le scrutin ait été clôturé par le Président du bureau de vote, il est procédé au dépouillement des votes même en l’absence de quorum au premier tour.

Les opérations de dépouillement sont réalisées sous le contrôle des membres du bureau de vote, des représentants de listes souhaitant être présents et du gestionnaire de l'élection.

Le processus de dépouillement est le suivant :

- clôture du site internet de vote,

- déchiffrement des suffrages à l’aide des clés des membres du bureau de vote,

- calcul automatique des résultats et attribution des sièges,

- téléchargement des listes d’émargement, des procès-verbaux, des synthèses du tour, des éléments d’établissement de la représentativité,

- impression et signature des procès-verbaux,

- proclamation des résultats.

Article 16.1 : Désignation des élus

Les élus sont désignés selon la méthode d’attribution au quotient avec répartition à la plus forte moyenne.

Au premier tour, les sièges ne peuvent être attribués que si le quorum a été atteint. Le quorum est atteint lorsque le nombre de votants est égal ou supérieur à la moitié des électeurs inscrits.

Article 16.2 : Procès-verbaux

Les procès-verbaux des élections, imprimés sur les formulaires CERFA prévus à cet effet, sont signés par les membres du bureau de vote. Aucune autre mention manuscrite n’est autorisée.

Article 16.3 : Proclamation, affichage des résultats et diffusion des procès-verbaux

Une fois les procès-verbaux signés, les résultats sont proclamés en public par le Président du bureau de vote.

Les procès-verbaux sont remis à la Direction par le Président du bureau de vote.

Les résultats des élections seront affichés au plus tard le premier jour ouvré suivant la proclamation des résultats.

Une copie des procès-verbaux sera adressée aux organisations syndicales de salariés ayant :

  • présenté des listes de candidats aux scrutins concernés ;

  • participé à la négociation du protocole d'accord préélectoral.

Article 17 - Elections partielles

Les parties conviennent que si des élections partielles devaient être organisées en cours de mandat en application du Code du travail, elles interviendraient dans les conditions fixées par le présent protocole (sans qu’il soit nécessaire d’en négocier un nouveau) et dans le respect du calendrier théorique suivant :

J-45 au plus tôt Information du personnel de l’organisation d’élections partielles
J-45 au plus tôt Affichage à titre d’information du présent protocole d’accord préélectoral
J-45 au plus tôt Affichage à titre d’information du calendrier applicable aux élections partielles
J - 25 Affichage des listes électorales
J - 25 Appel aux candidatures 1er tour
J - 18 Expiration du délai de présentation des candidatures
J - 18 Expiration du délai de communication des professions de foi
J - 15 Affichage des listes de candidatures
J - 15 Envoi des documents pour vote électronique
J - 15 Constitution du bureau de vote
J -10 Formation du bureau de vote
J Date du 1er tour
J Dépouillement du scrutin et proclamation des résultats
J+1 Appel aux candidatures 2ème tour
J+3 Expiration du délai de présentation des candidatures
J+3 Expiration du délai de communication des professions de foi
J+5 Affichage des listes de candidatures
J+5 Envoi des documents pour vote électronique
J+8

Constitution du bureau de vote

Formation du bureau de vote

J+14 Date du 2ème tour

Pour chaque tour de scrutin au titre des élections partielles, le vote électronique sera ouvert sur une seule journée de 9 heures à 17 heures.

Il est expressément convenu que ce calendrier théorique pourra être adapté par la société Altéal d’au plus deux jours avant et/ou après pour chaque étape selon la localisation des jours fériés, samedis et dimanches.

En vue d’assurer une parfaite information de tous, le calendrier de chaque élection partielle avec indication de chaque date retenue sera affiché par la Direction en même temps que le présent protocole d’accord préélectoral.

Article 18 : Formalités de déclaration et accès aux données personnelles

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, à la directive 95/46 / CE et au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes à l'égard du traitement des données à caractère personnel, une déclaration de traitement sera effectuée au registre par la société au titre de la constitution des fichiers électoraux et de candidats.

Conformément aux obligations légales, les utilisateurs du système de vote pourront faire valoir leur droit d'accès, de rectification, d'opposition et de limitation aux informations enregistrées les concernant, en adressant une demande par courrier postal auprès du prestataire Néovote et en justifiant de leur identité.

Article 19 : Conservation et destruction des fichiers support

Conformément aux obligations relatives au vote électronique dans le cadre des élections professionnelles, le prestataire conservera sous scellés, jusqu'à l'expiration du délai de recours et, lorsqu'une action contentieuse a été engagée, jusqu'à la décision juridictionnelle devenue définitive, les fichiers supports comprenant la copie des programmes sources et des programmes exécutables, les matériels de vote, les fichiers d'émargement, de résultats et de sauvegarde.

La procédure de décompte des votes pourra, si nécessaire, être exécutée de nouveau.

A l'expiration du délai de recours ou, lorsqu'une action contentieuse a été engagée, après l'intervention d'une décision juridictionnelle devenue définitive, le Prestataire après en avoir informé le gestionnaire de l'élection, procèdera à la destruction des fichiers supports.

Article 20 : Durée de l'accord

Le présent accord, qui n’est pas tacitement reconductible, ne produit effet qu’à l’occasion de l’élection de la délégation du personnel du comité social et économique pour lequel il a été établi et les éventuelles élections partielles qui pourraient postérieurement intervenir.

Article 21 : Publicité du protocole

Le présent protocole sera mis à la disposition des salariés au sein du Service des Ressources Humaines de la société Altéal.

Il sera également mis en ligne sous l’intranet de l’entreprise.

Pièces jointes annexées :

1) Le calendrier des élections ;

2) Le nombre de candidats de chaque sexe attendu au sein d'une liste de candidats, selon le nombre de candidats de la liste ;

3) Le cahier des charges pour la mise en œuvre du vote électronique.

Fait en 6 exemplaires originaux, à COLOMIERS, le 13 Juin 2019.

Pour l’entreprise Altéal Pour les organisations syndicales

xxx

xxx, mandaté par la C.G.T

xxx, mandaté par F.O

xxx, mandatée par F.O

ANNEXE 1 DU PROTOCOLE D'ACCORD PREELECTORAL

CALENDRIER DES ELECTIONS PROFESSIONNELLES AU SEIN DE LA SOCIETE ALTEAL

Etapes Dates et heures
Annonce de l'élection Jeudi 16 mai
Affichage et publication des listes électorales Vendredi 14 juin
Diffusion de la note d'information Vendredi 14 juin
Désignation des membres des bureaux de vote et des observateurs Vendredi 21 juin
1er tour Date limite de dépôt des candidatures et des pièces attachées Vendredi 21 juin à 12h00
Envoi des codes d'accès aux électeurs Lundi 24 juin
Formation, test et scellement du système de vote Vendredi 28 juin à 11h00
Ouverture du vote Lundi 1 juil. à 09h00
Clôture du vote Vendredi 5 juil. à 14h00
Dépouillement Vendredi 5 juil. à 14h05
2eme tour Appel à candidature Vendredi 5 juillet
Date limite de dépôt des candidatures et des pièces attachées Jeudi 11 juil. à 12h00
Formation, test et scellement du système de vote Vendredi 12 juil. à 11h00
Ouverture du vote Lundi 15 juil. à 09h00
Clôture du vote Vendredi 19 juil. à 14h00
Dépouillement Vendredi 19 juil. à 14h05
Date limite d'envoi des résultats à l'inspection du travail Vendredi 2 août

ANNEXE 2 DU PROTOCOLE D'ACCORD PREELECTORAL

NOMBRES DE CANDIDATS DE CHAQUE SEXE ATTENDUS AU SEIN D'UNE LISTE DE CANDIDATS, SELON LE NOMBRE DE CANDIDATS DE LA LISTE

Collège

Type de

siège

Nombre de

sièges à

pourvoir

Nombre de

candidats

de la liste

Nombre de

candidats

femmes

Nombre de

candidats

hommes

Employés Titulaires 5 5 4 1
4 3 1
3 2 ou 3 0 ou 1 *
2 1 ou 2 0 ou 1 *
1 Indifférent Indifférent
Employés Suppléants 5 5 4 1
4 3 1
3 2 ou 3 0 ou 1 *
2 1 ou 2 0 ou 1 *
1 Indifférent Indifférent
Agents de maîtrise et Cadres Titulaires 2 2 1 1
1 Indifférent Indifférent
Agents de maîtrise et Cadres Suppléants 2 2 1 1
1 Indifférent Indifférent

Note (*) : le candidat ne peut pas être présenté en première position sur la liste.

Nota :

  • La constatation par le juge, après l'élection, du non-respect par une liste de candidats des proportions de femmes et d'hommes correspondant à la part de femmes et d'hommes inscrits sur la liste électorale entraîne l'annulation de l'élection d'un nombre d'élus du sexe surreprésenté égal au nombre de candidats du sexe surreprésenté en surnombre sur la liste de candidats au regard de la part de femmes et d'hommes que celle-ci devait respecter. Le juge annule l'élection des derniers élus du sexe surreprésenté en suivant l'ordre inverse de la liste des candidats.

  • La constatation par le juge, après l'élection, du non-respect par une liste de candidats de l'alternance d'un candidat de chaque sexe jusqu'à épuisement des candidats d'un des sexes entraîne l'annulation de l'élection du ou des élus dont le positionnement sur la liste de candidats ne respecte pas ces prescriptions

ANNEXE 3 DU PROTOCOLE D'ACCORD PREELECTORAL

CAHIER DES CHARGES POUR LA MISE EN ŒUVRE DU VOTE ELECTRONIQUE

Préambule

La mise en œuvre du vote électronique vise notamment à :

  • simplifier et sécuriser l’organisation du processus électoral,

  • faciliter le vote pour les salariés en mission ou en déplacement,

  • obtenir en fin de scrutin des résultats sécurisés et affichés en quelques minutes,

  • inscrire le processus électoral dans une démarche de préservation de l’environnement.

Afin de garantir la sécurité des opérations électorales et la confidentialité du vote, elle est confiée à Néovote, société spécialisée dans la mise en œuvre du vote électronique.

Le présent document fixe les modalités de mise en œuvre du vote électronique et les engagements attendus de la part du Prestataire.

1 - CARACTERISTIQUES GENERALES DU SYSTEME DE VOTE

Le système de vote est conçu pour gérer chaque phase du processus électoral :

  • Organisation des élections ;

  • Préparation des scrutins ;

  • Opérations de vote ;

  • Dépouillement et clôture des élections.

Ses utilisateurs sont : le gestionnaire des élections, les électeurs, les membres du bureau de vote, les observateurs.

Le système de vote respecte :

  • les principes généraux du droit électoral ;

  • la loi sur l'informatique et les libertés ;

  • le décret et l'arrêté du 25 avril 2007 relatifs aux conditions et aux modalités de vote par voie électronique pour l'élection des délégués du personnel et des représentants du personnel au comité d'entreprise et modifiant le code du travail ;

  • les recommandations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés sur la sécurité des systèmes de vote électronique, précisées dans sa délibération du 21 octobre 2010 ;

  • les règles applicables aux élections des membres de la délégation du personnel du CSE, inscrites dans le Code du travail ;

  • l’accord d’entreprise conclu le 25 avril 2019 qui a autorisé l’utilisation du vote électronique pour l’élection des membres de la délégation du personnel du CSE au sein de la société Altéal

Ainsi, le système de vote électronique du Prestataire doit permettre de respecter les principes suivants :

  • Vérifier l’identité des électeurs,

  • Assurer l’intégrité du vote,

  • Assurer l’unicité du vote,

  • Assurer l’anonymat et de la sincérité du vote,

  • Assurer la confidentialité et respecter le secret du vote,

  • Assurer la publicité du scrutin

Conformément aux dispositions légales, le système de vote a fait l'objet d'une expertise indépendante confirmant le respect des dispositions légales avant sa mise en œuvre dans le cadre des élections.

2 - FONCTIONNALITES

Phase 1 - Organisation des élections

Au cours de cette phase, un « dossier de vote » correspondant aux élections est créé au sein du système de vote.

Les caractéristiques des scrutins sont enregistrées au sein du système, notamment :

  • les règles des scrutins ;

  • les modalités de vote ;

  • le calendrier prévisionnel ;

  • les modalités d'envoi des codes d'accès aux électeurs ;

  • la procédure de régénération des codes d'accès perdus ou non reçus ;

  • les modalités de remise des clés de déchiffrement.

Phase 2 - Préparation des scrutins

Au cours de cette phase, le fichier électoral, les listes de candidats, la composition du bureau de vote et la liste des observateurs sont enregistrées dans le système de vote.

A l'issue de ces enregistrements, le système génère les codes d'accès personnels des utilisateurs, ainsi que les trames des courriers et/ou emails à leur attention.

  • Les codes d'accès personnels des électeurs sont adressés aux utilisateurs par Neovote selon les modalités définies dans le protocole d'accord préélectoral. Deux codes sont générés à l'attention de chaque électeur : un « identifiant » (5 caractères alphanumériques) et un « mot de passe » (5 chiffres). L'identifiant est nécessaire pour se connecter au site de vote et pour être reconnu par le système de vote ; le mot de passe est utilisé pour valider le vote. Ces codes sont valables pour le 1er et le 2ème tour éventuel de l'élection. Ils doivent donc être conservés entre les deux tours de scrutins.

  • Le fichier électoral enregistré dans le système de vote contient, pour chaque électeur, les données suivantes : collège, civilité, prénom, nom, date de naissance, date d'entrée, coordonnées de réception des codes d'accès, éventuelles données personnelles utilisées en plus des données précédentes pour authentifier les appels des électeurs demandant la régénération de leurs codes d'accès.

  • Les listes de candidats enregistrées dans le système de vote peuvent être accompagnées des logos des listes, des professions de foi, des photographies des candidats et de vidéos de présentation.

Phase 3 - Opérations de vote

L'ouverture du vote est précédée d'une séance de vérification des paramètres et des données enregistrées dans le système de vote, à l'issue de laquelle le système de vote est scellé.

La séance donne le GO de l'ouverture puis de la fermeture automatiques des scrutins, selon le calendrier enregistré.

  • Le scellement du système de vote s'accompagne de l'édition du « code de scellement » du système, valable pour les opérations lancées. Le code de scellement caractérise l'état du logiciel et des données et peut être vérifié à tout moment par les membres du bureau de vote ; il est également vérifié lors du dépouillement des urnes. La non-modification du code de scellement du système de vote au cours des opérations électorales prouve l'absence de toute modification du logiciel et des données électorales au cours des opérations de vote.

  • Trois clés (codes) de déchiffrement au minimum sont générées lors de la séance de scellement à l'attention du président et des assesseurs désignés du bureau de vote. Ces clés sont nécessaires pour dépouiller les urnes à l'issue des votes. Elles sont remises à leurs titulaires selon les modalités prévues par le protocole d'accord préélectoral.

Phase 4 - Dépouillement des urnes, lecture et proclamation des résultats

Le dépouillement des urnes s'effectue en présence des participants prévus dans le protocole d'accord préélectoral, dont les membres du bureau de vote.

Le contrôle du scellement du système de vote consiste à :

Vérifier que le code de scellement du système, recalculé en séance, est inchangé par rapport à celui constaté lors de l'étape de contrôle des données, test et scellement du système de vote;

Vérifier qu'aucune alerte n'a été enregistrée au cours des opérations de vote.

En cas d'écart entre les deux codes de scellement, les membres du bureau de vote décident, en fonction des événements ayant conduit à la modification du code de scellement, de la suite des opérations.

A l'issue des vérifications précédentes, les membres du bureau de vote dévoilent leurs clés de déchiffrement. Celles-ci sont saisies dans le système de vote, sous le contrôle des participants.

Le système affiche alors, pour chaque scrutin dans le périmètre du bureau de vote, les données ci-après.

  • Dans un premier tableau :

  • Le nombre d'électeurs inscrits ;

  • Le nombre de votes enregistrés ;

  • Le nombre d'émargements enregistrés ;

  • Le taux de participation ;

  • Le nombre de bulletins blancs ;

  • Le nombre de suffrages valablement exprimés ;

  • Le quorum.

Dans un second tableau, pour chaque liste de candidats :

  • Le nombre de suffrages valablement exprimés en faveur de la liste (et le pourcentage correspondant des suffrages valablement exprimés) ;

  • Le nombre de voix obtenues par chaque candidat (i.e. le nombre de suffrages portés sur la liste, diminué du nombre de ratures portées sur le nom du candidat) ;

  • Le nombre de ratures portées sur chaque candidat ;

  • Les élus éventuels.

Pour chaque scrutin, le calcul détaillé conduisant à l'éventuelle attribution de sièges est affiché et peut être vérifié par les participants :

  • Etape 0 : calcul du quorum, s'agissant du premier tour ;

  • Etape 1 : calcul du quotient électoral ;

  • Etape 2 : calcul du nombre de voix de chaque liste ;

  • Etape 3 : attribution de sièges aux listes sur la base du quotient électoral ;

  • Etape 4 et suivantes éventuelles : attribution des sièges restants aux listes sur la base de la plus forte moyenne ;

  • Dernière étape : attribution des sièges obtenus par chaque liste aux candidats.

A chaque étape, le système affiche la définition des termes employés, indique les règles de calcul appliquées, et précise ses conclusions.

A l'issue de la lecture des résultats, les procès-verbaux (formulaires CERFA) sont édités puis signés par les membres du bureau de vote.

De plus, un lien à usage unique donnant accès aux listes d'émargement est adressé à l'un des membres du bureau de vote. Celui-ci imprime les listes d'émargement.

Après signature par les membres du bureau de vote, les listes d'émargement sont conservées selon les modalités prévues par le protocole d'accord préélectoral.

Une fois les procès-verbaux signés, les résultats sont proclamés par le président du bureau de vote.

L'annonce des résultats et la liste des élus sont éditées, pour communication auprès des électeurs.

A l'issue des étapes précédentes, les résultats peuvent être validés dans le système de vote. La validation déclenche leur publication sur le site de vote (et donc la possibilité pour tout utilisateur du site de les consulter).

A l'issue de la séance de dépouillement, l'ensemble des données sont archivées. Les données sont conservées pendant la période de recours, et sont détruites ensuite.

3 - ACCESSIBILITE ET NEUTRALITE DU SYSTEME DE VOTE

Accessibilité

Le système de vote est accessible par Internet via tout terminal (ordinateur, tablette, smartphone) équipé d'un système d'exploitation et d'un navigateur Internet usuels.

Aucune installation n'est nécessaire sur le terminal utilisé (en particulier la présence du logiciel Java n'est pas requise).

  • Les navigateurs Internet suivants peuvent être utilisés pour se connecter à l'Espace de vote :

Pour les ordinateurs :

- Internet Explorer : V7 et suivantes

- Firefox : V2 et suivantes

- Safari : V1 et suivantes

- Chrome : V1 et suivantes

- Opera : V9 et suivantes

- Avant Browser : V11.7 et suivantes

- Flock : V2.5 et suivantes

- Green : Browser V5.3 et suivantes

- Maxthon : V1.6.7 et suivantes

- K-Meleon : V1.5.4 et suivantes

- Sleipnir : V2.9.3 et suivantes

- SlimBrowser : V4.12 et suivantes

Pour les smartphones et tablettes :

- iOS (iPhone et iPad)

- Android

- Blackberry : V4 et supérieures

- Windows Phone

Le système vote est disponible à tout moment pendant la plage de vote définie.

Les électeurs peuvent s'y connecter :

  • Avant l'ouverture du vote pour consulter les informations qui y sont publiées ;

  • Pendant la période d'ouverture du vote, pour voter ;

  • A l'issue du vote, pour consulter les résultats.

Le système de vote est compatible avec les systèmes de lecture pour mal voyants.

Neutralité

Le système de vote présente de manière égale les informations relatives aux différentes listes de candidats ainsi que les choix possibles pour l'électeur.

En particulier, lors de la sélection d'une liste (ou du vote blanc), le système divise l'espace disponible sur l'écran de l'électeur en zones de tailles égales pour chaque choix, si bien que toutes les listes sont visibles de manière égale sans défilement ; de plus, aucune couleur, aucune police de caractères ne distingue un choix d'un autre.

  • L'ordre de présentation des listes est défini lors du paramétrage du système de vote, en fonction des dispositions du protocole d'accord préélectoral.

4 - SECURITE ET CONFIDENTIALITE DU VOTE

La sécurité du système de vote est assurée par de nombreux dispositifs, mis en œuvre conformément aux obligations légales et aux recommandations de la CNIL. Ces dispositifs garantissent le respect des principes de tout processus électoral : l'authentification de l'électeur, le secret du vote, l'unicité et l'inaltérabilité du vote.

Authentification de l'électeur

L'authentification de l'électeur est assurée par l'attribution et l'envoi sécurisé, à chaque électeur, de codes d'accès personnels (un identifiant et un mot de passe), nécessaires pour accéder au site de vote et pour voter. Les codes d'accès sont générés aléatoirement par le système de vote. Les mots de passe ne sont pas connus des opérateurs de Neovote. La re-génération des codes d'accès (nécessaire en cas de perte ou de non réception) est sécurisée.

  • Le mot de passe de l'électeur est conservé crypté dans le système de vote.

  • Lorsque de nouveaux codes d'accès sont adressés à l'électeur selon la procédure prévue par le protocole d'accord préélectoral, à aucun moment l'opérateur traitant la demande de l'électeur n'a accès aux codes envoyés.

Secret du vote

Le secret du vote est assuré par : le cryptage du vote à la source (c.à.d. dans le navigateur Internet utilisés par l'électeur) rendant le vote illisible jusqu'à son dépouillement ; le cryptage des communications entre le terminal de vote et le système de vote ; la séparation du fichier des électeurs et du contenu de l'urne, rendant impossible le rapprochement d'un vote et d'un électeur.

  • Le rapprochement d'un vote et d'un électeur étant impossible, il est également impossible à un électeur de revenir sur un vote exprimé et de le modifier, une fois celui-ci confirmé.

Unicité et inaltérabilité du vote

L'unicité du vote est assurée par les règles de conception et de fonctionnement du logiciel de vote, lequel interdit toute nouvelle expression d'un vote par un électeur ayant déjà émargé pour le scrutin considéré.

L'inaltérabilité du vote est assurée par les dispositifs de protection du système vis-à-vis de toute tentative d'intrusion, et par l'impossibilité de modifier les données correspondantes au cours des opérations de vote et postérieurement à celles-ci.

  • L'unicité du vote n'est pas remise en cause par la re-génération des codes d'accès d'un électeur. En effet l'opération a pour effet de re-générer le mot de passe de l'électeur (en annulant et remplaçant le mot de passe précédent), mais son identifiant reste le même.

5 - ILLUSTRATIONS

Connexion à l'espace de vote

L'électeur accède au site de vote en saisissant dans son navigateur Internet l'adresse URL correspondante (communiquée en même temps que ses codes d'accès).

Pour se connecter à l'espace de vote, l'électeur est invité à saisir son identifiant et sa date de naissance.

Page d'accueil du site de vote

Une fois connecté, l'électeur accède à la page d'accueil du site de vote. Un message de bienvenue lui permet de vérifier qu'il a bien été identifié.

L'électeur peut consulter les informations à sa disposition en cliquant sur les boutons correspondants.

Pour voter, l'électeur est invité à cliquer sur le bouton « Voter ».

Expression du vote

Pour chacun des scrutins le concernant (c.à.d chaque instance et chaque type de siège dans son collège), l'électeur est invité à sélectionner la liste de son choix (ou le vote blanc).

Nota :

  • Selon les dispositions du protocole d'accord préélectoral, des photographies peuvent être attachées aux candidats.

  • La sélection d'une liste de candidats conduit à sélectionner tous les candidats de la liste. La rature d'un candidat est cependant possible : elle s'effectue en décochant le candidat.

Ayant cliqué sur le bouton « Suite », l'électeur est invité à vérifier et valider son choix, en saisissant son mot de passe composé de 5 chiffres sur le pavé numérique.

A ce stade, l'électeur peut encore revenir à la page précédente – et modifier son choix – en cliquant sur bouton « Modifier votre choix ».

Pour chaque vote exprimé, l'électeur peut imprimer, enregistrer ou envoyer à l'adresse mail de son choix l'accusé de réception correspondant.

Informations à l'attention des membres du bureau de vote

Via l'espace de vote, les membres du bureau de vote accèdent à un tableau de bord leur permettant de vérifier le bon déroulement des opérations de vote.

Le tableau les renseigne sur :

  • l'état de fonctionnement du système principal et du système de secours ;

  • le taux de participation pour chaque scrutin ;

  • le nombre d'émargements et le nombre de votes enregistrés par le serveur principal et le serveur de secours pour chaque scrutin.

Le journal des événements renseigne les membres du bureau de vote sur les événements qu'ils ont à connaître.

Les évènements retracés sont notamment :

  • les événements du cycle de vie du scrutin ;

  • les régénérations de codes d'accès ;

  • la mise en liste noire temporaire d'une connexion par suite de saisies multiples d'identifiants ou de mot de passe erronés ;

  • toute intervention dans les serveurs de vote (qui résulterait d'un cas de force majeure et ferait par ailleurs l'objet d'une communication auprès des membres du bureau de vote).

A tout moment, les membres du bureau de vote peuvent vérifier l'intégrité du code de scellement.

Informations à l'attention des observateurs

Les observateurs accèdent aux informations mise à leur disposition dans le périmètre les concernant (par exemple l'ensemble des scrutins, ou les scrutins relevant d'un périmètre électoral donné).

Ils peuvent donc vérifier à tout moment la bonne publication des informations publiées dans l'espace de vote.

Dans leur périmètre d'observation, les observateurs peuvent suivre en temps réel le taux de participation.

L'évolution du taux de participation depuis l'ouverture du vote leur est également accessible à tout moment.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com